CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Retravailler les commentaires

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pretchat Pretchat
MP
Niveau 9
22 octobre 2012 à 09:31:09

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec ce site. La plupart du temps, j'y viens le week-end pour voir les derniers 3615 Usul et les derniers speed run. A l'occasion, quand je me fais vraiment chier ET quand j'y pense, je mate un peu les news, mais il faut dire qu'elles font un peu doublon avec Gamekult, mais ça, on n'y peut rien. Non, le truc, ce sont les commentaires.

- Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai que 10 commentaires sur la première page, surtout quand on voit le type de commentaires sur les premières pages, tous aussi puérils, inutiles et stériles les uns que les autres. (enfin, pas tous non, mais la plupart)

- De plus, quand je vois plus de 1000 commentaires sur une news, ça ne me donne pas vraiment envie de suivre le fil de la discussion hein ! Je crois que tout le monde peut me comprendre là-dessus.

- Pour finir, je n'ai vu aucun moyen de se reporter à un commentaire affilié à une citation sur ce site, contrairement à Gamekult, que je trouve top de ce côté-là. (enfin, moins bien avec la mise à jour de y'a quelques mois, je précise que je ne parle pas de la nouvelle qui va arriver bientôt)

Donc voilà, si je reste sur Gamekult, c'est surtout pour sa communauté, ses commentaires, ses fils de discussion, généralement abordables (moins de commentaires fleuves, mais c'est aussi dû à une communauté plus réduite peut-être) et bien mis en valeur. En effet, quand on laisse un commentaires sur Gamekult, on a l'impression que ça sert à quelque chose. Pas sur Jeuxvidéo.com.

Il faudrait donc je pense déjà retraivailler la partie commentaires sur Jeuxvidéo.com (ce qui à ma connaissance n'a jamais été fait), tout en rendant les commentaires plus lisibles, même si leur nombre pourrait être un obstacle irrémédiable à cette volonté, à moins de trouver une idée pour réduire leur nombre (là, je sèche), ou pour les trier (système de vote à la Youtube ?), tout en leur donnant plus d'impact. (fenêtre plus grande, avatars mis en valeur ?)

Qu'en pensez-vous ?

Pretchat Pretchat
MP
Niveau 9
09 novembre 2012 à 16:18:30

Personne ne se sent concerné ? Quid d'une petite réaction de la Rédaction ?

nathanael_de_va nathanael_de_va
MP
Niveau 8
09 novembre 2012 à 18:21:36

En somme, ce que tu veux dire c'est que "trop de commentaire tue les commentaires".

Eh Oui!

A priori ce problème me semble impossible à régler. Mais comme j'ai besoin de défis je vais y réfléchir.

Pretchat Pretchat
MP
Niveau 9
09 novembre 2012 à 21:32:32

Merci pour la réponse !

Peut-être que la solution serait une présentation des commentaires selon leur fils, comme on peut en voir ici ou là : par exemple, si quelqu'un répond à quelqu'un d'autre, sa réponse s'affiche en dessous mais avec un léger décalage, et est cachée par défaut. Tout de suite, les fils de discussion seraient beaucoup plus clairs.

Je donne aussi quelques idées, qui ne se suffisent pas elles-mêmes certes, mais qui pourrait contribuer à améliorer l'ensemble (comme les avatars)

LeMecPlusUltra LeMecPlusUltra
MP
Niveau 10
10 novembre 2012 à 09:31:52

Pueril ! Tu as tout dit ! Un commentaire interressant noyé sous une tonne de bétises . Idem sur les forums où tu dois lire 50 topics avant d'en trouver un où tu comprennes enfin la réponse . Un systeme de "points" qui est venu favoriser tout ça . Ajoutes à cela la crainte de poster quoi que ce soit de peur qu'un gamin modéro te bannisse pour " flood" pour une seule réponse dans un topic qu'il juge apres coup Hs ou pour "spoiler" parce que tu reveles que Superman est Clark Kent sur un blabla ! C'est JV.com quoi ! :cool:

Faire le tri dans les commentaires en ne gardant que ceux qui ont une certaine consistance releve de l'utopie et te voudraient les foudres de tous les gamins qui considerent que poster " Onch Onch ! Kom il ai Moch ce jeu " releve de la liberté d'expression . :rire2:

happy20013 happy20013
MP
Niveau 1
10 novembre 2012 à 19:54:13

Pour ne pas avoir la honte il faut bien s'exprimer.
:noel:

nathanael_de_va nathanael_de_va
MP
Niveau 8
13 novembre 2012 à 07:20:32

Comme promis, je livre une solution :

Activer (uniquement pour les commentaires des news) une fonction "pouce vert", comme sur youtube, qui permettra d'approuver un commentaire.

Les 3 commentaires qui comptabiliseront le + de pouces verts apparaitront dans un encadré "top commentaires" au dessus des commentaires normaux.

Pour éviter de fausser le compte et d'avoir un ordre insuffisamment hiérarchisé, un membre ne pourra approuver que 2 commentaires.

Pour éviter qu'on soit obligés de trop scroller, seuls les 200 premiers caractères des 3 commentaires en question seront affichés, suivi d'un bouton "lire la suite".

Pour éviter que ce soit les toujours les commentaires de la première page qui soient les plus approuvés, ce seront les derniers commentaires postés qui seront affichés quand on cliquera sur "afficher les commentaires".

Ce système a les avantages suivants:

- diminution du nombre de commentaires stupides sur les news et augmentation du nombre de commentaires intéressants

- meilleure lisibilité des commentaires (du fait de la mise en avant des meilleurs commentaires)

- fréquentation accrue des news (du fait de l'intérêt supplémentaire de ce nouveau système). Je dis ça pour les admins.

Kaiser-Seifer Kaiser-Seifer
MP
Niveau 10
13 novembre 2012 à 13:31:30

Le pouce vert est une idée atrocement mauvaise. A éviter absolument. Pourquoi? Imaginons que j'ai 200 comptes, et disons 500 potes. J'écris n'importe quel commentaire merdique et je le fais passer en premier et fais en sorte qu'il ne soit pas rattrapable. Les abus, vous n'y pensez pas?

Sur le 15-18 il y a beaucoup de petits cons qui s'entraident dans leur connerie. Dans la boite à idée il y a peu, mini 5 idées sont passés premières en moins de 1 jour, avec plus de 5.000 votes chacune. Ces idées étaient des idées d'"extermination de race". Imaginez ce qu'on pourrait faire avec le système de "pouce vert". Ça deviendrait vite le chaos absolu. Après si vous ne tenez pas à JVC poussez les webmasters à mettre ce système en place...

nathanael_de_va nathanael_de_va
MP
Niveau 8
13 novembre 2012 à 22:43:28

@Kaiser-Seifer

Le système de "pouce vert" existe déjà sur JVC, et il n'est pas détourné par des trolls qui truquent les votes.

Il s'agit des votes *oui/non* sur l'utilité des avis lecteurs.
Il se trouve que j'ai analysé récemment les avis lecteurs (pour faire un topic à ce sujet), et je n'ai trouvé aucune trace de détournement.

A partir du moment où tout le monde peut voter, l'impact des trolls diminue puisque même s'ils sont plus visibles que les autres, ils restent très minoritaires. C'est sur ce principe que fonctionnent tous les sites collaboratifs, et ça marche.

Honnêtement, je crois que tu surestimes beaucoup le pouvoir des trolls et des cyber-délinquants. Tu as peut être été témoin de leurs méfaits, mais n'oublie pas que cela reste marginal, et que ça ne doit SURTOUT pas nous empêcher de conduire des évolutions si on les juge positives.

Un monde dans lequel on s'empêche d'avoir de bonnes idées par peur qu'elles soient détournées par des déviants minoritaires, ça n'est pas un joli monde...

Kaiser-Seifer Kaiser-Seifer
MP
Niveau 10
14 novembre 2012 à 11:15:54

J'espère que tu as raison...

Bearfost43 Bearfost43
MP
Niveau 9
05 mai 2013 à 01:00:44

je UP ce topic car c'est ce qui fait défaut sur ce site !!

La seule chose que j'ai a suggérer c'est:

COPIEZ!!! le système de commentaires de REDDIT. :ok: :-)

ex:http://fr.reddit.com/r/gaming/comments/1dodct/w
eapons_in_mmos/

Pour moi c'est le summum des systèmes pour commenter sur internet. Comme ça a été dit plus haut, les commentaires des news seraient enfin lisibles et surtout, les plus pertinents seraient mis en avant. Bye les commentaires haineux, trolls, commentaires inutiles et autres. Sincèrement, qui s'amuse à lire les 100 pages de commentaires d'une news?

Snake-27 Snake-27
MP
Niveau 10
05 mai 2013 à 01:18:18

"En effet, quand on laisse un commentaires sur Gamekult, on a l'impression que ça sert à quelque chose. Pas sur Jeuxvidéo.com."

