CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Bioshock
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Résumé scénario

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
28 janvier 2008 à 19:10:25

Voila un petit résumé concocter par mes soins, en esperant que ça sera utile à certain. Si vous n'êtes pas d'accord sur certain point dite le.

L'histoire se passe au beau milieu de l'océan dans les années 1960. Jack, notre personnage, est le seul survivant d'un accident d'avion. Il aperçoit au loin la lumière d'un phare, et n'a d'autre solution que de s'y rendre. Il y découvre une bathysphère le conduisant à Rapture.
Fondée pour être une ville utopique vouée à la science, aux arts et au progrès, Rapture est maintenant le reflet d’une société totalitaire a peine sortie d’une guerre civile meurtrière. Arrivé sur les lieux, notre personnage comprendra bien assez vite que quelque chose ne tourne pas rond en cette ville sous marine. En effet des petites filles au regard meurtrier parcourent les sombres couloirs tapissés de sang, accompagné d’imposant scaphandrier appelé plus couramment Protecteur (Big daddy en VO), récoltent le sang des cadavres pour le boire. Dans sa quête d'une chance de s'en sortir et de revenir à la surface, on rencontre Atlas, un homme digne de confiance qui n’hésitera pas a vous aidé. En contrepartie il vous demande de l’aider à sauver sa famille, et c’est la que commencent les péripéties de Jack.

I/ La découverte de l’Adam et l’ascension de Fontaine

Tout commença aux pêcheries Fontaine, quand le docteur Tenenbaum, rescapée des camps de concentration, fît la rencontre d’un contrebandier. Celui-ci lui avoue avoir récupéré l’usage de ses doigts alors qu’il ne pouvait plus les bouger depuis plusieurs années, en réalité depuis la guerre. Il aurait été mordu par une limace de mer en déchargeant de la barge quelques jours auparavant.
Peach et les autres qui étaient à la base des pécheurs, commencent à en avoir marre de travailler pour Ryan, et se tournent de plus en plus vers Fontaine. Finalement ils deviennent contrebandiers et sont exploités comme des esclaves par Fontaine. Il ne leur laisse pas beaucoup de choix. Soit ils restent et se feront arrêté et tuer par Ryan, soit il s’en vont et se feront assassinés par Fontaine.
Tenenbaum se fait approvisionner par Fontaine car tous les laboratoires lui ont fermé les portes. De fil en aiguille Tenenbaum se met à travailler avec lui car elle a besoin de matériel et de protection.
Je ne sais pas comment Souchong en est venu à travailler pour Fontaine, mais c’était un homme qui adorait l’argent, il a sûrement flairé le potentiel de la chose.
Nous y voila, Tenenbaum découvre l’Adam, la substance à l’origine de ces mutations, Souchon crée les plasmides, les différents dérivés de l’Adam qui sont en fait les différents « pouvoirs » et Fontaine via la contrebande les distribue.

II/L’Adam.

« L’Adam détruit les cellules natives pour les remplacer par des cellules souches instables. C’est cette instabilité qui lui donne ses propriétés étonnantes, mais qui entraîne aussi des dommages cérébraux et cosmétiques. Il faut de plus en plus d’Adam pour tenir le coup. »
Tenenbaum

III/ Les petites sœurs et les protecteurs

Les limaces ne fournissaient pas assez d’Adam pour une utilisation à grande échelle et c’est la que Tenenbaum découvre qu’en incrustant les limaces dans l’estomac de l’hôte on obtient 20 à 30 fois plus d’Adam utilisable, bien sur il fallait trouver des volontaires mais Fontaine lui répondit « Patience Tenenbaum. Bientôt le premier refuge de Petites Sœurs sera ouvert et le problème sera résolu… ».
Concrètement les petites sœurs boivent le sang des cadavres pour recycler dans leurs propres corps l’Adam et pour finalement « recharger » en Adam le jardin des glaneuses, les distributeurs à plasmides. Malgré le fait qu’elle soit presque invincible, les petites sœurs ont besoin de protection pour ne pas être attaqué par n’importe quelle habitant en manque d’Adam et c’est la qu’entrent en jeu nos fameux scaphandriers préférés, les Big Daddy. Il faut savoir qu’on ne peut pas revenir en arrière, si on se transforme en protecteur, il n’y a pas de retour possible. Pourquoi des enfants ? car ils sont facilement manipulables. Pourquoi pas de garçons ? pour ne pas devoir installer d’autre toilette dans l’orphelinat.

IV/ Ryan et son entrée en possession de l’Adam.

Ryan est l’architecte milliardaire de Rapture, celui à l’origine de cette utopie et celui qui la gouverne. Il faut savoir que Ryan adorait les femmes et avait beaucoup de conquêtes.
Puis l’éternel combat entre Ryan et Fontaine tourna en faveur de Ryan notamment grâce à la négociation de certains contrebandiers, en l’occurrence Peach. Fontaine dut feindre sa mort. Ryan nationalisa Fontaine Futuristic et les plasmides qui vont avec et embaucha Souchong. Bref on a affaire à une démocratisation des plasmides et Ryan les décrie comme une nouvelle technologie de la science mais en sachant pertinemment qu’il y gagnerait énormément d’argent.

V/ Atlas et la guerre de possession

Ryan veut la mort de Fontaine, alors Fontaine meurt et Atlas naît. Bien sur vous l’aurez compris Atlas est Fontaine. Atlas est l’héritier spirituel de Fontaine, il n’a plus accès aux plasmides, à Souchong, alors il va mené une guerre contre Ryan pour les récupérer. Il va se servir du foyer Fontaine pour les pauvres pour recruter sa future armée.
« Je leur donne un lit de camp et un bol de soupe. Ils me donnent leur vie. ».
Il va donc s’attaquer à Ryan, chacun de son coté crée le plus rapidement possible une armée bourrée aux plasmides.
Ryan prend la décision d’instaurer le contrôle mentale, « c’est la guerre» dit il. Le contrôle mental permet de contrôler les faits et gestes de n’importe quels habitants via des phéromones. Face à ça Fontaine ne peut pas gagner il en vient à utiliser sa dernière possibilité, nous même.

VI/ Qui sommes nous vraiment ?

Nous nous appelons Jack. Nous sommes un esclave (d’où le tatouage des chaînes) génétique de Fontaine. Notre enfance s’est passée à Rapture même au coté de Tenenbaum et de Souchong. Tenenbaum a crée notre corps et Souchong notre esprit. Avec cela nous sommes destinés à obéir à n‘importe qui utilisant la formule « Je vous prie » (Would you kindly en VO) et d’autres choses comme la possibilité d’arrêter notre coeur. Puis Fontaine nous a renvoyé sur la terre ferme en faisant en sorte qu’on n’ait aucun souvenir. Mais dans cet avion, la phrase de notre maître nous a réveillé. L’avion a été crashé à cet endroit précis par nos soins, et nous avons tout fait inconsciemment pour finalement donner les clés de Rapture à Fontaine et éliminer Ryan.
Mais qui sont nos parents ? Fontaine ? Tenenbaum ? Non, il fallait quelqu’un qui dispose des mêmes gènes que Ryan, quelqu’un qui aurait donc accès aux Bathysphère, aux vita-chambres. Ce n’est pas par hasard que j’ai énoncé le fait que Ryan avait beaucoup de conquête. Jasmine, « la conquête préféré de Ryan », notre mère a fait un enfant à l’insu de Ryan qu’elle a vendu à Fontaine contre de l’argent.
Si vous voulez voir votre mère elle se situe à la forteresse folâtre, dans le bar où vous devez tuer l’une des cibles de Cohen, elle se trouve allonger dans un lit … morte. Ryan l’a tué après avoir découvert qu’elle avait vendu l’enfant.
Vous pouvez voir une photo de vous (la seule photo où on n'a pas attribué de nom) dans la pièce juste avant de tuer Ryan.

VII/ Pourquoi Ryan se laisse mourir ?

Je me suis souvent poser la question. Ryan sait que vous êtes son fils, ça ne fait aucun doute mais ce n'est pas que pour ça :
" Rien n'étais plus important pour lui que son idéologie, même sa vie. Quand Ryan sort, vous devez penser qu'il est fou, mais vous êtes en face d'un homme propre a ses convictions. C'était plus important pour lui de vous montrer qu'il était le maître de sa volonté même si cela doit lui coûter sa propre vie.
Je crois que c'étais l'insulte ultime au joueur, qu'il a choisi de mourir mais que vous ne pouvez rien choisir de faire."

Il rajoute plus tard "Ryan essaye de vous montrer qu'il y a des choses plus importantes que de gagner un combat. Il peut mourir, même après sa mort son idéologie reste intacte et il vous montre que vous n'avez aucune idéologie, que vous n'êtes rien. Pour lui c'étais plus important. C'étais vraiment contre versé, et mettre cette scène en oeuvre a pris beaucoup de temps."
Ken Levine

Etant donné que en quelque sorte Ryan se suicide, on peut en déduire qu'il aurait désactivé la vita chambre.

Les deux fins

En réalité il y a trois fins, mais deux similaires à quelques mots près. Ces différentes fins sont la conséquence de votre agissement vis-à-vis des petites sœurs. En effet les tuer ou les sauver vous débloquera une différente fin.

Ces fins sont assez décevantes en comparaison avec le reste du jeu. Elles sont très courtes, très similaires, et puis il n’y en a que deux tout simplement. On a beaucoup vanté pendant le développement de Bioshock la notion de choix décisive qui auront des répercussions sur la suite de l’histoire, mais il s’avère que tout cela est très limité. Il n’y a donc qu’un choix qui s’offre a vous, sauver ou tuer les petites sœurs, ceux-ci qui vous débloquera une des deux fins disponibles. On espère que cette notion de choix sera plus marquée à l’avenir.

La « bonne » fin :

Tu as sauvé les petites sœurs de leur triste destin. Tu as préféré faire un geste honorable en sachant que celui-ci diminuerait tes chances de survie. Fontaine est Ryan ne faisant plus partie de ce monde, les clefs de Rapture sont maintenant entre tes mains. Mais tu remontes à la surface avec les petites sœurs pour leur donner une chance de vivre des jours heureux :

http://www.dailymotion.com/video/x2xd33_bioshock-part-102-fin-du-jeu_videogames

"Elles t'ont offert la ville et toi tu as refusé. Qu'est ce que tu as fait à la place ?
Ce que tu as toujours fait, tu les as sauvé. Tu leur a donné la seule chose qu'on leur avait volé. Une chance. Une chance d'apprendre, de trouver l'amour, de vivre. Et quelle a été ta récompense ? A aucun moment tu ne l’as dit, mais je crois le savoir. Tu as gagné une famille."

La « mauvaise » fin :

Tu les as tous tué pour bénéficier d’un pouvoir plus grand. Rapture est maintenant entre tes mains, mais tu en veux toujours plus. Tu remontes à la surface, une armée de chrosomes sous tes ordres, et ta première cible est un sous marin nucléaire pour entamer ta prochaine bataille.

http://fr.youtube.com/watch?v=0_AuM9sz4WA

"Elles t'ont tous offert et en retour tu as fait ce que tu as toujours fait la brutalité. Tu as pris ce que tu voulais, tout l'Adam tout le pouvoir. Mais finalement Rapture n'était pas assez pour toi. Ryan avait peur que la surface découvre son secret, mais pas toi, Rapture ne te suffisait pas. Tu as été chercher ce qu´il te fallait pour avoir plus de pouvoir."

Hypothèse sur la suite

Des suites sont bien prévues pour Bioshock. Selon les développeurs, on aurait le droit à une suite tous les deux ans.
Il se peut qu’on se retrouvera à Rapture dans les prochains épisodes, soit dans les années précédentes à celle de Bioshock premier du nom, où on pourrait revivre par exemple la guerre civile qui a fait rage à Rapture. Ce serait très intéressant de se retrouver dans un des deux camps avec Fontaine où Ryan. On peut aussi se retrouver plus tard, un changement aurait touché Rapture, l’Adam aurait évolué par exemple. En tout cas j’espère qu’au niveau du scénario, on aura encore quelque chose de très intéressant, j’espère juste que comme dis précédemment la notion de choix sera plus marquée.

Les personnages :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11429-152888-1-0-1-0-0.htm

Reborn38 Reborn38
MP
Niveau 3
28 janvier 2008 à 19:34:42

Vraiment sympa ce résumé! (même si j'en avias pas besoin car j'ai déjà finit le jeu)!
En tout cas t'a du passer beaucoup de temps dessus, c'est complet, clair et bien rédiger!
Bon boulot!! :ok:

PS:Par contre je sais pas si sa interesserra quelqu'un d'avoir un résumé, mais bon^^

Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
28 janvier 2008 à 19:38:22

Ouai je sais pas non plus. En fait j'ai fais ce résumé il y a assez longtemps, quand bcp de monde se posait bcp de question sur le jeu. Puis j'ai vu récamment dans certain topic que quelque personne n'avait pas tout compris donc je me suis dit autant que je l'affiche.

BioMaximus BioMaximus
MP
Niveau 2
28 janvier 2008 à 22:59:45

Joli copier coller bravo... a moins que tu ne sois l'auteur su résumé sur le forum francais de bioshock (pas sur jv.com)

Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
29 janvier 2008 à 11:34:00

J'en suis l'auteur.

Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
29 janvier 2008 à 11:42:59

Preuve à l'appui car je sens qu'on va en douter : http://bioshock.site-forums.com/welcome-to-rapture-spoil-f11/resume-scenario-t102.htm

Manhunter Manhunter
MP
Niveau 10
29 janvier 2008 à 16:03:18

:bravo: j'ai lu alors que j'avais pas fini le jeu :hum:

[BenjiFantasy] [BenjiFantasy]
MP
Niveau 9
29 janvier 2008 à 18:15:16

tu peux t'en prendre qu'à toi-même manhunter xD

KnuxXx KnuxXx
MP
Niveau 10
12 février 2008 à 18:21:38

Bravo pour le résumé, ça m' a permis de m' éclaircir sur le scénario car il y avait quelques détails que je n' avais pas compris. :)

Wha-Wou Wha-Wou
MP
Niveau 8
16 février 2008 à 14:15:33

Merci pour ce résumé! J'en cherchais un justement parce que j'ai la version américaine de Bioshock et j'ai pas tout compris ... :-)

fab_ninja fab_ninja
MP
Niveau 8
17 février 2008 à 19:01:53

Vrmt nickel ! Je comptais en faire un mais plus la peine ^^

Sinon comment sais-tu que le héros s'appelle Jack ? Et les petites soeurs ne boivent pas le sang, non ? Elle l'aspirent ac leurs grandes seringues ?

Par contre un truc que j'ai pas compris : vers la fin Fontaine dit qu'il nous a mis dans un ss-marin vers la surface à l'âge de 2 ans avec la boche. Si la boche est tenhembaum, comment cela se fait-ce qu'elle soit de nouveau à rapture ?

Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
19 février 2008 à 15:07:14

Alors pour le prénom, il est tout simplement marqué sur la lettre qu'on a dans l'avion. "Dear Jack"

Les petites sœurs, elles recyclent l'adam dans leur propre corps en buvant le sang des morts pour après aller recharger les distributeurs. Ouai en gros elles boivent le sang, et dans leur corps l'adam est séparé du sang. Enfin j'ai compris ça comme ça.

Oui c'est vrai qu'il dit qu'il nous a mis "nous et la boche". Pourtant c'est sur qu'elle a pas quitter Rapture. Plutôt étrange. Il faudrait que je réécoute.

_link95_ _link95_
MP
Niveau 9
21 février 2008 à 10:50:53

Nordik_ ou l'art et la maniere de faire de superbe résumer respect ^^

Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
21 février 2008 à 11:57:46

C'est gentil merci. Le truc, c'est que je me suis dis qu'il pourra servir à ceux qui vont acheter les suites sans avoir jouer à l'original et que donc je le posterais à cette occasion.
Mais bon finalement je me suis dis, autant le mettre maintenant, ça pourra servir à quelque uns, je le upperai quand les suites viendront. Voila.

raihne raihne
MP
Niveau 5
21 février 2008 à 15:27:21

merci beaucoup Nordik !

meme après avoir fini le jeu je t'avouerai que j'étais loin d'avoir tout compris et ton résumé viens à point.

perso j'en ai marre de ces fps avec des scénarios sans ni queue ni tete, je trouve que ça gache une partie du plaisir...
dans le meme genre HL2 est pas mal non plus, contrairement à HL qui reste pour moi trés loin devand bioshock ou meme crysis que j'ai aussi terminé

Macro_killer Macro_killer
MP
Niveau 11
23 février 2008 à 01:12:57

orignal ce résumé il m'a permis de voir clair dans quelques passages flou :ok:

Etanoyk Etanoyk
MP
Niveau 7
23 février 2008 à 22:07:34

Exellent résumé ça m'a grave appris, par contre j'ai toujours pas compris la "mauvaise fin", qui est le chef des chrôsomes ect?

Etanoyk Etanoyk
MP
Niveau 7
23 février 2008 à 22:33:55

Ok c'est bon en fait j'ai tout compris ^^

Produce Produce
MP
Niveau 4
24 février 2008 à 01:43:29

Malgré que j'aie fini le jeu, j'ai bien aimé ce résumé. Y'a certains trucs que j'avais pas compris en faisant le jeu. En tout cas c'est du très bon travail bravo :ok:

Nordik_ Nordik_
MP
Niveau 6
08 mars 2008 à 18:11:37

Allez un petit up, ça fera de mal a personne.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
360 34.90€ PS3 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment