CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Besoin d'aide] Dreamcast qui plante

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
S[h]inob-X S[h]inob-X
MP
Niveau 3
15 juillet 2014 à 10:45:18

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous a pensé que mon problème est à coup sûr un problème de reboot et que j'aurais dû me référer aux sujets concernés mais hélas, c'est un autre problème, plus inquiétant...

J'ai retrouvé une Dreamcast dans ma cave qui n'a pas été utilisée depuis au moins plus de 6 ans. La console ne s'allumais pas donc j'ai tout nettoyer (façon méthode anti-reboot) et elle a remarché pendant quelque jours. Ensuite, j'ai essayé un back-up de Shenmue (je n'avais pas de jeux sous la main pour faire mes tests) qui est passé sans problème, gravé sur CD-R. Pour finir, j'ai testé cette fois-ci Power Stone sur CD-RW et le CD a chargé et d'un coup la console a planté. Depuis, elle plante toujours à peu près au même moment (avec ou sans CD, avec ou sans manette, avec ou sans câble vidéo), c'est à dire environ 10 secondes max (pas le temps d'arriver au menu).

Description de mon plantage: l'affichage et le son se coupe d'un coup mais le voyant reste allumé. La Dreamcast ne fait aucun bruit. Si je met un CD, le CD se charge (tourne) pendant ces quelques secondes puis en même temps que je perds l'affichage, le CD s’arrête de charger.

J'ai réessayer de nettoyer la Dreamcast (en insistant sur les broches de l'alimentation que j'ai nettoyé avec de l'alcool à 70° mais sans limer, juste avec un mouchoir) mais rien ne change... Je commence à désespérer... Que puis-je faire pour la "ressusciter"?

Merci d'avance pour votre aide.

FredoFFfan FredoFFfan
MP
Niveau 8
15 juillet 2014 à 11:43:50

La Dreamcast ne lit PAS les CD-RW !

Le problème ressemble assez à celui que j'avais, c'est à dire un problème de mauvais contact au niveau des pins d'alimentation.

Allume ta Dreamcast avec le capot retiré, avec un jeu (officiel ou CD-R !). A un moment où tu perds l'affichage, essaye de bouger très légèrement la carte alimentation (sans rien toucher de conducteur hein). Si l'affichage réapparaît, c'est que c'est bel et bien un problème d'alim.

Lime un peu les pins d'alim, tords les un peu, et surtout, sers bien les vis de la carte alim pour l'empêcher de bouger. Chez moi c'était le problème, la carte alim pouvait bouger très légèrement ce qui provoquait les coupure de contact et les pertes d'affichage.

S[h]inob-X S[h]inob-X
MP
Niveau 3
16 juillet 2014 à 20:46:54

Merci pour cette réponse!

Je sais qu'elle ne les lit pas mais je voulais faire le test et j'aurais pas dû si ça vient de là...

J'ai déjà néttoyé les pins avec de l'alcool à 90 et limé mais rien a changé. J'ai essayé avec un CD officiel, avec ou sans capot et en essayant de bouger très légèrement la carte d'alimentation mais toujours rien. Peu importe ce que je touche, je ne vois aucun changement. J'ai aussi essayé sans utiliser de manettes ni câble vidéo mais toujours pareil.
Le moment où la console plante est anormalement régulièrement le même. Parfois, quand elle a plantée (pour rappel, à ce moment, c'est comme si elle était éteinte mais elle a la led éclairée), elle ne veut plus redémarrer la prochaine fois ou j'éteins/allume mais la suivante, ça se relance. Quelques rares fois, elle se rallume toute seule...
Je désespère... As-tu d'autres idées?

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
16 juillet 2014 à 21:11:47

Elle chauffe ?

maxmoum24 maxmoum24
MP
Niveau 13
16 juillet 2014 à 22:14:16

c'est en effet les symptômes des black screen de surchauffe (il en faut peut à la dream pour le faire -ventilo qui bloque ou mauvais contacte des pad thermique sur le proco/carte graphique/plaque de dissipation-)

cabou_ cabou_
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 22:31:25

10s je ne pense pas que ce soit de la surchauffe...

peut-être l'accu du bios en court-circuit (ça arrive après des années)

il faut le déconnecter pour en avoir le coeur net. le plus simple pour faire le test est de dessouder la résistance juste à sa droite qui est en série avec

S[h]inob-X S[h]inob-X
MP
Niveau 3
17 juillet 2014 à 10:57:16

Merci pour toutes vos réponses!
Elle n'a pas l'air de chauffer...d'ailleurs, comme le dis cabou_, elle n'aurait pas le temps de chauffer.

Même si elle ne surchauffe pas, le ventilo peut en être la cause?? Pour les pad thermiques, ils ont l'air en bon état...que devrais-je faire exactement?

L'accu du bios ? C'est quoi exactement ? En déssoudant la résistance, il n'y a aucun risque qu'elle ne marche plus du tout?

cabou_ cabou_
MP
Niveau 10
19 juillet 2014 à 00:12:26

il sert juste à sauvegarder l'heure et la date

et non aucun risque !

il se trouve sur la platine qui supporte les ports manettes (un genre de pile bouton)

S[h]inob-X S[h]inob-X
MP
Niveau 3
21 juillet 2014 à 10:26:43

D'accord, je vais faire le test. Merci.
Au cas où, as-tu d'autres pistes?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment