Les forums de JeuxVideo.com
-
Sakurazukamori-
- Posté le
9 mai 2007 à 00:33:41

-
Moi aussi ca fait longtemps que je n´ai pas joué à RoR!!
Mais je vois ce que tu veux dire: Il y a effectivement une porte bleue lorsque nous rentrons dans la cuisine de l´orphelinat et il me semble que cette porte mène à la chambre de Martha!
Dans le chapitre "the funeral", on ne peut effectivement pas ouvrir cette porte (ni avant d´ailleurs, je crois!). Cependant, tu peux l´ouvrir dans "once upon a time", pour pouvoir découvrir à l´intérieur un échange de correspondance entre Martha et le pa Police de Carrington!
- Lien permanent
-
Saika
- Posté le
9 mai 2007 à 07:34:08

-
Non c´est pas de celle là que je parle, la porte dont je parle se trouve à côté de la cuisine, pas dedans... dans une espèce de salle de bain :/ enfin bon c´est pas grave ^^´ si j´avais le nom de la salle, je pourrais être plus précise mais là je m´en souviens pas du tout... Salle d´eau, je crois
- Lien permanent
-
Sakurazukamori-
- Posté le
9 mai 2007 à 16:52:48

-
Bah désolé, je ne vois pas du tout ce que c´est!
- Lien permanent
-
crazybambi
- Posté le
17 juillet 2007 à 11:09:07

-
c´est une porte qui mene dehors... je n´ai jamais pu l´ouvrir et si ca se trouve elle ne s´ouvre pas!
- Lien permanent
-
aba-rai
- Posté le
25 juillet 2007 à 03:50:35

-
Salut à tous ! (ou plutôt bonne nuit)
Voila, je l´ai fini ... wow ... bon j´dis pas y a eu des moments où j´aurais volontiers fait voler la galette par la fenêtre (speciale dédicace à la Sirène et aux combats forcés à la fin de "rag princess sews"), mais alors là ça valait le coup ... quel scénar les enfants, j´en reviens pas !
Sans déconner, pour moi (avis ultra subjectif donc), ce scénar bouffe celui pourtant légendaire de Silent Hill 2 et se hisse, sans problème, aux côtés d´un Killer7, fascinant jusque dans ses contradictions qui ouvre la porte grande ouverte aux interprétations les plus diverses ...
Mon seul problème, c´est que je ne l´ai fini qu´une fois, en ratant quelques documents, ce qui m´a empêché de bien saisir la chronologie des faits, sur laquelle de toutes façons le jeu, d´après ce que j´en ai lu, s´assoie assez souvent.
Seulement je vous avoue ne pas avoir le même feeling quant au personnage de Jennifer. Son histoire pré-orphelinat, j´ai rien à dire, le "crash-récupération par Wilson-sauvetage par Wendy" m´a l´air parfaitement établie. Ce qui l´est moins (je serai ravi d´être contredit), c´est la "situation" de l´héroine "réele" dans cette histoire. J´ai peut-être raté un document (avec en premier lieu la notice lol), mais, finallement, la Jennifer "ado" que l´on dirige n´est elle pas l´image qu´elle se renvoie d´elle même "à l´époque des faits", il me semble qu´il est dit dans les derniers chapitres qu´elle se sent plus "adulte" que les autres ... bon, oubliez ça, aprés tout peu importe que ce soit l´âge de l´héroine au moment ou elle se "souvient", quoique ...
Bon voila une théorie qui, je pense, n´est pas la plus plausible, mais tout ça me fait penser aux théories sur Silent Hill 2 :
(SPOIL ALERT SPOIL ALERT) >PH - pour les intimes - est il issu de l´imagination de James comme le jeu semble l´indiquer ou est-il un démon propre à Silent Hill qui ne se montre qu´aux "coupables", comme le jeu semble également l´indiquer< (SPOIL ALERT SPOIL ALERT)
Bref, à ne surtout pas prendre comme reflexion "ultime" mais comme "feeling" d´un joueur fatigué qui réagit à chaud ... Jennifer, pour moi, (DOIGT ACCUSATEUR TYPE PHOENIX WRIGHT) est quasi-directement coupable de la mort de Brown. Par jalousie, Wendy désigne Jennifer comme cadeau au Club. Or, je pense beaucoup à la fin de l´histoire "the little princess". Pour sauver sa peau, Jennifer "livre" Brown, source de leur conflit, à Wendy, qu´on voit (réelement ? Certainement pas mais je ne prends pas cette scène à la légère), se comporter plus ou moins gentillement avec ce dernier à la fin de "the funeral" avant de disparaitre (et les monstres avec d´ailleurs) avec lui. La suite, c´est le meurtre de Brown par le Club, suggéré au tout début du jeu. Je ne pense pas que Jennifer ait conscience des conséquences de son acte avant la scène du grenier, dans laquelle, horrifiée par l´ampleur de la cruauté de Wendy, elle met un terme au "jeu" en redevenant la "vraie" jennifer: TADAAM, deuxieme partie de ma théorie loufoque ...
Bien sur, et je compte sur vous pour prouver que ce forum est encore un peu hanté par des notes de violons et de piano, ma théorie se fera démonter par des joueurs plus experts que moi sur le scénar.
Quelques éléments m´ont amené à voir la "Loi de la Rose version dirigeable" comme un jeu de rôle pervers pour orphelins désespérés mais auquel participent d´une façon "consentente" ses acteurs, y compris la malchanceuse Jennifer :
Le comportement passif de Jennifer pendant tout le jeu, ses évanouissements et autres "blancs" qui semblent être autant d´ellipses que de pannes d´inspirations de la part des enfants ("on aurait dit que"), le dirigeable qui a, dans une moindre mesure que pour J pour des raisons évidentes, une place dans l´immaginaire collectif des enfants (le poisson volant entre autres), la concordance boss-départs des "adultes" (pas forcément des meurtres malgré de nombreuses ambigüités), et surtout le fait que, si je ne m´abuse, la J "en introspection" n´en fait aucunement mention lors du dernier chapitre (2 conclusions : ça faisait intégralement partie de leur "jeux", donc rien de spécial à dire dessus, ou alors le Club n´a jamais existé et ça ça remet un peu trop de choses en cause à mes yeux). De plus, le fait que J, malgré l´amour que lui porte W, reste au bas de l´échelle, du moins à ses débuts dans le club, peut-il montrer que d´une certaine manière J "accepte" les règles, son rôle dans le jeu ... genre "toi, tu feras la "mendiante !" . Par la suite J rencontre Brown, rejette W mais tiendrait toujours son rôle dans le Club, qui finallement si vous me suivez est un collectif de vies parallèles d´orphelins, où leur émotions réelles sont mélées, par une W à l´imagination tellement débordante qu´elle est l´ultime "princesse", à un jeu cruel (pas qu´envers J d´ailleurs) teinté d´imaginaire, dans lequel tout le monde souffre (Eléanor, Meg, Amanda). Jusqu´à la mort de Brown qui provoque l´évènement qui conduira W à provoquer le carnage sur lequel je ne reviens pas. J humilie dans sa fureur W, qui dans sa peine/honte de perdre son rang et de s´être fait tabassée par la personne qu´elle aimait le plus au monde, prend la fuite. La princesse n´est plus, J pète les plombs, le "jeu" est fini, le Club est mort. Pas tout à fait, les orphelins espèrent ressuciter le Club à travers le leadership de la personnalité fraichement dominante, J.
Mais W revient avec Wilson, qui a complètement échappé à son contrôle, etc ...
Bon je m´arrête là, mes idées ne sont plus très claires.
Pour résumer, je pense que J est à la fois l´enfant et l´ado. Cette dernière représenterait la "mendiante" J, l´enfant est la vraie personne qui n´est pas dans le dirigeable/terrain de jeu imaginaire d´orphelins, mais dans un orphelinat. Froid et strict. C´est la scène du grenier qui me fait vraiment vriller, la réaction de J et son soudain "rajeunissement" peut être, pour moi bien sur, interprétée de 2 façons :
- Le "souvenir altéré" de J quelques années après les événements (mais l´existence même de cette période en tant que point de départ de l´introspection reste pour moi "à démontrer", on ne voit à aucun moment il me semble une J ado "posée" en pleine "réminiscence", bien au contraire, elle apparait à "l´age des faits" lorsqu´elle est la plus lucide), passe, sous le coup de l´émotion, du souvenir imagé au flashback brut de réalisme.
- J sort complètement du jeu en prenant conscience de la "réalité" de la mort de Brown, comme un gosse qui joue à "Zorro" avec un camarade (cette image on l´a tous en tête, y compris les dev du jeu) et qui, suite à un coup porté réellement, s´énerve "à titre personnel". Zorro n´a pas mal, il n´est qu´un rôle. Le gosse que nous avons tous été est réel, la douleur le rappelle à cette réalité. Un peu comme la réaction de renfermement d´éléanor à la fin du "bird of happiness" ou de Meg dans "goat sisters" : ce ne sont pas des réactions de "princesses" mais d´enfants bien réels.
Bref, j´espère que les experts ne me trouveront pas trop farfelu (ça ne s´éloigne, finallement, qu´assez peu de l´explication de la reminescence admise par le plus grand nombre).
PS: Pour moi, la scène "very final" symbolise au delà de toute "véracité" (âge du chien notamment) le plus important de Rule Of Rose: Jennifer aime Brown. Pour toujours.
REPS : Avec la clé du trèfle à quatre feuilles, j´aurai droit à des nouvelles armes, exact? Sont elles à ce point "de la mort qui tue"? Je pose la question parce que je me referrai bien volontiers ce chef d´oeuvre, mais à condition que les combats ne soient qu´une formalité, pour des raisons évidentes de gameplay honteusement foireux pour un jeu de cette pointure.
La dessus, bonne nuit.
- Lien permanent
-
aba-rai
- Posté le
25 juillet 2007 à 13:10:05

-
Re tout le monde !
Bon, après une bonne nuit de sommeil, et le revisionnage de certaines scènes, je vais revenir sur certains points de ma théorie un peu bancale :
Le jeu nous est "conté", il s´agit donc bien d´un souvenir, je semblais plus ou moins dire que les évènements se passaient sur la même "ligne de temps", avec jennifer ado et enfant qui évoluent en simultané. Je me trompais, du moins en partie. Effectivement, le 1er chapitre n´aurait aucun sens, la narration s´effectue a posteriori, c´est évident. De plus, la présence régulière de Wilson dans le dirigeable, c´est trop "personnel" à J pour faire partie de l´imaginaire COLLECTIF des enfants (quoiqu´après tout Wendy était au courant de tout ce qui concernait Wilson ... enfin faut quand même pas trop s´éloigner du script quoi), ces derniers connaissaient l´existence du "stray dog", mais certainement pas son identité.
C´est d´ailleurs ce qui précipte le meurtre de Martha, assassinée je le pense par le Club sous l´ordre de W.
Le fait qu´on assiste à son lynchage par les lutins n´est pas innocent, loin de là, pour moi, les lutins sont le symbole de l´inhumanité du Club, une incarnation impersonnelle de leur pulsion meurtrière : les lutins symbolisent à la fois "l´ennemi de l´enfant" et "l´enfant soumis". Il sont là pour empêcher J d´accomplir ses tâches pour le club, après tout les enfants la prennent en grippe dès le départ à cause de sa différence (c´est là où je maintiens que la J "ado" sert plus à symboliser cette différence qu´à nous indiquer l´âge réel de l´héroine au moment ou "elle se souvient") de caractère. Ils sont là pour pourchasser J dans l´orphelinat alors que W réclame son cadavre comme cadeau mensuel. Ils disparaissent quand W est apaisée par la trahison de Brown par J, elle livre son chien à sa place j´en suis persuadé.
Par contre, je maintiens que le "jeu de rôle" auquel participe volontairement au départ J a bien lieu, et que la scène du grenier met un terme à ce jeu.
Finallement, je pense qu´on assiste à un "mix" entre souvenir déformé par les démons de J et le "film" que se faisait le Club (collectivement) lors de ses jeux. Bref, tout n´est pas, à mon sens, qu´un délire de J.
Quant à la scène finale, c´est clair que J réaffirme ses voeux envers Brown, mais tourne définitivement la page en enfermant le chiot (putain quelle scène j´ai 24 ans et rien que d´y penser j´ai les larmes aux yeux Broooooown !! !
) derrière la porte, cette fois ci, au contraire de la scène inverse du premier chapitre, verrouillée (le cadenas n´est pas fermé dans le 1er chapitre), le symbole est assez gros pour être compris directement.
Par contre, la situation géographique et chronologique de la J qui "se souvient", je reste persuadé qu´on en sait pas grand chose, et c´est pas la chronologie polymorphe qui nous est présentée qui nous en apprend énormément. Au final, on s´en fout : quelle importance qu´elle se remémore à 15, 25 ou 50 ans ? En revanche je pense toujours que l´"ado" est plus un symbole de sa "différence" avec les autres orphelins, qui se renforce et prend forme "physique" dans son imaginaire en fait à sa rencontre avec Brown comme le suggère l´intro (J l´enfant aime W, J l´ado aime Brown), qu´un renseignement sur la situation de la "narratrice".
Bon j´espère être moins parti en vrille que lors de mon précédent post nocturne, et je ne peux que vous conseiller, dans un autre registre, Killer7, qui possède un scénar aussi élaboré et ouvert (peut être même plus que ROR), glauque et torturé. Un gameplay assez spécial aussi, mais quand même avec l´habitude plus "fun" à jouer que ROR. Et pis les Silent Hill, évidemment.
- Lien permanent
-
Sakurazukamori-
- Posté le
28 juillet 2007 à 14:55:00

-
Salut aba-rai !
Pour tes théories, d´après ce que j´en sais du jeu bien sûr, je ne crois pas que j´ai des éléments qui puissent totalement infirmer ou confirmer tes dires. De ce fait, tes suppositions peuvent tout à fait être plausibles. Cependant, je peux te proposer mon point de vu sur le jeu et sur ce que tu avances comme hypothèses (qui, entendons nous bien ne sont par forcément meilleurs!)
Tout d´abord, pour ma part, le jeu dans son ensemble constitue seulement et uniquement les bribes décousues des souvenirs de Jennifer: je ne pense pas qu´il y ait ce mix entre souvenirs et "film" du club des aristocrtes. En effet, comme tu l´as remarqué, la jennifer qu´on joue "voyage" dans le jeu en quête de souvenir: au début on mentionne que le manoir semble familier à J, ou au cours du jeu le petit garçon invite J à se souvenir de sa promesse , sans compter l´apparition de G. Wilson et le fait que la plupart du jeu se déroule dans le dirigeable (alors que J est la seule enfant à avoir été présente dans ce genre d´appareil!).... Certes, ceci n´empêche pas le fait qu´il puisse y avoir des éléments du "jeu de rôle" organisé par le club des aristocrates. Cependant, pour ma part je ne crois pas que le club en question soit justement un "jeu de rôle" où chacun incarnerait justement un rôle à jouer. En fait ce club obéit à des règles (loi de la rose) et il existe un système de hiérarchisation et de promotion qui dépassent le cadre d´une simple histoire contée. En effet, le cadeau mensuel fait parti d´un fait véridique dans la vie de J: le lapin sir Peter, l´ours Joshua ou la peluche Mary et Sally sont des éléments qui ont réellement existé et qui ne font pas parti de l´imaginaire! Et l´ascension de J (qui passe de mendiante à pauvre) avec l´obtention d´un crayon rouge n´a rien d´un rôle (on retrouve ça plus ou moins implicitement dans le journal d´Amanda!)
Sionon, concernant le fait que le club ait participé à l´assassinat de Martha, ce n´est pas impossible. Pour ma part, je je suis également convaicu à 80% que Martha ait été assassinée au vu de sa lettre inachevée. Par contre reste la question de qui et comment: Pour la deuxième interrogation il semble très plausible qu´elle ait été battue à mort (comme on l´indique avec les lutins) mais en ce qui concerne de l´identité du coupable ca devient difficile. En effet, pour assassiner Martha il fautque ce soit un groupe entier d´enfant (un seul semble insuffisant), comme le club des aristocrates d´ailleurs ou un adulte disposant suffisament de force comme G. Wilson. Cependant si l´on prend une des 2 hypothèses on se heurte à quelques difficultés: Si c´est le club qui a réellement commandité le meurtre de Martha, il est impensable que J elle même n´ait pas participé d´autant plus qu´elle se situe au plus bas des échelons avec Amanda et qu´elle se doit donc d´effectuer bien souvent des tâches ingrates. Mais comment se fait-il qu´elle semble ne pas avoir conscience de cet acte lorsque dans le chapitre "once upon a time" elle nous affirme que "les adultes ont quitté l´orphelinat en laissant les enfants seuls derrière"? Cela veut-il dire que J n´a pas participé au meurtre de M et qu´elle est resté en retrait? (d´ailleurs on dirait qu´elle a assisté à son assassinat sans intervenir car dans le jeu elle voit effectivement Martha se faire tabasser!) Mais pour quelle raison? Sinon, en prenant l´hypothèse que c´est G. Wilson le coupable, ça n´expliquerait pas comment un étranger comme lui a pu s´introduire dans l´orphelinat puis aller directement dans la chambre de Martha pour la battre à mort!
Pour finir il y a le cas du cadeau du mois de novembre: S´agissait-il de Brown ou de Jennifer? Pour moi, seul Brown a été désigné comme cadeau du mois. Pourquoi? Car dans l´affiche du cadeau du mois, on désigne le cadeau comme "filthy" (sale). Si Jennifer est effectivement qualifiée de la sorte pas ses camarades de l´orphelinat (sale Jennifer!), je pense que Wendy ne se permetterait pas de désigner son amie de cette façon: Elle l´a parfois désignée comme "têtue", ou "sans coeur" mais jamais de façon aussi péjorative que "filthy". D´ailleurs, il n´y a qu´une seule et unique chose que Wendy a qualifié de "filthy" tout au long du jeu, et c´est....Brown justement! Pour ma part je pense que l´affiche comportait bien "filthy Brown" et non Jennifer! Mais tout ceci reste bien entendu un point de vu!
"Par contre, la situation géographique et chronologique de la J qui "se souvient", je reste persuadé qu´on en sait pas grand chose, et c´est pas la chronologie polymorphe qui nous est présentée qui nous en apprend énormément. Au final, on s´en fout : quelle importance qu´elle se remémore à 15, 25 ou 50 ans ?"
Ca c´est vrai, je ne pense pas qu´au cours du jeu il y ait quoique ce soit qui nous indique quelque chose là dessus. Et comme tu le dis ca n´a pas beaucoup d´importance!
- Lien permanent
-
joemonsters
- Posté le
30 juillet 2007 à 14:46:13

-
J´ai terminé le jeu juste hier que j´avais un peu laissé tomber pendant un moment. Mais quel scénario bon sang ! C´est vraiment d´une richesse énorme et ça m´a beaucoup ému.
On réagit presque comme Jennifer au début en voyant ça comme un jeu simple et on comprenant au final que tout ceci n´est pas un jeu mais en fait une véritable tragédie.
On voit d´ailleurs bien une contradiction entre la jennifer jeune, qui ose parler et s´énerver, et la jennifer ado, traumatisé par les événements passés et donc ayant du mal à s´exprimer.
Bon, je ne me vais pas parler 12 ans du scénario, je penses que la plupart des gens ont donnés pas mal d´informations ^^.
Enfin bref, ce jeu m´a profondément ému et je suis vraiment fier d´avoir joué à ce chef d´oeuvre ^^.
- Lien permanent
-
Sakurazukamori-
- Posté le
31 juillet 2007 à 11:16:24

-
Salut!
J´ai 2 ou 3 questions à te poser:
Tu as une interprétation sur la disparition de Martha?
Pareillement, tu as une idée pour la disparition de M. Hoffmann et de Clara?
- Lien permanent
-
Firestooorm
- Posté le
2 août 2007 à 03:29:42

-
Salut. A propos de la scène finale, j´ai une théorie qui vaut ce qu´elle vaut mais qui a lieu d´être dans la mesure où ce jeu laisse une grande part à l´interprétation personnelle et que c´est bien comme ça. Les pleurs de Brown conjugués au sourire un peu sadique de J m´ont tout de suite amener à penser qu´elle abandonnait le chien. Comme une manière purement psychologique de se dire qu´en faisant cela, elle empêcherait les événements futurs. Pas de chien, pas de carnage en gros.
Cette dernière scène est vraiment ambiguë.
- Lien permanent
-
Sakurazukamori-
- Posté le
2 août 2007 à 11:39:19

-
lol! Tu te lèves à 3h30 du mat´ pour poster une théorie sur RoR toi?
- Lien permanent
-
goelis
- Posté le
28 décembre 2007 à 23:26:09

-
Bonjour fans de ror en tout genre,
j´ai fini il y a qqs temps rule of rose qui m´a époustouflé surtout vers la fin, et j´ai lu tous les commentaires du topic que j´ai trouvé tres instructif, ca m´a permis de comprendre pas mal de choses, de me souvenir de pleins de détails qui ont leur importance, bref vous avez rallongé mon plaisir de joueur au delà de la duree initiale du jeu, en fait en y repensant c´est un peu comme si on essayait de résoudre une énigme à la manière d´une enquête mais à plusieurs en essayant de comprendre l´intrigue, et c´est passionnant je trouve.
Je viens de terminer le jeu et je ne pense pas que quelqu´un me réponde avant une éternité, ceci étant, je vais qd même donner mon point de vue sur certains point, je ne reviendrai pas sur le reste car en général je suis plutot d´accord avec les théories de certains et je ne vois donc pas l´intérêt de répéter ce qui a deja été dit, ce qui polluerai la qualité du topic.
je me permet de copier coller des passages qui sont des citations du jeu ror, ils proviennent du site
http://www.gamerhelp.com/ps2/RuleofRose/113862.shtml (merci à l´auteur !! )
L´assassinat de Martha
voici le passage ou l´on voit le corps de Martha dans le chapitre "bird of happiness"
Room 26
Central Stairway C
[Examine: Torn Sketch]
: Daddy + Mummy + Daughter = ?
Room 26
[Examine: Box]
: There´s a box labeled "Family".
[Examine: News Article]
: July 21, 1930
Daily Flamingo
Husband "Borrows" 60 Pounds from Wife´s 365-Pound Bank Account.
Room 9
* - A woman (Martha?) lies on the floor, bound, and with a sack covering her
head and torso. The woman is still seemingly alive.
A newspaper article is tied to her.
[Examine: News article tied to woman on floor]
Article : July 1930
Daily Flamingo
Husband "Borrows" yet Another 30 Pounds from Wife´s Bank Account
Room 26
[Examine: Box]
: There´s a box labeled "Couple".
[Examine: Box (labeled "Alone")]
* - Jennifer looks into the box. Inside are Eleanor´s usual clothes; as she
unfolds them, Jennifer finds the Bird of Happiness... dead.
traduction grossière :
Une coupure de journal est attaché au corps (qui n´est pas un cadavre puisqu´elle bouge toujours) de Martha (en fait on ne sait pas si c´est vraiment martha mais il me semble que oui (j´aimerais biens votre avis là dessus).
Sur le journal est écrit qu´un homme a volé 60 puis 30 livres du compte bancaire de sa femme (je me souviens que le journal stipulait que c´était un homme important). Je pense que cette femme est le corps sur lequel est attaché la coupure de journal. Et si cette femme est Martha, ce fait divers pourrait etre un élément expliquant son assassinat (? est-elle morte ou non d´ailleurs ? une cinématique nous montre son corps désarticulé mais si le corps attaché à la coupure de journal est bien son corps, alors elle est toujours vivante).
Le problème c´est que je ne me souviens plus de ce qui est écrit sur le journal, et je sais qu´il apporte des précisions sur l´identité de cet homme. Si quelqu´un rejoue à ce jeu, j´aimerais bien qu´il fasse un scan du journal.
Mais vu que cette femme fait partie d´une énigme appelée "couple", dans le chapitre dédié à Eléanor (bird of happiness), peut être que ce couple sont les parents d´Eléanor, et que ca n´a rien à voir finalement avec Martha. Pourtant, je me souviens qu´au moment de jouer, il était clair pour moi qu´il s´agissait de Martha. A moins que Martha ne soit la mère d´eleanor, mais là je crois que ca va trop loin, mais apres tout pourquoi pas. J´ai l´impression que l´histoire des boîtes fait référence au passé d´eleanor (boite oiseau, boite couple, boite famille, boite village, boite "land"), peut etre qu´elle est la fille du maire qui pèse 124 kg ? bon j´arrete de fabuler ici pour le meurtre de martha.
Les princes :
Je vois que personne n´en a parlé !
Mais ou sont partis les princes ? les princesses sont tuées par wilson, mais on ne voit pas les princes. peut etre qu´ils ont été tués aussi par wilson mais pqoi ne les voit on pas alors dans le chapitre funerailles ou tout les enfants sont censés mourir ? c´est comme si la secte de la rose, gouvernée par une princesse lesbienne, avait fini par assassiner les garcons (qui risquaient de remplacer l´attirance homosexuelle par l´attirance hétérosexuelle ? menacant ainsi les liens forts unissant les membres exclusivement féminins de la rose) apres les adultes.
disparition de Clara :
On apprend que Hoffman fantasme sur Clara, et qu´elle est plus ou moins victime de ses avances à ses dépends (l´image de la sirène, pieds joints et liés par une corde).
Or l´histoire de la sirène se rapporte à Diana. C´est Diana qui cherche à créer la sirène (elle la demande en cadeau à la secte de la rose, c´est elle qui dérobe le poisson de Hoffman afin de créer la sirène).
Ma théorie : Diana ne cherche t-elle pas à charmer Hoffman en recréant l´image de la sirène ? Si tel est le cas, (il est pour moi admit que la sirène rencontrée en boss est bien Clara, objet désiré de Hoffman), Clara serait sans le vouloir donc une rivale de Diana, Diana étant très influente sur la hiérarchie de la rose, elle aurait pu commanditer le meurtre de Clara par jalousie.
Sinon, j´ai une autre théorie : Apres le départ de Hoffmann, Clara reste un temps à l´orphelinat, mais ce lieu lui rapelle sans cesse sa liaison avec Hoffmann, ne supportant plus ces souvenirs revenant incessement, elle quitte l´orphelinat dans le désir d´oublier le passé. Clara a déja 16 ans, elle est déja autonome, elle ne reste que pour "offrir" (?) son aide, elle part en tant qu´adulte.
J´aime la théorie aussi selon laquelle elle tomberai enceinte et devrai s´enfuir suite à ca.
disparition de Hoffmann :
Elle est pour moi évidente. Quand Jennifer observe une étagère dans le placard de mr Hoffmann dans le dernier chapitre (once upon a time) elle l´explique :
"That day, Mr. Hoffman disappeared, like he was running away from something.
He had tried too hard to be someone he wasn´t. The expectations were too much
for him... and he wanted to escape those restrictions. However, children and
adults live in the same world, and we must both play by society´s rules."
traduction grossière :
"le jour ou mr hoffmann disparut, c´est comme s´il essayait d´échapper à qqchose. Il a essayé d´être qqun quil n´était pas. Ces espérances étaient trop importantes pr lui... il avait envie d´échapper à ces restrictions. Pourtant, les adultes et les enfants doivent vivre dans le meme monde, et nous devons jouer les règles de la société"
Cela signifie clairement pour moi que Hoffmann ne pouvant plus dominer ses pulsions sexuelles envers Clara, doit donc partir pour ne plus la faire souffrir et obéir aux règles de la société. Il a d´ailleurs franchi le seuil puisqu´il l´a attouchée bien avant de partir. Tiraillé d´un coté entre son amour d´amant et de l´autre coté par son respect des règles, son devoir de directeur et d´éducateur, il ne peut plus assurer le role qui est le sien, à savoir le directeur de l´orphelinat. Il en éprouve sans doute de la culpabilité et du remord. Il décide donc de partir en laissant Clara et Martha s´occuper de l´orphelinat.
la haine de l´orphelinat envers Jennifer :
"The map of this country... That day we flew from England... These memories were
buried deep inside of me... The airship... and the accident... Thereafter, the
story of my life became a tale of misfortune. Even when the others played "airship," I couldn´t bear to join them, so I was left out."
Jennifer traumatisée par l´accident du dirigeable, n´a pu se joindre aux autres enfants de l´orphelinat quand il jouait à l´avion : elle fut donc mise à l´écart.
De plus, l´arrivée de Jennifer déclenche l´attirance de Wendy envers elle. Avec l´adoption de Brown peu après par Jennifer, la jalousie de Wendy entraîne la spirale d´autodestruction de l´ordre de la rose (et donc de l´orphelinat) : wendy invente le chien enragé, inspirant certainement les autres membres de la rose à faire de meme : diana invente la légende de la sirène, la légende des chèvres etc
c´est donc l´arrivée de Jennifer qui est l´élément déclencheur du Drame. De plus, c´est elle qui provoque la rencontre entre Wilson et Wendy, qui commettront l´acte final du meutre collectif.
L´orphelinat (les enfants, Martha et Hoffmann) meme s´ils ne connaissaient pas tous les éléments du mécanisme, se sont tous rendus compte que l´arrivée de Jennifer coincide avec la descente aux enfers de l´orphelinat. C´est sans doute cela qui les porte à hair Jennifer sans savoir pourquoi (il la traite de sale vermine).
l´aquarium et la mise en abîme :
certainement l´image la plus importante du jeu, je pense, elle résume en elle même l´intrigue du jeu
[Aquarium]
* - Jennifer speaks to the fish.
I know you´re in a very stinky place, because that rag Diana put to my face
smelled just awful. But, no matter how clever or fast you are, there´s no
escaping. You´re like a mermaid in captivity... adapting to a new reality.
Leaving your home behind... ...did you find happiness?
traduction grossière de la fin :
Jennifer parle au poisson dans l´aquarium (chapitre once upon a time dans le bureau du directeur) :
"tu es comme une sirene en captivité... s´adaptant à une nouvelle réalité. Laissant ta maison derrière toi ... as tu trouvé le bonheur ?"
En fait je pense que Jennifer se parle à elle meme. Souvenez vous dans la cinématique d´introduction, Jen se réveille sur un banc voit wendy et joshua puis une ombre gigantesque passe au dessus d´elle : un poisson flotte dans l´air, et se dirige au dessus de l´orphelinat. le poisson symbolise le dirigeable bien sur qui l´emmene vers l´orphelinat, vers son destin. Mais maintenant regardez à l´intérieur de l´aquarium : il y a une représentation en miniature de l´orphelinat dans l´aquarium, et dans l´aquarium se trouve ... le poisson bien sur. Dans la cinématique d´introduction, Jen se trouve-t-elle dans l´aquarium ou en dehors ? se trouve-t-elle dans l´histoire ou hors de l´histoire ? il s´agit d´une mise en abîme : Jennifer rentre dans un orphelinat où elle trouve un aquarium dans lequel il y a un poisson, qui nage au dessus d´un orphelinat dans lequel se trouve un aquarium et dedans un poisson qui nage au dessus d´un orphelinat qui contient un aquarium qui contient un poisson etc. Jennifer se voit elle meme dans une représentation, une histoire, qui est dans une histoire, qui se retrouve dans une histoire, etc ... là est le fondement de Rule of Rose.
Tout comme l´histoire de "l´oiseau du bonheur" avec les boites, qui sont dans des boites, qui sont dans des boites...
Pour retrouver sa mémoire, son identité, la vérité, Jennifer doit remonter le fil de ses souvenirs. Chaque souvenir renferme un souvenir puis un autre ... la clé à une feuille renvoie à celle à deux feuilles puis à trois feuilles ... une sorte de jeu de piste dans un autre jeu de piste.
Jennifer recoit au début une première histoire qui lui parle d´une fille se rendant dans un orphelinat. Elle est elle-meme cette fille qui se rend dans l´orphelinat au moment ou elle lit le livre. Fait-elle partie de cette histoire ? est-elle dedans puisque tout ce qu´elle lit dans ses livres se retrouvent tout autour d´elle ?
C´est ce que l´on croit au début du jeu, mais la vérité nous éclaire à la fin. Ce n´est pas elle qui est dans l´histoire mais l´histoire qui est en elle. Elle se confronte à ses souvenirs, elle se bat contre son passé, et non contre un univers "étranger".
Une fois triomphante de ses pensées, en regardant l´aquarium, elle parle du poisson "comme une sirene en captivité s´adaptant à une nouvelle réalité", sa réalité, Jennifer est devenue maitresse de ses souvenirs, elle n´est plus dans l´aquarium comme le montre la cinématique, mais bien à l´extérieur, lucide de la vérité.
Les histoires que l´on a lues dans le jeu n´en sont donc pas. Elles non pas été écrites par quiconque, mais inventé par l´esprit de Jennifer pour masquer l´horrible vérité. Pour recouvrer la mémoire, elle a donc du se battre contre ses histoires, ses chimères, ses représentations qui lui cachaient sa vérité, comme dans un rêve (ou un cauchemar) où chaque symbole cache une vérité (je vous renvoie à freud et la psychanalyse, l´analyse des rêves ...). La sirène cache la relation sexuelle entre le directeur et clara, les soeurs chèvre symbolisent la relation de l´amour à sens unique entre meg et diana.
En voulant s´échapper de ces vérités horribles et inavouables à soi-meme, la Jennifer enfant s´est raconté des histoires à elle-meme, consciemment ou inconsciemment. La recherche de la vérité allait plus tard lui demander un combat contre ses propres fantômes.
Bon, je ne sais pas si j´ai été très clair, en me relisant j´ai l´impression que j´ai été un peu confus.
N´hésitez pas surtout si vous voulez que je réexplique certaines choses.
- Lien permanent
-
Sakurazukamori-
- Posté le
21 janvier 2008 à 22:34:51

-
Ca fait pas mal de temps que je ne suis pas revenu sur ce forum, et je vois que je n'ai pas à regretter: je suis vraiment content de tomber sur un post aussi intéressant! Il y a pas mal de points où je trouve que tes explications sont très plausibles: J'aime notamment tes explications sur le départ de Hoffman et sur les raisons de sa haine envers Jennifer, et la fin de ton post sur le poisson de hoffman et toute la suite est vraiment un régal!
Sinon, comme tu semblais vouloir une confirmation sur l'identité du corps désarticulé que l'on trouve dans "the bird of happiness", je te garantie qu'il s'agit bien de martha: en effet, tu trouves ce corps grâce à un bout de journal que tu fais renifler à Brown et lorsque ce-dernier t'amène jusqu'à ce corps , le nom de la cible de ce bout de journal apparaît si tu ouvres la fenêtre du menu des objets dont tu disposes: Le nom est bien Martha!
- Lien permanent
-
Lino-x
- Posté le
29 juin 2008 à 02:14:45

-
Je viens de terminer ce jeu. En effet, il est vraiment tres touchant.. j'en ai versé quelques larmes. L'histoire est vraiment bien construite.. La petite Wendy qui cache bien son jeu, la pauvre jennyfer qui a du sacrifié son cher ami pour se sauver elle même. Au tout debut que j'y ai joué, j'ai trouvé ca vraiment bizzard, ca ne ma pas énormement interéssée. Mais de fil en aiguille, l'histoire devient vraiment intriguante, Tout prend forme et j'eus une réelle envie de connaitre toute l'histoire. J'ai terminé le jeu avec la Bonne fin, et comme un peu tout le monde, je pense que Jennyfer a " accepté " son passé.
En effet, elle peut ( ou non! ) Pardonné a Wendy en l'embrassant une dernière fois, Puis quitter l'orphelinat pour laisser son passé derriere elle. elle va alors faire un adieu a Brown , En l'enfermant, certes , mais pour moi c'est vraiment pour le garder dans son coeur ( comme elle a reconstitué le chevalier du seau et à laisser en evidance la promesse " eternel veritable amour je suis a toi " destiné a Brown ) et pour , encore une fois, Faire en sorte que son passé ne la ronge plus.
Elle aime, ou plutot Aimait Brown, mais a compris qu'elle fut dans l'obligation de le sacrifier pour vivre.
Laissant la promesse dans cette pièce, Elle lui promet qu'il sera toujours dans son coeur, et je pense qu'elle n'a plus de remords. J'imagine qu'elle l'enferme aussi pour le proteger.
C'est vrai que les petits pleurs du chien sont tres tristes.. Mais Jennyfer doit tourner la page!
En revanche, je viens de comprendre un truc que je ne soupçonnais pas du tout ( Evidemment, je savais pas en réalité que Brown était mort ) Et dont je me suis souvent demandé ce que c'était. Toutes les fois ou je suis allée dans la Buanderie , examinant la " grosse caisse enfermant un sac recouvert de poil d'un animal " est en faite Brown.. Bouhh. ca fait froid dans le dos , quand meme.
Au tout début, Joshua, ou plutot Wendy déguisée en Joshua, est passée dans la cabane recupérer le chien ( ce qui est vrai car, nous pouvons entendre des aboiements, Puis quand nous voyons Joshua courir, plus rien, il a donc bien embarqué le chien ) Au moment de l'enterrement, Jennyfer decouvre la tombe avec le petit sac a l'interieur,(Brown) Puis apres elle est enfermée dans la buanderie ou nous avons en gros plan Ce sac dans la caisse.. brrr!
En pensant que quelques heures plus tard, elle se promène ici avec " le souvenir de Brown" je dirais même "le Reve, Brown " alors qu'en examinant la caisse elle ne se rapelle plus que ce petit sac contient son Vrai chien mort..
Tout les personnages sont fictifs, car en effet, elle revit son passé, Tout le monde est bien mort. C'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout. Elle mélange completement ses vagues souvenirs et la réalité..
C'est spéciale , vraiment, mais exeptionel et si émouvant.
- Lien permanent
-
lutcho
- Posté le
26 juillet 2008 à 22:38:39

-
Bon j'ai lu toutes les explications et c'est très intéressant.
Par contre je suis persuadé que Brown est bien mort. A la fin quand elle rentre dans la pièce des aristocrates et qu'on lui dit que son chien et dans le sac, mort, Amanda lui dit qu'elle arrive trop tard. Et bien c'est à ce moment là qu'on voit Jennifer jeune qui s'énerve et gifle Wendy. Cette scène est la clef de son passé, c'est une scène qui s'est vraiment passé et qu'elle revit en imaginaire.
Un autre truc permet de savoir que le chien est bien mort jeune, c'est que le nom de l'avant dernier chapitre est The funeral, la mort du chien en gros. Et bah au tout début du jeu, la première chose qu'on vit c'est le chien mis dans un sac qui est tabassé et jeté dans la tombe, là on entend Wendy au speaker qui parle de "The funeral..., sous entendu l'enterrement du chien comme a la fin du jeu.
Mais le truc ou j'ai vraiment du mal c'est par rapport a l'age de Jennifer en ado, comment commence son voyage dans ces souvenirs? Pourquoi cette arrivé dans le bus avec Wendy deguisé en Joshua? D'ailleurs je me souviens que quand Wendy enlève sa perruques et donne le pistolet a Jennifer, elle dit être désolé, avoir fait tout ca parceque Jennifer n'a pas été capable de la reconnaitre. Je l'ai compris dans le sens ou c'est le reproche de ne pas avoir reconnu la Wendy déguisé en Joshua au début du jeu.
Et si le début du jeu est une mise en abyme de son arrivé à l'orphelinat, après être libéré par Wendy, pourquoi Wendy est déguisé en Joshua a ce moment là? Ca me fait me demander si Wendy ne jouait pas Joshua bien avant ce qu'on pense, ou a pris sa place après juste après l'avoir libéré.
C'est vraiment le contexte de ses souvenirs que je ne comprends pas, c'est comme s'il n'y avait pas de présent.
En regardant a nouveau la vidéo d'intro. J'ai l'impression que la Jennifer "présent", est tranquillement sur un banc et qu'elle a oublié son passé. Le chien qu'elle aperçoit n'est pas Brown mais il lui donne une impression bizarre de déja vu, car il ressemble a ce que Brown aurait pu être s'il était encore vivant. Cette drole d'impression lui ouvre les portes vers son passé. Durant toute la cinématique le chien agit comme un guide, la clef qui rappelle a Jennifer ce qui lui ait arrivé. Tout le jeu auquel on joue est représenté dans cette cinématique. Au final on arrive à un plan ou elle est avec le chien dans ses bras sur le banc, qui pourrait être la cinématique de fin, après qu'on est finit le jeu et qu'elle est retrouvé sa mémoire. On finit sur un plan d'elle étant enfant et jouant avec Wendy, comme si elle lui pardonnait ce qui s'était passé et garder les bons souvenirs. Mais qui peut être en même temps d'autres enfants qui jouent dans le parc et que, dans sa tête, maintenant qu'elle se souvient elle voit en eux sa relation avec Wendy.
Je pense que la cinématique d'intro est un résumé du jeu, ce qui explique pour moi beaucoup de chose, tout le jeu est dans sa tête, jusqu'a ce qu'elle se souvienne de sa promesse envers Brown. Je ne pense pas que la Jennifer présent soit retourné dans le pensionnat. Ca me résout mon problème de Jennifer ado qui est envoyé a nouveau dans l'orphelinat.
Par rapport a Wendy déguisé en Joshia au début du jeu et le fait qu'a la fin elle avoue avoir fait tout ca car Jennifer ne se souvenait pas d'elle.
Je pense que vu que tout est dans la tête de Jennifer, c'est comme si Wendy était énervé qu'elle ne soit pas présent dans ses souvenirs. Du coup elle lui fait revivre tout ce qui s'était passé dans le passé pour la forcer a se souvenir. Donc elle s'excuserait de lui avoir fait revivre toute cette tragédie, dans son rêve, en même temps qu'elle se serait excusé, dans le vrai passé (souvenir de la tragédie), d'avoir créer ce massacre.
- Lien permanent
-
lutcho
- Posté le
26 juillet 2008 à 22:45:36

-
Autre chose qui justifie mon idée que tout le jeu est dans la tête de Jennifer ado sur le banc. Et que ce n'est pas possible qu'entre le temps ou le massacre a eu lieu et son age d'ado ou elle retournerait au pensionnat, tout soit resté tel quel, seulement vieillit mais rien n'a changé. Le bâtiment aurait du tomber en ruine, être détruit...ect Là même les pages du journal du directeur sont pareil. Tout le pensionnat du dernier chapitre (comme tous les autres) n'est qu'une image des souvenirs qu'elle a du pensionnat. Tout est propre et pas cassé parceque maintenant elle se souvient de tout, plus aucun trous noirs.
- Lien permanent
-
lutcho
- Posté le
27 juillet 2008 à 00:39:31

-
En fait j'ai vérifié un truc, et le chien qu'on voit dans la cinématique de début à un collier avec marqué "Brown" dessus. Ca ne détruit pas forcément ma théorie... Et il y a cette histoire ou le chien lui ramène des clefs, ca me fait penser à la clef pour enfermer le petit Brown.
- Lien permanent
-
Hanneman
- Posté le
23 juin 2009 à 11:34:26

-
Up pour ce topic très intéressant
"Cela expliquerait donc aussi le fait que wendy nous tende le pistolet a la fin et dit en quelque sorte qu´il faut stopper ce qui lui a completement echappée...ce coté protecteur du chien enragé (mr wilson) envers wendy peut d´ailleur ce constater quand celui-ci la porte pour la rentrer dans la maison."
Je sais pas si on a répondu à ce message mais Gregory emporte Wendy à l'intérieur de l'orphelinat pour la tuer, pas pour la protéger. Comme elle a retiré sa perruque, Greg a compris que ce n'était pas le vrai Joshua, voilà pourquoi il se retourne contre elle
- Lien permanent
-
Ryu-Ya
- Posté le
11 septembre 2009 à 01:56:28

-
Je viens de finir Rule of Rose. C'est le genre de jeu dont l'histoire reste vraiment en tête, surtout parce qu'on est obligé de la reconstituer soi-même patiemment si on veut tout comprendre.
Au début on le prend on premier degré, comme si tout était reel, mais assez vite on se rend compte que quelque chose ne cadre pas. Les créatures que l'on rencontre, passe encore, car l'histoire pourrait être du genre fantastique (et horrifique). Mais ce sont les bizarreries logiques qui font qu'on se pose des questions : pourquoi l'héroïne a l'air plus âgée qu'elle ne le devrait par rapport aux réactions des autres ? Pourquoi un Zeppelin ? Pourquoi certains sous-entendus etc.
Alors on commence à imaginer que tout ce qu'on vit est un mélange horriblement déformé de souvenirs qui se révèleront tout à fait tragiques au fur et à mesure qu'on en recollera les morceaux... Les créatures, symboles des peurs intérieurs de Jennifer, apparaissent d'ailleurs toujours quand on est sur le point d'approcher de la vérité.
C'est finalement devant un jeu délicat et subtil que l'on se retrouve. C'était assez osé de ne donner la vraie fin qu'à ceux qui avaient bien compris l'histoire et qui avaient DONNE le revolver au lieu de s'en servir ou de combattre normalement à la fin.
Cette séquence de fin est d'ailleurs une belle récompense pour tous ceux qui se sont plongés dans l'histoire : un chapitre entier consacré à l'exploration où Jennifer se remémore la réalité telle qu'elle l'était vraiment. Elle décide finalement de n'en garder que de bons souvenirs, ainsi que des gens qu'elle a côtoyé à cette époque, malgré tout ce qui a pu se passer. Elle garde de Wendy le souvenir d'une jeune fille triste et seule, de Greg un père aimant qui prenait plaisir à dessiner pour son fils... Et Brown, l'ami fidèle, au moment où elle lui donnait son collier à son nom. Avec la clé qu'elle trouve dans le seau (le chevalier du seau : le gardien des promesses) elle peut enfin refermer la porte de sa mémoire sur un sourire affectueux. En somme elle a surmonté les tabous de son passé. snif c bô!
Et nous, gamers, gagnons aussi une clé : celle du trefle à 4 feuilles (très symbolique puisque Jennifer était constamment appelée la jeune fille malchanceuse). Maintenant que le passé est exorcisé à nous les costumes bonus délirants ! J'ai adoré celui du poulpe. Y'a pas à dire, se promener en mini-Cthulhu se révèle particulièrement réjouissant et ôte toute sinistrose à des lieux qui étaient pourtant lugubres.
- Lien permanent
-
guysam
- Posté le
10 octobre 2009 à 16:40:45

-
Bonjour à tous,
Je viens de finir le jeu. Merci à tous pour toutes ses théories qui sont très interressantes, même si je cherche toujours la VRAIE explication du jeu, si il en existe une.
Personellement, je ne me suis pas cassé la tête à essayer de comprendre chaque passage du jeu, car je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose, un peu comme dans Silent Hill 2 où James S. s'enfonce dans son subconscient détérant petit à petit ses démons du passé jusqu'à l'affreuse véritée. Dans ce cas, sa mémoire est altérée, mélangée avec d'autres souvenir ce qui fait que James voit des visages hybrides, et des choses bizarres...comme quand on rêve où plus rien n'a de sens.
Bah dans Rule of Rose, c'est à mon avis pareil! Jennifer revient sur son passé (la preuve son âge ne correspond pas à celui des autres alors qu'elle est incrustée dans l'histoire comme si elle était gamine). Elle essaie de se souvenir, de plus le souvenir est altéré par la propre vision qu'elle avait elle même dans son enfance: les visages se mélangent, l'orphelinat devient un dirigeable dans lequel elle s'évade, les adultes sont à moitier des monstres...
Enfin, bon, je n'apprends rien à personne...
Finalement Jennifer raconte un traumatisme, voire une série de traumatismes: les séances de bisutage, l'enfermement...viols par le directeur?
A mon avis ça ne va pas plus loin.
- Lien permanent
Sujet : « SPOIL _ scénario de ROR »
Toutes les infos du jeu Rule of Rose sur Playstation 2