Les forums de JeuxVideo.com
-
christluu
- Posté le
23 novembre 2008 à 12:07:00

-
La production de Dreamcast a été stoppé en 2001 alors qu'elle était en vente depuis deux ans et demi seulement.
Mais si on regarde bien, entre le premier (vf3) et le dernier (Karous) jeux sorti sur Dreamcast il y a 9ans d'écarts. Au final plus de 650 jeux sont sortis sur Dreamcast. Peux t on encore la considerer comme un échec ?
- Lien permanent
-
brendan29
- Posté le
23 novembre 2008 à 14:22:07

-
ce n'est pas un echec videoludique mais un certain échec commerciale.elle s'est tout de même bien vendue mais shenmue a pratiquement coulé sega
- Lien permanent
-
Ioisorar
- Posté le
23 novembre 2008 à 14:28:18

-
c'est pas shenmue qui a coulé SEGA mais son plan marketing
- Lien permanent
-
christluu
- Posté le
23 novembre 2008 à 15:12:58

-
par échec j'entend échec commercial.
Je prend l'exemple de la Neo Geo elle ne possède que 150 jeux et c'est pas vraiment considéré comme un échec commercial. La jaguar a eu qu'une centaine de jeux. La Dreamcast a presque autant de jeux que la GameCube, c'est quand même incroyable.
- Lien permanent
-
bigboloss
- Posté le
23 novembre 2008 à 15:58:29

-
et surtout elle c'est bien vendu en réalité.
- Lien permanent
-
mokoarominova
- Posté le
23 novembre 2008 à 16:07:23

-
bah 12 millions environ en moins de 2 ans, ce que fais la PS3
- Lien permanent
-
loose-teacher
- Posté le
24 novembre 2008 à 17:57:36

-
Par contre pour les chiffres c'est
1.8 millions au japon
1.4 en europe
2.5 aux US.
ça fait pas beaucoup.
Quant à shenmue, si le titre a contribué à la chue de sega dans le sens ou il a couté une fortune et ne s'est pas vendu.
- Lien permanent
-
loose-teacher
- Posté le
24 novembre 2008 à 18:03:00

-
Les chiffres sont issus d'un magazine (E-mulez) mais je ne les ai pas vérifier. Quoiqu'il en soit, l'échec de la dreamcast est un mélange de plusieurs choses:
-manque de thune de sega
-mauvaise stratégie (elle est sortie trop tot)
-manque de soutiens des éditeurs
-concurrence de la ps2 (qui a tué pas mal de monde ^^)
-machine assez fragile et bruyante
Donc oui la DC est un échec mais il y a pas mal de perles dessus et au final c'est tout ce qui compte.
- Lien permanent
-
broody
- Posté le
24 novembre 2008 à 21:28:01

-
Les chiffres de production c'est 11 millions il me semble...
- Lien permanent
-
undertaker02
- Posté le
25 novembre 2008 à 00:39:43

-
La Dreamcast n'est pas entiérement fautif....
Le réel échec de Sega a été la Saturn......Et c'est elle qui a causé tant de dette que même la sortie de la Dreamcast n'a pas plus réparé tout ça....
Ensuite à cause de Sony et de sa future PS2, des moutons ont blamé la Dreamcast ( comme aujourd'hui SOny change pas avec la PS3) donc certains éditeurs ont préféré rester "fidéle" à Sony dont Electronic Arts....
Enfin en Europe, la DC a été un fiasco......
C'est pour ça qu'il y a trés peu de jeux européen sur DC ( dans les 650 sorties, la moitié à du connaitre l'Europe....)
- Lien permanent
-
loose-teacher
- Posté le
25 novembre 2008 à 17:51:19

-
il ne faut pas blamer sony mais ceux qui ont n'ont pas acheter la dream en attendant la ps2.
sony a tout fait pour que sa console se vende ce qui est normal.
- Lien permanent
-
undertaker02
- Posté le
25 novembre 2008 à 18:12:41

-
loose-teacher
Oui mais ce qui est grave c'est que des années plus tard cette histoire a fait rebelote avec les gens qui ont blamés la xbox 360 pour la PS3 -_-
Enfin, heureusement pour Microsoft que l'impact de la "marque" Sony a été moins populaire qu'en 2000...
- Lien permanent
-
Zesavage64
- Posté le
25 novembre 2008 à 19:49:10

-
Je ne dirais pas que la Saturn les a plongés, c'est surtout que les accesoires MegaCD puis 32 X qui l'a plongé suivi de la Saturn puis surement Shenmue ...
- Lien permanent
-
7-SeVeN-7
- Posté le
26 novembre 2008 à 00:29:21

-
loose-teacher
Posté le 25 novembre 2008 à 17:51:19 il ne faut pas blamer sony mais ceux qui ont n'ont pas acheter la dream en attendant la ps2.
--- Faudrais donc blamer les consommateurs? Dans le genre rationnel, on repassera...
Arrêtons de chercher des coupables, parce que y'a pas a chercher...:
La dream est un échec commercial du fait que la production s'arrêta plus tôt que prévue, du à des ventes qui n'était pas à la hauteur des attente de sega mais également,à mon avis, de 4 autres facteurs:
-- Les mauvaises décision et échec de sega dans le passé, soit des consoles sortit à la va vite pour défier la concurence, mais qui n'avait pas vraiment de potentiel réelle(la 32 X, game gear, sega cd, neptune... en voulez vous en v'la...)
--- La saturn, échec commercial qui a couté cher à la compagnie
---- La mauvaise campagne publicitaire de la dreamcast (Y'a quelqu'un qu'y a deja vu des pub dream à la télé? Si oui, sans doute très mais vraiment peu! En tout cas au québec, à part la pub de lancement, shenmue et la serie 2k2 qui commencait deja a sortir sur d'autre console, moi j'en ai pas vu.).
--- La perte d'éditeur tier cruciale à l'époque. (La dream a perdu EA parce que sega ne voulait pas que EA sport porte leurs jeux de sports, défiant leur serie 2k de sega sport. EA refuse alors de coopéreer tout bonnement, ne sortant aucun jeu d'aucune de leur division. Avec autant de pouvoir et de fric, il save faire leur campagne et leur pub. Resultat: SSX est jeux de l'année sur ps2 l'année suivante, alors qu'on a pso, shenmue et des bombe rivalisant facilement avec ces jeux. Konami qui nous sort des daubes et les jeux qui commence a se faire annulés les uns apres les autres!)
-- La facilité du piratage de la console, qui a perdu énormément de vente de jeux.
Le sujet de ce topic met à la lumière l'événement clé qui déclencha tout ca: L'arrêt de production d'une console avec un avenir radieux, des jeux de qualités et des ventes plus que respectables et ca, au moment ou les fans ne s'y attendent absolument pas (surtout apres un E3 en 2001 radieux, ou le stand de SEGA était élue meilleur de l'E3, ou les jeux promettaient et ou les promesses était grandes de la part de chez SEGA et toutes ses division). Y'a qu'a voir la liste des jeux cancelés pour comprendre. Le sentiment d'abandon, je l'ai encore sur le coeur, surtout après avoir investit autant. L'ultimatum du déclin qu'il on connu par la suite, il se le sont fait eux-même.
Dans cet échec, c'est pas sony, ou les ''moutons'', ou les la xbox qui débarquait ou what ever. C'est SEGA qui est seul responsable de cet échec qui, quand on le voit de mon point de vu, aurait du les sauver en fin de compte..
- Lien permanent
Sujet : « Finalement échec ou pas échec »