[HS] The World Community Grid - Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [HS] The World Community Grid »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • anonymous59 Voir le profil de anonymous59
  • Posté le 24 janvier 2007 à 22:57:25 Avertir un administrateur
  • :salut:

Je sais que je m´apprête à commettre un topic HS, mais c´est pour la bonne cause...

En effet, aujourd´hui, j´ai reçu une NL du Décrypthon (ce n´était pas un spam, je suis inscrit à cette NL) annonçant le démarrage d´une nouvelle étape dans la recherche médicale. Cette étape n´utilise plus les supercalculateurs d´université, mais une grille de calculs partagés.

De quoi est composé cette grille ? Et en quoi ça vous concerne ?
    Les deux questions sont liées : figurez-vous que les éléments de la grille, c´est une multitude d´ordinateur personnels, comme celui depuis lequel vous lisez probablement ce topic.

Comment ça fonctionne ?
    Le principe est extrêmement simple : il faut savoir que les supercalculateurs sont souvent extrêmement chers pour les organisations de recherche, y compris celles de recherche médicale. Ces supercalculateurs ont une puissance de calcul qui n´a rien a voir avec celle des ordinateurs conventionnels...En revanche, si on prend quelque chose comme 100000, 200000, 500000 ordinateurs personnels, en additionnant la puissance de calcul, celle-ci écrase celle des plus gros supercalculateurs.
    Or, des études ont montré qu´on utilisait en moyenne 1% de la puissance de nos PC. En effet, la plupart du temps, on dort, on travaille, on mange, on sort... :p) Or, ce temps est du temps de calcul perdu. D´où l´idée toute simple de créer un logiciel à installer sur un ordinateur avec une énorme capacité de stockage et une connexion Internet impressionnante (logiciel serveur), et de créer un logiciel à installer sur une multitude de PC reliés à Internet (logiciel client).
    Une fois lancé, le logiciel téléchargera un "travail" (des calculs à faire, un peu comme un prof qui donne un DM) et utilisera une partie du temps processeur pour effectuer ce "travail", ces calculs complexes.
    Une fois le "travail" achevé (j´estime la durée moyenne à 10 heures, pour mon ordi), l´ordi enverra les résultats au serveur (un peu comme quand on rend un DM à un prof, sauf qu´il n´y a pas de "correction" ^^). Ce sont ces résultats qui vont être collectés à partir de tous les PC et Macs participant à ce projet dans le monde :ok:

Comment participer ? C´est très simple !

http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do
    Voici la page d´inscription. Choisissez un nom de membre et un mot de passe, et indiquez un email et un pays valide. Vous pouvez décocher la case pour recevoir des infos additionnelles. Choisissez ensuite votre équipe. Si une équipe par défaut est déjà sélectionnée, cliquez sur "Supprimer l´équipe". Après, vous êtes libre de choisir une équipe ou d´évoluer en solitaire...

J´ai crée une équipe JVC : "Membres de JVC (fr)". Pourquoi ne pas la rejoindre ?

En ce qui concerne les projets, cochez toutes les cases. Cochez la case du contrat de licence, et cliquez sur Continuer.

Un mail vous est envoyé, mais vous pouvez déjà vous connecter avec votre login et votre mot de passe. Avant ça, il vous faut télécharger le logiciel client : choisissez donc le logiciel selon votre plate-forme (Windows, Mac OS, Linux...) :-))) Ensuite, installez-le, comme n´importe quel logiciel.

Avant de lancer le logiciel, connectez vous, sur le site officiel :
    http://www.worldcommunitygrid.org/viewLogin.do

Une fois connecté, rendez-vous là :
    http://www.worldcommunitygrid.org/ms/device/createNewProfileConfiguration.do

Donnez le nom que vous voulez à votre nouveau profil d´unité. Pour l´espace disque maximal utilisable, mettez autant que vous pouvez vous le permettre avec votre ordinateur (perso, j´ai mis 10 Go). Ensuite, gérez votre planning.
    Exemple : vous voulez jouer après les cours, de 17H00 à 23H00, et le week-end, toujours. Dans ce cas, mettez tous les jours sur "personnalisé", et dans les heures d´exécution et de connexion, mettez une durée allant de 5H00 PM à 11H00 PM.
    Pour les projets : gardez tous les projets cochés. Ensuite, validez : votre profil d´unité est crée.

Lorsque le programme est actif, vous pouvez bien sûr vous servir de l´ordi. Mais il se peut qu´un jeu avec une configuration minimale élevée soit plus lent : il est donc recommandé de ne pas activer l´exécution aux heures de jeu.

Maintenant, il ne reste plus qu´à lancer le programme fraîchement installé :) Lorsqu´on vous demande de donner des infos de compte, cochez la case précisant que vous êtes déjà inscrit(e), et entrez votre login/mot de passe. Entrez aussi un "nom d´unité" (au choix).

Le programme est lancé : il ne vous reste plus qu´à choisir le bon profil d´unité, le programme se chargeant du téléchargement, de l´exécution et du réupload du "travail".

Allez sur cette page (vous devez être connecté(e)) :
    http://www.worldcommunitygrid.org/ms/device/viewDevices.do
    Si votre programme fonctionne correctement, il devrait y avoir le nom d´unité que vous avez tapé dans le programme. Cliquez dessus. Ensuite, sélectionnez juste le profil d´unité que vous avez crée, et validez. La MAJ de ce profil sera effectuée lors de la prochaine communication entre le programme et le serveur.

Icônes du programme, en bas à droite :
    -> Maison : "Accueil", affiche le travail traité (avec une courte explication), des infos brèves sur votre compte, et des infos de performance. L´avancement du travail (en pourcentage) est aussi indiqué.
    -> "I" entouré : Permet d´obtenir quelques détails sur le travail effectué. Par exemple, pour le travail "FightAIDS@Home" (qui tente, en gros, de calculer la meilleure molécule pouvant atténuer les effets du SIDA), vous obtenez une modélisation en 3D :) L´avancement du travail (en pourcentage) est aussi indiqué.
    -> Case cochée : Permet de définir quelques paramètres, dont la durée du mode veille.
    -> Quart de lune : Active le mode veille, qui prend fin après un certain temps (5 minutes, par défaut).
    -> Point d´interrogation : Affiche l´aide du programme.
    -> Flèche vers le bas : permet de minimiser l´application. Une fois minimisée, l´application peut être complètement quittée : cliquez juste droit sur son icône dans le systray, et cliquez sur "Exit" (note : évitez de faire ceci au beau milieu d´un calcul, il me semble que le calcul est alors détruit...).

Voilà. Ca semble compliqué, mais pensez que celui qui découvrira LA molécule assurant une lutte efficace contre les symptômes du SIDA, ou LE composé qui détruira rapidement les cancers, ça sera peut-être vous (à l´aide de votre ordinateur). Ca n´a rien de virtuel ou chimérique (de gros progrès pour les personnes atteintes du SIDA ont déjà été faits, c.f le site officiel), et cette grille de calcul est très sérieuse (il y a tout de même IBM dans le projet...).
    Sinon, sachez que vous avez des statistiques :
    http://www.worldcommunitygrid.org/ms/viewMyMemberPage.do
    Les équipes aussi, ont des statistiques. Exemple :
    http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=K3BS4ZCMFR1
  • Posté le 25 janvier 2007 à 00:42:13 Avertir un administrateur
  • Ca m´a l´air intéressant tout ça, mais dis-moi comment mon ordinateur pourrait-il trouver LA molécule assurant une lutte efficace contre les symptômes du SIDA??
    Je regarderais en temps et en heures vu qu´il est un peu tard là :|
  • Lien permanent
  • yonex Voir le profil de yonex
  • Posté le 25 janvier 2007 à 07:31:36 Avertir un administrateur
  • rien compri :snif:
  • Lien permanent
  • Posté le 25 janvier 2007 à 18:18:31 Avertir un administrateur
  • Fandesoad ~> Je ne suis pas le plus apte à parler de ce genre de choses. Enfin, si j´ai compris le concept, c´est un peu de la "brute-force médicale" : en chimie, lorsque des espèces chimiques réagissent entre elles, tout dépend de leur position, de leur orientation, de leur forme...Le but est de tester une ENORME variété de molécules susceptibles de, par exemple, bloquer l´action de telle partie de telle molécule, ou d´inhiber tel effet de tel virus, etc. Problème : les "équations mathématiques associées" (enfin, certainement quelque chose de plus compliqué ^^) sont "posables", mais pour les "résoudre", il faut une quantité astronomique de calculs. Donc de puissance de calcul. Ce qui nous ramène à notre problème (avoir un ordinateur assez puissant) et à notre solution (grouper les ordinateurs individuels).

Yonex ~> Je vois pas ce qu´il y a à comprendre...C´est juste une suite d´instructions, rien de compliqué.
  • Posté le 25 janvier 2007 à 18:25:33 Avertir un administrateur
  • euh en bref ? :dehors:
  • Lien permanent
  • sublimsystem Voir le profil de sublimsystem
  • Posté le 25 janvier 2007 à 20:34:29 Avertir un administrateur
  • Et bien que dire !