Ca c'est la dure loi de l'internet j'ai envie de dire, les posts "de qualité" sont en général lus par peu de monde. Y'a qu'à voir les pavés où là même si c'est bien construit les gens ont la flemme de lire... Ou alors ils lisent en diagonale, vite fait. Mais dis-toi que les posts de qualité seront TOUJOURS lu par les gens qui en valent vraiment la peine, je veux dire par là à la fois des gens pas débiles, et à la fois des gens qui s'intéressent - à n'importe quel degré - à ton post. :)

Snake-27 Snake-27
MP
Niveau 10
05 mai 2013 à 01:27:08

Pour ce dernier point d'ailleurs le système de pouces seraient excellent. Mais bon le jour où on verra ça sur JVC... Je sais pas quel est le soucis d'ailleurs dans cette fonction... C'est super utile quand on recherche dans un fil de discussion les posts de qualité. Après y'aurait sûrement des abus vu comment les forums tels que le 15-18 se prennent un peu trop parfois pour une secte...

Bearfost43 Bearfost43
MP
Niveau 9
05 mai 2013 à 01:30:46

le système "fil de discussion" serait exclusif au news, aperçus, etc.

Les forums et les streams (en direct) pourraient garder le vieux système.

Snake-27 Snake-27
MP
Niveau 10
05 mai 2013 à 02:13:13

+1

27636 27636
MP
Niveau 1
02 août 2013 à 21:58:10

en reponse a Nathanael_de_Va
"Comme promis, je livre une solution :

Activer (uniquement pour les commentaires des news) une fonction "pouce vert", comme sur youtube, qui permettra d'approuver un commentaire.

Les 3 commentaires qui comptabiliseront le + de pouces verts apparaitront dans un encadré "top commentaires" au dessus des commentaires normaux.

Pour éviter de fausser le compte et d'avoir un ordre insuffisamment hiérarchisé, un membre ne pourra approuver que 2 commentaires.

Pour éviter qu'on soit obligés de trop scroller, seuls les 200 premiers caractères des 3 commentaires en question seront affichés, suivi d'un bouton "lire la suite".

Pour éviter que ce soit les toujours les commentaires de la première page qui soient les plus approuvés, ce seront les derniers commentaires postés qui seront affichés quand on cliquera sur "afficher les commentaires".

Ce système a les avantages suivants:

- diminution du nombre de commentaires stupides sur les news et augmentation du nombre de commentaires intéressants

- meilleure lisibilité des commentaires (du fait de la mise en avant des meilleurs commentaires)

- fréquentation accrue des news (du fait de l'intérêt supplémentaire de ce nouveau système). Je dis ça pour les admins."

voila cest ca que jaimerais avoir dan sle site.
mais comment faire?

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
03 août 2013 à 00:20:05

Déjà, élire un modo spécial chronique, reportage, dossier, etc. ne serai pas inutile, ne serai-ce que pour les messages de first, qui eux sont hors charte.

L'amélioration ne dépasserai pas les 3 pages de commentaire en moins (en supposent que soit : ce modo la puisse supprimer les message, soit les gens arrêterai pour ne plus se faire kick voir bannir), mais se serai un début.

On pourrai aussi simplement intégré une nouvelle règle (en complément du modo pour augmenter ça marge de manœuvre), spécialement conçu pour les commentaires du type "interdit de dire "j'aime", ou "je n'aime pas" sans au moins un argument.

zenseed zenseed
MP
Niveau 10
03 août 2013 à 14:31:12

Je ne pense pas que l'on puisse faire une diminution des commentaires "stupides", il y aura toujours un quidam, qui viendra mettre sont grain de sel.

Et se pose la véritable question, comment l'éviter.

webtramp webtramp
MP
Niveau 3
07 mars 2014 à 19:21:16

Personnellement je poste peu, mais lis très souvent les commentaires.Et il faut bien dire que comparé à celui de reddit/youtube le système actuel parait d'un autre âge.

Il faudrait faire "remonter" le contenu intéressant pour que la section commentaires soit sexy au premier coup d’œil, et pas juste une cacophonie d 'opinions interminable.
La communauté produirait alors elle même, du contenu de qualité pour le site.
Et je pense avec optimisme que la guerre aux "upvotes" aura pour armes l intelligence et l humour.
Je me doute que la nouvelle version du site est achevée et que le système est déjà prévu ou définitivement abandonné, mais il fallait que je j apporte ma pierre à cette réflexion.

Joss-21 Joss-21
MP
Niveau 4
18 septembre 2014 à 13:08:05

Je UP aussi ! Bien que ce topic date un peu, retravailler les commentaires serait en effet une priorité car franchement c'est du n'importe quoi.

Il faudrait en changer la présentation avec + de commentaires par page. Pouvoir répondre aux commentaires. Mettre des thumbs up / down, pouvoir les classer par top commentaires également. Et autres fonctionnalités que vous jugerez utiles. Enfin des fonctionnalités dignes du 21e siècle quoi, et qui sont présentes sur de nombreux sites depuis des années...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment