Menu
Phantasy Star
  • Tout support
  • Switch
  • Wii
  • MS
  • MD
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Phantasy Star  /  Tous les forums  /  Forum Phantasy Star  / 

Topic Mon test perso

Sujet : Mon test perso

12
Page suivanteFin
Rockstar78
Rockstar78
MP
15 janvier 2010 à 00:09:22

Quand un dictateur sanguinaire règne sur tout un système solaire et que le peuple perd tout espoir, il y a toujours un héro qui se dresse contre l’oppression. Un héro, ou une héroïne, comme c’est le cas dans Phantasy Star, qui sera à l’origine d’une importante saga qui draine encore aujourd’hui une importante communauté de fans.

Dans Phantasy Star, vous incarnez Alis Landale, une jeune habitante de la planète Motavia, dans le système solaire d’Algol. Le problème de cette jeune fille, c’est que le dictateur tyrannique qui règne sur le système d’Algol, l’ignoble Lassic, a fait assassiner sous ses yeux un opposant au régime qui n’était autre que Nero, son propre frère. Vous promettez à Nero, mourant dans vos bras, que vous le vengerez. Voici comment débute la quête d’Alis. Le jeu se présente sous forme de jeu d’aventure/rôle à la japonaise. Vous pouvez vous déplacer librement sur une carte en vue de dessus, et des rencontres aléatoires vous plongent dans des combats en vue subjective. Lors de ces phases de combat, vous avez un choix de commandes classiques dans ce genre de jeu : attaquer, défendre, utiliser un objet ou des techniques magiques, ou fuir. Pour assouvir votre soif de vengeance, il vous faudra également arpenter des kilomètres et des kilomètres de donjons labyrinthiques mal famés grouillants de monstres et de pièges. L’exploration des donjons se fait aussi en vue subjective dans d’étroits couloirs par le biais d’un effet de simili 3D du plus bel effet sur Master System. Dommage par contre que le manque de détails graphiques fasse que tous les donjons finissent par se ressembler, si ce n’est la couleur des murs qui varie parfois. La complexité des labyrinthes peut aussi poser problème.

En effet, la première chose qui frappe dans Phantasy Star, c’est sa difficulté. Les donjons sont de plus en plus grands et alambiqués au fur et à mesure que notre héroïne progresse dans sa quête, jusqu’à s’étendre sur plusieurs étages et cacher des trappes qui vous font dégringoler d’un niveau. S’enfoncer dans de tels labyrinthes sans tenter de cartographier sa progression relève de l’inconscience et il n’est pas rare pour l’explorateur néophyte de vite se retrouver à tourner en rond sans même s’en rendre compte, la similitude des couloirs parcourus ne facilitant pas la tâche. Les monstres rencontrés par la jeune Alis participent aussi grandement à la difficulté du jeu, et ce dès les premières minutes de l’aventure. Effectivement, les premiers ennemis rencontrés vous donneront déjà du fil à retordre et vous constaterez vite que le leveling est obligatoire avant de s’aventurer plus loin. Heureusement notre héroïne ne sera pas seule dans cette aventure et vous aurez rapidement à gérer 3 compagnons qui vous rejoindront au cours de l’histoire et qui seront d’une aide précieuse. Au cours de votre périple, vous aurez à visiter les deux autres planètes de votre système solaire, à savoir Palma la planète chaude et désertique, et Dezoris la lointaine planète de glace. L’ensemble des territoires que vous explorerez offre donc une vaste aire de jeu et votre quête, par conséquent, s’avère longue et périlleuse. Pour vous aider à mener à bien votre mission, vous pourrez toujours visiter les nombreuses villes de la carte, où les habitants vous fourniront, souvent contre quelques mesetas (la monnaie locale), de nouvelles armes ou armures, de la nourriture, des soins ou simplement des informations sur les différentes quêtes à accomplir.

Cependant, il faut bien admettre que les PNJ sont plutôt évasifs ou avares en informations intéressantes et il sera souvent difficile de déterminer quelle sera votre prochaine étape afin de progresser dans l’aventure. Cet aspect est un peu agaçant car on se retrouve souvent à tourner en rond et à revenir sur nos pas pour trouver un éventuel indice que l’on aurait oublié, ou notre prochaine étape avec un coup de chance. Sachant que les rencontres aléatoires d’ennemis sont très fréquentes ceci s’ajoute encore à la difficulté générale du jeu. Il est également regrettable que dans les boutiques, lorsque l’on achète armes et armures, on ne puisse pas connaitre les caractéristiques des items avant achat. On prend donc le risque par exemple de payer une petite fortune pour une arme qui finalement peut s’avérer moins puissante que celle que l’on possédait déjà. Toutefois, les pièces d’équipement sont logiquement de plus en plus puissantes au fur et à mesure que l’on progresse sur la carte.

Sur le plan purement technique, Phantasy Star est une réussite. Si les phases de déplacement sur la carte offrent des graphismes tout juste corrects, les phases d’exploration de donjons et les combats en revanche sont magnifiques compte tenu des capacités de la 8 bits de Sega. Le bestiaire en particulier a bénéficié de beaucoup de soins, les monstres étant assez variés et dessinés de façon très détaillée. On pourra regretter, histoire de chipoter un peu, que ces derniers ne soient pas un peu plus animés. Les musiques sont très correctes bien qu’un peu répétitives à la longue, les thèmes étant peu nombreux sur l’ensemble du jeu. Les bruitages quant à eux sont parfois tonitruants et du coup un peu pénibles, mais heureusement peu nombreux. Il faut surtout souligner que le premier volet de cette série, même s’il n’est pas parfait, pose déjà les bases qui seront reprises par tous les épisodes suivants : un univers riche, cohérent et original à mi-chemin entre l’heroic-fantasy et le high-tech futuriste, une patte graphique particulière qui fera la marque de fabrique de la saga, ainsi qu’une difficulté prononcée. Tels sont les ingrédients qui feront la renommée de cet épisode et des suivants.

GRAPHISMES : 16/20
Des graphismes très réussis compte tenu des capacités de la console, mais on peut regretter que l’ensemble manque un peu d’animations qui rendrait l’univers plus vivant.

JOUABILITE : 14/20
Pas de soucis majeurs de ce côté si ce n’est le flou où l’on se retrouve parfois pour déterminer à quel endroit on doit se rendre afin de poursuivre notre quête. Les PNJ sont trop peu explicites à ce niveau.

DUREE DE VIE : 17/20
Phantasy Star est assez long compte tenu de l’époque où il est sortit. Mais c’est surtout sa difficulté poussant au leveling et la fréquence presque exagérée des combats qui font que de nombreuses heures seront nécessaires pour le terminer.

BANDE SON : 13/20
Les thèmes musicaux sont plutôt bons mais peu nombreux et du coup répétitifs. Les bruitages de leur côté auraient pu être de meilleure qualité. L’ensemble reste néanmoins correct.

SCENARIO : 15/20
L’histoire du jeu se construit sur de bonnes bases scénaristiques relativement originales à une époque où l’on avait plutôt l’habitude de sauver au choix une princesse, sa fiancée ou le monde. Non, ici l’héroïne est motivée par la vengeance, mais finalement l’histoire évolue peu au cours du jeu. L’univers charismatique dans lequel se déroule Phantasy Star aide également le joueur à s’approprier l’histoire contée.

NOTE GENERALE : 15/20
Malgré quelques défauts de jeunesse qui mettront malheureusement du temps à être corrigés, Phantasy Star pose les fondations d’une grande saga à l’originalité et au charisme incomparables.

JIMLAJUNGLE
JIMLAJUNGLE
MP
26 juin 2010 à 15:39:55

mon 1er jeu de role sur console un choc a l'epoque

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:41:18

uvxvhhb h

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:41:49

gg

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:42:28

b

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:44:10

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:44:50

h

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:45:32

f

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:45:57

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:46:27

f

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:46:55

n

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
08 août 2012 à 14:48:09

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:35:34

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:36:11

u

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:36:46

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:37:25

h

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:38:04

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:38:38

g

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:39:13

j

xRatchetLinkx
xRatchetLinkx
MP
09 août 2012 à 13:40:06

h

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer