Les graphismmes de la Dreamcast - Dreamcast sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Dreamcast

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Les graphismmes de la Dreamcast »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Trnuf Voir le profil de Trnuf
  • Posté le 11 mars 2007 à 13:07:08 Avertir un administrateur
  • Je ne sais pas ce que vous en pensez, et peut-être qu´après ça vous allez croire que je suis un peu cinglé :fou: mais je trouve que la Dreamcast possède les graphismes de la génération 128 bits à avoir le plus de personnalité :oui:

Les graphismes sur Dreamcast sont encore mieux que sur PS2, Xbox ou GameCube, même si ces dernières sont plus puissantes. Car après tout, il y a toujours eu des débats pour déterminer quelle console (entre la PS2, la GC et la XBox) offrait le meilleur rendu graphique, et bien sûr nous savons tous que c´est la XBox qui en a le plus dans le ventre, mais au fond on voit un peu la même chose quand on joue sur les trois consoles, il n´y a pas vraiment d´identité graphique propre à chacune (à part la PS2 dans sa jeunesse qui avait l´aliasing et les scintillements, ça c´était une sacrée identité !) , et puis bon, Nintendo qui fait exprès de faire des jeux pas très beaux pour ne pas leur donner un look trop froid et sérieux, mais si on regarde les jeux des éditeurs tiers sur GC, on voit bien que cette console apartient à la même étape que la PS2 ou la XBox :oui:

Alors, qu´est-ce que la Dreamcast a de si différent :question:
    Et bien c´est simple: quand on joue à un jeu Dreamcast et qu´on se trouve face à ces graphismes, on se rend compte que c´est une console qui est là pour témoignner d´une époque qui a marqué un changement dans l´histoire du jeu vidéo...

Bon, imaginez que vous faîtes tourner une PlayStation (1), une Nintendo 64, une Dreamcast, et les trois autres de la génération 128 bits.
    Vous voyez assez rapidement que la N64 et la PSX appartiennent à la même époque, l´époque où la 3D fait ses débuts et reste encore assez simpliste dans son expression avec notamment des personnages polygoneux et des textures baveuses ou pixellisées. On note aussi l´utilisation de brouillard anti-pop-up :oui:

Le groupe PS2, GC et XBox affiche clairement qu´une étape a été franchie dans la gestion de la 3D: tout devient moins anguleux, les textures gagnent en finesse et le brouillard anti-pop-up n´est plus trop à la mode.

La Dreamcast, pour sa part, a en quelque sorte le cul entre deux chaises et témoigne du passage de la 3D sinmpliste à la 3D poussée...
    Les graphismes sur Dreamcast montrent souvent des textures soignées, pouvant même rivaliser assez facilement avec ce qui se fait sur les autres 128 bits.
    Bon, il y a encore besoin de lisser un peu les angles pour obtenir une finesse parfaite, car Mario n´a pas à avoir honte de ses doigts carrés (Mario 64) lorsqu´il les compare avec le bloc qui sert de main à Sonic (Sonic Adventure). Et les personnages rencontrés dans The Nomad Soul paraissent taillés dans la roche, mais bon c´est un jeu quand même assez ancien, à la base il était développé pour tourner sur N64.
    On trouve encore un peu de brouillard anti-pop-up, par exemple dans Sega GT en multi, et aussi dans Star Wars Episode One Racer qui est d´abord apparu sur Nintendo 64, bien avant d´être porté sur DC...
    Ouais, la Dreamcast a pas mal accueilli de ses jeux issus de la génération précédente et rapidement transposés, ce ne sont pas forcément les meilleurs exemples pour déteminer les capacités de la machine :non: Mais c´est bien la preuve que la Dreamcast est le passage d´une étape à une autre :ok:
    Et quand on voit Shenmue, Soul Calibur ou 24 Heures du Mans, on se dit que la Dreamcast était autant une rivale pour les autres 128 bits que pour la PSX et la N64 (qui étaient pourtant ses premières rivales à l´époque).

Donc pour moi, les graphismes Dreamcast sont ceux qui ont le plus de personnalité: à mi-chemin entre le perfectionnisme actuel de la 3D (parfaitement ?) maîtrisée et la tendance stylistique des débuts de la 3D.
  • Lien permanent
  • DEMON112 Voir le profil de DEMON112
  • Posté le 11 mars 2007 à 13:24:34 Avertir un administrateur
  • Sacrèe Lenight... :)

La Dreamcast ne se démerdais pas mal à l´époque, mais il est clair que ses petites soeurs l´ont dépassé haut la main.

Rien que la PS2, quand tu vois un Okami, god of war2, Black et j´en passes...

Ou encore sur xbox :

Fable

Et la NGC :

Les deux Zelda

Tu vois bien le coup de vieux de la pauvre DC. :(
  • Lien permanent
  • speaker07 Voir le profil de speaker07
  • Posté le 11 mars 2007 à 13:31:44 Avertir un administrateur
  • oui mais a la méme apoques ces soeurs donnaient les méme résultas non?

la vrais question est plutot la dc pourait´elle
    acceuillir des titres du genre de okami,zelda´ou black?
  • Lien permanent
  • indask8 Voir le profil de indask8
  • Posté le 11 mars 2007 à 13:38:20 Avertir un administrateur
  • speaker07 Posté le 11 mars 2007 à 13:31:44

oui mais a la méme apoques ces soeurs donnaient les méme résultas non?

la vrais question est plutot la dc pourait´elle
    acceuillir des titres du genre de okami,zelda´ou black?

:d) Pour moi la réponse est oui :-)

Mais bien entendu avec des contraintes...

Le support tout d´abord (le jeu aurai du être splitté entre plusieurs disques)

Graphique ensuite (un peu moins de polygones par ci... par la... et encore... plus aucune grandes boites a touché a la dreamcast depuis 2001...)

Enfin niveau mémoire? (deux ou trois temps de chargement en plus... ou bien du streaming... vu que le lecteur de la dream est assez véloce...)

Et voila les plus beaux rêves deviennent réalités :-)
  • Lien permanent
  • thomas59170 Voir le profil de thomas59170
  • Posté le 11 mars 2007 à 13:58:49 Avertir un administrateur
  • pour ma part, je trouve que virtua tennis 2 est très beau (sauf les spectateurs) et les joueurs très bien modélisé. de même pour shenmue qui est magnifique.
    under defeat est excellent
  • Lien permanent
  • le-constat Voir le profil de le-constat
  • Posté le 11 mars 2007 à 14:35:08 Avertir un administrateur
  • je ne suis pas tout a fait d´accord avec toi tnurf , car c´est une vision quand meme simpliste de ce qui ce fait sur console ... je pense que le merite n´en reviens pas a la dreamcast exclusivement mais surtout a l´imagination et au talent des devellopeurs.

sur les autres consoles , il y a des jeux avec autant de personnalitée que ce qui s´est fait sur dreamcast (j´adore cette console)quand on pense a zelda WW ou okami ou bien encore killer7 et viewtifeul joe...
    la dreamcast tire son epingle du jeu grace a un catalogue exeptionnel pour une console de salon avec des jeux d´une qualitée rare mais il faut etre honnete on aurait pu voir la meme chose sur game cube ou PS2 et meme PS2 (je l´aime pas trop celle la >> PS2=assassin de la dream?)non ce qui ce passe , c´est que les devellopeurs prennent de moins en moins de risques en ellaborant des suites et des suites sans trop y toucher (merci a capcom qui a changer de registre avec resident evil meme si tout les gammers ne seront pas d´accord avec moi)
    maintenant je pense que la dream aurai pus nous etonner encore longtemps et qu´elle aurai pus adapter la plupart des jeux des autres plateformes.
  • Lien permanent
  • TacticaL-FX Voir le profil de TacticaL-FX
  • Posté le 11 mars 2007 à 15:55:14 Avertir un administrateur
  • Trnuf => "Bon, imaginez que vous faîtes tourner une PlayStation (1), une Nintendo 64, une Dreamcast, et les trois autres de la génération 128 bits."

C´est la Saturn qui est de la même époque que la PS1 et la Nintendo 64.

La Dreamcast est une 128bits donc elle est de la même génération que la PS2, GC et XBOX.
  • Lien permanent
  • dreamcastboy2 Voir le profil de dreamcastboy2
  • Posté le 11 mars 2007 à 16:56:45 Avertir un administrateur
  • il faut revenir en 1999, la 64 est bcp d´actualité (les kids sont illuminés avec golden eyes et mario kart). et là durant une petite soirée, un mec se pointe avec une deramcast et soul calibur et sonic adventure 1. imaginez... des personnages presque parfais (soul calibur) face à des chose cubiques (007) les personne devaient capoter.

pour les jeux actuel, j ene sais pas comment des truc comme splinter cell aurait été sur dreamcast au niveau gameplay...il manque vraiment de boutons sur la manette. pour des jeux de plate forme ex; sonic ou des jeux de combat (doa2) ecst excellent mais quand on entre dans les fps meme avec half life ca demande quelques combinaisons de boutons à la longue.

mais cest vrai que la dc était une étape de transition et cela se remarque avec les premiers jeux (qui font pitier, faut le dire) comparé aux shenmue, sonic 1-2, doa2, etc etc

mais quand les personnes parlent de la dernière générations de consoles, ils ne parlent que de la xbox, ps2 et gc, rarement on inclu la dreamcast dans cette époque ce qui est dommage quand on regarde la qualité des graphique de shemnue, alone in the dark, doa2, sonic.

mais je ne penses pas que l´on aurait pu faire bcp mieu que shenmue 2, ya juste a voir le nomre de ralentissement dès que l´on se met à courir et l´alising présent.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2007 à 17:01:19 Avertir un administrateur
  • les premiers jeux auxquels j´ai joué à la dream sont house of the dead 2, marvel vs capcom, blue stinger et sonic adventure. la dreamcast n´étai pas sorti en france et j´ava
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2007 à 17:04:03 Avertir un administrateur
  • et j´avais joué chez mon ami un chinois qui l´avait en jap et franchement je me rapelle la scène d´intro de sonic adventure et les graphisme de house of the dead 2 j´ai halluciné. après, une foi que la console est sorti , je l´ai acheté précipitemment et la je l´ai toujours la belle, elle ronronne toujours aussi bien, aucun pb, j´ai juste racheté des manettes car les miennes étaient usées sinon impecable. vive la dreamcast! que des bo souvenirs
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2007 à 17:05:21 Avertir un administrateur
  • dreamcastboy2 :d) Shenmue 2 utilise le même moteur 3d que le 1...

Déja que le 1 était pas optimisé... et que le deux est "baclée" (et oui en 2001 ils savait déja ce qui allait se passer :peur: )

Donc shenmue 2... repousse les limites... de son propre moteur...

Et en entendant parler de ralentissements... jouez a la version xbox de shenmue 2...

Oui... c´est tout le temps fluide...

Maintenant repassez sur la version dreamcast...

Ya rien qui vous choque?? (test effectué en 50hz et certainement de même en 60hz...)
  • Lien permanent
  • broody007 Voir le profil de broody007
  • Posté le 11 mars 2007 à 17:32:04 Avertir un administrateur
  • Personnellement je trouve que la ps2 a encore de la personalité avec ses textures baveuses et son aliasing. Tous les jeux avec de vastes espaces verts ont toujours des textures moyennes et des couleurs fades(sur dc c´est le contraire, traits un peu grossier mais couleurs vives).

Le constat, je crois que tu n´a rien compris a ce que lenight dit, il ne parle pas de Rez ou autre jeu visuel(d´ailleurs le suisse n´a pas Rez je crois), mais plutot que ses défauts donnent un charme "naturel" à tous ses jeux.
    Personnellement(je suis peut etre a coté aussi), je trouve que headhunter démontre bien ce principe, il a des textures plutot jolies mais des traits un peu grossiers, peu lissés, des effets spéciaux de qualité moyenne, avec des couleurs plutot vives. Alors que sur ps2 on prend mgs ou syphon filter, jeu du genre, c´est bien plus fade et froid meme si c´est plus joli techniquement parlant.

Gamers22: je trouve tww assez moche, meme si on considère que c´est sur gc(d´autant plus la honte sur wii).
    Fable aussi est plutot moche, il manque de personnalité malgré son style pseudo convivial, vraiment les consoles low def qui veulent faire du beau ca leur réussi pas comparé aux pc. C´est comme voir en vrai sans ses lunettes, un environnement de qualité dont on ne peux pas profiter a cause de la pietre qualité de l´image.

Petit truc: je mettrais pas n64 et ps1 dans le meme bateau, chacune ont des défauts, mais très différents, la ps1 affichait de beaux screens fixes et cinématiques et des truc relativement détailés, mais l´ensemble était tjrs très pixelisé alors que sur n64 mario kart était encore jouable en 2001 ou 2002 sans se casser les yeux, il est peu détaillé mais ca lui permet de bien vieillir, aussi goldeneye(un des premiers jeux en plus) qui affichait assez peu de flou je trouve, pour de la n64.

dcboy2: pour le pad, tu peux en sortir un nouveau, ce fu le cas je crois sur genesis(pas certain) et le 3d pad sur sauturn. Ou encore jouer au clavier/souris, un must pour profiter de la console(quake 3, chat online, navigation web, typing of the dead :rire2: )
  • Lien permanent
  • Trnuf Voir le profil de Trnuf
  • Posté le 11 mars 2007 à 18:59:19 Avertir un administrateur
  • Juste avant j´ai joué à Heavy Metal Geomatrix, ce jeu a cette beauté imparfaite: les décors sont extra (textures détaillées, environnement destructible, belles couleurs) et les persos sont assez jolis mais on quelques angles pointus le long du corps. Paf! La beauté imparfaite :ok:
    Voilà, c´est ça la beauté imparfaite: c´est ce contraste entre l´hyper-léché et le grossièrement fait qui peuvent parfois se cotoyer dans un même jeu.

Par contre je trouve qu´au niveau du gamepay, ce jeu n´est pas meilleur que Spawn :nah: Il y a des lenteurs dans les commandes !
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2007 à 19:10:19 Avertir un administrateur
  • "broody007 Posté le 11 mars 2007 à 17:32:04 Personnellement je trouve que la ps2 a encore de la personalité avec ses textures baveuses et son aliasing"

:d)

Je te le dis en toute amitiée :

Va te coucher (pareil pour tes propos sur la Wii^^). :ok:

Lenight:

J´ai bien compris ton discours, mais c´est un peut comme dire "le magnétoscope aurait pus être aussi bon qu´un lecteur dvd avec encore un peut de temps, non?"... :hum:

Sega est un très bon dévellopeurs de jeux, mais n´a jamais sû gérer pour la vente des consoles, et la promo qui va avec, comme je l´ai dis à mainte reprise je n´achèterais plus jamais des consoles made in Sega, ou vraiment j´attendrais quelques années pour voir si ils tiennent leur promesse (si nouvelle console il y a ). :oui:
  • Lien permanent
  • TacticaL-FX Voir le profil de TacticaL-FX
  • Posté le 11 mars 2007 à 20:07:50 Avertir un administrateur
  • "la ps2 a encore de la personalité avec ses textures baveuses et son aliasing"
    => Faut utiliser le câble RGB comme ça ya plus de bave et plus d´alliasing.

J´ai la PS2, la XBOX, la Dreamcast et je trouve que certains jeux Dreamcast sont plus beau que certains jeux PS2 et sont presque aussi beau que les jeux XBOX.

=> J´utilise des câbles RGB pour chaque console (ça redonne de la couleur aux jeux et ça élimine l´aliasing).
  • Lien permanent
  • dreamcastboy2 Voir le profil de dreamcastboy2
  • Posté le 11 mars 2007 à 20:19:46 Avertir un administrateur
  • indask8

je comprend aps où tu venx en venir pour shenmue 2 xbox et dc. jai les 2 version et bon dans elle dc ya plus dalising et de ralentissement mais apars cela rien dauter (60 hz) au canada totu est en 60hz
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2007 à 20:34:19 Avertir un administrateur
  • De toute façon, mon premier post cite les jeux à laquelle la DC aurait eu du mal à faire tourner.

Comme un forumeur l´a dit, il aurait fallut plusieurs cds pour faire tourner les jeux en question.

La Dc était une très bonne console, mais qui n´a pas été connu du grand public, et seul Sega est le coupable de cet échec. :(

J´en resterais-là!
  • Lien permanent
  • Posté le 11 mars 2007 à 20:39:06 Avertir un administrateur
  • dreamcastboy2 :d) Par exemple dans l´intro du jeu Shenmue 2 sur xbox... la musique se finit bien avant que shenhua ai finit de parler de même pour pas mal de scene...

Le jeu est plus fluide sur xbox... mais il semble tourner au ralenti a vitesse égale...

Bon allez j´essaye d´interpreter:
    Les pas de ryo en le fesant courir :
    Sur xbox : "tap.....tap.....tap.....tap"
    Sur dreamcast : "tap..tap..tap..tap"

Pour infos il ne s´agit pas d´un problème de cd... ils sont en très bon état ainsi que mes consoles donc :-( bizare...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Les graphismmes de la Dreamcast »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Les graphismmes de la Dreamcast"