La censure sur Jeuxvideo.com - Crysis - Page 4 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Crysis

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

• DeagLe_cH Voir le profil de DeagLe_cH
  • Posté le 6 avril 2008 à 21:49:11 Avertir un administrateur
  • 2) Les soldats de 20 ans qui était dans la Vermarcht n'avais pas plus demander, que les soldats américains, à se retrouver dans se merdier.
    à l'époque les "ojecteurs de conscience" était fusillés.

:d) C'est pour ca que j'ai pas parler de diaboliser les allemands ou les soldats mais bien du nazisme :ok:

Sinon ya DoD et DoD:Source ou on peut incarner les 2 camps.

Mais comme je l'ai dit précédemment je vois mal faire une campagne solo ou tu incarnes un soldat de la Wehrmacht même si celui-ci n'a rien demandé.
  • Lien permanent
  • UnF Voir le profil de UnF
  • Posté le 6 avril 2008 à 22:15:50 Avertir un administrateur
  • Je pense effectivement que bon nombre de jeux nous mettent dans la peau d'Américains simplement parce que le marché du jeu vidéo se trouve là-bas. De plus nous sommes fortement influencés par leur culture à tous les niveaux (cinéma, musique, etc.) que ça nous plaise ou non.

Mais il existe certains jeux qui font le contraire : comme Command & Conquer Generals, qui caricature une situation dramatiquement d'actualité (guerre contre les islamistes, l'irak, le pétrole, les gentils américains, les horribles terroristes) ; on peut jouer tous les camps (exemple, on doit faire exploser du gaz mortel et éliminer un max de civils dans une mission terroriste). Idem dans Warcraft 3 ou le héros Arthas change totalement de bord et élimine toute une ville de ses habitants alors qu'il les avait protégés auparavant.

Ce sont des exemples qui tentent de faire le contraire de la propagande, en disant "mais non, vous pouvez jouer tous les camps, donc pas de problème". Mais personnellement, j'avoue me sentir mal à l'aise. Aussi bien les cas de jeux propagandistes que les jeux "immoraux" me dérangent, mais à choisir je préfère les jeux pro-amerloques mais politiquement correct... C'est juste "moins pire".

Mais à ce moment, on peut élargir le débat au fait même de nous faire jouer des héros en première personne qui font des génocides ? Un FPS, c'est un jeu qui nous met dans la peau d'un tueur, et ce avec toujours davantage de réalisme. Dans la plupart des cas, l'histoire est simpliste et politiquement correcte ("gentils amerloques" dans notre débat), dans d'autres cas on nous demande de faire des saloperies (j'ai pris l'exemple de jeux de stratégie plus haut). Mais dans l'ensemble, on flingue des gens. Ca peut tout aussi bien être des nazis que les coréens, ce sont des êtres humains (virtuels) qui sont juste du mauvais côté de l'idéologie.

ATTENTION, qu'on me comprenne bien, je suis un fan absolu des FPS et non pas un moraliste : j'ai joué pendant des années à Quake 3 Arena en 1v1, j'adore tous les Unreal, les vieux FPS comme Wolfenstein ou Doom, les No One Lives Forever, Deus Ex, Bioshock, Stalker, Crysis, Rainbow Six, Half Life, etc.

J'ai beau savoir que je tue des milliers de gens virtuellement, je trouve ce type de jeu hyper fun ;-) Mais je préfère avoir un scénario cul-cul bien pensant que de faire des actions "immorales", ma conscience s'en porte mieux ;-) Ou alors, je préfère nettement les FPS comme Deus Ex, Bioshock ou Stalker, qui ne font aucune propagande et qui proposent une réflexion très riche sur les choix moraux. On en ressort en ayant vécu une expérience riche, en apprenant quelque chose.

Au final, les scénarios pro-américains me dérangent certes, mais c'est le même problème au cinéma : on peut tout aussi bien aller mater un blockbuster d'action débile qu'aller voir un chef d'oeuvre. Si un jeu à l'air débile, on peut télécharger la démo avant de l'acheter. C'est au consommateur d'être responsable. A partir du moment où on choisit de jouer à un FPS, il ne faut pas se plaindre : sinon, il ne faut pas y jouer parce qu'on tue des gens, parce que des ados jouent à Counter-Strike sans discernement et s'amusent sur un thème sanglant, police vs terroristes...

Mais bon, de tout temps on s'est diverti sur les drames humains : qui n'a jamais joué aux cow-boys et aux Indiens étant enfant ? Police et voleurs ? Etc.

• Lien permanent
  • Norris__Chuck Voir le profil de Norris__Chuck
  • Posté le 6 avril 2008 à 22:23:43 Avertir un administrateur
  • Dans Assasin Screed au début il est dit que le jeu a été fait par des personnes de confessions et croyances diverses, justement pour qu'on ne les traite pas de raciste, car on tue des personnes de confessions Musulmanes dans le jeu, etc... et bien fait c'est pareil dans tout les jeux sauf que les développeurs ne le font pas remarquer c'est tout.
  • Lien permanent
  • slavic Voir le profil de slavic
  • Posté le 6 avril 2008 à 22:45:57 Avertir un administrateur
  • Euh, Stalin qui parle d'expedier du gaz toxique sur des civils , c'est un fait historique hein.
    Alors parler de propagande...j'vois pas trop à qui sa profite la...

En revanche pour CS (jamais joué à source , donc ca a peut etre changé) , même si on peut incarner les 2 camps , faut noter que les terroriste on un look tres...pays de l'est.
    Genre Afghan vous voyez....
    Si ça c'est pas un cliché....
  • Lien permanent
  • Mrinferno Voir le profil de Mrinferno
  • Posté le 7 avril 2008 à 12:38:33 Avertir un administrateur
  • Merci pour vos contrib.

Ok je rajoute conter strike américain==>afghan.

Comme le fait remarquer Unf : on se sans mal quand on joue à un jeu ou l'a propagande utilisé n'est la notre.
    On le qualifie en génrale "d'immorale".
    Précisons plutôt qu'il ne sont pas "politiquement correcte".

Jouer le méchant est une propagande si on que c'est des méchants...( d'ou l'expression "jouer aux méchants")

Jouer au cowboys et au indien est politiquement correcte.(malgré qu'il sagissent d'un génocide)
    Jouer au SS et au Juif est "immorale" et pas politiquement correcte. (il sagit d'un génocide également).

La sensation en jouant un "méchant" de se sentir immorale est le produit même de la propagande.

Pour slavic: le "hein" c'est une question ou une affirmation?
    par contre faut rectifier le fait historique c'est que les seuls à avoir massacrer massivement des civils avec une bombe ça c'est passé a nagasaki et hiroshima et pourtant on les joue sans problème de consiences ( ah oui j'oubliais: c'était des méchants...)

En toute humilité la propagande nous indique qu'elle masacre est politiquement correcte ou pas.

c'est de l'endoctrinement et il faut le dénoncé,
    qu'en pensez-vous?

Merci pour votre contribution.

• Lien permanent
  • Posté le 7 avril 2008 à 14:11:58 Avertir un administrateur
  • C'etait une affirmation ^^
    Et je te rappelle que les Russes continu d'exterminer des village(pas trop au gaz , c'est vrai , ils preferent les raid au Hind équipé de roquettes) , même si on en entend pas beaucoup parler(les journalistes qui l'évoque on des accidents malencontreux...)
    Enfin on s'éloigne du sujet là.

Ce que je voulais dire surtout , c'est que dans Red Alert 1 , on voit pas les Allié dire "Oh mon dieu , ils ont massacré des civils.Vite vite il faut aller les détruire".
    On nous le présente sous la forme de video neutre , à la seule appréciation du joueur.
    A noter la video de fin des allié ou Stavros menace des soldats allié , leur dit de dégager et assassine Stalin...sont pas vraiment rose non plus quoi....

Dans generals en revanche , c'est assez special.
    Jeu 100% propagande ou ton sarcastique délibéré des producteurs ? Difficile à dire.
    Beaucoup de drapeau US , réplique du style "nous sommes les gentils , ils sont les mechant" (et pas apportée de façon neutre)...beaucoup trop même , ce qui pourrait laisser supposer que c'est voulu.
    Par contre les citations post 11 septembre de G.W.Bush intégrées aux videos de présentation du jeu , là , c'est assez flagrant.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 avril 2008 à 14:25:24 Avertir un administrateur
  • Bien sur , j'oublie pas les 2 bombes A des States au Japon.
    Ou même les bombardement Anglais sur Hambourg(300 000 morts civils en 2 nuits , pas une seule installation militaire detruite).

Perso je viens de finir la campagne de World in Conflict.
    C'est US+OTAN contre Russes , certe , mais je n'y vois pas de propagande.
    Notement par le fait que les officiers US se remettent (eux et leur pays) beaucoup en cause(ils sont les seuls à utilisé une bombe atomique dans le jeu , et même si cela leur permet de se sortir d'une situation désespéré , je peux te dire qu'ils ont vraiment pas bonne concience et qu'un des officiers le percoit même comme une terrible défaite).
    Les Russes ne sont pas réelement diabolisé et on entend beaucoup de remarque sur les soldats du type : "ils ne font que leur boulot" ,"ils n'ont rien demandé" etc...
    Un des officier US qui à tendance à les traiter de "sale rouge" se fait systématiquement rappelé à l'ordre.
    On y voit le contexte de la guerre froide(l'histoire du jeu partant du principe "et si la guerre froide ne c'etait pas terminé ?" ) sauf que contrairement à ce qu'on pouvait entendre il y a 20 ans dans la réalité , les Américains du jeu évoque leurs responsabilité et reconnaisse que quelque part , ils ont cherché ce qui leur arrive.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 avril 2008 à 14:30:02 Avertir un administrateur
  • Sinon je suis désolé pour la mise en page bizzare et les fautes assez grotesque mais j'ai des soucis avec mon browser (pages qui ne s'affichent pas correctement , saisie de texte foireuse etc...) ce qui ne facilite pas la chose ^^
  • Lien permanent
  • DeagLe_cH Voir le profil de DeagLe_cH
  • Posté le 7 avril 2008 à 15:37:42 Avertir un administrateur
  • # slavic Voir le profil de slavic
    # Posté le 06 avril 2008 à 22:45:57 Avertir un modérateur
    # Euh, Stalin qui parle d'expedier du gaz toxique sur des civils , c'est un fait historique hein.
    Alors parler de propagande...j'vois pas trop à qui sa profite la...

En revanche pour CS (jamais joué à source , donc ca a peut etre changé) , même si on peut incarner les 2 camps , faut noter que les terroriste on un look tres...pays de l'est.
    Genre Afghan vous voyez....
    Si ça c'est pas un cliché....

:d) En même temps ce sont les plus médiatisés, ceux qui font le plus parler d'eux et ceux contre qui les américains se battent. Pourquoi mettre des terroristes espagnols par exemple alors que les USA n'ont rien à voir dans l'histoire.
  • Lien permanent
  • fanzelda84 Voir le profil de fanzelda84
  • Posté le 7 avril 2008 à 16:56:58 Avertir un administrateur
  • C'est vrai que c'est chiant a force de contrôler des "braves" ricains avec des armes sophistiqués qui n'existent des fois même pas , mais bon que voulez vous , c'est comme ça !
  • Lien permanent
  • Posté le 7 avril 2008 à 17:14:19 Avertir un administrateur
  • Merci pour votre avis.

DeagLe_ch Pour CS je laisse alors? puisque les afghan sont les plus médiatisés, c'est sur, c'est de la propagande, non?

!!!Dans World in conflict le joueur utilise une bombe atomique pour se sortir d'une situation désépéré... :ouch2: !!!

Donc le méssage c'est qu'on peux utiliser une bombe atomique si la situation est désepérée
    Eh bin ca c'est une magnifique propagande.

Il arrive à justifer une bombe atomique... je l'aurais pas cru... :nonnon:

Comprenez mon message je souhaite autant dénoncer la propagande Russe que la propagande américaine, Espagnole ,...
    donc ne perdont pas de temps a dire qui sont les méchants et qui sont les gentils => dénonçons tout forme de propagande dans les jeux vidéos
    (si vous me trouver un jeux avec des Russes et des tchétchenne pas de problème.) :ok:

Merci encore pour vos contributions.

• Lien permanent
  • Posté le 7 avril 2008 à 17:23:15 Avertir un administrateur

• Fanzelda84 trouve ça chiant la propagande... on est deux.

Peux-tu me citer des jeux qui t'on particulièrement ennuyés a ce niveau là? (pour le listing que je réalise)

Merci.
  • Lien permanent
  • arkash Voir le profil de arkash
  • Posté le 7 avril 2008 à 18:22:27 Avertir un administrateur
  • cher ami joueur ,
    Il faudrait peut-être arrété de justifier le contexte dans le quel les joueur de jeux se place : ce post n'est pas la pour vous agrésser.
    J'ai l'impression que beaucoup se justifie de jouer des ricain qui massacre les autres.
    C'est pas les victime de la propagande a justifier ce que la propagande leur dit (bien que se soit la la preuve d'une propagande réussie) c'est a la véhicule de propagande eux-même (les boite de dévelopement de jeux, les site comme JV.Com qui donne les cote, les programmeur eux même)a mettre en évidence cette propagande, a la dénoncer.
    Je crois que tout les posteur de ce forum quelque soit leur idéologie sont contre cette propagande( mais il est vrai que lorsque la propagande vient de sont coté idéologique elle est difficile a combattre ).
    Courage, je crois au jeux de qualité.
    ps: Warcraft3 n'est pas un jeux de propagande il ne défend aucune nation terreste, les personnage sont torturer , c'est vrai pas la recette d'une bonne propagande (Arthas en est l'exemple).
  • Lien permanent
  • Posté le 7 avril 2008 à 18:46:45 Avertir un administrateur

• Ok,
    D'accord avec arkash.

pour le Post scriptum: Il faut admettre que si le personnage principale change de camp c'est difficilement de la propagande.

:hum: ...d'accord, les jeux ou l'on change de camp je les mets pas.

n'hésitez pas a contribuer.

• Lien permanent
  • Pamqnx Voir le profil de Pamqnx
  • Posté le 7 avril 2008 à 21:20:02 Avertir un administrateur
  • Le taux d'illettrés a bien augmenté ces derniers temps apparemment.
  • Lien permanent
  • Posté le 8 avril 2008 à 07:24:55 Avertir un administrateur
  • Bonjour.

Le fond ou la forme?

=> ce serait aussi un débat intérresant! :bave:

Puis que tu te tracasse sur le sujet et que tu domine parfaitement la langue de molière :bravo: , n'hésite pas à contribuer!

orthographiquement vôtre...

• Lien permanent
  • altabor Voir le profil de altabor
  • Posté le 8 avril 2008 à 18:18:54 Avertir un administrateur
  • PWOOAA! J'ai lu ton premier post et franchement c'est vraiment des individus comme toi qui provoquent des problèmes là ou tout va bien.
    qu'est ce que çà peut faire de jouer des américains? Ou est la propagande? L'endoctrinement???
    Tu t'es fait refoulé à l'aéroport et tu peux plus les blairer? :rire2:

Franchement çà a toujours été comme çà avec les jeux et perso,çà ne m'a jamais posé de problèmes. La plupart des jeux sont américains,donc logique que le héros le soit aussi,non?
    sinon,tu écris directement aux développeurs et tu leur demandes le pourquoi du comment. C'est idiot de balancer ce genre de topic,et c'est pas parce que tu as un problème avec les américains,qu'il faut voir le mal partout!
  • Lien permanent
  • Posté le 8 avril 2008 à 20:06:22 Avertir un administrateur
  • Merci pour ta contribution,

Désolé de poser un problème là ou tout va bien. :snif:

Ce qui est dit dans les autres posts ( part le premier) est très interressant aussi :oui: .

je repète (pour les dernier arrivé):
    le post vise a mettre en évidence la propagande dans certain jeux.

la nationalité du protagoniste n'a pas d'importance.

exemple :Si le joueur joue un Russe qui tue des tchétchenne c'est bon aussi. :ok:

Je vous le dit je n'ai rien contre les américains, je cherche juste a recenser les jeux de propagande et actuellement comme vous l'avez "judicieusement" fait remarquer, la majorité des jeux sont américains donc la majorité des jeux de propagandes sont américains(cqfd).

Certain joueurs n'aime pas jouer à des jeux ou une "brave nation" n'as pas le choix et doit lancer une bombe atomique pour se sauver de la bancroute.

C'est pour eux que je fait cette liste.

Même jeuxvideo.com publie un article sur la propagande dans les jeux video, (qu'on ne m'accuse pas de tout inventé :fier: )
    voici le lien : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004176_00000003_dossier.htm

n'hésitez pas à poster.
  • Lien permanent
  • Posté le 8 avril 2008 à 20:44:04 Avertir un administrateur
  • Pour ceux qui se demande:
    ou elle en est cette liste? et bin voilà (un début de réponse)

Merci pour tout ceux qui on contribué !!!! :merci:

je rencontre cependant des problèmes majeur car les joueurs me donne leur avis sur la macropolitique "planétaire" plutôt que de signaler des jeux ou de la propagande apparaît. :snif:

Je ne peux m'empêcher de vous supplier de ne pas vous égaré vos avis sont très intéressant mais le but du forum ,ici ,est quand même le recensement de ces jeux avec un avis critique à leur sujet.

Et je vous le répète c'est vous qui pouvez prévenir les autres joueur sur ces jeux ou vous avez repérer de la propagande.
    :svp:

Voilà ! la première nation est le joueur la deuxième l'ennemi.

Crysis: Américains => Coréens du nord

Call of duty 4: Américains=> Russes, Irakiens
    Anglais==>Russes

World in conflict : Américains+otan => Russes

Counter strike : Policier occidentalisée <=> terroriste avec des traits du moyen orient.

Red alert : Européen (GB , France , Allemagne) <=> Russes

Frontlines Fuel of War : Américains=>Russes

act of war: Américain => le monde

soldier of fortune: Américain => kosovo; Moyen orient,...

Tom clancy's et rainbow six: Américain=> Russes, Mexicain,…

« Package WWII » ou l’ont ne peut jouer que l’un des belligérants :

les Medals of honors
    les call of dutuy
    wolfenstein 3d et return to castle wolfstein
    fall of liberty
    Américains => allemand.

la liste est pas définitive certain jeux peuvent en sortir d'autre y rentrer c'est juste un premier jet. :ok:
  • Lien permanent
  • altabor Voir le profil de altabor
  • Posté le 8 avril 2008 à 20:51:21 Avertir un administrateur
  • OK,mais dis moi ou est la propagande dans tout çà? c'est pas l'armée américaine qui créé ce genre de jeu que je sache! Ou alors ils ont foutu des messages subliminaux et je ne suis pas receptif!
    ARF...Attends.... pourquoi d'un seul coup,j'ai envie de mettre un bandeau autour de mon front....arfffff.....mince,ce soir je prends une barque,je traverse les océans et je libère ingrid bétancourt!
    La propagande c'est lorsqu'un organisme (quel qu'il soit) essaye de faire passer un message précis. Là,c'est juste une fiction. si tu prends crysis,que tu mets des drapeaux français et que tout le monde cause français,çà gacherait le plaisir? en plus pas con dans crysis,ils foutent des aliens. Mince manquerait plus que çà soit des aliens reconstitués par des brins d'adn que les américains auraient trouvé à roswell. L'alien se serait enfuit,aurait réussi à contacter ses congénères et serait revenu pour se venger du fait qu'ils lui aurait fait un kiki trop petit.
    en fait cet alien serait un peu américain vu que pour compléter la chaine adn manquante,ils auraient utilisé celle d'une grenouille américaine et là,stupeur!!!,que faire?
    euh....bon,je m'égare,je ne vois aucun signes de propagande dans la plupart de ces jeux. A part command and conquer général peut etre.
  • Lien permanent

Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La censure sur Jeuxvideo.com"

Toutes les infos du jeu Crysis sur : Crysis sur PC Crysis sur Playstation 3 Crysis sur Xbox 360