Les forums de JeuxVideo.com
-
guysam
- Posté le
10 octobre 2009 à 16:54:32

-
Et puis aussi toute l'histoire avec le chien, mais cette histoire est liée à celle du bisutage.
Donc pour résumer, et me répeter: Rul of Rose c'est l'histoire d'une gamine traumatisée racontée par elle même plusieurs année plus tard.
- Lien permanent
-
guysam
- Posté le
10 octobre 2009 à 16:59:10

-
Pardon pour le triple post mais toute dernière chose:
Jennifer, tout comme James S. de Silent Hill 2, n'a pas forcemment oublié le passé, mais se le cache volontairement parecqu'il est traumatisant:
-Dans SH2 parceque James est coupable
-Dans RoR parceque Jennifer a trop subit, et, de surcroit, se sent coupable aussi coupable de ce qu'elle a subi (ce qui est fréquent dans toutes les histoires d'humaliation, de viols etc.)
- Lien permanent
-
mithos_ygdrasil
- Posté le
20 décembre 2009 à 18:32:44

-
Salut à tous, bon je ne sais pas si quelqu'un passe encore sur ce forum, mais juste au cas où, je me demandais pas si Rule of Rose ne tournait pas en fait sur trois histoires d'amours qui se detruisent entre elles, à savoir l'amour entre Jennifer et Wendy, Jennifer et Brown et Greg Wilson et son fils? Si c'est le cas, je me demandais ce qu'on peux en tirer, est ce que l'amour est destructeur? est ce qu'il est mal d'aimer? ou alors est ce que je suis totalement à coté de la plaque?
Ah oui j'ai une autre question, dans la premire histoire, on dit que Jennifer etait amie avec la princesse de la Rose rouge, et qu'ensuite elle a perdu ses parents dans un accident. Si la princesse est Wendy, est ce que ca signifie que Jennifer et Wendy se connaissaient avant l'accident du zepplin? parce que si j'ai bien compris, elles se sont connues lorsque Jennifer s'est fait enlevé par Mr Wilson, si quelqu'un pourrait m'aider, parce que je suis totalement embrouillé là ^^'
- Lien permanent
-
3lovephoenix
- Posté le
16 janvier 2010 à 22:12:15

-
(c'est mon premier post dans ce forum alors dsl si j'écris des trucs qui ont déja été écrit^^! )
bonsoir mithos_ygdrasil
, je vais te donner mon avis sur l'histoire de rule of rose, celon moi, cela raconte l'histoire d'une fille ayant vécu un passé traumatisant, elle se forçait à l'oublier mais finit par l'affronter, à affronter les démons de son passé et décide de ne plus oublier tout ce qui est arrivé, mais il est vrai que l'on peut penser que l'amour finit toujours mal dans ce jeu, en tout cas ton interprétation reste dans le vrai.
En tout cas, tu marques un point sur le fait que jennifer ait une amie (princesse rose rouge) avant l'accident de dirigeable, peut-être qu'a la base, la princesse de la rose n'est qu'une poupée. On la voit dans la cinématique d'intro. Jennifer enfant devait la considérer comme son amie et wendy a du s'en basé pour la loi de la rose ... je ne suis pas sure du tout par contre pour cette théorie, mais cela m'étonnerait que Jennifer ait connu Wendy avant l'accident, sinon ça contradirerait plusieurs détails...
- Lien permanent
-
noorvensen
- Posté le
13 février 2010 à 00:33:09

-
Bonjour
Alors j'avoue que je n'ai pas encore entièrement lu tous les messages. J'ai cloturé le jeu et personnellement je rejoins certains sur le fait que:
*concernant Brown, il est bien mort (il y a le fameux sac, et puis dans la video d'intro dans le parc, on voit un chien qui arrive, mais on peut etre sûr que ce n'est pas Brown car Jennifer a un mouvement de recul TRES visible, et un chien et un être humain qui se connaissent ne vont jamais réagir comme ça en temps normal, et puis le vrai chien, même après tout ce temps, l'aurait reconnue, d'autant plus qu'il l'a connu quand c'était encore un chiot, donc le chien de la cinématique d'intro n'est pas Brown, même si tout laisse à le croire).
*Ensuite, j'avouerais ne pas savoir si la scène d'intro se passe dans le réel ou si c'est un espèce de lieu imaginaire, encore une fois. Après, je pourrais penser que la première partie de la cinématique est réelle malgré les coincidences = Jennifer qui semble avoir 16-17 ans, donc en connaissant l'histoire, on se dit que ça doit se passer environ 10 ans plus tard, peut-être juste avant la 2nde guerre mondiale) où elle pleure encore en repensant à toute cette histoire -d'ailleurs, parenthèse, quelque part ca me gene personnellement qu'on dise qu'à la fin du jeu, elle a tiré un trait sur son passé, car pour moi, un traumatisme ne part jamais complètement, surtout un massacre+perte de ses parents+maltraitances de la part des gérants de l'orphelinat; c'est un happy-end qui fait un peu tache à mon goût; c'est surtout, à mon avis, qu'à la fin, elle réussit à accepter plus ou moins ce qu'il s'est passé, elle réussit à affronter son passé qu'elle a peut-être pas eu le courage d'affronter conmplètement avant, mais la cinématique d'intro montre clairement qu'elle ne s'est toujours pas totalement remise de cette histoire vu qu'elle verse encore des larmes; fin de la parenthèse - le chien qui n'est, j'en suis quasi sûr, pas Brown et dont elle se méfie au début, les roses qui renvoient directement à l'orphelinat et à la promesse, les deux filles qui font référence à elle et son amie, une ombre qui est sûrement un dirigeable et qui renvoie à l'accident apparemment, et la 2e partie de la cinématique qui est fictive mais ca c'est facile à deviner, je pense, le fait que le chien soit de nouveau avec Jennifer alors qu'il était parti juste avant, le fait qu'il pleuve des hallebardes en une seconde, comme un mauvais présage, ou un plongeon dans un cauchemar (la pluie pourrait être une référence au mois de décembre, on peut aussi considérer que la pluie est une métaphore des larmes, le poisson qui nage dans la pluie vers l'orphelinat délabré).
*Ensuite, concernant Mr Wilson, le fait que le père de Joshua n'a jamais accepté la mort de son fils, à tel point qu'il a tout fait pour continuer à croire qu'il était en vie en trouvant une solution de remplacement, me fait rejoindre justement ceux qui disent que c'est lui qui a effectivement commis le massacre. Quand quelqu'un comme ça tient tellement à maintenir son illusion vivante et qu'il voit qu'on le trahit (Windy qui quitte sa perruque, donc plus de joshua, son truc s'est retourné contre elle, à moins qu'elle se doutait qu'en faisant ça, elle savait en fait parfaitement ce qu'elle faisait! d'ailleurs elle semble pas si surprise que ça d'être embarquée par Mr Wilson dans la maison avant de ressortir dehors pour le combat. Suicide, donc? Vos avis?)
Par contre, impossible de dire pourquoi Mr Wilson aurait été amené à tuer tout le monde, car ce n'est que lors du combat que Windy quitte sa perruque. On voit bien dans la cinématique du combat final que les vêtements des autres enfants sont sur le sol dans la cour, vides (métaphore comme quoi ils sont morts) alors que Windy est encore vivante. Donc là, apparemment, Mr Wilson tue tout le monde, puis tue Windy (suicide, apparemment), puis Mr Wilson se suicide en revoyant une dernière fois Joshua à travers Jennifer (à moins qu'il ne se suicide pour une autre raison, mais apparemment je ne vois que ça), mais j'avoue bloquer sur le pourquoi, et surtout qu'est-ce qui a amené Mr Wilson a etre dressé, ça je comprends toujours pas pourquoi, je me disais peut-etre une métaphore, mais les lettres de Martha infirment cette théorie; d'ailleurs Martha, justement, a peut-etre été tuée par Wilson car windy aurait soupçonné qu'elle communiquait avec la police....arf, c'est confus dans ma tête, tout ça XD
Mais justement sur Martha, c'est certain à mes yeux qu'elle a été tuée, car sinon elle aurait fini sa lettre à la police.
Sinon, il y a un truc qui me gêne énormément dans le jeu, c'est la chronologie. En effet, à la fin, on voit le dernier chapitre, Janvier 1930. Hors, dans une lettre de Jennifer à Windy, elle dit un 22 juillet qu'elle a trouvé un merveilleux cadeau (Brown). D'autre part, le serment a été fait avant la rencontre avec Brown, mais dans la dernière scène, elle pose le tableau de la promesse, juste après avoir mis le sceau sur le gardien des promesses, qui est apparemment adressée au chien, le fait qu'elle l'attache au poteau, ça j'ai pas trop compris, le cadenas de la cabane: j'ai vérifié dans les cinématiques, mais il ne semble pas fermé dans le jeu, apparemment laissé en l'état car il a rouillé, en tout cas tout au début du jeu, il n'est pas fermé, et à la fin, ça n'est pas fermé non plus, bien que j'ai l'impression que dans le dernier instant du jeu, elle le ferme (bruit de grincement). Mais qu'est-ce que ça signifie, tout ça? car le chien a bien été tué par le club!
