Différence de scrutin - Mission President : Geopolitical Simulator sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Mission President : Geopolitical Simulator

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Différence de scrutin »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • ptityaya38 Voir le profil de ptityaya38
  • Posté le 28 octobre 2009 à 20:27:29 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous.Je me demande depuis quelques temps qu'elle est la différence entre un scrutin majoritaire et un scrutin proportionnel,et qu'est-ce que ça change au final.Merci d'avance =)
  • Lien permanent
  • imthere Voir le profil de imthere
  • Posté le 28 octobre 2009 à 21:05:08 Avertir un administrateur
  • pour le scrutin majoritaire c'est comme ce qu'il se passe qux éléctions législatives en France:
    En gros le territoire est divisé en canton et chaque canton élit un député. Et le député qui sera élu sera celui ayant eu le plus de voix. Ce mode de scrutin favorise les grosses formations (PS et UMP en France)

A la proportionnelle, tu regardes sur tout le territoire, et si les verts ont 13% des voix, ils auront 13% des sièges. ça permet une plus grande representation des differents courants, mais est préjudiciable aux gros partis, et au parti au pouvoir.

Donc dans le jeu si tu souhaite avoir une majorité confortable à chaque fois, je pense qu'il est préférable de garder le scrutin majoritaire, mais si tu veux plus de édémocratie", le scrutin proportinnel est plus indiqué je pense.
  • Lien permanent
  • ptityaya38 Voir le profil de ptityaya38
  • Posté le 28 octobre 2009 à 22:03:41 Avertir un administrateur
  • OK merci beaucoup c'est beaucoup plus claire.Enfaite je joue avec Israel et le parti de droite censervatrice,alors je me demandé quel scrutin me permetterait d'avoir une plus importante majorité.Merci encore =)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Différence de scrutin »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Différence de scrutin"

Toutes les infos du jeu Mission President : Geopolitical Simulator sur PC