CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tutoriel] Avant de poster une fiction

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Gouloudrioul Gouloudrioul
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 13:58:06

Après la nomination des juges pour les fictions, voici venues les règles pour les fictions. Soyons clair dès le début. Ce ne sont pas des règles à respecter à la lettre. Il peut évidemment y avoir d’innombrables écarts possibles. C’est juste pour que vous vous fassiez une idée de ce que vous devez faire avant de commencer à écrire une fiction. Bien sûr, n’allez pas vous plaindre si vous croulez sous les mauvais commentaires, si vous n’avez pas pris en compte au moins un de ces conseils. Ne vous étonnez pas non plus si votre fic est lockée, si vraiment elle dépasse les bornes à ce niveau là (ce qui est bien sûr dans le pire des cas).

__Texte travaillé (très important) __
Premièrement (j’insisterai sur ce point, c’est sans doute le plus important, et c’est peut être celui qui lie tous les points entre eux), vous devez un minimum travailler votre texte avant de poster. Que ce soit sur l’orthographe, sur les tournures, et sur le scénario, vous devez faire un effort. Dites vous aussi que c’est une forme de respect pour celui qui vous lit, et je dirai même pour le forum tout entier. Je ne parle évidemment pas d’efforts au sens propre du terme, ce n’est pas censé être quelque chose d’ennuyant et de contraignant. Si vous aimez écrire, vous aimerez faire du mieux que vous pouvez. En suivant ce conseil, vous obtiendrez une fiction suffisamment longue, mise en forme et alléchante pour qu’on ait envie de vous lire.

__Scénario__
Parlons du scénario. Bien sûr, cela s’applique essentiellement pour les fic’s sérieuses, et non les parodies. Essayez de faire dans l’original. Ne copiez pas telle ou telle fic du forum (ou même d’un autre forum). Si vous faites une fic, c’est parce que vous avez envie de transmettre une histoire, on ne fait pas une fic POUR faire une fic. Je ne vois pas pourquoi vous créeriez une fic avec un scénario vu et re-revu, si ce n’est pour avoir les bons commentaires qu’ont eu les pionniers de ces fic’s là. Ensuite essayez d’éviter les scénarios trop manichéens, et pire, de ne pas reprendre les structures des scénarios Nintendo. Parce qu’il faut admettre qu’ils ne sont pas doués de ce côté là.
En ce qui concerne les parodies, ne copiez pas non plus. Faites une fic par vos propres moyens. Sinon cela va créer une vague de parodie “à la mode”, un peu comme “mario au collège”.

__Orthographe__
En ce qui concerne l’orthographe, je ne dirai pas grand chose. Appliquez-vous du mieux que vous pouvez, et au bout d’un moment, à force de remarques et de commentaires, vous commencerez à faire moins de fautes (si bien sûr vous en faites). Les fautes les plus fréquentes que j’ai vues sont celles comprenant les terminaisons é/ai/ais/ait/er, mais aussi les sa/ça. Pour :
_ ai, c’est soit que le verbes est conjugué au passé simple, à la première personne, soit qu’il est au futur, à la même personne.
_ ais/ait, c’est que le verbe est conjugué à l’imparfait, soit à la troisième, soit à la deuxième personne.
_ er, c’est que le verbe est à l’infinitif.
_ é, c’est que le verbe est au passé composé, ou autre.
Pour ceux deux derniers cas, remplacez le verbe par “mordre”. Si vous obtenez “mordu”, c’est é, si c’est “mordre”, c’est er.
_sa, dites vous que c’est “la sienne”.
_ça, vous pouvez remplacer par cela.

__Style__
Dernière chose, très importante. Pour les fictions sérieuses, le style théâtral est très fortement déconseillé. Il peut bien sûr y avoir des exceptions, selon les cas, mais d’ordinaire on écrit sa fiction au style romanesque. Donc, pas de :
“Mario : Salut.
Luigi : Salut, ça va ?
Mais :
“-Salut, fit Mario
Luigi sourit en voyant son frère arriver.
-Salut ! Ca va ?”
Bien sûr, ce n’est qu’un exemple. Décrivez les environnements, les émotions, les dialogues. Sinon, on ne peut pas appeler ça une fiction.
Pour les parodies, vous pouvez écrire dans le style que vous voulez, ça n’a pas d’importance, tant que vous faites rire le lecteur. Essayez tout de même de faire un minimum de narration.
Je répète encore que vous pouvez vous adonner à ce que vous voulez, vous pouvez mélanger les deux styles, inverser la tendance, etc. Je ne fais qu’indiquer les règles classiques.
Et pas de fics sérieuses au style théâtral avec comme excuse “oh mais c’était pour essayer, pour faire original”. Si vous voulez être original, travaillez le fond. Et si vous voulez jouer avec les styles, pas de problème, mais faites-le intelligemment.

Pour finir, acceptez n’importe quelle critique, qu’elle soit négative ou positive. Ne renvoyez pas quelqu’un parce qu’il n’aime pas votre fic. Si il y a des gens qui aiment, il y aura aussi des gens qui n’aimeront pas, c’est logique. Prenez en compte leurs critiques et profitez-en pour améliorer votre fic.

Je me dois de préciser que les juges ne considéreront pas les fics qui ne respectent pas un minimum ces règles comme des fics à part entière, et donc ne les jugeront pas. Un peu d’effort des deux côtés, tout de même.

LiqSnake LiqSnake
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:00:12

Tuto bien rédigé et utile, oui je suis juge de tutoriel. . . :noel:

Non sérieusement, merci et bravo il mériterait peut être même d'être épinglé non ? :noel:

Gouloudrioul Gouloudrioul
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:06:21

C'est ce que je pense aussi, je vais faire pression sur Bad :o)) .
Merci à toi :p .

_lolien_ _lolien_
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:08:10

Très bonne initiative vu le nombre de fics qui se font sur ce forums
GG Gouloudrioul :)
________________________________
:ange: Pit vaincra :ange: (Clin d'oeil à Supersmash :noel: )
Squatteur N°1(hommages à Krakotte :hap: )
Vous ici! è_é(Hommage à (cette racl' :hap: ) Vladouille))
http://fr.youtube.com/watwatch?v=4kGXSFoqcHY&fmt=18

Kamiel Kamiel
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:11:49

Trop bien présenté. :bave:
GG goulou ! :noel:

[Bwa] [Bwa]
MP
Niveau 7
28 janvier 2009 à 14:12:04

Très bonne initiative, c'est désolant de devoir rappeler des points d'orthographe aussi simples quand même...

Ah oui, QUAND même, pas comme même :noel:

-Boost- -Boost-
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:12:08

Très bon tutoriel, en plus c'est pas un gros pavé, ça devrait pas rebuter les gens. :p)

Bref, ça mérite d'être épinglé, foi de juge. :-p

budokai_6 budokai_6
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:13:25

Bonne initiative ! :)

retergt retergt
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:13:36

OMG première page. :bave:
1) J'entre dans l'histoire :o))
2) Depuis le temps qu'on attendait ça !... :hap:
3) J'ai oublié. :( C'est horrible. :-(

XIII-Low-Phone XIII-Low-Phone
MP
Niveau 9
28 janvier 2009 à 14:15:12

Egrygory :hap:

Gouloudrioul Gouloudrioul
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:16:10

Merci tout le monde :-d .

Bad_Escargot Bad_Escargot
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:16:40

Il aurait pu être plus long peut être mais il est très pratique et va donc être épinglé.

budokai_6 budokai_6
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:16:51

Mais c'est tout naturel :oui: :o))

retergt retergt
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:16:57

C'était quand les élecs des juges de fics ?
C'est trop tard pour m'y présenter ? :snif:

Bad_Escargot Bad_Escargot
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:17:52

Ça a déjà été fait retergt dsl. :)

-Boost- -Boost-
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:18:56

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11482-1348296-1-0-1-0-0.htm#message_1348335
| Citation de : Bad_Escargot
| Date du message : 28 janvier 2009 à 14:16:40
| Contenu du message :
| "
Il aurait pu être plus long peut être mais il est très pratique et va donc être épinglé.
"

Ça aurait pas servi à grand-chose qu'il soit plus long, il a dit tout ce qu'il y avait à dire. Faire un pavé d'un tel texte, ça ne fait que repousser les potentiels lecteurs. :p)

Gouloudrioul Gouloudrioul
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:19:02

Ben il reste deux places, vu que deux juges ont démissionné :) .
Merci d'avoir épinglé le topic Bad ! Pour la longueur, je voulais pas rebuter les gens, je suis allé à l'essentiel :) .

retergt retergt
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:19:43

Ok pas grave ^^

Je compte poster la fic que j'avais faite y'a pas mal de temps... Je crois que ça respecte à peu près tout ! :) :-d

Bad_Escargot Bad_Escargot
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:20:30

Goulou :d) suite au démission sagara a été accepté et je pense qu'il y en a assez. :)
Mais on va changé le systéme enfaite plus de grande réunion si une fic vous lait pas vous me le dites sur msn et on en parle. :)
Puis si je trouve que c'est bien de la bloquer mais que d'autres juges ne sont pas d'accord on fera un débat dans ce cas. :ok:

retergt retergt
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:21:32

Je pense que ce topic va avoir pleiiin de messages. :o))

de toutes façons, je sais pas si j'ai vraiment le niveau, et de plus je n'ai pas accès à l'ordinateur en semaine...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment