La censure sur Jeuxvideo.com - Crysis - Page 6 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Crysis

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
   
  • Grakk-addy Voir le profil de Grakk-addy
  • Posté le 10 avril 2008 à 12:29:16 Avertir un administrateur
  • En partie oui, mais tu retrouves toujours une opposition entre les occidentaux et les asiatiques, russes, arabes.
    Mais c'est vrai que le jeu reste un peu plus "neutre" ducoup.
  • Lien permanent
  • arkash Voir le profil de arkash
  • Posté le 10 avril 2008 à 12:34:58 Avertir un administrateur
  • J'ai aussi une remarque sur la soit disant parano :
    La propagande c'est pas quelque chose que ne voit que les paranos.
    C'est même pas un complot(cfr le pen et sont grand complot).
    En fait c'est un peu comme les horloges.
    C'est pas un complot mais elle donne toute la même heure... c'est qu'une question de reglage(de mecanisme interne).
    amicalement .

  • Lien permanent
  • Grakk-addy Voir le profil de Grakk-addy
  • Posté le 10 avril 2008 à 13:25:32 Avertir un administrateur
  • Je n'ai jamais dit que la propagande était de la paranoïa.
  • Lien permanent
  • Mrinferno Voir le profil de Mrinferno
  • Posté le 10 avril 2008 à 14:54:28 Avertir un administrateur

  • C'est vrai que ce genre de jeux, même si tu peux jouer Les deux camps, rappel toujours le même conflit (Le joueur infère qui sont les " méchants" et qui sont les "gentils")
    mais peut-on les consideré comme propagande...je ne sait pas...

    Il est d'un mauvais goût de jouer à un jeu qui imite un conflit actuel mais est-ce de la propagande?

    Merci de vos contribution.

  • Lien permanent
  • Hercule_poireau Voir le profil de Hercule_poireau
  • Posté le 10 avril 2008 à 15:09:44 Avertir un administrateur
  • "c'est pas le café du commerce se post. "

    :d) Au temps pour moi. Pourtant, ce post s'y apparentait bien.
  • Lien permanent
  • Mrinferno Voir le profil de Mrinferno
  • Posté le 10 avril 2008 à 15:40:18 Avertir un administrateur

  • Merci pour tes interventions judicieuses... :sarcastic:
    n'hésite pas a donner ton avis.
    où est le problème pour toi?
  • Lien permanent
  • MorGan111 Voir le profil de MorGan111
  • Posté le 10 avril 2008 à 16:37:25 Avertir un administrateur
  • Juste une petite precision concernant la serie des Rainbow Six et Act of War.

    La reputation et les idées de Tom Clancy sont ce qu'elles sont, et libre a chacun de penser comme il veut du moment que ça ne consiste pas a emmerder son voisin.

    Cependant, pour en revenir au sujet, la serie des R6 ne constitue pas pour moi un fait de propagande americaine. Pour y avoir longtemps jouer, ces jeux nous permettent d'incarner une unite d'elite internationale consitutée d'hommes et de femmes provenant de differents pays (de tete, il y a les USA, la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Corée du sud, la Chine, la Turquie...). Même si les proportions sont plutot en faveur des USA (doit y avoir une 10aine de ricains pour 1 seul turc), cela ne constitue pas une propagande, dans la mesure ou ici beaucoup de pays sont representes.

    Deuxième point, et non des moindres, ils me semblent que certains joueurs n'en ont strictement rien à cirer du scenario qui peut etre construit derrière un jeu. Pire encore, il me semble a lecture de certains posts que bcp font l'amalgame entre terroristes et musulmans.

    Ainsi, dans le premier (ou le 2) rainbow six, nous sommes effectivement bien confrontes a des terroristes, mais manque de bol, ils sont americains (un truc genre le pouvoir au blanc ou on fait tout sauter)

    Dans le 3, on lutte cette fois contre des neonazis qui veulentfaire liberer leur chef spirituel. (pas de nationalite precise)

    Pour ce qui est d'act of war et de sa suite, 2 jeux oh combien merveilleusement conçus, nous incarnons cette fois une force americaine officielle (l'armée) ainsi qu'une un petit plus officieuse (la task force talon). Et une fois encore nous luttons contre des terroristes... d'origine americaine (dans le premier cas un magna du petrole en affaire avec un russe, dans le second, le vice president des USA himself). Alors peut on vraiment parler de propagande dans ce cas ou certes les gentils sont ricains, mais les mechants aussi, et presente même les perversions des systeme en place ? personnellement, je pense pas.

    Je pense donc que ces 2 series ne meritent pas d'etre mis au banc de la propagande pro-americaine, mais plutot dans la categorie des jeux qui recherchent un histoire plus (Act of war) ou moins (R6) travaillée/interessante.
  • Lien permanent
  • Hercule_poireau Voir le profil de Hercule_poireau
  • Posté le 10 avril 2008 à 16:58:10 Avertir un administrateur
  • Intéressant. C'est pour quelle émission?
  • Lien permanent
  • Mrinferno Voir le profil de Mrinferno
  • Posté le 10 avril 2008 à 17:30:09 Avertir un administrateur
  • Monsieur poireau, on t'attend sur le forum tennis... :sors:

    Les arguments de MorGan111 sont intérressant, je suis d'accord si l'ennemi est un américain je vois mal ou serait la propagande.
    mais si des nationalité comme les Russes, le moyen orient,... sont associer au terroriste "Américain", alors là ça devient plus douteux.
    continuer à donner votre avis sur la série tom clancy's, pour qu'on y vois plus clair.

    merci pour votre participation.
  • Lien permanent
  • the-Sash-one Voir le profil de the-Sash-one
  • Posté le 10 avril 2008 à 17:31:07 Avertir un administrateur
  • "club dorothee"
  • Lien permanent
  • arkash Voir le profil de arkash
  • Posté le 10 avril 2008 à 17:57:28 Avertir un administrateur
  • très fun :rire:
    c'est possible mais c'est pas un jeux donc sa sort du cadre de se post .
    Merci quand même.


  • Lien permanent
  • MorGan111 Voir le profil de MorGan111
  • Posté le 10 avril 2008 à 18:05:43 Avertir un administrateur
  • Il n'y a pas vraiment d'assocation de nationalite aux terroristes representes dans ces jeux.

    On voit difficillement comment des peuples du moyen orient pourraient soutenir des ideologies de types nazis auxquelles sont confrontés les joueurs de R6. Dans ces cas la, les ennemis sont vraiment 100% americain, du type "le mechant nazis/trafiquant pas tres intelligent a qui Walker casse la gueule tous les dimanche sur TF1..."

    Dans Act of War, il y a effectivement une association de malfaiteurs entre 2 magnas des energies, l'un americain, l'autre russe. Pour autant, cela s'explique tres bien :

    D'une part, il fallait necessairement que pour la credibilite du jeu, les mechants soient issu d'un pays reconnu pour être un leader petrolier de par son parc de gisement : soit 3 possibilités que sont les USA, la Russie, et la Peninsule Arabique (ce n'est pas un pays, je sais). La Russie semblait le meilleur choix du fait de sa reputation quelque peu "mafieuse" (qui correspond bien a ce type d'association). Qui plus, ça permettait de pas refaire sortir le sujet du terrorisme ideologique, vu qu'en ce qui nous concerne, c'est un terrorisme a fin economique. Comme ça, pas d'amalgame.

    D'autre part, pk ne pas mettre 2 americains ou bien 1 seul mechant. Dans le premier cas, c'est simple : l'ennemi principal convoite l'integralite du marche petrolier de son pays, donc il doit etre seul. Dans l'autre, pour une raison de durée de vie et d'histoire. Le jeu nous pousse a penser que c'est le russe le coupable alors qu'il n'est qu'un pion. C'est seulement une fois arrete qu'on decouvre qu'il n'etait qu'un rouage. Si il n'avait pas ete la, l'intrigue aurait ete moins complexe, et donc la fin plus "devinable".

    En esperant que ça eclaircisse un peu le sujet.
    (au passage, Act of War n'est pas une license Tom Clancy's)
  • Lien permanent
  • PunkRock22 Voir le profil de PunkRock22
  • Posté le 10 avril 2008 à 20:45:44 Avertir un administrateur
  • je voulai dire ke tou ceux qui croi bush responsable du 11 septembre
  • Lien permanent
  • tit_toinou Voir le profil de tit_toinou
  • Posté le 10 avril 2008 à 21:08:06 Avertir un administrateur
  • PunkRock22 >> The Mystery of the Urinal Deuce est un excellent épisode de south park, mais jvois pas trop le rapport avec le topic

    Dans Rainbow Six Vegas 1 et 2, on plus le choix des nationalités et il me semble qu'on est des américains
  • Lien permanent
  • Mrinferno Voir le profil de Mrinferno
  • Posté le 10 avril 2008 à 23:46:43 Avertir un administrateur
  • Bonsoir,

    Excusez mon retard, j'ai du me renseigner
    sur le cas act of war, dur de se prononcer, le test insinue que la morale est fort pro américaine or certains posteurs ne l'on pas rensentit comme ça. ( je le met en suspend).

    en appronfondisant ,

    je pense qu'on pourrait se mettre d'accord sur la définition de la propagande, après toute mes recherche voici une définition que je trouve correcte ( elle vient d'une thèse en histoire sur la propagande de L'IRD et du NATIS de 1948 à 1959 )

    "La propagande est une action de nature psychologique venant d'un ETAT et visant à influencer les masses."

    Si on est d'accord sur cette définition on aura plus simple pour classer les jeux.

    Si un jeux essaye d'influencer l'avis du joueur c'est de la propagande.


    qu'en pensez-vous?
  • Lien permanent
  • Grakk-addy Voir le profil de Grakk-addy
  • Posté le 11 avril 2008 à 00:07:02 Avertir un administrateur
  • Je suis d'accord en grande partie sur la définition de propagande.
    Par contre, est-ce qu'on peut réellement dire alors que tous ces jeux sont objets à propagandes ?

    Pour ma part, je répondrais oui comme non.
    Non car, c'est une image qu'on essaye de nous faire passer mais pas forcement de nous la faire encrer dans la tête.
    Oui car, on veut nous faire croire que God bless USA et USA wants peace and true for the world alors que derrière... en plus les populations sont endoctrinées.

    Enfin c'est difficile de répondre par une réponse universel.
  • Lien permanent
  • Pamqnx Voir le profil de Pamqnx
  • Posté le 11 avril 2008 à 01:29:03 Avertir un administrateur
  • Il faut tout de même rappeler que Jésus était le plus grand propagandiste.
  • Lien permanent
  • Grakk-addy Voir le profil de Grakk-addy
  • Posté le 11 avril 2008 à 09:11:55 Avertir un administrateur
  • Et qu'aujourd'hui sa succession est assurée ^^
  • Lien permanent
  • MorGan111 Voir le profil de MorGan111
  • Posté le 11 avril 2008 à 10:07:39 Avertir un administrateur
  • Ba en personnellement, en m'attachant a cette definition, je ne trouve pas de jeu correspondant a ce critère a part 1 seul :

    America's Army

    En effet, aucun des jeux sus-cites ne viennent d'un etat. Ils ont ete cree et conçu par des developpeurs independants, et generallement plutot situe hors des USA.

    De ce fait, aucun de ces jeux ne consitute une action VENANT des USA.

    Encore une fois, le choix d'incarner un soldat americain est plus, je pense, une solution pour faciliter l'histoire et credibiliser le jeu. On sait tous que les USA fournissent le plus gros efforts de recherche militaire. Alors bon, avoir un soldat polonais avec la cobinaison de crysis, ça fait pas super credible non? Faut attribuer les technologies qu'on nous fait utiliser a un soldat d'un etat qui est a meme de les proposer. Et y en a pas 150...
  • Lien permanent
   

Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La censure sur Jeuxvideo.com"

Toutes les infos du jeu Crysis sur : Crysis sur PC Crysis sur Playstation 3 Crysis sur Xbox 360