CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Guide Ultime (pour petits et grands)

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
22 janvier 2013 à 15:58:06

Je te remet le passage là dessus :

- Infanterie de Ligne
C'est le cœur de votre armée au début, milieu et à la fin du jeu. Toute cette époque tient autour du concept de bataillon de ligne, certaines nations disposent d'excellents régiments et d'autres de moyens. Mais il n'y en a pas de mauvais, juste de mauvaises façon de les utiliser. Globalement le principe est de lâcher tir sur tir pour éliminer l'adversaire mais une charge à la baïonnette peut parfois se révéler des plus efficaces pour contre attaquer de la cavalerie, disperser de l'infanterie légères ou faire taire une artillerie adverse un peu trop proche. La Russie et la Prusse ont d'excellentes unités pour ce qui est du corps à corps, ce qui facilitera la prise de forteresses.

- Infanterie de Choc
Grenadier, Infanterie d’Élite, Gardes, etc... tout ce qui n'est pas "de Ligne" et compte 250 hommes. Meilleure précision, défense, attaque, moral, mais pas nombreux. Et plus chers. Surtout que vous ne pouvez pas en recruter autant que vous voulez histoire de bien faire comprendre que ce sont des vétérans, pas de la chair à canon. Vouloir faire des armées avec uniquement de l'Infanterie de Choc et non pas de Ligne peut-être tentant mais il est préférable de les disperser dans vos différentes armées, leurs capacité à galvaniser les autres régiments sur le champ de bataille étant des plus appréciables.

------------------------------

Si la quantité d'infanterie de choc que l'on peut recruter n'était pas limitée je dirais de laisser tomber l'infanterie de ligne. Le rapport efficacité/nombre penche totalement en leur faveur et vous pouvez avec ce type de régiment défoncer des armées très largement supérieures en nombre avec une formation classique de ce type :

- Douze infanterie alignées sur une profondeur de 4/5 rangs
- Quatre régiment de cuirassiers réparties sur les flancs
- Trois batteries + général en retrait de 100m sur colline

En appliquant les diverses techniques d'artillerie (tirs hors de portée, schrapnel, carcasse) l'armée ennemie va s'en prendre plein la tronche et l'étirement de vos lignes diminuera les pertes. Lorsque l'ennemi sera proche de vos lignes le feu par rang et la cavalerie en mode culbute vont le finir. Bref, technique simple et efficace avec minimum de pertes qui se décline en pleins de variantes en fonction du terrain et du rapport de force.

Maintenant pour revenir à l'histoire ligne/choc : vu qu'on ne peut pas avoir que des troupes de choc l'idéal est de les répartir dans les différentes armées. Tout dépend de votre nation (la France en a beaucoup), des guerres en cours ou à venir (la France a besoin de bonnes armées pour contrer les allemands, moins en Italie par exemple), etc... Ce qui fait qu'en règle général je pense qu'il vaut mieux viser les 4 à 6 régiments de chocs dans une armée ou alors de faire une armée complète de choc pour défendre un point particulièrement chaud ou alors de s'en servir comme fer de lance pour vos campagnes militaires. Les armées de garnison (Tchetchenie, St Petersbourg pour la Russie) ou de projection (Gibraltar, Malte pour le Roy. Uni) peuvent très bien être uniquement de l'infanterie de ligne toute fraiche : vous ne vous en servirez que comme ligne défensive ou renfort offensif dans les deux cas. Tout ça pour dire que de l'infanterie de choc en garnison est une aberration car ce sont vos meilleurs soldats.

Mais pourquoi faire un mix avec une nation comme la France qui a des tonnes de grenadier ? Pour la simple et bonne raison qu'avant de tout débloquer mieux vaut jouer uniquement avec de l'infanterie de ligne qui est abordable et suffisamment solide pour faire l'affaire. Lorsque vous renouvellerez vos armées vous aurez certainement une bonne douzaine de régiments de ligne gavés d'XP ce qui les rend autant sinon plus efficace que certains régiments de chocs pour un effectif plus important.

Bref, voila comment je place les grenadiers vis à vis de l'infanterie de ligne au niveau de la campagne.

Concernant l'utilisation du mix 4 à 6 de chocs avec 6 à 8 de ligne en mode bataille :

1) Ne pas placer les grenadiers aux extrémités. Pourquoi ? Parce que si de la cavalerie passe sur les flancs au travers de vos tirs d'artillerie la première chose qu'ils vont faire c'est foncer sur cette unité et la piétiner. Dans ce genre de cas on a tendance à vouloir contrattaquer avec de la cavalerie mais là votre régiment de choc va perdre 2/3 de ses effectifs à la fin du combat.

L'idéal c'est plutôt de mettre un bon gros régiment de ligne sur les extrémités et de coller un de choc à côté. Dès le début mettez l'infanterie de ligne en carré pour qu'elle soit prêtre à réceptionner n'importe quand de la cavalerie qui risque d'hésiter à charger. La troupe de choc voisine est là pour charger à la baïonnette la cavalerie qui viendra s'engluer dans le carré. Avec ça vous êtes peinard, même pas besoin d'utiliser votre cavalerie en retrait.

Les snipers ennemis peuvent être chiant également, dans ce cas sortez votre régiment de ligne de la formation pour se mettre à mi-portée et les dévaster au bout de deux salves ou lancez vos cavaliers dessus s'ils ont rien à faire d'autre.

2) Certes l'infanterie de choc fait mal au corps à corps mais ce qui compte le plus c'est leur efficacité au mousquet et au rechargement (à vérifier) qui les rend tellement meilleurs que l'infanterie de ligne sans expérience.

3) Si tu compte mettre des unités de tir en retrait fais gaffe au tirs alliés, ça arrive plus vite qu'on le pense.

4) Chaque fois que tu fais charger de la cavalerie (vitesse de course, pas de marche) dans une mêlée tes cavaliers vont piétiner ton infanterie au passage et tuer des soldats. A éviter à moins que ton régiment soit condamné sans contrecharge de ta cavalerie.

5) Le lancé de grenade est désactivé dans le Darthmod il me semble. Quoi qu'il en soit j'ai du tester ça une ou deux fois sur la Vanilla et ça ne m'a pas plu. Je préfère me reposer sur les autres qualités des troupes de choc.

6) Enfin, oui la majorité des infanteries de choc améliore le moral de tes troupes voir même diminue le moral ennemi par sa simple présence de la même façon que le général (ça ne se cumule pas il me semble). C'est pour ça qu'il vaut mieux les disperser dans les diverses armées car il suffit d'un bon agencement de tes élites au sein de ton armée pour maximiser l'impact de ces bonus/malus au moral (que tu peux consulter dans la fiche de l'unité au 3eme onglet il me semble).

Exemple de formation classique pour moi :

X = Choc
O = Ligne

O X O O X O O X O O X O

C'est du solide !

Kourion Kourion
MP
Niveau 8
23 janvier 2013 à 14:57:31

Bryan, j'en ai lu des topics, des grands, des petits, des drôles, sur Napoléon, Shogun, Rome et Médiéval.

Mais là, respect. Pour une fois qu'un topic est bien écrit, sans deux fautes par syllabes, aéré, clair et utile, bravo.

Voilà, mon message n'apporte rien en soi, mais je me sens mieux de l'avoir fait.

Bon jeu à tous...

Schumi_19 Schumi_19
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 11:17:30

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'en profite pour rejoindre kourion sur ce qu'il dit.

Sur ce, je vais appliquer tout ça dès ce soir.

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
28 janvier 2013 à 18:09:21

j'avoue que la respect :bravo:

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
05 février 2013 à 09:51:17

bon je vais commencer une campagne avec les Russes en D/D et j'aimerai avoir des conseils pour bien commencer la campagne alors éclair moi de ton savoir et conduit moi aux portes de la gloire :ange:

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
05 février 2013 à 10:27:25

au fait d'après ton guide tu joue avec le darthmod alors est-ce que ton guide s'applique au jeu de base ? et est-ce qu'il est disponible sur mac ?

oBscuredbycloud oBscuredbycloud
MP
Niveau 4
05 février 2013 à 11:16:28

helas non dispo sur mac
on se débrouille autrement
j'ai pas encore testé de nouvelle partie mais quel est le maximum d'hommes sur mac, 120 ? ou si on baisse la resolution ecran on peut recruter plus ?

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
05 février 2013 à 11:36:13

le nombre de soldats ne dépend pas de ta machine mais de la configuration dans les options .
on peut modifier la taille des unités dans l'onglet graphismes .il y a 4 niveaux il me semble :
PETITS=60 hommes/1 canon
MOYENS=80 hommes/2 canons
ÉLEVÉS=120 hommes/3 canons
et ULTRA=160 hommes/4 canoms (pour l'infanterie de ligne et l'artillerie pour le reste je sais pas )

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
09 février 2013 à 12:35:29

ah j'ai oublié de dire que je joue avec le gold édition (celui qui est sortis sur mac justement) donc g droit a 50 nouvelles unités et j'aimerai te demander (a toi Bryan) si elles peuvent changer la qualité d'une armée a elles seuls ?

Schumi_19 Schumi_19
MP
Niveau 10
10 février 2013 à 19:39:28

Salut tous le monde. J'ai (encore) une petite question que je n'ai vu abordé nulle part. A quoi correspond l'habileté "chemins rarement arpentés" disponible chez certaines unités légères (notamment hussard et tirailleurs) ?

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
14 février 2013 à 01:25:00

Je sais pas à quoi correspond la "Gold Edition", perso j'ai l'édition Steam PC depuis longtemps avec le DarthMod dessus donc ça fait un paquet d'unités. Certaines unités sont complètement nazes et d'autres excellentes, il faut bien prendre le temps de regarder les caractéristiques et prendre en compte l'acquisition de l'expérience car de l'infanterie classique avec quelques chevrons devient vite redoutable.

"chemins rarement arpentés"

Il me semble que c'est en rapport avec la carte de campagne mais je me trompe surement, l'infanterie légère c'est pas trop mon truc et ça fait un an que j'ai pas lancé le jeu donc bon...

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
14 février 2013 à 13:00:50

Cela signifie que ces unités toujours legeres, peuvent se deplacés dans certaines zones sans etre vus. Mais ils doivent etre "dissimulés" avant de se deplacer, puis evite les plaines degagées. Pendant leur mouvement, tu verra leur onglet "marche" clignoter si ca marche.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
14 février 2013 à 13:04:53

Pardon, j'ai oublié de préciser que c'est pendant une bataille.

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 18:31:33

en gros dans Gold éditions on a :
-une nouvelle campagne avec les factions indiennes d’Amériques
-du coup les 5 factions indiennes deviennent jouables
-et 50 nouvelles unités réparties dans toutes les factions majeurs du jeux (en général ce sont des unités d'élites)

par exemple la France obtient la meilleurs infanterie du jeu avec les terribles GARDES SUISSE :cute:

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
15 février 2013 à 20:45:09

L'édition steam quoi.

Schumi_19 Schumi_19
MP
Niveau 10
17 février 2013 à 17:48:43

Merci pour les réponses (j'ai un peu de retard). En gros ça n'est utile qu'en multi quoi.

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
23 février 2013 à 23:07:15

et au fait pourquoi tu poste pas le même topic de guide pour petits et grands sur les autres totals wars ?

Bryan_Ashram Bryan_Ashram
MP
Niveau 9
24 février 2013 à 13:21:51

Parce que je connais pas suffisamment bien les autres opus et parce que ça demande du temps.

Darkjules0217 Darkjules0217
MP
Niveau 10
25 février 2013 à 01:11:42

j'ai joué a Rome et empire sur mac (les seuls sortis sur mac quoi) et a napoléon et shogun 2 je peu te décrire le gamplay de chav si ti veu ?

Arcko666 Arcko666
MP
Niveau 10
23 mars 2013 à 13:01:57

Je n'étais pas retournée depuis longtemps ici, mais il bouge tout le temps!

GG à l'auteur, excellent guide, chacun peut s'y retrouver. :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 22.49€
La vidéo du moment