Bref, je suis complètement noyé au niveau de la chronologie comme je le disais.
Pourquoi en janvier 1930 Jennifer connait déjà le chien, alors que les lettres indiquent 22 juillet? Serait-ce 22 juillet 1929 alors? A moins que la date de janvier 1930 ne soit qu'un leurre, car on voit bien que les oiseaux chantent, la couleur rappelle un peu la couleur un peu orangée du soleil en fin d'après-midi au printemps ou en été, ce qui pourrait renvoyer à la période où jennifer a trouvé le chien quand il était encore qu'un chiot = encore une scène symbolique dans l'esprit de jennifer plus que réelle, la végétation n'est pas morte....pour un mois de janvier, c'est pas très normal. Aussi, on voit le tableau dans la salle de classe avec écrit le régime d'hitler considéré comme une dictature (O_o pourquoi cette référence à une année supérieure ou égale à 1933, date d'arrivée de hitler au pouvoir? arf je comprends plus rien XDD). A moins que simplement le dernier chapitre s'intitule janvier 1930 ce qui peut etre une métaphore un peu de l'origine de chaque chose. Car dans ce chapitre, seuls sont présent jennifer, wendy et brown. L'orphelinat est vide, apparemment.
Donc voilà pour le dernier chapitre, si quelqu'un pourrait m'expliquer la chronologie car le dernier chapitre me pose beaucoup de problemes à ce niveau, je sais plus trop quoi s'est passé quand. Je sais pas trop ce que signifie la dernière scène sachant que Brown est mort. Peut-être que la dernière scène est tout simplement un symbole du fait qu'elle a affronté son passé, même s'il laissera des traces. Je pense que le dernier chapitre est plus symbolique qu'autre chose (hitler sur le tableau, le fait qu'apparemment elle ferme le cadenas alors que j'ai bien vérifié, on ne l'a jamais vu fermé, un temps de printemps de fin d'après-midi au mois de janvier, l'orphelinat vide a part les personnes les plus symboliques du jeu, la promesse qui est passé de wendy au chien, apparemment elle "pardonne" à wendy...tout concorde pour me faire dire que ce chapitre ne peut etre QUE symbolique).C'est un peu bizarre. Donc est-ce que vous pensez que le dernier chapitre ne peut etre que symbolique? ou je me suis gourré dans la chronologie?
Une dernière chose me gêne: la promesse qui était destinée à Wendy au départ et qui est mise pour Brown à la fin. Sachant qu'une promesse a énormément de valeur, surtout quand on est enfant où l'on attache énormément d'importance à celles-ci, je ne peux expliquer ce changement de destinataire autrement que dans l'esprit de Jennifer. Elle sait que le chien est mort, et ce changement symbolique veut dire qu'elle n'oubliera jamais le chien, la scène juste avant avec wendy et jennifer, le portail qui se ferme et wendy qui est triste, symboliserait justement ce changement de destinataire de la promesse, et quelque part le fait qu'elle n'a peut-être pas pardonné totalement à wendy pour tout ce qui s'est passé (ce qui pourrait se comprendre assez facilement).
Voilà, ce côté sacré de la promesse me turlupine un peu également, où malgré ce côté sacré, le destinataire change, donc à part comme je l'ai expliqué plus haut, je vois mal comment l'expliquer.
A tout bien y réfléchir, pour moi, dans la réalité ca s'est passé comme ça: Jennifer a connu son amie à qui elle a fait une promesse de fidélité, elle a connu le chien, ce qui a foutu le bordel dans leur amitié, wendy a tué le chien, l'amitié s'est brisée, wendy a été virée du club et est revenue avec wilson pour tuer tout le monde, et finalement elle a pu s'échapper le jour du massacre en faisant se suicider Mr Wilson car elle lui rappelait trop son fils et peut-etre qu'il a pas eu le courage de la tuer car ça aurait été comme tuer son fils et le revoir mourir, et il a du craquer et préférer mettre fin à ses jours. Tout le reste n'est que symbolique (le dernier chapitre, qui hormis les explications scénaristiques, est QUASI-ENTIEREMENT symbolique pour moi, après réflexion, sur le fait qu'elle réussit à accepter son passé, en décidant de vivre avec, un peu comme le dit 3lovephoenix, car de toute façon comme je l'ai dit, dans la video d'intro, on voit que meme 10 ans après [elle doit avoir 16-17 ans et lors du massacre, peut-être 9-10 ans], ça la fait toujours souffrir, mais peut-être moins qu'avant, c'est ce qu'on pourrait penser).
Après ce n'est que mon avis, peut-etre que je me plante lourdement quelque part...
Voila, ca fait beaucoup de questions, j'ai beaucouip blablaté, si vous pouvez me dire ce que vous pensez de tout ça, de mes réflexions...a+
- Lien permanent
-
noorvensen
- Posté le
13 février 2010 à 00:40:31

-
désolé pour le double post, mais une question me vient juste a l'esprit a l'instant: quelle symbolique tient le poisson dans l'histoire? Ca ne peut pas seulement être Clara avec le symbole de la sirène, à mon sens. D'autant plus que dans le dernier chapitre, on voit wendy qui est avec jennifer et qui dessine un poisson. Aussi il y a le poisson nageant/volant de la cinématique d'intro et le billet d'embarquement en forme de poisson. Rajoutons à ça les scènes où une partie du dirigeable semble etre plongé dans l'eau, on voit meme des poissons nager lors de la progression de l'heroine quand elle va chercher, je crois, la tête de poisson.
Alors, que signifie le poisson? Car j'avoue ne pas avoir vraiment d'opinion la-dessus.
- Lien permanent
-
im-yunie
- Posté le
17 mars 2010 à 23:45:58

-
Bonjour à tous !
Moi j'ai juste une petite question malgré après avoir lus tous ces messages instructifs : La scène de la fin ou elle enferme brown, en fait ca veut dire quoi : Qu'elle décide de modifier ce souvenir pour qu'il devienne bon ( car il évite la mort de brown ) et que du coup, Brown métaphoriquement est vivant dans son coeur ( et mort en vrai ? )... mais d'un côté, on peut pas modifier un souvenir o_o.. olala je comprends rien. Donc ca veut dire que Brown a bien été tué et que dans le présent, ( donc quand elle a 17 ans ) elle y repense ? ( ou alors c'est quoi le présent, c'est quand elle est gamine ou adulte ? ) Y'a un gros flou complet la XD j'comprends plus rien concernant Brown... ou alors, donc elle est adulte elle décide de faire face à ses souvenirs, donc a celui de Brown qui est mort et ELLE L'ACCEPTE, donc a ce moment là si elle l'accepterais, pourquoi on voit une scène ou elle enferme le chien, puisque accepter son passé c'est accepter toute nos erreurs, même si on regrette ?
- Lien permanent
-
gamer_of-rule
- Posté le
20 mars 2010 à 21:57:55

-
moi j ai un probleme j ai 2 carte memoire et j ai preter 1 des 2 a mn pote mai j ai oublier ke ma sauvegarde de ROR etai dedan T.T
ps:im-yunie je vai essayer de rep a ta question je croi ke elle est bloquer dan son passé est qu'elle essaye de faire fasse a se ke les otres lui a fait subir donc pour resumé elle est tromatisé selon moi
- Lien permanent
-
chisachan
- Posté le
28 octobre 2010 à 14:25:45

-
j'ai fini le jeux il a pas longtemps, et il est super comme jeux, ils vos recommencer une deuxième fois pour mieux comprendre le jeux, le truc qui était un peu soulant, les petits truc qui t'attaque xDD c'était super énervante >< bref les personnages sont très bien fait,dommage qu'il a pas une suite ^^
- Lien permanent
-
Tombjojo
- Posté le
30 octobre 2010 à 13:54:46

-
Je viens de terminer de regarder un walkthrough de ce jeu, et j'ai vraiment beaucoup aimé (la musique, les personnages, l'ambiance, il y a eu beaucoup de travail sur tout ça et ça se voit).
La bonne fin m'a laissé assez perplexe, mais après avoir un peu réfléchie à tout ça, j'en suis venus à la conclusion qu'en vérité, la promesse "véritable amour éternel, je suis à toi" n'était pas du tout destinée à Wendy, mais à Brown. C'est vrai qu'en y réfléchissant, je ne me souviend pas avoir vu ou entendu Jennifer faire cette promesse à Wendy. Donc en clair, ce chapitre "bonus" serait juste là pour rétablir la vérité, en plus de comprendre une partie de l'histoire plus en détail.
En fait, toute l'histoire à lieu à cause d'un sipmple quiprocos (pas du tout sûr de l'orthographe) entre Wendy et Jennifer. Enfin après, c'est ma vision des choses, et ça n'explique certe pas pourquoi la petite Jennifer enferme Brown à la fin du jeu. Peut-être que c'est juste pour s'assurer qu'il ne s'échappe pas le temps qu'elle prévienne Wendy de sa découverte...
Une chose est sûre, c'est qu'à la fin du jeu Jennifer à enfin affrontée ses démons du passé, et qu'elle est prête à commencer une nouvelle vie, avec un nouveau chien ressemblant à Brown, son meilleur ami à qui elle refait sa promesse d'amour éternel qui serat toujours sien (évidemment, je part du principe que dans la cinématique d'itro le chien qui viend réveiller Jennifer n'est vraiment pas Brown).
J'aimerais assez lancer une pétition pour que les dévellopeur ou quelqu'un d'autre ressorte le jeu sur PS3, voir même fasses un remake du jeu (une sorte de "Resident Evil REbirth" le remake de "Resident Evil 1")
- Lien permanent
-
RomFred
- Posté le
1er décembre 2010 à 02:47:35

-
"Je viens de terminer de regarder un walkthrough de ce jeu"
Ah, toi aussi ?
Moon_dark66 de dailymotion, non ?
- Lien permanent
-
Tombjojo
- Posté le
4 décembre 2010 à 13:53:58

-
Oui!!! Je regarde aussi son walkthrough, mais comme elle ne l'a pas encore terminé et que ce jeu m'intriguait beaucoup, j'ai regardé celui de iti (néanmoins, il entre beaucoup moins dans les détails que moon_dark, et à passé pas mal de choses interessante, dommage. Heureusement moon_dark rattrappe le coup).
- Lien permanent
-
leon_kenndy
- Posté le
5 janvier 2011 à 19:42:47

-
Alors ce jeu ! Je l'ai choppé complètement par hasard : Un magasin de jeux allant fermer faisait un destockage, 3 jeux PS2 achetés, un offert s'il ne dépasse pas 10e, rien ne m'intéressait, mais je l'ai vu, il était neuf, à 10e tout pile ! Je demande à la vendeuse ce que c'est comme jeu et le seul truc qu'elle me répond "C'est un Survival Horror, pour le reste je sais pas trop". Etant fan de ce genre de jeu, je le prend, puis me renseigne avant d'y jouer et là je capte que c'est dans le même trip que SH2. Sh 2 tant mon jeu préféré, j'étais aux anges ! Enfin bref bien ma vie ?
Je viens donc de le terminer et je n'avais pas tout compris, j'ai donc lu PRESQUE tous vos postes en 2h (je serais mort si je les avais tous lu xD). J'ai mal au crane maintenant x)
Cependant, je n'ai pas trouvé de réponses à ces deux questions :
1) Dans Sir Peter, à la cinématique de fin de chapitre, on voit une sorte de sacrifice, et le contexte laisse présager que c'est Sir Peter qui est dans le sac. Mais pourquoi le sacrifirait-on alors que c'est le lapin à Wendy ?! Je ne comprends pas pourquoi elle aurait donné lo'rdre de le tuer.
2) Plus simple peut-être, mais dans "La princesse en haillons", quand on poursuit Amanda, elle traine un corps, mais de qui s'agit-il ?
Merci de vos réponses !
- Lien permanent
-
Tombjojo
- Posté le
16 janvier 2011 à 13:28:43

-
Désolé du retard de mes préonses lol
Alors pour Sir Peter, en fait Wendy avait adopté un petit lapin, pensant que cela allait rendre jalouse Jennifer, qui elle avait adopté Brown. Malheureusement pour Wendy, cela fût sans succés, Jennifer préférant toujours jouer avec son chien plutôt qu'avec Wendy. On peut donc supposer que pour se venger, Wendy tua son lapin Peter.
Pour ta deuxième question concernant le corps que traine Amanda, en fait ce n'est pas un corps, mais un mannequin a l'éffigie de Jennifer qu'Amanda avait fabriquée pour s'en servir comme punshing ball. On la voit clairement, à la fin du chapitre, battre sa poupée Jennifer avec un baton.
J'espère que cela t'aurat aidé^^
- Lien permanent
-
Miharu17
- Posté le
28 février 2011 à 21:22:57

-
Bonjour désolé et je sais pas si y a des personne qui y revienne mais je pensait ah un truc faut aussi dire que j'au lu tout vos post en deux jours enfin bref.
Je me demander pourquoi Wendy fait entrer jennifer au club des aristocrate et que elle ordonne qu'elle sois humilié alors qu'elle est amoureuse de jennifer je comprend vraiment pas.
et je disais que ce jeu tournait autour d'un cercle vicieux entre Wendy qui aime jennifer et jennifer qui aime brown j'ai pas trop compris pourquoi elle as fait du mal a jenniffer en etant amoureuse d'elle franchement c'est bizarre aussi malgré vos post je comprend pas trop l'histoire clara , diana et éleanor enfin je comprend pas trop en faite ce jeux surtout au niveaux des lutins ou jennifer dit que c'est une rumeur mais elle dit un truc du genre ' il son venu pour moi a cause de la faiblesse de mon coeur '
voila .
- Lien permanent
-
chtite_metaleuz
- Posté le
13 avril 2011 à 17:09:25

-
Bonjour,
Voilà, je viens de terminer le jeu, et comme je n'avais pas compris grand chose, j'ai trouvé ce post, donc merci beaucoup pour vos théories, ça m'a bien aidé (il faut dire que je n'avais pas vu la bonne fin)
- Lien permanent
-
jaimisunchapeau
- Posté le
14 septembre 2011 à 20:44:37

-
Bonjour à ceux qui fréquentent encore ce forum et je pense qu'ils sont rares.
J'ai fini Rule of Rose hier très tard dans la nuit (le matin en fait) après environ 10h de jeu au total et je suis, comme beaucoup d'entre vous, sur le cul, et grâce à ce topic que j'ai entièrement lu j'ai eu presque toute les réponses à mes question et je voulais apporter ma vision personnelle.
J'ai acheté ce jeu d'occasion en très bon état il y a quelques semaines pour la somme modique de 12 euros, ce qui est relativement peu compte tenu de la cote actuelle du titre. J'avais entendu parler d'histoires de viols dans un orphelinat (!!), ca m'intriguais et pourtant j'en ai fait des jeux bizarre.
Un jeu a faire uniquement la nuit quand il fait noir et que tout est silencieux dehors, pour être vraiment dans le trip et profiter de l'ambiance sonore excellente.
Que dire d'un tel jeu?
En premier lieu, ce n'est pas très beau, je sais que je fait le jeu 5 ans après sa sortie mais je fait encore des jeux ps2 et c'est...pas terrible...le terrain de jeu est pourtant assez petit. On est tout de même sur la même console que Silent Hill 2,3,4 pour comparer ce qui est comparable.
Les temps de chargements sont bien lents et ce malgré l'animation de l'ouverture de porte qui dans d'autre jeu est censée cacher le temps de chargement. Mais ici non on a une ouverture de porte bien lente + un temps de chargement, c'est un peu redondant au bout de quelques heures.
Quand au gameplay...hé bien...je pense que ce sont les pires combats que j'ai vu dans un jeu vidéo, les hitbox sont aléatoires, Jennifer est d'une lenteur épouvantable et les ennemis sont abusivement coriaces et font très mal (2,3 hit de cochon et c'est fini), je ne parle même pas des boss qui sont interminables. Je me revoit à appuyer sur pause presque a chaque hit dans les combats pour voir si ma vie est a un niveau suffisant. De plus il est indispensable de farmer des objets de soin si on veut avoir une chance contre les boss. Autrement il faut fuir constamment ces ennemis rendus horriblements difficiles a tuer a cause d'un gameplay complètement foireux.
Et c'est bien la que ma théorie foireuse entre en scène : et si c'était fait exprès?
Et si les développeurs avaient fait expres de rendre les combat inabordables pour que la tension soit de tout les instants et forcer a la fuite? Hormi quelques phases de combat obligée et de boss, le plus souvent précédés de quelques objets de soin qui trainent par terre comme pour nous prévenir que on va en chier.
Car c'est bien ca qui rend le jeu aussi fort, on est vraiment impuissant face aux ennemis qui nous arrivent dans la geule, comme Jennifer l'est face a ses souvenirs ou ses hallucinations ou peu importe comment vous l'appelerez.
Brown apporte un vrai + d'originalité par rapport aux autres survival horror même si ce dernier ne fait pas grand chose pendant les combats.
Enfin on l'aura compris, ce ne sont pas les graphismes et le gameplay de ce jeu qui resteront dans les anales du jeu vidéo.
Mais alors cette ambiance et ce scénario, je crois que j'ai rarement vécu une expérience pareille, car oui , je voit ce jeu comme une expérience, plus qu'un jeu vidéo, comme un roman en fait même si un roman serai plus pratique car il n'y aurait pas a subir le gameplay.
Jennifer vit un véritable cauchemard , je ne vais pas revenir en détail sur le scénario car tout a déjà été dit sur ce topic mais c'est d'une profondeur incroyable avec plusieurs niveaux de lectures et de multiples interprétations, chacun aura son explication et c'est ce qui fait la marque des grandes oeuvres.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup passé de temps a découvrir les cahiers, les lettres, etc et je n'avais absolument pas deviné que Wendy était Joshua. Le massacre qui a suivi avec les vêtements vides précédés des cris des enfants, le tout sous la pluie battante, de nuit, avec un "homme chien" particulièrement traumatisant.
Lorsque j'ai récupéré un pistolet apres avoir passé 10h avec un fourchette, un couteau et un pic a glace, la hache n'étant arrivée qu'a la toute fin et n'ayant absolument pas conscience de la présence d'un autre pistolet, j'ai instinctivement ouvert le feu et eu la mauvaise fin et je pense ne pas être le seul.
Je me suis dit en voyant le générique apparaitre si rapidement : tout ca pour ca? impossible ! je n'ai pas laisser le générique se terminer et j'ai bondi de mon canapé pour rebooter ma ps2 et charger ma partie avant le boss final.
C'est la que j'ai vu que l'on pouvait faire "utiliser" avec le pistolet...
L'ultime chapitre m'a fait comprendre beaucoup de choses , j'ai refait le tour entierement de toutes les pieces de l'orphelinat en appuyant sur X devant absolument tout les objets que j'ai rencontré. D'ailleurs en parlant de l'ophelinat ca n'aurai pas été du luxe d'avoir une carte car lorsque l'on cherche les chevres, rats et cochons je me suis perdu dans l'orphelinat une bonne heure jusqu'a ce que mon esprit connaisse par coeur le plan étage par étage.
La scène finale pour moi ne réprésente pas les adieux a Brown mais la rencontre car juste avant Jennifer dit en quelque sorte au revoir a Wendy avant de trouver le chien, l'élément qui a brisé leur amitié/amour (rayer la mention inutile). Ayant trouvé Brown, Jennifer lui met son collier et le cache dans la cabane aux yeux des autres. C'est je pense leur première rencontre, en tout cas c'est comme cela que je l'ai compris en assistant à la scène, mais ce topic a un peu chamboulé ma perception du jeu.
En conclusion de ce pavé, je dirai que ce jeu je ne l'oublierai surement jamais, il me fait penser a un autre jeu plus récent qui a des graphismes et un gameplay ignoble mais un scénario et une ambiance fantastique (même si les univers sont très différents) : Deadly Premonition sur Xbox 360, un de mes jeux préféré de cette gen que je conseille a tout le monde.
Merci de m'avoir lu, ou pas
- Lien permanent
-
MisterDream
- Posté le
30 septembre 2011 à 20:00:04

-
Deadly prémonition est sur ma liste des jeux à jouer, mais j'attends une version "revue" graphiquement.
Pour une des questions du haut, je pense que es enfants ayant assimilé l'orphelinat à un dirigeable, ou alors Jennifer y mélangeant son "traumatisme"; le poisson symbolise ce dirigeable qui s'envole et plane au dessus des actuels malheurs de jennifer dans l'orphelinat.
la fin est assez complexe, car tout dans le jeu nous fait déblatérer car il y a un problème de chronologie évidente malgré des indications qui ne font que nous brouiller.
il est sûr que Jennifer déclare à brown son amour, mais ceci ne devait pas être lors de la première rencontre. je pense que vu qu'elle rencontre brown avant de faire la promesse, on peut espérer que la promesse n'a qu'un ordre symbolique quand on à l'a vu (vous me suivez?) .
On peut interpréter que la cabane symbolise le coeur de Jennifer, brown restera à jamais dans son coeur, comme elle l'a caché depuis longtemps dedans avant qu'il ne s'habitue à elle. c'est un comportement d'enfant que de faire ça.
en revanche, je n'ai pas réussi à aller à la cave au dernier chapitre, et je suis sûr que moults révélation s'y trouvent.
- Lien permanent
-
Hind-xD
- Posté le
3 décembre 2011 à 13:53:41

-
bonjour,
je voudrais juste poser une question:
quand wendy nous donne le flingue, et que mr. Wilson apparait et la pend, c'est pour la proteger ou pour la bouffer comme les autre?
moi je crois que c'est pour la massacrer parce que, comme elle a enlevé sa perruque de Joshua, il a du comprendre que ce n'étais pas elle et il l'a bouffé
- Lien permanent
Sujet : « SPOIL _ scénario de ROR »
Toutes les infos du jeu Rule of Rose sur Playstation 2