CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] Pourquoi est-il "mauvais" ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Xsable Xsable
MP
Niveau 5
18 juillet 2012 à 14:54:01

Salut à tous !

Aujourd'hui, je n'ai rien comme astuce ou une quelconque autre chose en rapport avec le jeu mais plutôt votre avis !
Ah et aussi, par rapport au titre, je ne dis pas qu'il est pas mauvais, je voulais écrire "Pourquoi est-il considéré comme mauvais ?" mais il n'y avait pas la place, ce qui explique les guillemets. Bref !

Alors voilà, récemment, j'ai réécouté la musique de ce Final Fantasy que j'ai trouvé très belle et je me suis demandé "Mais pourquoi tout le monde le trouve si mauvais ?" Les graphismes sont très beau, la musique très belle, le système de combat assez abouti, à mi-chemin entre le casual et le pro donc, qu'est ce qui fais qu'on le trouve mauvais ? Son ambiance ? Ses personnages ? Son début très "couloirisés" ?

Voilà donc je voudrais avoir votre avis sur pourquoi est-il considéré comme un mauvais Final Fantasy. De préférence, je préférerai que des gros joueurs de Final Fantasy me répondent, ou juste quelqu'un qui a au moins joué à un Final Fantasy avant celui-là; d'ailleurs, avant de donner votre avis, préciser à quel Final Fantasy vous avez déjà joué et si vous l'avez terminé ou non, merci d'avance !

Xsable.

dftlink dftlink
MP
Niveau 35
18 juillet 2012 à 15:59:26

J'ai bien aimé ce ff, mais je le trouve très inférieur à ses prédécesseurs. Le scénario est trop linéaire, alors ce qui fait la particularité des ff ce sont les quêtes secondaires, et surtout l'exploration. Dans ce ff, il n'y a que la chasse aux monstres et peu être l'obtention des trophées comme défi.

Les personnages ont une personnalité trop simple à mon gout. A part Hope, personne n'évolue. Il y a un semblant d'évolution pour lightning, mais coté leader, elle fait pas mieux que Vaan de ff12. Jusqu'à aujourd'hui je ne sais toujours pas qui est le perso principal.

Un bon conseil: fais les autres final fantasy, surtout le 7 (qui est la référence); le 8 et le 10. tu verras que même s'ils sont vieux, ils sont nettement meilleur que le 13 et même le 13-2

Cornflakes-Natu Cornflakes-Natu
MP
Niveau 9
18 juillet 2012 à 16:32:48

Salut. Personnellement, c'est mon premier FF (vous inquiétez pas, j'ai dans mes projets de faire FF VII et FF IX ;) ).

je précise que je l'ai pas fini, j'en suis au chapitre 9 et 15h de jeu.

Pour un RPG, je l'ai pas trouvé excellent. Pas assez d'équipements, pas d'interaction quand tu joues (tu peux pas acheter d'objet a des marchands, tout est regroupé, t'as pas de villes, pour moi t'as pas de background, c'est comme si le monde existe ne tourne qu'autour des personnages principaux, c'est un film, toi tu fais juste les combats) tu rencontres toujours les memes monstres durant le niveau, t'as pas de quetes annexes ( je sais que y en aura plus tard, mais quand meme, durant un bon moment aucune quete annexe) aucune liberté de monde, pas de carte globale, system des cristariums assez fouilli, qu'on augmente l'un ou l'autre des arbres, le seul truc qui change c'est les pouvoirs, les bonus sont tous les memes par classe.

Voila, pour moi c'est pas un RPG c'est un jeu d'action ;)

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
18 juillet 2012 à 16:43:10

L'abandon de "l'open-world" au début du jeu a tout de suite déçu les gros fans mais aussi des quêtes annexes, d'une moins grande liberté quant à l'expérience (cristarium)... a été considéré par les fans comme une trahison, du coup il a reçu de très grandes critiques.

dftlink dftlink
MP
Niveau 35
18 juillet 2012 à 17:16:22

Wai j'ai détesté le système d'expérience (cristarium ). l'évolution des persos est beaucoup trop limité. J'ai pas du tout aimé que ce soit le scénario lui même qui décide du niveau maximum de mes joueurs.On ne progresse dans le cristarium que si on progresse dans le scénario. le principe des armes et leur évolution aurait été une bonne idée si c'était pas aussi compliqué de trouver des gils. On est plus dans la quête des armes ultimes ou des accessoires spéciaux. Maintenant on fonctionne en pourcentages, ex: les rubans ne donnent plus un immunité quasi absolue contre tout.

darklightning13 darklightning13
MP
Niveau 9
19 juillet 2012 à 14:48:27

faut admettre le changement si sa reste tout le temps pareil c'est pas drole ce ff perso je l'é trouvé magnififque en tout point et meme c'est le meilleur ff depuis longtemps, il a été a la hauteur de mes attentes plus qu'a attendre le versus

fredoshakka3 fredoshakka3
MP
Niveau 7
19 juillet 2012 à 14:53:37

Je fais partie de ces joueurs qui ont été "décu" de cet opus ainsi que de sa suite.
Pas que le jeu soit mauvais, mais comme bcps de fan qui ont fait les volets 7,8,9,10,10-2,12, on ressent clairement le manque de liberté, une histoire pas prenante du tous et a par lighting, je n'ai pas trouvé les autres persos interessants.
les développeurs ont voulu attiré un nouveau publique en rendant un ff beaucoups moin dur, et trop facle au niveau évolution ( ce qui a la base est quand meme le point fort des ff ^^ ).
C'est bien dommage de devoir attendre Grand Pulse pour que le jeu montre enfin son interet, et......un peut de liberté.
Pour le reste graphiquement il est tout bon, combats fluides et nerveux, musique assez bonnes.
pour conclure je rejoins le point de vue de jox: la découverte qui manque cruellement aussi :ok:

Junkiss83 Junkiss83
MP
Niveau 4
03 février 2015 à 11:32:27

Je donne mon avis un peu tard sur ce topic, mais je pense qu'un peu de recul est utile.
Avant de donner mon avis, je précise que je n'ai joué à aucun "grand" final fantasy (j'ai joué au 3, aux tactics seulement), je suis donc un néophyte de la série, mais certainement pas un casual gamer, et je pense que l'avis de joueur comme moi est très important.

Parce que oui, ce FF ne mérite pas le lynchage qu'il a reçu des joueurs, il y a une différence entre "mauvais" et "bon mais moins que les autres".
Il a un défaut majeur, son scénario, qui ne révolutionne rien, idem pour la construction des personnages, on est d'accord. Mais ce n'est pas "mauvais", c'est simplement bon là où les autres FF étaient exceptionnels (qualités unanimement reconnus même si je n'y ai pas joué moi même, ce que je compte faire après mes études).
J'ajouterai à ça le gameplay qui est relativement fade, sans le détailler, il est lassant et ne demande que peu de décisions.

Et ensuite ? Le manque de contenu ? La durée de vie est acceptable, toujours sans égaler ses prédécesseurs, mais surtout : ce n'est pas le point important, puisque ce n'est pas le but de ce genre de jeu slon moi. Les "The Elders scrolls" pour les occidentaux et les "tales of" pour japonnais sont des rpg qui ont besoin d'un contenu énorme. Pour moi ce FF, c'était avant tout une expérience artistique.

Car oui, si le jeu est moyen-bon dans les domaines précédents, le reste est sublime !
Oui les graphismes sont superbes, chaque nouveau FF était impressionnant par ce premier choc visuel (des témoignages que l'on m'a rapporté, je pense notamment à la mer de FF X).
Et les graphisme ne seraient pas autant mis en avant si il n'y avait pas une direction artistique phénoménale derrière : le design du bestiaire, des personnages, des lieux, l'immersion est encore plus forte !
Enfin, un point que je ne vois apparaître nul part : la bande son ! Je ne sais pas à quel point elle était réussie dans les précédents volets, mais il est clair que FF XIII possède l'une des meilleures OST de sa génération.

Je conclu cet avis sur ce que je pense être le plus juste : les fans l'ont lapidé plus que de raison parce qu'il a créé des attentes énormes (comme tout jeu de cette licence), et ses critiques ont été exagérées. Et de mon côté, je m'attendais à un mauvais jeu au vue de ces avis virulents, et j'ai été surpris, d'où le fait que je passe, moi aussi plus que de raison, sur ces défauts (et ils existent bel et bien).
Malgré tout cela, je pense que l'on peut objectivement dire que cela reste un bon jeu vidéo, qui ne plombe pas la série (pas comme un Zelda sur une console de Phillips en tout cas), et qui mérite qu'on lui enlève ce masque de la honte, sans lui remettre une place au rang des chef d'oeuvre de la franchise.

Lafayette08 Lafayette08
MP
Niveau 28
04 février 2015 à 00:07:06

et ta connerie elle est mauvaise ? achetez pas c'est tout.

kaintheking kaintheking
MP
Niveau 7
08 février 2015 à 17:33:56

C'est pas un mauvais jeux, forcément si tu le compare a d'autre ff c'est sur que sa n'a rien avoir mais si tu juge le jeux sans le comparé au autre ff c'est un très bon jeux qui s’approche plus de jeux d'action que du rpg.

après c'est sur qu'il y a pas beaucoup d'exploration mais a partir du chapitre 11 avec grand pulse il y a de quoi faire entre les mission chasse au trésor farm/xp et exploration.

si il aurais fait un jeux qui ressemble au précédent ff des gens aurais dit qu'il change pas le gamplay qu'il font toujours le même jeux, au moins ils ont le mérite de vouloir innové.

fosteur49 fosteur49
MP
Niveau 29
20 février 2015 à 09:11:06

"mauvais" ? Non ce jeu est juste génial :bave: pourtant j'ai joué au opus précédent :( (qui sont magnifique aussi)

Broulalaradine Broulalaradine
MP
Niveau 10
20 février 2015 à 19:45:52

Quand t'es un ado un peu sensible ce jeu est vraiment sympa à faire, les personnages ont des aspects sympa, l'environnement est beau, les musiques aussi, la mise en scène est très soignée... J'ai fait le jeu à 17 ans, pas bien mature et tout, et j'ai vraiment aimé. J'ai recommencé une partie à 22 ans et je me suis fait chier, le déjà vu certes mais c'est tout de même assez (beaucoup) niais et le gameplay est très (très) pénible.

ValderVulve :d) Les développeurs n'ont rien à voir là dedans, ils sont employés par Square. Les producteurs ont besoin de rentabiliser le produit, ils ont prévu une trilogie avec réutilisation du gameplay et du moteur graphique sur les 3 épisodes, et ils ont fait d'énormes économies sur la programmation en simplifiant le gameplay et en le recyclant (avec le moteur graphique).

Après je ne suis pas sur qu'avec un RPGameplay plus travaillé et intéressant le jeu deviendrait "bon" pour autant. Il y a ces lacunes dans le scénario qui sont un peu trop craignos pour un "bon jeu".

darkgift darkgift
MP
Niveau 9
21 février 2015 à 08:25:55

Le scénario n'est pas si terrible que ça. Le 10 était trop romantique, le 8 incompréhensible le 12 absent si la politique de guerre ne vous intéresse pas.
Ce qui me manque le plus dans ce FF c'est un truc tout bête. C'est l'impossibilité d'overgrind ses perso quand on veut :'( donc pas de solution annexe ou de manipulation bizarre sur certains boss T_T. Pourquoi square ... Pourquoi T_T.

fosteur49 fosteur49
MP
Niveau 29
21 février 2015 à 09:25:35

Faut évoluer je trouve ^^' perso j'ai kiffé le X le XII et le III, IV le XIII est génial je l'avais déjà fait a ça sortie sur xbox 360 sauf que j'avais fait que 40% du jeu le refaire sur pc est juste super :cute:

neolyn neolyn
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 00:57:00

Le 21 février 2015 à 08:25:55 darkgift a écrit :
Le scénario n'est pas si terrible que ça. Le 10 était trop romantique, le 8 incompréhensible le 12 absent si la politique de guerre ne vous intéresse pas.
Ce qui me manque le plus dans ce FF c'est un truc tout bête. C'est l'impossibilité d'overgrind ses perso quand on veut :'( donc pas de solution annexe ou de manipulation bizarre sur certains boss T_T. Pourquoi square ... Pourquoi T.T

Le X est bien lourd niveau romantisme. Pas que je n'aime pas le romantisme, mais disons qu'avec des persos comme TIdus et Yuna, je suis plus du côté de st'enfoiré de seymour qu'autre chose. LEs deux persos principaux sont juste insuportable ( je comprend pas d'ailleurs la popularité bien surfaite de yuna).

Le scénario du 8 est pas compliqué du tout: une sorcière du futur projette son esprit dans le présent pour prendre le controle d'un sorcière qui maitrise elle aussi des pouvoir temporel( dans le but de faire s'effondre l'espace-temps et donc détruire l'univers).

Elle échoue et prend possession du corps de la gouvernante qui en contre partie lance des écoles militaires pour orphelin pour qu'un jour ces ados-soldats tue la méchante sorcière et éviter la fin du monde.

Pour FF13 on n'apprécie pleinement le scénario qu'après avoir "lu" toutes els entrées des dossiers dans le menu. C'est dommage.

On parle de sa linéarité mais je rappelle que Le X est celui qui a lancé la mode. c'est juste que dans FF13 ya pas de pnj ...

FF13 est le second jeu de la série le plus dynamique niveau gameplay/combat comparé à FFX qui est bon dernier( au moins avec les gambits du 12 on pouvait faire autre choses durant les combats)

LE gros défaut de FF13 c'est ses personnages insuportables. : Snow qui se prend pour un héros mais qui provoque la mort de plus de gens qu'il n'en sauve. Sazh le soit disant adulte du groupe qui passe son temps à se lamenter et est incapable de prendre une décision. Vanille qui fout la merde de partout où elle passe, sait qu'elle fout la merde . Par sa faute Serah et daj sont devenus L'cie puis tout le reste du groupe. Elle est du coup responsable de tous les morts lors de la purge dont la mère de hope.

Même lightning est limite par moment , elle joue les dure puis d'un coup on dirait une pleurnicharde de 8 ans sans transition émotionelle.

Hope par contre est bien travaillé il a une bonne évolution c'est même lui qui porte le groupe à la fin...

Top du top c'est Fang. rien à redire sur le personnage. Elle est réaliste du début à la fin. Son évolution et celle que devrait avoir lightning d'ailleurs.

Franchement FF13 est pas le meilleur FF ayant vu le jour mais il est très loin d'être le pire. FF13-2 à ce niveau là tien la palme. D2jà pour sa fin " to be continued" ensuite parce que le jeu a" corrigé " les défauts du 13 mais n'a rien gardé de ses qualités...

darkgift darkgift
MP
Niveau 9
22 février 2015 à 11:50:11

@neolyn : Justement après FF13, je pense qu'il faut grouper FF13-2 et LR pour apprécier la suite. Personnellement j'ai beaucoup apprécié l'univers "complet" de FF13.
Ce qui me déçoit le plus dans chacun des jeux ce n'est ni le côté linéaire, ni le scénario. Mon problème se trouve surtout côté gameplay. D'ailleurs FF10 comporte tous les défauts que certains joueurs reprochent à FF13 (Linéarité, Mapemonde, Scénario à l'eau de rose), mais le gros avantage de FF10 est que malgré tout çà il gardait un gameplay au tour par tour excellent et une évolution très poussée et très personnalisable des personnages.
La première fois que j'ai vu le chrystalium j'ai pensé au sphérier... Mais j'ai vite compris que çà n'avait rien à voir et que le sphérier restait pour moi un des systèmes d'évolution le mieux pensé par Square.
(HS : Faudrait que je me refasse le 8 quand j'aurais retrouvé un CD1 pas trop cher, mdr)

Message édité le 22 février 2015 à 11:52:21 par darkgift
kito1986 kito1986
MP
Niveau 4
25 février 2015 à 11:00:57

FFXIII n co est un très bon final fantasy. Le seul bémol c'est sur le 1 car il n'y aucune possibilité de personnalisation de la partie (j'ai essayiez mais tu refait systématiquement la même partie).

Aucun choix n'est réellement donner tous au long de la partie et c'est la ou est l'erreur.

On le voit dans l'ensemble des final où l’intérêt est justement la possibilités d'avoir des parties totalement différentes entre les joueurs sur un même jeux. (dernier exemple en date le magnifique FFXIV).
Il se sont un peu rattraper par la suite dans les autre FFXIII.

Donc je dirais pour répondre que c'est cette liberté, ce sentiment de faire une nouvelle partie différentes à chaque fois que tu recommence le jeux, qui donne à bon nombre de joueurs le sentiment de jouez à un vrai FF.
Ce qu'on ne retrouve pas totalement dans la serie XIII (voir pas du tout dans le XIII-1).
J'espère que ma réponse aura éclairer un peu (ce n'est que mon avis).
Vive les FF

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mars 2015 à 12:14:17

Je n'ai pas aimé ce jeu car il n'y a pas de niveau pour les personnages. Le critarium m'a gêné au début après je m'y suis habitué. Le fait que ce ne soit que des couloirs j'ai trouvé que c'était une très mauvaise idée. Quand je joue à un Final Fantasy je veux une sorte d'open world avec des marchands, quêtes secondaires etc. Le charisme des persos m'a déçu car je n'accroche à aucun personnage.
Le système de combat m'a déçu avec l'obligation de faire des sortes de stratégies (attaquant, saboteurs, soigneur, tacticien, ravageur).
J'ai également détesté la manière de monter les armes, trop compliqués je trouve

Ces 5 critères font que je n'ai pas finis le jeu. Je le finirais peut être dans le futur si j'ai la motivation de rebrancher ma PS3.

Cependant ce jeu possède quand même des qualités. La musique est de qualité. Les graphismes sont beau notamment Gran Pulse. L'histoire est bonne, ce n'est pas la meilleure mais ça reste plus travaillé que de nombreux jeux qui sortent actuellement.

Lotros Lotros
MP
Niveau 10
02 mars 2015 à 21:21:44

Il n'est pas mauvais. Il est juste en dessous des FF VI à X et du coup les gens se plaignent. Rien d'étonnant quoi, l'humain veux toujours plus. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mars 2015 à 11:45:54

Il est pas mauvais c'est juste que les fans comparent souvent cette épisode au VII et Lightning à Cloud alors qu'ils sont différents...

La réalisation est parfaite un univers magnifique accompagné d'un OST succulent enveloppé dans une belle pâte graphique.

Un excellent scénario accompagnés d'aucune incohérences. Un système de combat assez inovant.

Y'a juste le côté stéréotypé du casting, le fait de pas pouvoir revenir en arrière, la narration et l'absence de quêtes annexes qui font les défauts de l'episodes pour moi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jaja
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 19.22€ PS3 35.99€ 360 59.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment