La censure sur Jeuxvideo.com - Crysis - Page 12 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Crysis

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

• Arkash Voir le profil de Arkash
  • Posté le 18 avril 2008 à 21:38:29 Avertir un administrateur
  • On pourrais virer la nationnaliter dans SWAT et dire policier tout cours si c'est ca qui gene morgan .
  • Lien permanent
  • Pamqnx Voir le profil de Pamqnx
  • Posté le 19 avril 2008 à 01:25:24 Avertir un administrateur
  • Moi j'aime pas ça, réfléchir avant de poster. Je trouve que ça perd tout intérêt.
  • Lien permanent
  • Morgan111 Voir le profil de Morgan111
  • Posté le 19 avril 2008 à 18:20:08 Avertir un administrateur
  • "Elle vient de " étude de la propagande anti-communiste Par l'IRD et Aspect de la contrepropagande occidentales de 1948-1959"

Explosé de rire !!! Tu tire des generalites d'exemples, qui plus est plus forcement d'actualite ! (la propagande, c'est comme tout, ça evolue)

--------------------------------------------------
    ---------------

"La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour déterminer la perception par le public d'événements, de personnes. "

... Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé.....

Oui, c'est la propagande, dites classique (celle que tu appelles noire, je pense). La suite, le petit pargraphe, donne une definition generale de la propagande.

----------------
    http://medialib.computerandvideogames.com/screens/screenshot_83703_thumb300.jpg

Terroriste de Counter Strike. Je les trouve pas tres type Moyen orientaux eux. On montre bien ce qu'on veut. L'equite aurait ete de mettre tous les types de terroristes pour que chacun puissent se faire une idee neutre et non pas orientee. Mais le but de ce post n'est pas que les gens se fassent leur propre idee, c'est simplement impose son idee.

----------------

Concernant le match de boxe, tu ferais mieux d'ecraser Arkash, parce que qd il s'agit de repondre a mes questions sur le sujet, on peut dire que tu fais bien ta sourde oreille. Mais qd il s'agit de retorquer mes arguments, la tu reponds present. Donc en disant aux autres d'aller faire du tennis sur leur cours, tu peux aussi t'y inclure. Et au lieu de balancer des phrases qui n'ont ni queue ni tete, et de prouver que tu n'as toujours pas compris au bout de 5 pages de ce forum que mon objectif n'est pas de foutre le souk, mais au contraire d'en construire des bases solides, reflechis, comme tu le dis si bien.

Vous n'avez clairement pas envie de voir des critères se mettre en place. En gros, on doit prendre votre avis comme la verite absolue.

Donc puisque c'est ça :

Definition de propagande :
    D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande)

Nous allons ici determine de manière la plus neutre possible la propagande diffusé par nos chers jeux videos.

les critères retenus seront donc :
    1 - Le message qu’il diffuse (qui sont les gentils ?)
    2 - Son degré de pédagogie (degre de liberte d'opinion)
    3 - Son apport social (ce qui nous reste apres avoir jouer)
    4 - Son scénario
    5 - Les nationalites en jeu.
    6 - degre de propagande perceptible (0 = nul / 5 = outrageant)
    (je suis ouvert a tout autre critère objectif)

NSP = Ne se prononce pas

---- CRYSIS ----
    1 - Les Americains sont depend comme des sauveurs de l'humanite
    2 - Pas tres ouvert, l'opinion est oriente pro-americaine
    3 - Personnellement, pas grand chose, on incarne un soldat possedant une technologie avant-gardiste. On retiendras probablement les factions en jeu sans que ça ait pour autant un reel interet.
    4 - Decouverte d'un vestige extra-terrestre. Les coreens s'en empare et font prisonnier les scientifiques. Les USA interviennent pour sauver le monde (mode archi resume)
    5 - USA vs Coreens
    6 - Je donnerais une note de 2.75 (a vous de jouer)

---- Call of duty 4 ----
    1 - NSP car pas encore jouer (si un Mr du public pouvait se porter volontaire)
    2 - NSP
    3 - NSP
    4 - NSP
    5 - Visiblement, USA / Anglais vs Russes / Irakien
    6 - NSP

---- World in conflict ----
    1 - NSP (idem qu'avant, merci les gens!)
    2 - NSP
    3 - NSP
    4 - NSP
    5 - A priori, OTAN vs Russes
    6 - NSP

---- Counter strike ----
    1 - Pas reellement de message diffusé. Il s'agit a la base d'un mod multi offrant des combats sans histoire, juste pour l'affrontement.
    2 - On est libre d'incarner chacun des 2 camps (encore heureux, c'est du PvP )
    3 - A mon avis, aucun apport. Il s'agit pour moi, simplement d'un defouloir. Si votre avis diverge, merci de nous en faire profiter.
    4 - Pas vraiment de scenario, juste des mises en situation : otages, explosif... les cartes s'enchainent sans suite logique.
    5 - De memoire : USA / UK / Fra / All (j'en oulie) vs Terroristes (nationalite en fonction des maps : Dust, moyen orient par exemple.)
    6 - Liberte d'opinion tres large, on est a aucun moment oblige une faction qu'on ne veut pas jouer ou dont on ne partage pas les idees. Ma note : 0

---- Red alert I,II ----
    1 - NSP
    2 - NSP
    3 - NSP
    4 - NSP
    5 - A priori : Occident vs Russes
    6 - NSP (il me semble avoir lu qu'on pouvait incarner les 2 camps, confirmation?)

---- Frontlines Fuel of War ----
    1 - NSP
    2 - NSP
    3 - NSP
    4 - NSP
    5 - A priori : USA vs Russes
    6 - NSP (on ne peut jouer que les USA?)

---- Act of war direct action ----
    1 - Les gentils sont un groupe para-militaire chargé de la protection des villes du monde entier. Les vitimes sont les citoyens du monde entier qui subissent les fluctuations des prix du petrole.
    2 - On incarne forcement le camps des gentils. Nous sommes en relation avec tous les gouvernements du monde (USA, UK, Russie, Egypte...)
    3 - Dénonciation des petroliers et des abus économiques que peuvent mettre en place les sytèmes actuels. La retranscription de ce point de vue avec le reel est facilement faisaible de nos jours.
    4 - En gros : Un megalo petrolier et son associe russe veulent dominer le monde Economique. L'add-on nous fait affronter les Forces Americaines commandées par un Vice-President renegat.
    5 - Difficile a determiner, la Task Force Talon n'etant pas affilier a un gouvernement ou une nation. Je dirais donc Task Force Talon (avec des tendances anglosaxones du fait des noms des protagoniste) vs Industriels et megalo de toutes nationalites (en l'occurence, 2 americians et 1 russe)
    6 - Compte tenu que nous ne nous opposons pas a une nation, ni a une ethnie ni même a un pouvoir qui souhaiterais mettre a mal un gouvernement, mais que nous combattons des groupes industriels ou bien un vice president tres zélé, je ne pense pas qu'on puisse parler de forte propagande. Le fait qu'on incarne les USA dans les endroits ou la Task Force Talon n'a pas lieu d'agir ne peut cependant pas me permettre de donner a ce jeu le 0 absolu. Mais c'ets phases sont si rares et l'attrait du jeu n'etant clairement pas a incarner les USA, je mettrais une note de 1.

---- Soldier of fortune (tous)----
    1 - Nous, encore que. On incarne un mercenaire ancien SAS qui travaille pour une "societe" qui elle même bosse avec des clients dont on ignore tout. Donc on tue des gens, sans vraiment trop savoir pk, si ils sont gentils ou bien mechants.
    2 - L'histoire nous dirige tout du long. Qu'on soit en accord ou pas (tant le joueur que le perso), on est payer pour faire un job, on le fait. La liberte de reflexion est nulle, tant pour le joueur que pour le hero.
    3 - A titre personnel, ça m'a pas encore donner envie d'etre mercenaire, ni fait trouver que ces societes avaient des raisons d'etres bien legitimes, mais bon, ce n'est que mon avis.
    4 - Honnetement, je m'en rappelle plus d'aucun. C'ets pour dire si l'histoire devait etre pationante. Mais bon, dans l'ensemble, on doit lutter contre des terroristes ou des groupes para-militaires.
    5 - Nous, on est british. Maintenant, que ce soit notre boite ou nos clients, on ignore tout d'eux. On ne connait que l'identite de nos cibles. Mais si ça se trouve, on bosse pour leur patrons qui veut faire diversion ou effacer les traces. Donc bon, critères pas tres objectifs dans ce jeux si on ne peu mentionner qu'un seul des partis.
    6 - Si on s'en arrete a l'histoire, telle qu'est nous est balance, ça fait du 0. Maintenant, il y a de grande chance qu'on travaille soit pour des occidentaux, soit pour des russes, meme si ce n'est pas une certitudes (c'est par habitude quoi). Donc je mettrais la note de base, 2, car si la liberte de pense ce qu'on veut est bien presente, les ennemis tendent a nous faire penser qu'on bosse pour untel.

Comme c'est un peu chiant de fouiller dans ses vieux souvenirs, et que ça prends plus de temps que d'ecrire USA vs PAS-USA, je continuerais plus tard.

9)Armerica’s army : Américains=> Irakiens

10)Vietcong : Américains=> vietnamien

11)Full spectrum warriors: Américains => moyen-orient

12) Conflict Desert storm : Américains, anglais => moyen-orient

13) Ironstorm : Américains => chinois, russe

14) Tom clancy's (ghost recon, rainbow six, splinter cell): Américain=> Russes, Mexicain,…

15)Freedom figthers : Américain => Russe.

16) la série « Swat »: Policier américain => terroriste (moyen orient,russe,…)

17) Combattant incorruptible : étudiant anti-corrupution => fonctionaire corrompu

18) Kumawar : Américain => Irakien

« Package WWII » ou l’ont ne peut jouer que l’un des belligérants : Américains => allemand.

-19) brothers in arms
    -20) Les Medals of honors
    -21) Les call of duty I,II,III
    -22) Wolfenstein 3d et return to castle wolfstein
    -23) Fall of liberty
    -24) Compagnies of heroes
    -25) Commando I et II, shadow company Policier occidentalisée <=> terroriste du moyen orient.

• Lien permanent
  • Morgan111 Voir le profil de Morgan111
  • Posté le 19 avril 2008 à 18:24:47 Avertir un administrateur
  • Ptain, j'ia fait une faute : crysis ma note, c'ets pas 2.75, mais 3.75
  • Lien permanent
  • Mrinferno Voir le profil de Mrinferno
  • Posté le 21 avril 2008 à 10:45:35 Avertir un administrateur
  • Bonjour,

En bref, mon objectif est de dénoncé la propagande, je comprend les subtilités que veux introduire morgan dans la liste, mais arkash à raison également, mon but est de cité les jeux de propagande "Etatique".

Mon but n'est pas d'ergoter sur la nature même de la propagande que l'on trouve dans les jeux, juste de la dénoncé.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent évidement faire leur remarque ou créer d'autres sujet dénonçant la propagande mais avec leurs propres subtilités, leurs propres interprétation.

Le message doit rester clair. et C'est le pq de cette liste est synthétique.

Merci de l'enthousiasme que vous prenez à répondre.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 avril 2008 à 10:52:29 Avertir un administrateur
  • Je me disais,

Le problème de la liste de Morgan c' est un peu ça lourdeur. c'est déjà rébarbatif de faire une liste mais Si elle fait trois page pour justifier tout les titres cités... :fou:

Ma liste est peut-être une synthèse trop rapide mais,
    Les joueurs se feront leurs propres opinion

le but de ma liste est juste de mettre en garde..."attention vous risquer de trouver de la propagande d'Etat dans ces jeux".

Je n'ai pas plus de prétention.

• Lien permanent
  • Posté le 21 avril 2008 à 10:58:31 Avertir un administrateur
  • La première nation ou faction est mis en valeur :ange: par la propagande d'etat du jeux, la deuxième est diabolisée :diable: dans le jeux.

1)Crysis: Américains => Coréens du nord

2)Call of duty 4: Américains=> Russes, Irakiens
    Anglais==>Russes

3)World in conflict : Américains+OTAN => Russes

4)Counter strike :Policiers occidentalisées <=>terroristes bronzés (sous entendu "du sud", "moyen orient")

5)Red alert I,II : Européen (GB, France, Allemagne) <=> Russes

6)Frontlines Fuel of War : Américains=>Russes

7)Act of war direct action: anglosaxon => le monde

8)Soldier of fortune (tous): occidentaux => Kosovo; Moyen orient,...

14) Tom clancy's (ghost recon, rainbow six, splinter cell): Américain=> Russes, Mexicain,…

16) la série « Swat »: Policier américain => terroriste (moyen orient,russe,…)

17) Combattant incorruptible : étudiant anti-corrupution => fonctionaire corrompu

« Package WWII » ou l’ont ne peut jouer que l’un des belligérants : Américains => allemand.

-19) brothers in arms
    -22) Wolfenstein 3d et return to castle wolfenstein
    -23) Fall of liberty
    -25) Commando I et II, shadow company
  • Lien permanent
  • melcor Voir le profil de melcor
  • Posté le 21 avril 2008 à 12:25:08 Avertir un administrateur
  • Moi je joue a pas mal de jeu dont Crysis, world in conflict etc...Et pourtant je suis pas devenus pro quelque chose. De plus si les personnes qui achète ces jeux sont incapable de réfléchir pour y voir la propagande, et bien je comprend mieux comment les gouvernement d'aujourd'hui continue à diriger leur pays malgré les conneries et les mensonges plus qu'évident Tel qu'un certain président des US. D'ailleurs le plus affligeant dans tous sa ces qu'un bon nombres d'abrutis soutiennent McCain :honte: .

Donc certain jeu te présente telle nation comme les sauveurs du monde(en l'occurrence les USA)et l'autre comme les méchants(le plus souvent les russe, moyen orient)mais tu n'est pas obliger de suivre cette façon de voir et tu peux donc jouer sans te préoccuper du scénario propagandiste du dis jeu. :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 21 avril 2008 à 14:31:39 Avertir un administrateur

• Même si on a l'impression de ne pas y être réceptif, tout doucement l'idée fait sont chemin.

C'est le principe du "matraquage" un peu comme pour "le dernier tube à la mode" même si au début on aime pas, l'écouter plusieurs fois fini par le rendre agréable.

merci de ta participation
  • Lien permanent
  • Posté le 22 avril 2008 à 11:34:14 Avertir un administrateur

• Après discusion sur d'autres post

je ne met pas la série battle field n'hésitez pas à donner votre avis.

Pour répondre a arkash,

Oui ici nous dénonçons la propagande D'Etat.

a première nation ou faction est mis en valeur :ange: par la propagande d'etat du jeux, la deuxième est diabolisée :diable: dans le jeux.

1)Crysis: Américains => Coréens du nord

2)Call of duty 4: Américains=> Russes, Irakiens
    Anglais==>Russes

3)World in conflict : Américains+OTAN => Russes

4)Counter strike :Policiers occidentalisées <=>terroristes bronzés (sous entendu "du sud", "moyen orient")

5)Red alert I,II : Européen (GB, France, Allemagne) <=> Russes

6)Frontlines Fuel of War : Américains=>Russes

7)Act of war direct action: anglosaxon => le monde

8)Soldier of fortune (tous): occidentaux => Kosovo; Moyen orient,...

16) la série « Swat »: Policier(occidentaux) => terroriste (moyen orient,russe,…)

-19) brothers in arms
    -22) Wolfenstein 3d et return to castle wolfenstein
    -23) Fall of liberty
    -25) Commando I et II, shadow company
  • Lien permanent
  • tit_toinou Voir le profil de tit_toinou
  • Posté le 22 avril 2008 à 18:05:27 Avertir un administrateur
  • Pour Red Alert 2 (Alerte Rouge 2), j'ai déjà dis :

"Pour la série des Red Alert, on peut incarner les deux camps dans deux campagnes différentes (que se soit le 1, le 2 ou même son extension qui est un pays imaginaire), les Alliés et les Soviets. "

Mais qqun (Mrinferno il me semble) a dit que le jeu avait tout de même des influences anti-soviet en présentant les Soviets comme cruels (cf. les dialogues de la vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=azpLS5oRLBw )

A vous de juger la vidéo :oui:
  • Lien permanent
  • arkash Voir le profil de arkash
  • Posté le 22 avril 2008 à 19:31:17 Avertir un administrateur
  • arrêter avec vos critère vous este trop risible :
    pour pas voire de la propagande la dedans faut être aveugle :
    http://img120.imageshack.us/img120/1926/css5ky.jpg
    appeler un chat un chat.
    De même dans red alert c'est évident.
    je croix que vous cacher la propagande dans les jeux derrière vos petit raisonnement (gloire à la raison, au critère objectif c'est aussi de la propagande ça).
    On ne cherche pas une aiguille dans une meule de foin ici.
    c'est assez terrible la capacité d'abnégation de certains.
    même vos définition sont de la propagande :"D'une manière plus générale(cool on va généraliser c'est bien ça ), la propagande est l'art( un art!) de propager à grande échelle(quel échelle ?) des informations(comme la télé?), fausses ou non( ça c'est une info du tonnerre ), mais toujours partiales( cool restons surtout dans le vague). Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication( c'est beau ça). Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement( la propagande ne sollicite pas le raisonnent ???? et ni le jugement???? je croix que l'on visent une propagande en particulier la pour mieux laissé faire les autres).

• Lien permanent
  • [Kaneda] Voir le profil de [Kaneda]
  • Posté le 22 avril 2008 à 20:05:55 Avertir un administrateur
  • Bien l'bonsoir, je souhaite juste vous rappeler la petite image symbolique dans CoD4, lorsque les Américains s'apprêtent a aller désarmer une bombe, dans un petit pays pétrolifère du moyen orient: la première fois que votre hélico se pose, prés d'une place, il y a une statut ... Tiré dessus et hop, elle tombe ...

Ca ne vous rappels rien ? Sur des images diffusées après qu'un gros pays première puissance mondiale, aille désarmer de ses, "armes de destructions massives", un petit pays pétrolifère du moyen orrient, on voit chuter une statut du dictateur local ...

Notez les ressemblances, après, je ne fais que constater, je trouve que les Etats Unis sont un bon pays, fait à base de bon patriotes. Pas comme en France par exemple, ou on entends plus de critiques que de louages d'un gouvernement qui tente tant bien que mal de redresser une situation économique légèrement compliquée ...
  • Lien permanent
  • Posté le 22 avril 2008 à 21:35:21 Avertir un administrateur
  • Aux chiottes le gouvernement français !
  • Lien permanent
  • Posté le 22 avril 2008 à 21:52:01 Avertir un administrateur
  • "Moi j'aime pas ça, réfléchir avant de poster. Je trouve que ça perd tout intérêt."

J'avais cru comprendre que réfléchir c'était pas ton truc .. Mais à ce point, je suis impressionné ...
  • Lien permanent
  • Posté le 22 avril 2008 à 22:00:45 Avertir un administrateur
  • C'est que tu ne sais pas lire entre les mots. Sous cette phrase exclamative en apparence simpliste se cache une véritable pensée développée remettant en cause les agissements du gouvernement actuel.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 avril 2008 à 22:14:07 Avertir un administrateur
  • Lire entre les mots ... Je ne pense pas que lire entre les mots (ou entre les lignes) soit nécessaire pour comprendre que le "Aux chiottes" était une critique ... Mais bon, on va pas rentrer dans un jeu rasoir qui consisterait à se renvoyer la balle sans cesse. Je te laisse donc a ta vie de pauvre petit français, pense ce que bon te semble te ce "vilain gouvernement méchant méchant" ...

"Il n'y a que deux choses d'infinie, l'univers, et la bêtise humaine ... Mais pour l'univers je en suis pas sûr." Albert Einstein.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 avril 2008 à 22:18:55 Avertir un administrateur
  • Tu es encore un de ceux qui arrivent à savoir ce que les autres pensent en lisant 3 mots. Bravo, tu es fort.
  • Lien permanent
  • Posté le 23 avril 2008 à 12:29:49 Avertir un administrateur
  • Bonjour,

Merci de votre participation mais n'oubliez pas que le but du post n'est pas une discussion de macropolitique.

Pour tit toinou, oui la video m'a l'air assez "louche" pour laisser red alert dans la liste.
    Même si tu peux jouer les deux camps, les Russes sont pas très sympa...

La caricature est un moyen de propagande, vous n'avez qu'a regarder une affiche du FN.

N'hésiter pas si vous penser à un jeu

• Lien permanent
  • leoc Voir le profil de leoc
  • Posté le 23 avril 2008 à 12:32:01 Avertir un administrateur
  • Splinter Cell, c'est pareil: toujours les ricains qui gagne et qui sont les sauveurs du monde, mais pourquoi? parce que le jeu est crée la-bas tout simplement! la plupart des jeux sont crée en amérique, alors faire tout un débat pour ça... et puis l'amérique, c'est le pays qui a la plus grande armée, vous croyez qu'on allez mettre des suisses dans CoD 4 pour faire la guerre? lol

Après, je ne dis pas qu'il n'y pas une part de favoritisme dans les jeux, je dis juste que c'est normal à partir du moment où le jeu est développé la-bas, et que des faits réel aprouve le choix des développeurs.

Maintenant, bon débat à tous
  • Lien permanent

Sujet : « La censure sur Jeuxvideo.com »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La censure sur Jeuxvideo.com"

Toutes les infos du jeu Crysis sur : Crysis sur PC Crysis sur Playstation 3 Crysis sur Xbox 360