CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : A Propos du test Mr E. Canard

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AdPatres AdPatres
MP
Niveau 10
07 novembre 2011 à 13:53:13

Hop là, petit coup de gueule à propos du test.
:)
Faire un article sur un jeu c'est tout à l'honneur du testeur qui à pris le temps de l'écrire. Mais je me permet de faire pas mal de remarques, subjectives certes mais pas dénudées de logique.

Evil Canard, je m'adresse à toi en tant que pseudo-vieux joueur.

Tout d'abord il faut savoir faire un parallèle entre la date de sortie et la date actuelle, les jeux sortis à l'époque et l'expérience que l'on a actuellement.
S'abord resituer le jeux dans son contexte de l'époque et le juger par raport aux jeux sortis dans les mêmes années. Et ensuite prendre du recul et parler du gameplay qui a mal vieillit.

Je vais le reprendre points par points:
Déjà, parler d'une mise en scène quasi inexistante est anachronique, peu de jeu de plateforme sur Gameboy d'avant les années 90 peuvent se vanter d'avoir une mise en scène, même Super Mario Land n'en a pas, tout simplement parce que les jeux de l'époque et surtout les jeux typé action étaient principalement joués pour le scoring, le challenge ce qui peut paraitre ennuyeux pour le joueur moderne.
La mise en situations et le scénario étant surtout présents dans les notices et éventuellement aux graphismes.
Le terme "cinématique de fin" est lui aussi mal approprié pour un jeu 8 bits, ne devrait-on pas plutôt parler de "séquence finale" ou "d'image de fin?", sachant que ce détail est plutôt anecdotique, je l'aurais fait figurer en fin d'article plutôt qu'au début. C'est comme reprocher à un vieux film muet de ne pas avoir de travelling super travaillé ou de ne pas avoir d'Fx convainquants dans un citizen Kane.

Tu mets par contre un point d'honneur à parler de la lenteur du personnage, ce qui rend le jeu vraiment très difficile limite injouable ainsi que les nombreux ralentissements dus aux ennemis trop nombreux par endroits et qui respawnent (le terme est nouveau mais peut s'appliquer ici) très facilement.
Le mieux dans ces cas là c'est de le comparer avec d'autres jeux du même style et de la même époque pour s'apercevoir que la maniabilité était déjà lourde et au final peu agréable.

Tu parles aussi de graphismes minimalistes sur certains niveaux. Pareil, je pense que pour mieux comprendre il faut essayer sur le support de l'époque. En effet, Castlevania utilise le scrolling et chacun sait que le scrolling sur gameboy était assez catastrophique pour beaucoup de jeux d'action. Il n'était pas rare de ne plus rien capter à l'action dès que l'on faisait défiler l'écran, le fait de ne pas trop le charger graphiquement permettait une meilleur lisibilité par endroits, ceci explique peut-être cela, je ne sais pas si l'on peut vraiment le reprocher au jeu, ceci explique peut-être aussi le choix des développeurs de l'époque, d'avoir fait un perso si lent.
Et toujours pour l'époque, le son stéréo gameboy avec des écouteurs, c'était vraiment magistral et ce castlevania adventure y fait honneur.

Bref, petit article sympa mais tu devrais vraiment te repalcer dans le contexte de sortie de jeu. C'est comme les gens qui parlent de particules, de cell shading ou de modelisation pour des jeux oldschool en 2D, c'est tout simplement une erreur de langage ou d'interpretation.

Sur ce, bonne continuation.

Aaaah et aussi, ce jeu était dans un des Remakes de Konami sur Gameboy color, ce ui permettait de jouer au jeu... En couleur, a essayer!

Evil_Canard Evil_Canard
MP
Niveau 2
08 novembre 2011 à 20:56:52

Salut AdPatres,

J'ai été ravi de lire ton opinion sur mon test, c'est bien d'avoir différents avis.

Pour commencer, tu me suggère de parler davantage de la date de sortie du jeu par rapport à aujourd'hui. Après avoir situé le jeu dans le temps, j'ai préféré écrire comme si j'étais en 1989, quand le jeu est sorti, plutôt que de garder un oeil sur le présent.

Parler de mise en scène, je reconnais que c'est légèrement excessif. Cependant on est obligé de reconnaître que certains jeux, comme Link's Awakening ou même Mario Land 2 puisque tu parle de la série, avaient une mise en scène très poussée. Je me souviens qu'après chaque boss de Mario Land 2, une très courte séquence (pour ne pas dire cinématique) nous montrait une pièce récoltée se placer autour de la porte du château. Néanmoins je suis d'accord pour avec toi pour dire que le jeu est axé sur le scoring est que la mise en scène n'est pas importante, c'est pourquoi, bien que l'ayant mentionnée, je n'en ai pas tenu compte dans ma note finale.

Pour la lenteur et la jouabilité, comme dit plus haut, j'écris en me plaçant dans le contexte. Je voulais donc dire que même pour l'époque, la jouabilité est très douteuse et la lenteur handicapante.

Quant aux graphismes, je maintiens que certains sont minimalistes. Le niveau final est sublime ; pourquoi alors le niveau 3 n'a-t-il même pas d'arrière plan ? On progresse sur un fond blanc, ce que j'ai trouvé dommage. C'est pourquoi je l'ai mentionné.
Les musiques quant à elles sont bel et bien superbes, je te l'accorde. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que je précise dans le test.

Voilà voilà, ça m'a fait plaisir de lire un avis constructif et courtois, ça se fait rares par les temps qui courent ^^ Si tu as d'autres remarques à faire je serai ravis de les recevoir. Désirant me lancer dans une vraie carrière de testeur, je ne peux que vouloir m'améliorer.

PS : Tu parle de moi comme d'un "pseudo vieux joueur". Je ne suis rien de tel ! J'ai seulement 18 ans, et je m'intéresse à l'histoire du jeu vidéo, voilà tout. C'est une vraie passion et les jeux rétro m'intéressent bien plus que les jeux next gen. J'essaie de garder un oeil critique sur les jeux, en étant le plus objectif possible en fonction de l'époque.

Tokkyo Tokkyo
MP
Niveau 10
22 mars 2012 à 18:56:05

Et bien, cet échange d'avis que je vois là est excellent. C'est rare de voire un débat aussi courtois.

J'ai moi même envoyé un test de Castlevania 2 à JV, j'espère qu'il passera :p)

raspberrycurlz raspberrycurlz
MP
Niveau 10
18 janvier 2018 à 22:11:13

Merci messieurs :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment