[PC]Topic sur les configurations - Prototype sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Prototype

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [PC]Topic sur les configurations »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Mackovich Voir le profil de Mackovich
  • Posté le 21 janvier 2009 à 02:38:45 Avertir un administrateur
  • :hello: à tout le monde !

Je suis heureux de vous présenter, l'unique, le vrai, l'éternel topic sur les conigurations !

Merci de prêter attention aux informations suivantes.

:d) Blabla "Geek" ! :g)

Comme le jeu n'est pas encore sorti et qu'on ne possède absolument aucune information concrète sur les futures spécifications requises (et minimales) du jeu Prototype, on peut se permettre de spéculer, tout en restant raisonable.

Par ailleurs, et bien entendu, tout le monde est convié à venir parler Hardware & Software (moins pour ce dernier). Connaisseurs ou non, ce domaine est tellement vaste qu'il y aura toujours quelque chose à dire.
    D'ailleurs, si vous avez un problème, ou même une question, n'hésitez pas à la poser.
    On se fera un plaisir d'y répondre.

Quand je dis questions, j'entends par là :

- résolution de problème(s) hardware ( = composants électroniques)
    - constitution d'une tour (budget et préférences)
    - etc...

:d) Et à propos du jeu ? :g)

Quand le jeu sera sorti, toutes les questions du genre

- "comment mon ordinateur fera-t'il tourner Prototype ?" ou encore
    - "quelles configuration me recommandez-vous pour Prototype ?"
    - etc...

devront être posé ici ! :svp:

:d) Les Règles :g)

Elles sont classiques.
    D'abord, on respecte la Charte. Obligatoire.
    Ensuite, je dirais bien, pour résumer:

- pas d'insultes,
    - pas de provocations
    - respect (on ne se moque pas des newbies en la matière ! )
    - pas de hors sujet !
    - pas de noelisme (j'insiste, ça n'a pas de rapport ).

/!\ REMARQUE /!\

Comme l'indique la balise "[PC]" dans le titre de ce topic, il est évident que les questions techniques sur les consoles (PlayStation 3 et XboX 360 ) n'ont pas leur place ici.
    Merci de votre compréhension !

Enfin, j'ajouterai que la politesse est FORTEMENT conseillée. Aussi, soyez précis et explicites dans vos propos. Appuyez vos arguments, sinon ils ne sont pas recevables.
    Ainsi, on vous répondra avec le plus grand des plaisirs ! :-)))

Ces règles sont ultra simples.
    :merci: de les RESPECTER !

Voilà, le petit speech est terminé. ^^
    Je vous souhaite de passer un excellent moment en notre companie.
    Si vous avez des commentaires ou des suggestions, faites-en part !
  • Lien permanent
  • ThunderBat Voir le profil de ThunderBat
  • Posté le 21 janvier 2009 à 13:47:08 Avertir un administrateur
  • En espérant que le topic marche ^^

Enjoy

• Lien permanent
  • King55 Voir le profil de King55
  • Posté le 21 janvier 2009 à 17:41:42 Avertir un administrateur
  • Voilà un topic et une présentation digne des plus grands. :-)
    Gloire à ton 'pic. :-)))
  • Lien permanent
  • iMackovich Voir le profil de iMackovich
  • Posté le 21 janvier 2009 à 20:38:42 Avertir un administrateur
  • Merci beaucoup a vous deux !
  • Lien permanent
  • Posté le 22 janvier 2009 à 03:32:01 Avertir un administrateur
  • Allez, je lance un petit débat:

:d) Le bon plan pour un nouvel ordinateur: attendre ou ne pas attendre ? :g)

Nombres d'entre-vous me diront que ça ne sert à rien d'attendre parce que ça bouge tout le temps et de façon de plus en plus rapide. C'est aussi la raison pour laquelle c'est "inutile" de débourser des milles et des cents dans des configurations de malades qui se feront dépassées par d'autres futures configurations de malades trois ou cinq mois plus tard.

:d) Les cartes graphiques:
    Moi je dis non, car là où c'est intéressant, c'est qu'après avoir lancé les cartes graphiques haute de gamme, la gamme se démultiplie pour avoir des modèles plus timides et intéresser des clients plus modestes. La génération suivante c'est pareil. Le bon moment, c'est d'acheter ces cartes "timides" avant que la gamme de la génération suivante se démultiplie aussi.
    N'est pas rare non plus qu'une vieille gamme se démultiplie encore alors qu'une gamme plus récente s'agrandie.

Bref en gros, la patience reste tout de même une vertue. Surtout depuis que ATI a rattrapé (enfin) nVidia qui se reposait (trop) longtemps que ses lauriers. Maintenant la compétition (re)fait rage entre ces deux constructeurs.

:d) Qu'en est-il des processeurs ?
    Bien heureux sommes-nous, AMD a fait (aussi) des efforts de ce côté-là pour donenr quelque chose de "potable" devant la puissance et la suprématie grandissante d'Intel.
    Intel à lancé le premier les Quad-Core nouvelle génération avec le célèbre Core i7 !
    Maintenant, depuis quelques semaines, c'est au tour de AMD de lancer ses Phenoms II X4.
    Sauf que là je dis STOP ! Ces processeurs actuels (les Phenoms II X4) ne seront PAS comaptible avec les futures cartes mères AM3 qui gèreront la DDR3 et donc la mémoire vive triple channel. Actuellement, ces processeurs sont compatibles avec les cartes mères AM2 + qui peuvent gérer que (jusqu'à) de la mémoire DDR2 cadencé jusqu'à 1666MHz en Dual Channel.
    Bon vous me direz que la Triple Channel est inutile pour deux raisons: la Dual Channel à 1666MHz est plus rapide que la Triple Channel à 1066MHz et aussi, la DDR3 n'est pas vraiment encore exploité ! Mais ce serait quand-même dommage d'acheter le Quad Core nouvelle génération d'AMD alors qu'il en sera pas compatible avec les très prochaines cartes mères compatibles DDR3...

A voir.

:d) Un débat: nVidia ou ATI ?

Alors sans dénigrer une marque ou provoquer le troll, je pense donner les points principaux positifs et négatifs des deux constructeurs.

--> nVidia

nVidia restera toujours le plus doué dans ce domaine.
    Dans un premier temps, après avoir racheté 3DFX (qui produisait les célèbres VODOO 5000), nVidia, avec le Geforce était le premier à lancer les cartes graphiques dites "3D", donc pour le jeu etc...
    Chaque nouvelle carte est un plus et une innovation en soie. De plus la qualité est toujours de mises. On a un bon support avec des drivers/pilotes réguliers et bien diversifiés.
    Enfin, depuis qu'nVidia a racheté la companie AGEIA qui avait lancé l'idée sans succès (malheureusement) d'une carte à part dédié au calcul de la physique (explosions, débris, fumées, mouvements etc...) avec la technologie PhysX, toutes les GeForce depuis la série 8 (mobiles et fixes) avec plus de 256Mo de mémore dédiée gèrent cette technologie qui permet de soulager le processeur des faramineux calculs de physiques. Le premier jeu a être sorti avec la PhysX officiellement (donc sous contrat) exploité est bel et bien Mirror's Edge.
    Pour terminer, sans pour autant apporter de la puissance en plus, les cartes graphiques de nVidia deviennent plus de plus en "technologique". Je pense notamment au CUDA (GT200 series and +) qui permet d'accéler les processus d'encodages vidéos et autres, le Hybrid SLi pour diminuer la consommation d'électricité quand les cartes sont peu solicitées, la technologie Pure Video pour les cartes graphiques mobiles afin de mieux gérer la vidéo HD et FUllHD et en soulager le processeur etc...

On peut par contre reprocher nVidia pour son fénéantisme quand ATI agonisait devant sa suprématie. Le remarquable passage révolutionnaire des GeForce 7 aux GeForce 8 était une incroyable explosion. On en attendait autant pour les GeForce 9 qui ne sont que des GeForce 8 rhabillées et plus "technologique". Il en va de même avec les GeForce 200. Du foutage de gueule. On attend donc le GeForce 300 pour une "révolution" digne de ce nom.
    Pareillement, mais moins grave, contrairement à son concurrent (ATI), nVidia a mis (trop) de temps à sortir des cartes graphiques qui gèrent le DirectX 10.1 (évolution plus performante du DX10), sans parler que la finesse de gravure en 65nm des GT200 étaient une grave erreur...

--> ATI

Ah le pauvre ATI. Il en a subit beaucoup. Cependant on peut le féliciter pour son courage et sa survie. D'ailleurs, merci AMD de l'avoir racheté !
    ATI est un constructeur de carte graphique canadien au même titre que nVidia mais plus récent (je crois). ATI proposait une concurrence pas trop difficile devant le géant nVidia. J'ai été moi-même utilisateur de solution graphique signée ATI, mais pas suffisamment longtemps pour que je m'y intéresse de près comme je le fais maintenant...
    D'après des feedbacks, ATI propose des cartes graphiques de bonne qualité. On peut lui reprocher un support peut cohérent et pas aussi réactif que celui de nVidia. Je pense aux drivers qui ne sont pas nombreux et ni diversifiés. Malheureusement, ATI était proche de la mort quand les premières cartes DX10 foudroyantes de NVidia sont sorties. ATI était à nouveau en retard et proposait des modèles, ma foi, pas très très convaincants avec les séries HD2xxx dû à un finesse de gravure bien trop élevée (entre 120 et 90nm)... pour des performances à la traîne.
    Pour suvrivre, ATI se contentait de combler le moyen de gamme avec des modèles à la heuteur et pas trop cher. Merci à AMD pour cette stratégie. Stratégie qui va soudainement bousculer le monde... Eté 2008, paf nVidia lance en premier les GT200 décevantes et derrières, rapidement, les HD48xx sortes. Pas chers et innovantes. Et même très performantes. Depuis plusieurs années, nVidia possèdait le trône du constructeur de la carte graphique la plus puissante. Et bien non, c'est la HD4870X2 de ATI qui prend sa place. Bon les puristes direront que c'est facile de sortir une carte bi-GPU... ce que nVidia (les cons) ne pouvaient pas à cause de la finesse de gravure trop élevée des GT200. Bravo à ATI pour avoir directement opté pour le 55nm. Et le règne de la HD4870X2 a bien durer jusqu'à début janvier ! Parce que nVidia a rappliqué avec sa GTX 295 en 55nm aussi (il était temps, mais c'est trop tard) même si la différence n'est pas extraordinaire. Disons que son aspect technologique lui donne aussi un certain avantage.
    La faute est que nVidia se reposait trop sur ses lauriers devant l'ATI agonisant.
    Côté innovation, on a eu droit à une rapide gestion du DX10.1, même s'il n'apporte pas grand chose. Ayant bien dompté (contrairement à nVidia) la gravure en 55nm, ATI est bien parti pour résister pendant l'année 2009. La concurrence va être rude.

Bon on peut toujours reprocher à ATI ses drivers deffectueux et tardifs, mais chaque chose en son temps.
    Pour terminer, ATI n'a pas trop d'aspects technologiques (dommage), quoique, selon AMD (qui possède ATI), le "PhysX mourra" (je cite un titre d'article -> go google) grâce au moteur Havok.

A voir également.

A la lumière de ce que j'écris, vous pourrez croire que je suis pour ATI. Non je possède pourtant le SLi de 8800M GTX, car nVidia proposait de très bonnes cartes graphiques pour les portables.
    Au contraire, je suis pour de la pure compétition, car c'est là que le cient/consammateur est WINNER !

Voilà un petit comparatif pour juger:

:d) nVidia:

- les plus:
    * bonne qualité
    * excellent profil "technologique"
    * bon support (excellents drivers)

- les moins:
    * se repose sur ses lauriers
    * prix trop chers (pour ce que les cartes donnent !)
    * en retard sur le domaine de la gravure en 55nm et 45nm

:d) ATI, alias AMD:

- les plus:
    * très bons moyen de gamme (contrairement à ATI)
    * cartes à la pointe de la technologie (DX10, gravure en 55nm etc...)

- les moins:
    * mauvais support (drivers tardifs et problèmatiques quelques fois)
    * manque d'un profil "technologique"
    * finance problématique (à cause de la crise et de ses années ... d'agonie...)

Voilà et bonne nuit à tous !
    A vous de voir pour des futures choix pour vos PC !

PS: Je suis prêt à recevoir des bons arguments pour etayer ma thèse ! :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2009 à 04:36:36 Avertir un administrateur
  • On boude mon pavé ?
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2009 à 17:54:34 Avertir un administrateur
  • Point du tout, c'est juste que personnellement ce sujet ne m'inspire guère. :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2009 à 18:17:54 Avertir un administrateur
  • Ah d'accord, je comprends ^^

Bon il nous faudra sérieusement du nouveau monde ici ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2009 à 20:28:50 Avertir un administrateur
  • Ouep, c'est pas vraiment ma spécialité le monde Geek.
    M'enfin, ton topic marchera bien le moment venue. :-)
  • Lien permanent
  • Posté le 29 janvier 2009 à 21:19:23 Avertir un administrateur
  • :up:

Ça vous dirait que je fasse des news sur les drivers (nVidia et ATI) ?
  • Lien permanent
  • titcrotte Voir le profil de titcrotte
  • Posté le 31 janvier 2009 à 01:09:23 Avertir un administrateur
  • coucou iMackovich^^

tu a l'air de t'y connaitre pas mal en carte graphique, je ne sais pas si tu pourra me renseigner mais peut etre, je demande quand meme: pense tu que je pourrai faire tourner prototype avec une GeForce 9500M GS 512Mo dedié, sachant que c'est sur un portable et que chui en intel core 2 duo 2GHz.

voila
    merci^^

ps: interessé pour les news de drivers...

bye
  • Lien permanent
  • Posté le 31 janvier 2009 à 03:26:00 Avertir un administrateur
  • Pas la peine de me dire que tu es sur un ordinateur portable, car dès que tu as dit "9500M GS", j'ai tout de suite su: on met un "M" pour dire mobile.
    C'est en effet l'appellation des versions mobiles des cartes graphiques de nVidia.

Donc, pour tout de dire, je peux rien dire de précis pour plusieurs raisons:

1) On ne connaît aucune des spécifications
    2) Les premières vidéos montrent des graphismes pas très très élaborés (moins riches que ceux de GTA IV)
    3) Le jeu va consommer certainement beaucoup car il y a beaucoup de personnes et d'éléments:

* IA très grande --> gros travail pour le processeur
    * gestion de la balistique (tirs, dégâts, impactes etc...) ---> encore du travail pour le processeur !

Et j'en passe.

Bref, c'est tout de suite vu, le processeur va encore devenir un facteur limitant. Et j'insiste !! Alors bon, le tiens est un Dual Core de INTEL cadencé à 2GHz, ce qui reste moyen voir un peu faiblard: ce n'est pas fait pour les jeux, désolé.
    Enfin, tu as une carte graphique qui se situe entre le milieu et le bas de gamme (milieu = 9600M et bas = 9400M, car après l'entrée de gamme = 9200M ). De plus elle est estampillée "GS" qui veut dire surtout: "économie d'énergie = faible consommation = fréquences plus basses". Son avantage réside dans le fait qu'elle a tout de même 512Mo de VRAM ce qui est quand-même bien.
    Si tu prenais GTA IV tu ne pourrais pas y jouer confortablement. Bon, en même temps, il a été codé avec les pieds :hum:

Alors bon, comme je te l'ai dit, je ne peux rien dire. Je ne sais même pas si tu pourras le mettre en moyen, car le processeur sera limitant. Après, tout dépendra de l'optimisation du jeu. Si le jeu est très optimisé, pas que dans le sens qu'il saura manager les ressources intelligemment, mais aussi que si on a choisi des options basses, le jeu consommera bien moins (ce qui n'est pas le cas avec GTA IV re :hum: ).

Après en mettant les drivers de ta carte graphique à jour, ça aide (c'est vraiment le cas avec GTA IV).

Faudra voir dans quelques mois.
    Désolé de cet avis négatif, mais je préfère être réaliste.

Si après tu peux t'offrir une tour, attends jusqu'à Juin pour le faire, beaucoup de choses auront changé d'ici là, et les prix avec :) !

Bonne nuit !
  • Lien permanent
  • titcrotte Voir le profil de titcrotte
  • Posté le 2 février 2009 à 20:51:41 Avertir un administrateur
  • coucou. merci du conseil. jmen doutai un peu de ta reponse, c pa grave jmacheterai une 360 lol. ou un une tour de pc^^

merci pour les drivers.

byebye
  • Lien permanent
  • Posté le 2 février 2009 à 21:32:09 Avertir un administrateur
  • Je t'en prie !
  • Lien permanent
  • Posté le 19 février 2009 à 01:16:39 Avertir un administrateur
  • :hello: comme je l'ait dit dans mon pavé un peu plus haut, à la manière des cartes graphiques, nVidia décline ses drivers après avoir lancé des nouveaux version bêta.

:d) nVIdia (fixe et mobile)

182.06 non-bêta certifié WHQL.

A l'heure actuelle, ce sont apparememnt les drivers les plus avancés.
    Ils sont quasiment pareil que les 182.05, sauf qu'ils ne sont plus bêtas et sont certifiés WHQL (=signature numérique). Et ils corrigent quelques bugs signalés dans les précédentes versions.

AVANT TOUTE CHOSE TELECHARGEZ MON TUTORIEL:

http://www.megaupload.com/?d=RIA2FEVV
    [NOUVELLE VERSION SANS FAUTE ET SANS OUBLIES]

Pour télécharger les 182.06 c'est ici:

Cliquez sur le lien qui convient et procédez selon mon tutoriel !

Windows XP 32 bits:
    http://laptopvideo2go.com/forum/index.php?showtopic=23159

Windows XP 64 bits:
    http://www.laptopvideo2go.com/forum/index.php?showtopic=23162

Vista 32 bits:
    http://www.laptopvideo2go.com/forum/index.php?showtopic=23160

Vista 64 bits:
    http://www.laptopvideo2go.com/forum/index.php?showtopic=23161

Voilà.
    Au passage, un rapide coup d'oeil sur le fichier original INF m'a montré que ces drivers ne sont pas supportés par les cartes graphiques mobiles. Utilisez donc le fichier modded INF comme indiqué dans mon tutoriel/guide.

Fiche technique des 182.06:
    http://www.zeden.net/actu/14975-Pilotes-nvidia-18206-

Notez les aémliorations dans les jeux cités :ok:

:d) AMD/ATI:

Du côté de AMD/ATI, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Néanmoins, je remets les détails:

"
    Sorti des Catalyst 9.1 tant attendu !

Pour ATI, je ne propose pas (pour le moment) de tutoriel.
    Néanmoins, vous pouvez vous en inspirer.

Pour le téléchargement, ça se passe ici:

http://ati.amd.com/support/driver.HTML

Fiche (en Anglais):
    https://a248.e.akamai.net[...]1_release_notes.pdf

Pour les versions mobiles (en Anglais) allez voir de se côté-là:

http://support.ati.com/ic[...]mp;questionID=21578

Vous pouvez aussi aller du côté du constructeur de votre carte graphique !
    "

Enjoy et bonne nuit à tous !

Si vous avez des questions, je vous en prie, posez-les ! :ok: :)
  • Lien permanent
  • egrra Voir le profil de egrra
  • Posté le 30 mars 2009 à 16:33:01 Avertir un administrateur
  • cool le topic pur geek!
    malheuresement, le PC, je m'y intéresse pas des masses, surtout le hardware (tant que ça marche :rire: )

espérons que ce topic sera épinglé sous peu! :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 30 mars 2009 à 18:31:30 Avertir un administrateur
  • Pas besoin d'être épinglé s'il ne sert pas.

Mais à te lire, encore un qui n'aimme pas le Hardware ! ^^
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [PC]Topic sur les configurations »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[PC]Topic sur les configurations"

Toutes les infos du jeu Prototype sur : Prototype sur PC Prototype sur Playstation 3 Prototype sur Xbox 360