CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dimension eSport pleinement intégrée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2014 à 12:22:39

Le site tel que nous le connaissons, ancré dans le passé, peu évolutif et misant en définitive assez peu sur les joueurs vit ses derniers mois. L'affaire de la probable délocalisation de jeuxvideo.com a permis une nouvelle fois aux forumeurs de s'interroger sur la raison du succès d'un site qui au premier abord ne se démarque pas positivement de ses concurrents. J'en retiens deux raisons principales et il n'y a rien de neuf dans ce constat :

1. la base de donnée inégalée du site avec son système inchangé depuis les prémices du site d'une fiche par jeu comprenant forum, astuces, vidéos, news, images. J'y vois un atout mais aussi un inconvénient puisque le contenu de ces fiches est totalement rigide et tributaire des écrits de la rédaction.

2. L'aspect communautaire qui tend à se développer sur le site et qui veut que l'internaute ne soit plus seulement spectateur mais acteur au sein des sites qu'il fréquente. Je pense évidemment aux centaines de modérateurs bénévoles qui contribuent au site, aux contributeurs de contenu journalistique sur le site, aux forumeurs qui écument les milliers de forums.

Cependant, le site tel qu'il est conçu actuellement ne permet plus d'assouvir les besoins des internautes et jvc a notamment manqué le coche de l'évolution que constitue Twitch. L'administration a bien réagi au développement des youtubers en ramenant dans son escarcelle des figures connues de la scène (Usul et cie) et d'autres plus atypiques, mais ce modèle s’essouffle déjà et la routine est l'ennemie de la création et de l'entrepreneur.

Partant des deux avantages indéniables que possède le site sur ses concurrents et en partant du postulat que Respawn résoudra le souci de rigidité mentionné vis à vis de l'utilisateur final, ma suggestion consiste en l'intégration au sein du site d'un portail eSport, sous quelque forme que ce soit sur la page d'accueil mais également sur les fiches de jeux.

Cette intégration a le mérite de répondre à plusieurs problématiques soulevées dans la première partie de ma suggestion. Cela permet au site de ce recentrer sur son thème historique, à savoir les jeux-vidéos. L'humain aime jouer et une grande part de ces joueurs aime jouer de façon compétitive, League of Legends est là pour nous le rappeler régulièrement. Cela doit-il signifier que l'utilisateur est destiné à uniquement regarder des vidéos de tournois sur le site alors qu'il peut très bien le faire sur un autre site? Où est la plus-value apportée à l’internaute? Le joueur aime jouer, il doit donc pouvoir le faire de façon compétitive et s'investir sur jeuxvideo.com, et c'est là le coeur de ma suggestion.

Je propose donc que soit étudié la possibilité de mettre en place des ladders (classement ELO), des coupes, des championnats sur jeuxvideo.com au sein des fiches de jeu, le tout pouvant être géré par des modérateurs dédiés à cette partie esport comme cela se fait sur d'autres sites. Les contours de la suggestion et sa mise en place sont bien sûr volontairement flous puisque nous sommes dans le théorique. De plus, il s'agit d'un investissement lourd au niveau aussi bien technique qu'humain mais ce recentrage permettra paradoxalement d'élargir une nouvelle fois le public visé par le site en ramenant un public plus hardcore gamer et à l'investissement plus important qu'un internaute lambda.

Comme je l'ai dis plus haut, la volonté est là et les exemples sont légions pour nous le démontrer sur le site. Il ne se passe pas une semaine sans que l'on voit un tournoi ou une équipe estampillé "jeuxvideo.com" sur un forum de jeu, le dernier exemple en date étant le tournoi Battlefield 4 relayé par l'équipe de rédaction. On peut imaginer en sus une intégration aux futures cartes de visite de l'historique eSport d'un joueur ou les récompenses glanées en compétition, une refonte des comptes des joueurs avec l'affiliation à une ou plusieurs équipes, des comptes équipes. Les possibilités sont nombreuses et cela ne peut que fidéliser les joueurs sur le moyen terme par le rajout de ces nouveaux outils communautaires addictifs et motivants.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment