CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jeu(x) très proche(s) ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
17 octobre 2012 à 00:23:55

[ATTENTION ; SPOILS POSSIBLES.. c'est même sur vu comment je déblatère sur tout et n'importe quoi une fois parti...]

Salut à tous, je ne sais pas vraiment si j'aurais une réponse qui pourra m'être utile étant donné le caractère assez technique de ma requète et l'age de ce jeu (et du forum) mais j'ai l'impression qu'il est encore assez vivant.

Voila, j'ai adoré Vansal Hearts, c'est un des tout premiers jeux que j'ai eu entre les mains (avec FFIX qui est aussi beaucoup resté comme quoi la nostalgie dans le jeu vidéo ça compte :) ).
C'était aussi mon tout premier Tactical RPG et depuis je suis un peu aguerri au genre avec entre -beaucoup d'- autres FF Tactic et qqs Fire Emblem (un sur gba qui ne m'a pas marqué à l'époque, un sur DS que j'ai commencé recemment donc j'ai un peu de mal à le juger encore et celui sur Wii qui est énorme, débuter recement aussi mais dans lequel j'ai un peu plus avancé).

En fait j'aimerais savoir quel est le T RPG le plus proche de Vandal Hearts.
Je m'explique, pour ne prendre que les exemples les plus connus, FF Tactic et les Fire Emblem (enfin ceux auquels j'ai joué) sont très complets et de très bons jeux, je ne remets absolument pas ca en cause, mais, quel que soit la complexité ou la profondeur des scénarios de ces jeux, ils me sont totalement passer au dessus de la tête, je ne suis absolument pas rentré dans l'histoire, ce qui, même pour un T RPG, me semble important.

:d) FFT déja est en anglais, et meme si je me demerde c'est un peu plus chaud de saisir toutes les subtilités du scénar.

Je trouve également que le fait d'avoir des persos générés aléatoirement nous détache complétement du jeu, en gros ces persos n'existent pas vraiment dans le jeu ou du moins, il n'ont aucune histoire ce sont juste des "pions". J'aime bien quand mes personnages on en quelque sorte une "ame" (même si le mot est un peu fort lol), des relations entre eux, un caractère etc..

De plus, même si le jeu est plutôt beau (même pour l'époque je trouve), je le trouve un peu terne, on a l'impression de voir un "tableau" j'ai du mal a vous décrire ce que je ressens, on a l'impression de n'etre qu'observateur et non joueur.

:d) Pour Fire Emblem, je vais essentiellement vous parler de la version Wii Radiant Dawn me semble t il, étant celui auquel j'ai le plus joué (je dois en être aux 3/4 d'une première partie).

Ayant connu d'autres Fire Emblem (enfin du moins j'en ai commencé d'autre), je vais généraliser car il me semble que les jeux de la série sont quand meme tres proches dans tous les sens du terme même sils sont sur differentes plateformes/consoles.

Question scénario, il est assez simpliste de prime abort (pour Radiant Dawn) mais avec pleins de petites subtilitées comme les questions de racisme envers les Laguz entre autre, qui sont quand au coeur d'une grande partie de la guerre.7

Le fait d'avoir plusieurs histoires qui se regroupent est une bonne idée (d'ailleur c'est le cas en quelques sortes dans Vandal Hearts) mais je n'arrive encore une fois à rentrer dans aucune d'entres elles, sauf peut être vers la fin quand tout le monde se rencontre ou plutôt se croise enfin la fin de la partie avec les mercenaires en gros.
Je pense aussi que cela vient du fit que je n'ai pas joué aux precedent Fire Emblem mais bon si pour apprecier un jeu je dois me taper ses ainés en japonais sur nes m'voyez.. (ok, je suis peut etre aussi un peu de mauvaise foi).

En réalité, je n'arrive pas réelement à me plonger dans l'histoire car il y a trop de protagonistes avec un background, certe, mais pas assez touffu selon moi (ou alors c'est dans les autres episodes ?). J'aime bien commencer l'histoire d'un personnage a son début et la, un peu comme dans FFT, j'ai l'impression de jouer avec des "pions", des fantomes si vous preferez, même si ils sont quand même plus vivant que FFT.

