Les forums de JeuxVideo.com
-
UnF
- Posté le
8 avril 2008 à 20:51:32

-
On s'en fout de savoir qui est le héros, on n'aime simplement pas les jeux qui nous dictent notre manière de voir les choses.
[------ATTENTION : SPOILERS SUR DEUS EX------]
Prenons l'exemple de Deus Ex : pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux vidéos qui existent, parce que le héros, qui débute dans une force antiterroriste bien pensante, se rend compte que cette dernière est totalement corrompue, infiltrée par une société secrète qui organise un complot mondial et à la botte d'un gouvernement de puissants qui laissent le peuple crever de faim. Le frère du héros l'a déja réalisé et est un agent double, qui a rejoint la rebellion... Celle-ci est présentée comme le grand ennemi au début du jeu, alors que, si on creuse un peu, on se rend compte qu'elle essaie juste de voler un remède pour guérir la population d'une mystérieuse peste ! Comme par hasard, le gouvernement s'y oppose et ne veut guérir que l'élite... La multinationale qui fabrique le remède est en outre également la créatrice du virus, et fait partie du complot.
Ces nombreux rebondissements et ces revers de médaille font vraiment réfléchir, non seulement sur l'histoire mais aussi sur le monde, postapocalyptique dans le jeu mais très crédible. Le héros doit faire des choix, peut choisir ses alliés et ses ennemis, et découvre que ce qu'il pense n'est pas toujours vrai. Voila le genre de jeu qu'on aimerait voir plus souvent...
Par contre, et je sais que je vais me faire LYNCHER par tout le monde ici, mais des jeux ultra grand public comme Call of Duty me gonflent ! Pour moi, c'est l'exemple type de la grosse propagande pro-ricaine mêlée d'une banalisation de la violence et de la guerre. Le thème dramatique de 39-45 est utilisée à la seule fin d'un divertissement hollywoodien, le jeu n'a aucun réalisme si ce n'est son graphisme fidèle à l'époque, mais pour le reste c'est du grand spectacle où le héros ne crève jamais et bute des milliers de gens... Bien sûr, ce sont les méchants allemands alors tout est permis... Dans Cod 4 on doit même exploser des gens sans défense. Pour couronner le tout, on n'a aucun choix, tout est scripté, on évolue de carnage en carnage avec des belles musiques épiques et des citations de généraux fanatiques apparaissent à l'écran si on meurt... VIVE LA GUERRE LES MECS !
(Je sens que je ne vais pas me faire apprécier par tout le monde, mais je tenais à profiter de ce topic pour dire ce qui me tenait à coeur sur CoD... D'ailleurs, je viens juste de jouer à Crysis, et je me rends compte que dans ce dernier, même si on est un gentil ricain, la beauté graphique, les possibilités tactiques et la profondeur du jeu en termes de liberté compensent largement (pas besoin de flinguer tout le monde).
Désolé pour les spoilers
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
8 avril 2008 à 23:18:43

-
Tu as parfaitement illustré l'idée du forum.
et je suis d'accord avec toi DEUS EX est un très grand jeu !!!
sont scénario est de loin supérieur à Crysis ou cod.
Crysis et cod se chope un 14/20 pour leur scénario, par contre Deus ex prend pour sont scénario: 17/20.
normal me direz vous, le problème c'est que leur note globale est de 18/20
donc la note globale ne discerne pas les jeux ayant un scénario de propagande ou non!
PS: vérifier bien vos définitions avant de poster.
n'hésiter a poster des jeux.
bien à vous.
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
9 avril 2008 à 12:12:03

-
Je republie la liste, n'hésitez pas si vous pensez à un jeux.
la première nation est le joueur la deuxième l'ennemi.
Crysis: Américains => Coréens du nord
Call of duty 4: Américains=> Russes, Irakiens
Anglais==>Russes
World in conflict : Américains+otan => Russes
Counter strike : Policier occidentalisée <=> terroriste avec des traits du moyen orient.
Red alert : Européen (GB , France , Allemagne) <=> Russes
Frontlines Fuel of War : Américains=>Russes
act of war direct action: Américain => le monde
soldier of fortune (tous): Américain => kosovo; Moyen orient,...
Tom clancy's et rainbow six: Américain=> Russes, Mexicain,…
« Package WWII » ou l’ont ne peut jouer que l’un des belligérants :
les Medals of honors
les call of duty
wolfenstein 3d et return to castle wolfstein
fall of liberty
Le premier de compagnies of heroes
Américains => allemand.
la liste est pas définitive certain jeux peuvent en sortir d'autre y rentrer c'est juste un premier jet.
- Lien permanent
-
jaelcec
- Posté le
9 avril 2008 à 12:50:59

-
Tu peux rajouter Viva Pinata? Franchement c'est dégueu ce qu'on fait vivre à ces bestioles là, on les élève pour ensuite leur taper dessus avec une batte de baseball...
Non mais serieux... C'est pas parce que je joue à CoD4 que je deviens pro américain et raciste envers les russes. Soit dit en passant il n'y a pas que des méchants russes dans ce jeu, enfin après faut y avoir jouer...
Les scénarios des développeurs ne sont pas tous là pour faire l'apologie des états unis, mais quand tu as un scenario de fps a faire, tu vas vouloir bouleverser tous les concepts géopolitiques des 100 dernières années? Ce serait louable de ta part mais bonne chance... Allez c'est parti, tu incarnes un coréen qui va orientaliser le reste du monde (bon évidemment tu fais en sorte que la corée soit le pays des droits de l'homme, sinon censure). Ou si t'en as marre des scénar' hollywoodiens, fait un fps à la bollywood, ou dans la tradition du cinema japonais.
Ce que je veux dire, c'est que les scenarios hollywoodiens sont une bonne base quand on parle de fps, notamment la mise en place de la dualité, avec des clichés occidentaux contre d'autres clichés orientaux. Ce sont des clichés! Si tu n'as pas un minimum de clichés qui se rapportent à des faits réels, ou à tes propres catégorisation, alors t'es paumé, et ya aucune immersion...
Le problème, c'est de savoir où il y a racisme, et où il y a trop d'antiracisme... Pour moi il n'y aucun soucis pour que dans un fps, un mec en tue un autre sous prétexte qu'il est terroriste, cependant, ce qui m'énerve c'est que c'est inacceptable si l'on suit ce schéma: Meurtrier occidental => Tué non occidental, en revanche si l'on suit le schéma inverse, là on acclame le meurtrier parce qu'il s'est libéré du joug occidental... Non! Pourquoi? Parce que malheureusement les gens qui croisent un arabe dans la rue, ils le catégorisent en tant qu'appartenant à un pays d'orient et non en tant que citoyen qui va faire ses courses... C'est pareil dans ces jeux, il faut savoir faire la différence entre un russe terroriste et un russe civil. Ce sont des personnages. Et il faut arreter de mettre tout le monde sous la banniere de sa nation!
- Lien permanent
-
arkash
- Posté le
9 avril 2008 à 14:35:23

-
au posteur qui donne leur avis sur la vie:
Je crois que Vos jugement de valeur sont pas dans le sujet du post
beaucoup nous donnent des justification , ou alors nous disent que Ce post est inutile, ou encore que un bon fps6 doit être imercif et donc réaliste ce qui signifie bourré de propagande américaine parce que a l'heure6 ou j'écrit se post l'amerique innonde l'américain moyen de tonne de propagande(Selon eux).
ce post est La POUR LA MISE EN EVIDENCE de LA PROPAGANDE présente dans c6ertains jeux qui pourrais agacé certains joueurs qui n'aime pas la propagande.
Si vous aimez la propagande parce que pour vous c'est imercif, passer votre chemin (pas besoins de poster votre avis sur la vie bien qu'il soit surement intérressant)
PS: le plus grand des FPS , leur père a tous ces avortons c'est quake 2 et bien que le scénario ne soit pas très foulier, il relate la guerre entre l'humanité et une race extratérreste : ce n'est donc pas de la propagande.
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
9 avril 2008 à 15:22:06

-
Viva pinata...
y en a qui on rien compris...bientôt on me dira lemmings !
Le sujet du post est effectivement de dénoncé LA PROPAGANDE dans les jeuxvideo.
Pas la cruauté ou la violence ou le racisme ou quoi que se soit d'autres.
C'est déjà suffisant vu que pour certain c'est comme d'accoucher d'un très gros bébé....
Si vous pensez que la propagande n'existe pas alors ne poster pas.
Jeuxvideo.com, lui croit que ça existe ==> http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004176_00000003_dossier.htm
mais il en tient pas compte, vous trouvez ça normal?
NB:
Pour parler de trop d'antiracisme tu vois ça avec Lepen
mais pas ici ( ce qui faut pas entendre quand même...
)
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
9 avril 2008 à 15:51:38

-
je post (aller courage!)
broters in arms: Américain=> Allemands
Vietcong: Americains=> Allemands
Full spectrum warriors: Américains => moyen-orient
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
9 avril 2008 à 15:59:47

-
désolé :
vietcong Américain=> vietnamien.
- Lien permanent
-
tit_toinou
- Posté le
9 avril 2008 à 17:56:15

-
je tiens à préciser que Tom Clancy (écrivain) est dans les jeux vidéo une série de jeux dont Tom Clancy's Rainbow Six, Tom Clancy's Splinter Cell, Tom Clancy' Ghost Recon.. (parceque dans ta liste tu met Tom clancy's et rainbow six)
et je ne sais pas si on peut vraiment les qualifier de propagande en tout cas :
- on va sauver des otages et tuer les terroristes dans les premiers Rainbow Six MAIS on choisit son équipe (français, américains, grecques..)
- on est des américains qui vont nettoyer des zones dans Ghost Recon
- dans Splinter Cell on va à chaque fois dans des endroits différents
Dans tous ces jeux on tue des terroristes et ce sont les seuls méchants de l'histoire
donc je demande l'avis de joueurs expérimentés parce que je suis pas sûr
- Lien permanent
-
Pamqnx
- Posté le
9 avril 2008 à 18:29:09

-
Les arguments sont de plus en plus percutants.
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
9 avril 2008 à 23:07:55

-
N'hésite pas à nous faire par des tiens Pamqnx.
et sans fautes SVP...
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
9 avril 2008 à 23:21:15

-
d'après mes recherche Tom clancy's est le champion de la propagande américaine. et cela via ces romans, films et jeux video. j'ai pas joué a ces jeux mais ça m'a pas l'air d'être très catholique ( si je peux dire).
Que les joueurs plus expérimentés n'hésite pas à donner leur avis sur la série tom clancy's
- Lien permanent
-
Grakk-addy
- Posté le
9 avril 2008 à 23:23:51

-
Vous seriez pas un peu parano sur les bords ?
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
10 avril 2008 à 00:03:08

-
Le sujet du post n'est pas de parler de ma santé mentale...
merci, malgré tout, pour ta contributions.
Je voulais demander à la collectivité des joueur dans les jeux de tom clamcy's les terroristes ont -il des signe qui permettrais de les associées a un groupe ethnique ( en gros il sont bronzés, barbus, il fume le cigare, des truc comme ça?)
merci
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
10 avril 2008 à 00:29:29

-
bonsoir,
Je trouve cette phrase particulièrement a propos pour la propagande dans les jeux video:
" Par ailleurs, la propagade masquée, terme empruntée a Anne-Marie Bidaud, peut prendre différentes formes. La propagande pour être efficace doit être enrobée dans un nuage de divertissement pour éviter la résitance au changement."
- Lien permanent
-
Hercule_poireau
- Posté le
10 avril 2008 à 00:49:54

-
Bien vu. Par contre la prochaine fois, essaye de citer des phrases que tu comprends. Ce serait mieux.
- Lien permanent
-
Grakk-addy
- Posté le
10 avril 2008 à 09:34:48

-
Faut arrêter de voir de la propagande partout aussi.
Je reconnais que les jeux mettent souvent les americains en valeur, les arabes et les noirs comme terroristes et d'autres conneries encore...
Mais faudrait peut-être arrêter de voir de la propagande partout. Même si j'avoue que celle-ci est bien présente ( nos civilisations sont endoctrinés donc bon...)
Ceci dit, il n'y a pas trop de mal à faire ça.
Et dans ce cas ne veriez-vous pas la série des Battlefield ? Les deux derniers opposes ces "gentils" européens aux asiatiques et plus particulierement les russes.
- Lien permanent
-
Mrinferno
- Posté le
10 avril 2008 à 12:17:13

-
Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Je ne veux pas de conflit, je laisse ça pour les jeux, je cherche juste à mettre en évidence que la propagande est de plus en plus présente dans le jeux.
Si vous trouvez ça cool la propagande, vous n'êtes pas les seul , hitler et staline aussi ( pour ne citer qu'eux).
ça ne sert à rien de poster des insultes ou des remarques désobligeantes. Restons adultes et respectueux SVP.
Dans battlefield, il semblerait que l'on puisse jouer les deux camps et qu'aucunes des armées n'est mis en avant.
est-ce vrai?
- Lien permanent
-
arkash
- Posté le
10 avril 2008 à 12:28:34

-
Avez vous déjà remarqué le nombre de troll sur ce sujet ... il y en a plus que dans le seigneur des anneaux :
je site
"Bien vu. Par contre la prochaine fois, essaye de citer des phrases que tu comprends. Ce serait mieux."
je répète que pour nous sortir des phrases de se genre ou des insulte vaut mieux s'abstenir(n'y voyer aucune censure de ma part juste un conseil).
même si vous voulez nous faire rire ...avec de l'ironie socratique ou quelque chose comme ça...
On répète : Si vous v6oulez poster lisez ce qui à déjà été poster et sutout LE S6UJET DU MESSAGE PRINCIPALE : DENONCER LA PROPAGANDE DANS LES JEUX.
c'est pas le café du commerce se post.
Je conseil à sherlock et a tout le monde d'ailleurs aussi d'aller lire le dosier que JV.com a rédiger sur la propagande et la censure.
amicalement.
- Lien permanent
Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »
Toutes les infos du jeu Crysis sur :