Si je peux faire avancer la recherche par un quelqconque moyen je n´hésiterais pas !

Après faudrait d´abord que je me fasse un peu de place sur mon Disque dur !

Je va
  • Lien permanent
  • sublimsystem Voir le profil de sublimsystem
  • Posté le 25 janvier 2007 à 20:36:32 Avertir un administrateur
  • Grrrr Tab ^^

Donc je vais m´inscrire ( et rejoindre JVC bien sûr !) Et fournir le maximun de place possible
  • Lien permanent
  • Posté le 25 janvier 2007 à 20:57:58 Avertir un administrateur
  • Buggy ~> Bah, t´as l´habitude de lire mes pavés, non ? :dehors:

Sublimsystem ~> Merci pour ta participation ^^
    Le plus important, ce n´est pas l´espace disque, mais le temps processeur que tu alloues.
    Ce temps processeur vaut souvent 30% (sur mon ordi, du moins, mais c´est un ordi à double processeur, donc ça influe peut-être), et ce qui est important, c´est combien de temps il vaut cette valeur : autrement dit, combien de temps tu laisses le programme actif.

Merci aussi à Patmol et Yonex, qui ont déjà rejoint la team, et merci à tous les autres qui se sont également inscrits.

Au fait : si vous avez plusieurs ordis chez vous, vous pouvez utiliser plusieurs ordis avec le même couple login/pass...d´ailleurs, je crois que je vais aussi installer le programme sur le second ordi :)
  • Posté le 25 janvier 2007 à 21:00:56 Avertir un administrateur
  • J´ai un pitit problème : comment on fait pour savoir le mot de passe quand on lance le fichier? :merci:
  • Posté le 25 janvier 2007 à 21:23:40 Avertir un administrateur
  • Bah c´est le mot de passe que tu as entré lorsque tu as crée ton compte ^^
    N´oublie pas (dans le programme) de cocher la case "Je suis déjà inscrit" (ou un équivalent anglais) :ok:
  • Posté le 25 janvier 2007 à 21:53:16 Avertir un administrateur
  • bon je pense que je m´inscrirai mais pas ce soir ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 26 janvier 2007 à 16:08:11 Avertir un administrateur
  • # anonymous59 profil
    # Posté le 25 janvier 2007 à 21:23:40 avertir modérateur
    # Bah c´est le mot de passe que tu as entré lorsque tu as crée ton compte ^^

Justement ce n´est pas moi qui aie fait mon compte comment on fait pour le connaitre?
  • Posté le 26 janvier 2007 à 18:10:57 Avertir un administrateur
  • Bah si, c´est toi qui as crée ton compte :sarcastic:

"# Supprimer Message anonymous59 profil
    # Posté le 24 janvier 2007 à 22:57:25 avertir modérateur
    # "[...]
    Comment participer ? C´est très simple !

http://www.worldcommunity[...]reg/viewRegister.do
    Voici la page d´inscription. Choisissez un nom de membre et un mot de passe, et indiquez un email et un pays valide. Vous pouvez décocher la case pour recevoir des infos additionnelles. Choisissez ensuite votre équipe. Si une équipe par défaut est déjà sélectionnée, cliquez sur "Supprimer l´équipe". Après, vous êtes libre de choisir une équipe ou d´évoluer en solitaire... "
  • Posté le 26 janvier 2007 à 21:23:46 Avertir un administrateur
  • Non, ce n´est pas moi qui aie crée mon compte! :sarcastic:
  • Posté le 26 janvier 2007 à 23:57:54 Avertir un administrateur
  • Mais pourquoi ? :doute:
    En tout cas, il te faut le MDP de ton compte ^^
  • Posté le 27 janvier 2007 à 14:39:10 Avertir un administrateur
  • c´est normal que sa va bouffer mon forfait si je le laisse en route ? :rire:
  • Lien permanent
  • Posté le 27 janvier 2007 à 15:02:47 Avertir un administrateur
  • J´ai cru comprendre que j´avais besoin du mot de passe! :sarcastic:
  • Posté le 27 janvier 2007 à 23:42:26 Avertir un administrateur
  • ano :d) :ok:
  • Lien permanent
  • bgdu Voir le profil de bgdu
  • Posté le 31 janvier 2007 à 13:37:37 Avertir un administrateur
  • c´est normal que sa envoie pas les resultats ? :rire:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [HS] The World Community Grid »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[HS] The World Community Grid"

Toutes les infos du jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur : Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur PC Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Playstation 3 Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Xbox 360 Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Wii Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Playstation 2 Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Nintendo DS Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Playstation Portable Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Gameboy Advance Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Mac