Question graphique maintenant, c'est pas evident de comparer à FFT ou Vandal Hearts car le jeu à 10 ans de plus au bas mot.
C'est assez joli, mais je trouve les cartes pas tellement originale, c'est franchement du deja vu, à part peut etre pour le mode de jeu la nuit à l'aveugle qui m'a bien plu.
Je n'aime pas le fait que les duels se fasse en dehors de la carte (d'ailleurs je desactive systematiquement l'option), je trouve ça inutile, redondant, toujours pareil, pas franchement très beau, et desactiver l'option est un gain de temps non negligeable.
Le probleme c'est qu'en le desactivant les combat sont du coup très impersonnel, la vue sur la carte est assez haute et du coup les duels un peu lointain et pour l'immersion bonjour (ah jamais content celui la :-(( !) !

Bref vous l'aurez compris, même si ces jeux precedement enumérés sont de bons, que j'aime beaucoup d'ailleur malgré ce que vous avez pu ressentir en me lisant, je ne jure que par Vandal Hearts.
Est il utile que je vous decrive pourquoi vu qu'il suffis de prendre tous les aspect que j'ai donné comme etant negatifs et de les enlever du jeu.

En gros (et parce que ca commence à etre un peu long, vous avez peut etre pas trop envie de perdre 5 min pour lire un article idiot sur jv.com) même si la traduction est bof selon certains, elle est appréciable.
Le coté chaleureux des textures (meme si un peu flashy par moment), le background des personnages et surtout le fait qu'on les suivent (en gros) du début à la fin de leur épopée, ainsi que les réactions des persos dans la bataille (combats assez vivants) en font pour moi un très grand jeu qui se distingue des autres meme si au final le scénario est assez bateau (mais bien ficelé !)
Le fait aussi que nos héros se comptent sur les doigts de la main fait qu'on s'y attache plus que dans les autres jeux (que je connais) et on prend plaisir à les voir progresser, même si dans Fire Emblem on essaye de pas perdre 1 perso parce qu'après ciao bye bye mais ça n'est que pour des questions techniques (plus de persos = plus de stratégies adoptables).
Je dirais que deja le fait qu'il y ai encore des joueurs 15 ans après la sortie d'un jeu en fait un bon jeu :).

Voila le mot de la fin, pour en revenir à ma question, quel est le jeu le plus proche de Vandal Hearts... et ne me dites pas VH 2 par pitié parce que je ne l'ai vraiment pas aimé !

PS : Vous me direz peut être que mon engouement pour ce jeu n'est du qu'a de la nostalgie que sais je ? Peut etre, mais j'aimerais retrouver ce sentiment quand je joue à d'autres jeux (T RPG).
J'ai pu parraitre confu, de mauvaise foi voir même exigeant, je m'en excuse (ainsi que pour les eventuelles fautes) je ne me relis que dans les grandes lignes, et quand j'ecris... j'ecris, et là j'ai écris :content: .

stevenn33 stevenn33
MP
Niveau 10
23 octobre 2012 à 23:28:53

Vandal Hearts Flame of Judgment alors. :hap:

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
24 octobre 2012 à 23:09:33

Je n'ai pas de Xbox et la PS3 est à mon frere il est tout le temps dessus mais merci quand meme :) il est bien sinon ?

stevenn33 stevenn33
MP
Niveau 10
25 octobre 2012 à 22:08:27

Je ne l'ai pas fait, mais les avis semble plutôt négatifs... M'enfin, je pense qu'il subit juste la comparaison avec le premier.
Mais dommage que tu n'ai pas aimé Vandal Hearts 2, je trouve ce jeu niquel d'une certaine façon.
Je ne pourrais pas te renseigner plus, VH reste à ce jour les seuls tacticals que j'ai pus faire.

[RawLive] [RawLive]
MP
Niveau 4
13 décembre 2012 à 19:24:02

La nostalgie doit jouer c'est certain : c'est pas pour rien que les odieux graphismes de vandal hearts ne nous piquent pas les yeux.

Au niveau du systeme de jeu les fire emblem sont ce qui se fait de plus proche a mon sens, et l'episode gamecube, d'un point de vu scenaristique, surclasse celui sortir sur wii. Si jamais tu peux faire un essai...

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
26 décembre 2012 à 03:38:42

Merci Raw je verrais peut être à y toucher, surtout que les deux se suivent d'après ce que j'ai compris.

C'est vrai qu'avec du recul ce jeu est assez vilain mais il a quand meme du charme je trouve (peut etre est ce encore la nostalgie qui parle, c'est pas un truc dans le genre que l'on appelle a "madeleine de Proust" ?).

Je concois tout à fait qu'un joueur ayant connu les jeux actuels trouve ce jeu degueulasse voir mauvais meme si pour ma part c'est un de mes préféré, si on prend en compte sa relativement courte durée de vie et sa rejouabilité casi innexistante, c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps ou du moins le plus de temps à refaire les mêmes choses on va dire (j'ai du le finir au moins 10/12 fois alors que franchement une ou deux fois suffisent).

bitotomatique bitotomatique
MP
Niveau 10
26 juin 2013 à 19:18:29

Bijour !

Bein moi qui n'y avais jamais joué avant, je trouve ce jeu très joli, plein de charme ! Enfin je suis pas difficile, je ne m’attache pas vraiment aux graphismes dans un jeu. C'est juste l'emballage.

Je le referai certainement une deuxième fois aussi s'il est si court que ça; Ne serait-ce que pour changer de classe pour certains de mes persos !

Mais une deuxième fois sera déjà bien, le faire douze fois faut vraiment être fan hsmaxpuissant =P

Rakitine Rakitine
MP
Niveau 10
29 juin 2013 à 03:34:36

Bah à l'époque, les graphismes étaient pas si mal je trouve ouai, sauf peut être les effets des sorts de mage :hap: .

bitotomatique bitotomatique
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 02:02:03

A y est fini le jeu pour ma première fois, bien sympa !
Vraiment c'est une bonne surprise !

Malheureusement j'ai de gros problèmes graphiques avec le deuxième sur émulateur... Les textures font n’importe-quoi; C'est injouable =(

bitotomatique bitotomatique
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 05:40:43

Finalement avec un autre émulateur ça fonctionne bien;
Mais c'est dommage car celui est je trouve moins ergonomique..

vandal_nabilo2 vandal_nabilo2
MP
Niveau 2
28 octobre 2013 à 19:55:29

Bwahahahah je fais mon retour sur un forum décédé :banzai:

Rakitine Rakitine
MP
Niveau 10
31 octobre 2013 à 02:47:06

Décédé... Le mot est faible. :( :noel:

TeknoRokMan TeknoRokMan
MP
Niveau 7
22 mai 2014 à 14:20:42

Comme jeu semblable, il y a l'excellent Shining Force III sur Sega Saturn. :)

Moi aussi, j'ai adoré Vandal Hearts qui a toujours du charme !

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
19 septembre 2018 à 06:18:34

De toute évidence, je me suis perdu en suivant un trip egomaniaque, je reviens finalement près d'un lustre et demi plus tard. Pas sûr que je sois finalement contenté par cette démarche narcissique cela dit, et parce que j'avais un peu oublié cette passion pour Vandal Hearts, ça remet les choses en perspective.

J'en ai fait depuis, des tacticals, du Tactics Ogre au Digaea, en passant par des plus obscures Children of Zodiarcs ou même Massive Chalice... et ouais apparemment y' a pas que les jap qui en font.
Je renie moins les Fire Emblem aujourd'hui, ce sont même plutôt mes références du genre. Je garde quand même dans mon cœur la dilogie sur NGC/Wii.
C'est en pensant à ça que j'ai eu envie de revenir sur le sujet.

J'avais aimé VH pour deux raisons, son scénario simple mais sombre et mature, et surtout le bon équilibre entre liberté et astreintes pesant sur le joueur. C'est précisément pour ça que je n'ai pas aimé VH2, auquel je ne peux pas jouer encore aujourd'hui. Ambiance équivalente, logique, mais, sans parler du gameplay basé pas mal sur la chance, on est beaucoup trop libre de faire ce que l'on veut, tant sur ce qui a trait au développement des personnages que ce qui concerne l'organisation de son aventure.

Dans le premier, on a le choix, mais de façon contenue, ce qui fait que nos choix ont plus d'impact, et certains pans de l'histoire sont très inaccessibles, du moins sans connaissance parfaite ou soluce du jeu.
Dans le second, je ne suis pas allé bien loin, mais on est beaucoup plus libre, on fait ce qu'on veut donc plus de question d'optimisation ou de stratégie à travailler, il suffit de pexer un peu.
Pour Fire Emblem c'est pareil. Dans la nouvelle génération, le choix laissé au joueur est énorme pour dire le peu, on est vraiment dans un gros bac à sable. Au départ c'est marrant de tester toute les classes pour tous les persos en grindant sur des maps en boucle... mais ça retire toute la tension et l'intérêt du jeu. Le fait d'enfermer le joueur dans un scénario qui avance malgré lui crée beaucoup plus d'enjeu que de frustration.
Dans FE ça se traduit par faire un choix dans les persos à embarquer, se délester de son petit préféré si il a pris 3-4 mauvais niveaux ou au moins parfaire sa stratégie pour surpasser son adversaire au lieu de faire du level-up bien crétin... bon, bien que je dois avouer avoir bourrer les persos qui se soignent avec des armes en bronze jusqu'à toutes les péter pour optimiser mon équipe, ce qui n'est pas moins crétin au final (*).

FE et VH même combat donc, d'ailleurs en y pensant on a le même phénomène sur Kessen 2 contre Kessen 3, l'un est ultra rigide, l'autre ultra permissif, mais pourtant c'est tout de même le premier qui reste le plus en tête... bon, pour nous autres aussi en partie à cause du doublage français légendaire, et qui le restera d'ailleurs vu que le jeu ne passe pas sur émulateur... hum, revenons à nos moutons ;
L'équilibre donc ! On est dans un jeu que diable ! Le principe de contrainte lui est intrinsèque ! Si on retire toutes les règles, il n'y a plus d'enjeu, plus de victoire.

Au passage, TeknoRokMan, une réponse tardive mais une réponse quand même, je n'ai jamais aimé le style graphique "kawai" des Shining Force, beaucoup trop déconnecté du contexte. C'est aussi un peu pour ça que je préfère le style d'un VH à un FE, qui suit aussi un peu cette logique, et parfois même, une déteinte du style sur ce contexte fait qu'on se retrouve avec des situations vraiment inappropriées, voire gênantes. Pas sûr que ça ne soit pas faute des traducteurs, je ne parle pas japonais, mais on a l'impression que dans ces cas là, le jeu va vouloir s'adresser à des enfants ou des atrophiés du bulbe.

Pour finir, pour ceux qui n'aiment pas les contraintes et qui préfèrent VH 2 à VH 1, vous avez l'excellent mais vite redondant Bastard Bonds, sur lequel j'ai pu mettre les mains récemment, acte qui est la cause semi-directe de mon passage ici. Niveau ambiance, on est sur du similaire ou vraiment pas loin.
Du coup sur ce dernier, même si j'adore créer des persos en pixel art, je dois en avoir pas loin d'une cinquantaine, on est sur une liberté quasi-totale. Et comme j'ai pu lire... de moi en 2012 (je sais, je sais, je vais me noyer dans ma baignoire un jour ou l'autre), les persos, même "non-générique", il y en a une poignée, ont un lore vraiment faiblard pour réellement former une incarnation crédible.

En clair, je n'ai jamais trouvé ma Mona Lisa, rien ne ressemble à Vandal Hearts, mais aujourd'hui, je crois que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mon tactical de référence, hors RPG, étant devenu X-COM et dans les RPG, je serais plus sur du Banner Saga que du VH.

A dans 5 ans !

(*) Chose que j'ai aussi pu déjà faire dans VH dans les niveaux à chargeurs de MP, on passe le mage niveau 50, on lui donne une herbe à la con avec un autre perso, bam niveau 50... 2h à vide pour pas grand chose, à voir ce qui est le plus stupide, l'homme et ses propres contradictions...

Message édité le 19 septembre 2018 à 06:21:28 par hsmaxpuissant
darksnake_3 darksnake_3
MP
Niveau 5
26 décembre 2018 à 10:53:42

Ayant adoré Vandal Hearths, j'ai longtemps cherché moi aussi un jeu lui ressemblant, en vain...

Je mise tout de même une petite pièce sur Fell Seal: Arbiter's Mark qui a l'air prometteur, bien qu'il se reproche plus d'un FFT que de VH.

Dantem76 Dantem76
MP
Niveau 34
16 octobre 2022 à 14:31:36

Tactics Ogre est sorti sur N64 nan ? J'avais jamais entendu à l'époque qu il était multi plate formes.

Sinon dans le genre et avec tant d'années de retard :rire: j ai fais les Mercenaries chronicles sur Switch (qui contient 3jeux) vraiment bons dans le genre trpg

Je viens d'acheter Fell Seal : Arbiter's Mark sur XsX a 8e env au lieu de 25 eh bien croyez moi je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus d'un Vandal Hearts I, y a tout, les classes en grand nombre, l'évolution des perso, la guilde pour recruter et le tout en full fr que demander de plus. A ce prix là foncez j'en suis à 5h env mais il me donne déjà envie de le poncer j'ai commencé en vétéran et la difficulté est bien présente. Le Chara design ne casse pas trois pattes à un canard mais ça va.

Dantem76 Dantem76
MP
Niveau 34
16 octobre 2022 à 14:32:26

D'ailleurs je suis venu ici sur ce forum car le jeu m'a direct fait penser à Vandal Hearts I

Ps:j'ai jamais fais VH II je sais pas pk mais les avis que j'ai lus sur le jeu m'ont dissuadé de le prendre :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment