CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jeu terminé, mon avis, + et -

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
Shenron974 Shenron974
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 19:46:37

Voilà je l'ai terminé en environ 58h, et je vais si ça vous intéresse donner mon avis sur le jeu.

LES POINTS POSITIFS :
- L'histoire bien plus prenante et émotionnelle que son prédécesseur
- Les personnages, super charismatiques, chacun avec une personnalité très travaillée, il n'y en a aucun qui ne serve à rien comme c'était le cas pour cette bonne vieille gourde de Penelo (et oui même Vanille à son importance, et pas des moindres)
- Le gameplay, c'est du jamais vu, très dynamique, il faut vraiment être au taquet et avoir une bonne stratégie d'Optima sinon on cours au désastre
- Le Crystarium étant une variante du Sphérier, j'ai assez bien aimé, le fait de pouvoir améliorer 6 rôles différents et chacun d'entre eux ayant une importance au sein d'un combat.
- Le système d'évolution d'arme et d'accessoires. Vous trouverez souvent des armes mais vous vous rendrez compte qu'elles sont moins puissantes que celle dont vous êtes équipé actuellement. Toutes ces armes peuvent monter de niveau, et évoluer en une autre plus puissante et une fois au niveau max, on peut les comparer et se rendre compte que même si au début elles semblaient inutiles, à haut niveau les choses sont différentes car vous pouvez avoir une arme a fond sur l'attaque, et rien (ou presque en magie). Une autre arme plus équilibrée dans les 2 domaines mais qui aura forcément moins de force que la précédente. Et enfin une autre arme elle aussi équilibrée, mais moins forte que la précédente cependant elle vous apportera votre 6ème barre d'ATB ce qui n'est pas négligable. Ce ne sont que 3 exemples il y en à bien plus mais c'est assez bien développé.

LES POINTS NEGATIFS:
- Le level design... FF13 est un long couloir dans lequel parfois se dessinent des branches qui mènent à des cul de sac, la plupart du temps au fond duquel se loge un item à ramasser.
C'est d'une linéarité accablante, bien plus barbante que celle de Final Fantasy X
- Le découpement de l'histoire par chapitres, qui empêche TOUTE possibilité de revenir dans les lieux précédemment visités. Qu'on se le dise, il n'y a ni map monde, ni vaisseau, ni possibilité de revenir en arrière.

Petit encart : vous allez me dire "oui mais à partir de pulse on est plus libre, oui mais on peut revenir sur pulse".

Je vous répondrai juste que oui, sur pulse on est plus libre, c'est bien plus grand, mais en 5h on à fait le tour. On peut y revenir via des téléport après la fin du jeu mais pour y faire quoi? Mis à part terminer les missions et améliorer nos personnages il n'y à rien d'autre à y faire.
- Il n'y a pas de villes, on les traverse lors des chapitres, on marche dans leur rue toutes en couloirs, on y affronte des ennemis mais c'est tout. Et bien entendu on n'y reviens jamais.
- Pas de magasin à proprement parler, tout ce passe via le point de sauvegarde
- Pas de NPC (très très peu)!!!! Personne à qui tapper la discute, ils parlent entre eux et on peut écouter ce dont ils parlent lorsqu'on passe à coté mais ça se limite à ca. Sans compter que les NPC ne sont présents que dans les zones peuplées et on en traverse que 3 ou 4...
- Le fait de ne diriger qu'un perso, car même si les optima sont bien foutu, l'IA des alliés souffrent quand même de quelques défauts.
Face à moi j'ai un ennemi faible face au feu, et qui à la possibilité d'enlever le sort BOUCLIER sur mes personnages. Ben là, mon allié qui porte le rôle d'Enhancer (Tacticien en FR) va sans relâche continuer de me mettre Bouclier alors que l'ennemi continue de l'enlever alors que moi, ben j'aurai bien aimé qu'il me mettre Bravoure (qui augmente mon attaque) + Endo-Feu (qui enchante mon arme avec la magie de feu) afin de battre mon ennemi bien plus rapidement.
Cependant mis à part ce petit défaut qui fait que les alliés ne prennent pas en compte les sorts d'annulation des ennemis, l'IA est quand même bien foutue, ils vont attaquer l'ennemi avec la magie élémentaire dont il est plus faible.
- Le peu de quêtes annexes, ok il y a les missions, (64 en tout) de degrés de difficulté croissantes mais mis à part ces missions il n'y à quasiment rien d'autre. Il y a bien un monstre ultime à abattre qui lui ne fait pas parti des missions, mais les missions sont ni plus ni moins que de la chasse au monstre. Donc abattre Rongui (le monstre ultime) n'est ni plus ni moins qu'une 65ème chasse au monstre non labellisée.
L'accès aux Chocobos se gagne également via une certaine mission...
- Les caméras vraiment foireuses pendant les combats
- Alors certains vont trouver cet argument bidon, d'autres vont comme moi, trouver ça aberrant.
Dans Final Fantasy, il y a toujours dans chaque épisode, 4 musiques qui reviennent.
- Le prélude
- La fanfare
- Le Final Fantasy Thème
- Le Chocobo Thème
Ils sont généralement remixées mais ont les reconnais. Dans Final Fantasy XIII seul le Chocobo Thème a été gardé.
Il n'y a ni prélude, ni fanfare, ni FF Thème.
Ensuite dans la liste des éléments récurrents à la série qui ont disparu de cet épisode, vous pouvez rajouter les Mogs et les Xylomids.
Certes c'est moins grave mais cependant j'ai remarqué leur absence et j'ai trouvé ça dommage.
Tomberry et Pampa ont heureusement été sauvés.

AU FINAL :

Ce FF est très beau, l'histoire est magnifique et les personnages vraiment attachants, on sent bien la next gen et la volonté qu'ont eu les développeurs de faire une histoire prenante et magnifique, avec des personnages auxquels ont s'attache. Ils ont également réussit à créer un gameplay proche de celui des anciens Final Fantasy, tout en y ajoutant une touche de dynamisme et de stratégie. (bien que la stratégie soit déjà quelque chose qu'il faut dans tous les FF).
Cependant j'ai l'impression qu'ils ont privilégie cela au détriments d'éléments qui pour moi sont vraiment importants. La liberté est quelque chose de primordial dans un FF hors là on en a aucune. Le fait d'entrer dans une ville de voir les gens y vivre et de parler avec eux, aller faire ses emplettes. Avoir supprimé cela est je pense une très grave erreur de la part des développeurs. Et ensuite bon c'est mon petit coup de gueule perso, je suis bien dégouté que les éléments récurrents des épisodes FF ne soient pu là mis à part quelques rares rescapés.

C'est un bon jeu, riche dans son scénario mais très pauvre autour.
Résultat je suis plutôt déçu et assez resté sur ma faim (ça ne m'empêchera pas de le faire à fond, de monter mes perso au maximum et de défoncer Rongui).
C'est loin d'être le meilleur FF de la série pour moi.

Pour FF12 on a dit, la liberté, ca ne fait pas tout.
Ben j'ai envie de dire pour FF13, l'histoire ca ne fait pas tout.

J'espère très sincèrement qu'un jour Square Enix arrivera à trouver un juste milieu pour nous faire un FF qui puisse nous marquer autant que les précédents épisodes.

PimpinAintEasy PimpinAintEasy
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 19:54:42

J'ai du mal à croire qu'ils n'y ai que des missions de chasse en guise de quêtes annexes.

Enfin, tant que ça ne se finit pas en quelques heures je m'en fout un peu, mais bon.

Shenron974 Shenron974
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 19:56:01

J'ai eu une quete ou il faut réparer un robot, mais bon tu trouve les pièces pour le réparer sur le chemin (après tout c'est un couloir tu peux pas les louper). T'a juste à faire demi tour et bravo! t'a réparé Pakuti !

Adamantoise Adamantoise
MP
Niveau 6
25 décembre 2009 à 19:56:18

Très bon avis^^

C'est leur 1er ff sur ps3, ils ne contrôlent pas vraiment parfaitement la console. Avec Versus ce sera autre chose je pense, faut voir^^
Avec ffXIV aussi.

Mais il faut prendre ce FF comme il est.

Je le répète, très bon avis, ça fait plaisir.

lordofsky lordofsky
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 19:58:55

pas de ville, ni village...linéaire a souhait....une catastrophe !!! :ange:

forceful forceful
MP
Niveau 42
25 décembre 2009 à 20:04:36

Enfin un avis structuré cela fait plaisir.
malgré les point négatifs il t'a plu

Shenron974 Shenron974
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 20:09:10

Oui il m'a plu, j'ai été entrainé par l'histoire mais plus j'avançais, plus j'attendais la liberté en me disant que c'est qu'un passage linéaire et ... ba on j'ai été très déçu de voir que Pulse n'est qu'une semi-liberté.

Il m'a plu dans le sens ou jle finirai a fond, et je recommencerai en FR quand il sortira, PARCE QUE c'est un FF et PARCE QUE j'aime les faire à FOND . Mais à titre d'exemple, ce n'est pas un FF que je recommencerai plusieurs fois juste pour le plaisir comme je pourrais le faire pour les anciens épisodes.
Autant FF6 7 8 jpeux les recommencer n'importe quand, jvais toujours autant kiffer de les recommencer, là FF13, une fois que jl'aurai fini a fond en jap et en FR, je doute très sincèrement y retoucher.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:12:22

lordofsky
Posté le 25 décembre 2009 à 19:58:55
pas de ville, ni village...linéaire a souhait....une catastrophe !!!
:d) Jerry :noel: j'essaye de m'imaginer le bordel et c'est limite inconcevable surtout qu'on ne peut même plus revisiter les villes dans lesquels on avance . (bien qu'elles soient infestés d'ennemis, juste pour le plaisir des yeux c'est toujours sympathique de pouvoir admirer des décors urbains) :non2: HONTEUX !

JameDrome JameDrome
MP
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:15:55

TU mettrais quel note ?
Je suis pas un joueur de Final Fantasy ( j'en ai qu'un seul : sur PSP crisis core :( mais je l'ai bien aimé :bave: )

Shenron974 Shenron974
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 20:17:23

J'aime pas mettre de note car c'est trop subjectif et approximatif, je préfère lister les points positifs et négatifs comme je l'ai fait.

JameDrome JameDrome
MP
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:23:32

:(

Ben la on sait plus quoi penser avec ton avis :rire:

On a l'impression d'un jeu superbe mais chiant :(

Donc 13/20 ca serait ton avis non ?

Shenron974 Shenron974
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 20:25:45

Bon si tu insiste je dirait un 15, il est pas chiant il est juste... en dehors de son histoire, de ses persos et de son gameplay il est... pauvre

Orbiital Orbiital
MP
Niveau 7
25 décembre 2009 à 20:32:24

Très bon avis bien argumenté :ok:

Malheureusement c'est ce que je redoutais pour cette serie.. A la sortie du jeu je resterai informé de l'avis général et je le testerai surement pour me donner ma propre idée du soft mais il est evident que je l'acheterai en ocasion pour moin de 40euro (soit longtemps apres sa sortie..)

Je prefere a mon plus grand regret mettre de l'argent dans des jeux tels que mass effect 2 qui eux, d'après les apercus et vidéos me donnent enormément envie!

A quand un retour aux sources?? ff14 m'a l'air juste enormissime au niveau de l'univers (medieval fantastique) et j'espere comme je l'ai esperer pour ff13 que lepisode 15 répondra, lui, aux attentes des fans !

bon jeux a tous

skybiram skybiram
MP
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:32:44

Sympa comme avis , mais j'ai quand même envie de me prendre le jeu , pour sa durée de vie (60h contre 10 pour les jeux actuel) pour son scénario .
Moi la linéarité ne me dérange pas trop (FF 12 j'ai détesté , mais le 10 je l'ai adoré).
Le fait de ne pas pouvoir revenir dans les niveaux par contre :( .
Merci pour cet avis sinon.

Verseau Verseau
MP
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:33:32

C'est très bien résumé et très bien écrit. C'est ce que je recherchais pour répondre à mes questions, notamment de la rumeur du 50 % du jeu = couloir, 50% restant = + de liberté. Les vidéos live que j'ai regardé il y a - d'une heure des joueurs qui ont déjà terminé le jeu m'ont mis réellement dans le doute. Chose révolue : pas de map monde, pas de vaisseau.
Je suis d'accord avec toi pour la liberté du 12 qui ne fait pas tout et l'histoire de l'autre dans le 13 également.
Le charme de retrouver à chaque série un prélude, la fanfare, le thème n'est pas dans celui-ci, c'est bien dommage. En tant qu'habitué de la série, je suis un peu déçu de ce choix des développeurs.
Pas de "NPC", le retour en ville absent, quête annexe se limitant à la chasse aux monstres ... bref.
Mais comme le jeu porte le nom Final Fantasy, je suis résigné xD

shadow_pej shadow_pej
MP
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:35:22

C'est vrai que on ne rencontre pas les ennemis connus des anciens FF, ennemis plsu proche de l'univers médiéval que Sci-Fi.
C'est un autre univers.
Pour el thème de FF tu l'as dasn le générique il me semble.

Shenron974 Shenron974
MP
Niveau 8
25 décembre 2009 à 20:40:43

non justement j'y ai très bien prêté attention pendant le générique de fin. J'était dèg de pas entendre ni prélude ni fanfare alors j'ai très bien prêté attention au générique de fin à l'écoute d'un éventuel FF thème. Ben que dalle.

M1897 M1897
MP
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:42:15

Shenron974 ta battu le titan de lave qu'on voie sur cette image ?
http://www.noelshack.com/up/aac/sanstitre-cc1f154c61.jpg

reccom reccom
MP
Niveau 14
25 décembre 2009 à 20:42:27

Il y a bien une prélude et une fanfare dans l'ost mais c'est une nouvelle version.

reccom reccom
MP
Niveau 14
25 décembre 2009 à 20:43:16

1- Final Fantasy XIII Prelude
2- Final Fantasy XIII - The Oath-
3- Trailer FMV
4- Flash
5- Rebellion against fate
6- Battle
7- Fanfare
8- Blaze Edge
9- Restricted Zone ~Hanged Edge
10- Fight to return home
11- Snow's Theme
12- Those Who Are Purged
13- Pulse Fal'Cie
14- Fal'Cie Battle
15- Eternal Love
16- Lake Bilge - Cocoon Lowlands
17- Shiva Sister Battle
18- Lake Bilge - Outer Ruins
19- The Vile Peaks - Cocoon Deadlands
20- Boss Battle 2
21- Lightning's Theme
22- Chocobo
23- Battle 2
24- Viliant
25- Battle 3
26- The Oath ~Vocal Version~
27- Grand Pulse - Oerba
28- Kimi ga Iru Kara

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jaja
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 16.28€ PS3 35.99€ 360 59.00€
Marchand
Supports
Prix