Les forums de JeuxVideo.com
-
Poke777
- Posté le
14 octobre 2006 à 15:54:52

-
Suite aux innombrables question comment installer le système IVAO, je décide de créer ce topic, que j´éspère, réglera tout, satisfera tout le monde, aidera tout le monde, sauvera le monde, ehh je m´éloigne du sujet là
Dans ce tuto, vous n´apprendrez pas à comment utiliser IVAO, mais comment installer IVAO. ATTENTION : Ce tuto n´est valide UNIQUEMENT pour Flight Simulator X !
Si vous cherchez comment installer IVAO sur Flight Simulator 2004, rdv sur le Forum de FS2004. Un tuto très semblable s´y trouvera.
Tout d´abord une petite explication, honteusement "piquée" sur Wikipedia :
Que est-ce que IVAO ?
Le réseau IVAO (International Virtual Aviation Organization) est une organisation mondiale permettant aux amateurs de simulations de vols d´avoir des services de contrôles aériens en temps réels ainsi que des cours de formation et de perfectionnement.
Cette organisation est subdivisée par grandes régions mondiales puis par pays. Certains pays ont créés des divisions qui sont ensuite découpées suivant les régions aéronautiques. Par exemple, la France
http://fr.ivao.aero possède sa propre division divisée suivant les six FIR (Paris, Brest, Bordeaux, Marseille, Reims, Outre Mer).
Pour faire partie du réseau IVAO, il faut préalablement s´inscrire par Internet. Un identifiant et des codes d´accès sont alors communiqués par le réseau IVAO et serviront d´identifiant pour ce connecter ultérieurement.
Il est possible ensuite possible de passer des examens théoriques et pratique pour acquérir des galons supérieurs soit en tant que pilote, soit en tant que contrôleur (ATC) ou pour les deux fonctions. Le réseau repose sur des serveurs pour les connexions des membres du réseau. Les pilotes utilisent des simulateurs de vol tel que Flight Simulator de Microsoft pour effectuer des vols sur le réseau et des logiciels complémentaires pour les connexions vocales.
Les contrôleurs utilisent principalement deux logiciels spécifiques sur le réseau IVAO à savoir IvAc pour le contrôle aérien et Team Speak pour les communications vocales avec les pilotes. Les règles de fonctionnement essaient d’être aussi proche que possible de la réalité notamment en ce qui concerne le contrôle des avions en vols ou au sol mais également dans le respect des procédures.
--------------------------------------------------
---------------------------------------
Tout d´abord il faut que vous posséder une version Flight Simulator X . Ce tuto expliquera comment installer tout les programmes nessécaire pour IVAO. Et oui, ce n´est pas un simple petit fichier .exe qu´on execute et tout est installé.
Comme expliqué dans la déscription plus haut, il faut tout d´abord s´inscrire sur le site officiel d´IVAO. Vous pouvez vous inscrire sur le site d´une des division de votre pays, mais pour que tout soit correctement en français inscrivez-vous sur IVAO France. De toute façon, lors de l´inscription, il vous sera demander de mette votre pays, ce qui vous inscrira finalement sur la division de votre pays.
Les divisions ne sont enfaite que des site web avec du contenu utile pour voler dans votre pays (carte de vol, scènes à télécharger). Tout le monde vole au final, dans le même monde. Tout le monde peux se voir, et vous pouvez voler où vous vouler, quoi que ce soit votre pays.
http://www.ivao.aero/fr
Une fois sur la page cliquez sur Bienvenue (dans le menu à gauche de la page) puis sur inscription. Vous devez accepter les conditions pour pouvoir vous inscrire.
Une fois les conditions acceptée, entrez votre nom, prénom, adresse E-Mail, langue parlée, votre pays, et si vous voulez vous inscrire entant que contrôleur aérien ou/et pilote. Cette dernière information étant modifiable après inscription.
Une fois tout le champs correctement entrez, cliquer sur "S´inscrire". Un mail de confirmation sera envoyé à l´adresse E-Mail entrée. Allez vérifier vos mails, si le mail de confirmation n´est pas venu au bout de quelques minutes, allez voir dans la rubrique Spam ou Courrier indésirable, certain fournisseur mail bloque les mail d´IVAO. (il ne sont en aucun cas dangereux).
Votre mail devrait contenir votre ID, et votre mot de passe. Cliquer sur le lien contenu dans le mail pour finaliser l´inscription. Sur ce lien, il vous sera demander d´entrer votre ID et votre mot de passe. Et une fois cela, vous devrez reçevoir un deuxième mail de confirmation final de la part d´IVAO.
Dans ce mail il vous est indiqué :
- Votre Member ID. (numéro de 6 chiffres)
- Vote IVAN Password.
- Votre WebSite Password.
- Et votre rang dans IVAO. (le plus bas, c´est normal ^^)
A partir d´ici, vous êtes correctement inscrit sur IVAO. Bravo
Mais attention, on a déjà bien avancé, mais nous avons déjà fait le plus dur (ehh, le plus simple enfaite)
Vous devez maintenant installer les programmes necéssaires pour se connecter sur IVAO.
Lien vers les fichiers nessésaires :
http://www.ivao.aero/softdev/IvAp/IvAp_downl.asp
Télécharger tous les fichiers suivants :
- IVAP 2.0 BETA "only for FSX" (Full Package)
- IVAE v0.8.6 BETA
Une fois téléchargé plaçez tous ces fichiers dans n´importe quel dossier, ou sur le bureau, (peu importe)
1. Installez IVAP 2.
Suivez les instruction à l´écran.
2. Après avoir installer complétement IVAP, l´installeur va passer directement au pack MTL.
Ce pack est presque indispensable pour IVAO, car il sert à pouvoir voir les autres avions des autre pilotes, même si vous n´avez pas installer l´avion. A la fin de l´installation, laissez cocher "Launch MTL Installer".
Vous devrez, normalement arriver sur cette page :
http://img218.imageshack.us/img218/984/mtlzf5.jpg
Cliquez sur "Select All", en bas à gauche de la page. Et cliquez ensuite sur "Download".
Selectionner un serveur mirroir (n´importe le quel, c´est toujours les meme fichiers), si plusieurs minute après un serveur n´a encore rien télécharger, annulez, et recommencer en en choissisant un autre.
Le téléchargement peu prendre pas mal de temps.
3. Laissez télécharger. Pendant ce temps interessons-nous à l´installation de IVAE.
Executer-le. Et installer-le (pas de chose particulère à faire ici.)
4. Une fois que le téléchargement sera terminé l´installeur vous proposera d´installer TeamSpeak 2.
Accepter, (uniquement si vous ne l´avez pas ^^)
Installer TeamSpeak.
5. Télécharger et installer le patch FR pour TeamSpeak. Attention choissez le bon emplacement où vous avez installé TeamSpeak, sinon Teampeak sera toujours en anglais. Lien du patch fr :
http://www.teamspeak-france.com/patchts2fr.exe
6. Executez TeamSpeak, nous allons procéder à sa configuration.
Cliquez sur Paramètres, puis sur paramètre Entré/sortie de son. Selectionner : "Appuyer pour parler" et cliquez sur Mettre. Pressez la touche que vous vouler (Ctrl Gauche de préférence). Et cliquer sur Fermer.
Cliquez sur "Connection" puis sur "Se connecter" allez sur l´onglet "Répertoire local" et ajouter un serveur.
- Label, entrer IVAO.
- Adresse du serveur, aller sur cette page pour trouver l´adresse IP de votre pays :
http://network.ivao.aero/ts/listing.php
- Pseudo, (pas n´importe lequel, metter un "callsign". (nom que vous vous ferez appelez par les contrôleur aériens.)
- Nom, mettez votre ID (code de 6 chiffres)
- Mot de passe, mettez votre IVAN Password.
- Cochez "Reconnection Auto"
- Le reste, laissez vide.
- Cliquer enfin sur Connection.
- Si vous êtes correctement connecté, c´est que TeamSpeak fonctionne.
7. Ouvrez IVAE.
- Allez dans "Setting", puis dans "General" entrez votre Callsign (le meme que vous avez entré dans Teampeak.)
Entrez aussi votre VID (code à 6 chiffres).
Et votre mot de passe. Et faite "Save".
Appuyez sur F9, pour mettre à jour les avions en cours de vol. Vous verrez tous les avions qui sont connecté sur le réseau IVAO. Ce logicel fonctionne un peu comme Google Earth, (pour ceux qui connaissent).
8. Démmarer Flight Simulator X. Au moment du démmarage FSX vous demandera si vous êtes sur d´executer le fichier IVAP.dll
Acceptez, parce que FSX fait maintenant des confirmation d´execution de fichiers ajouté au simulateur, pour contrer les possible fichiers malveillant. IVAO n´est pas un programme malveillant, sinon je ne vous expliquerait pas comment l´installer. ^^
Allez d´abord dans les options de réalisme, et décochez "Permettre les collisions entre appareils".
Créez un vol, lorsque vous choissiserer l´aéroport de départ, choissiser bien de démmarer sur une place de parking, ou d´un Gate, jamais sur la piste. (d´autre avions peuvent y s´y trouver)
Une fois le vol chargé, selectionner module suplémentaires, puis cliquez sur "Start Ivap" cela vous connectera sur le résau IVAO. Attendez un petit peu, jusqu´à qu´une fenêtre marque "Connection en cours.." Une fenêtre devrait apparaître en haut à gauche de l´écran. Cliquez sur Main puis sur ACARS. Cliquer sur SEND FLIGHTPLAN. Rentrez les information sur votre vol en vous aidant de ce fichier PDF (page 14) :
http://errorsystem.isuisse.com/mode_emplois_IVAO.pdf
Une fois le plan de vol remplis cliquez sur "Send Flight Plan". Ensuite cliquez sur le bouton "CONN" en bas à gauche de la fenêtre Ivap.
- Entrez votre, callsign (toujours le même qu´avant).
- Votre nom
- Où vous êtes basé dans le monde (l´aéroport) entrer le code OACI.
- Le modèle de votre appareil.
- La livrée (peinture) de votre appareil.
- Le serveur IVAO : IVANFR
- Puis cliquez sur "Connect".
Vous devrez normalement être correctement connecter sur le réseau IVAO. Pour vérifier, allez voir sur IVAE, et regardez où vous vous trouvez, si vous vous voyez, c´est bon. (n´oubliez pas de faire F9 pour mettre à jour)
Pour savoir si vous devrez parler dans le micro, pour faire vos demande de décolages, attérisages... Aller dans IVAE et regardez si la zone est contrôlée par un contrôleur aérien. (la zone serait entourée avec un grand cercle blanc) Si oui, clquer sur l´aéroport où le contrôleur se trouve et selectionnez le. Une fenêtre apparaîtera et vous montrera le profil du contrôleur. Cliquer sur "Join Channel" pour se connecter automatiquement sur le canal TeamSpeak. Et vous pourrez faire vos demandes.
Mais si la zone où vous vous trouvé n´a pas de contrôleur aérien, vous devez vous connecter sur le canal UNICOM d´IVAP,
- Cliquez sur la fréquence 122.800.
- Ecrivez en anglais, vos décolages et attérisage, en précisant, si la piste et l´aéroport (en utilisant le code OACI).
--------------------------------------------------
Voila, maintenant vous savez tous ce que je sais sur IVAO. Evidement, il y a encore beacoup de chose à apprendre.
C´est Alive qui m´a appris toute ces belles choses. Je le remercie beacoup
Je crois aussi que je viens d´écrire mon plus long message sur JV.com
J´espère que vous avez bien reuissi à installer IVAO sur votre ordinateur.
Et je vous souaite de très bons vols sur IVAO !
En cas de quelquonque problème, (ne fonctionne pas, liens morts...) faite le savoir directement sur ce topic.
Je tâcherais d´y répondre.
- Lien permanent
-
fabs266
- Posté le
14 octobre 2006 à 18:41:15

-
Merci Poke777 ! Moi qui suis un adepte d´IVAO! Je pourrais voler sur IVAO à partir de FSX dès que je l´aurais!
- Lien permanent
-
norisaki
- Posté le
14 octobre 2006 à 18:56:01

-
Perso je suis pas du tout un adepte de IVAO (car j´ai pour le moment encore jamais reelement jouer a un FS et j´attend la sortie de FSX au US pour l´acheter >.<")
Mais j´ai beaucoup trop la flemme de lire tout l´article -_-"
Rassure moi... c´est pas que du copier/coller de wiki?
- Lien permanent
-
Poke777
- Posté le
15 octobre 2006 à 00:32:37

-
norisaki : Non, pas du tout, le seul copier collé que j´ai fait c´est la déscription d´IVAO au début.
- Lien permanent
-
julius06
- Posté le
29 octobre 2006 à 10:56:27

-
heu j´ai peut-être louper une étape mai j´ai une question je crée comment un vol pour ivao ? je mai sur vol libre je crée mon vol sur fsx et ensuite je me connecte a ivao via ivap ? ou j´ai réellement louper une étape ? lol
- Lien permanent
-
Poke777
- Posté le
29 octobre 2006 à 12:15:16

-
Tu crée un vol libre, puis tu te connecte à IVAP via le menu "Modules Complémentaire".
- Lien permanent
-
julius06
- Posté le
29 octobre 2006 à 12:30:48

-
oki je c´est juste alore c´est cool merci baucoup ;)
- Lien permanent
-
julius06
- Posté le
29 octobre 2006 à 12:52:39

-
arf j´ai un problemme mintenant :S quand je clique sur modules complmentaire et conect ivao sa me mai ce message d´erreur
Program c:\program fils\me...
R6025
-pure virtual fonction call
(ensuite si je clique sur ok sa ferme fsx)
quelqun a une solution ?? ? :S
- Lien permanent
-
erne
- Posté le
3 décembre 2006 à 15:00:06

-
c le FR1 et FR mais en ce moment le FR1 à des pb voila A++
- Lien permanent
-
Mikolax
- Posté le
3 décembre 2006 à 16:20:55

-
Tu vas me prendre pour un bigleux mais je ne vois aucun de ces deux serveurs dans la liste
- Lien permanent
-
Poke777
- Posté le
3 décembre 2006 à 16:58:11

-
Ah oui, effectivement. Les serveurs TeamSpeak français ne sont plus dans la liste.
- Lien permanent
-
Mikolax
- Posté le
3 décembre 2006 à 20:38:01

-
Quel est l´IP du serveur francais alors ?
- Lien permanent
-
Poke777
- Posté le
3 décembre 2006 à 21:11:31

-
Attention, il ne faut pas confondre l´adresse du serveur IVAO et l´adresse du serveur Teamspeak.
Adresse du serveur TeamSpeak FR : 62.193.231.39:8767
Elle ne fonctionne plus chez moi.
- Lien permanent
-
Jesiole
- Posté le
27 décembre 2006 à 15:26:44

-
Merci Poke777, j´ai encore un autre problème, quand j´installe ivap, il me demande à la fin "launch mtl installer", je le laisse coché, et là ca me met :
Eroor downloading latest MTL version information .
Je clique sur ok, et ca me remet Eroor parsing MTL information.
Je clique sur ok, et là ca me met la fenêtre de MTL, mais y´a aucun appareil dedans.
Il me manque un fichier ou bien c´est juste que mtl ne peut pas se connecter pour récupérer des informations ?
( J´ai également éssayé sans firewall, ça n´a rien changé. )
- Lien permanent
-
[jeremy]
- Posté le
27 décembre 2006 à 19:17:17

-
Bne je sais pas trop, essaye de formater ton ordi. Vérifie ta connection Internet, redémarre l´ordi enfin essaye tout ce que tu peux faire avant de formater.
- Lien permanent
-
cyrillius
- Posté le
28 décembre 2006 à 00:21:36

-
Moi il détecte pas flight simulstor X pourtant il est installer
- Lien permanent
-
[jeremy]
- Posté le
28 décembre 2006 à 10:00:18