Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) - Resident Evil 5 - Page 6 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Resident Evil 5

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • darkshewbacca Voir le profil de darkshewbacca
  • Posté le 2 avril 2009 à 19:18:04 Avertir un administrateur
  • Funvi :d) Je crois que tu as ma réponse à à peu près tout les points que tu cite dans les 5 dernières pages+dans mon avis. :/

Je vais quand même répondre à certaines choses :

-pour CV, le background et tout ce qu'on lis dans les documents est bien. Mais l'histoire et ce qu'on voit dans les cinématiques, j'ai trouvé ça plutot mauvais. Car dialogues mal écrits, persos bof bof et trucs incohérents style machin qui se fait tirer dessus par je sais plus qui avec ses mitraillettes puis tombe de plusieurs mètres de haut et n'a pas une égratignure, ou le fait que l'avion s'écrase pile dans la base d'Umbrella en Antarctique... Et puis des scènes vachement abusées style le mec (steve?) qui vient sauver claire en passant au ralenti à travers une fenêtre et tirant sur tout ce qui bouge.. (enfin dans mes souvenirs c'est ça, je peut me tromper sur les détails)
    Et j'ai pas vraiment aimé aussi niveau univers, le seul endroit où je trouve l'ambiance et le design vraiment réussi c'est dans la résidence, à part ça c'est plutôt terne et sans grand intérêt à mon gout.

Pour RE2, j'ai juste dit qu'il m'avait déçu car trop orienté action comparé au 1, mais je le considère quand même comme un bon jeu et j'ai rien à dire sur les dialogues.

Pour la progression dans les niveaux, c'est pas tant l'incohérence scénaristique le problème (même si il y a certains trucs incohérents de ce point de vue là), mais plus l'incohérence des transitions, le fait qu'on passe d'un environnement complètement à un autre tout d'un coup, en changeant complètement d'ambiance à chaque fois. (dans RE4 c'était pareil mais chaque environnement restait plus ou moins encré dans une des 3 ambiances principales : village, chateau, île)

Pour les créatures c'est généralement bon mais il y a des trucs qui m'ont choqué comme le boss chauve souris et surtout le design des lickers comparé à RE2.

Pour le scénario, il y a une grosse marge entre Wesker qui rêve de pouvoir et wesker qui veut devenir un dieu et dominer le monde... Et ça ne justifie pas les révélations sur les intentions de spencer quand il a créé le virus.

Sinon, je suis pour ma part très loin de penser qu'aucun resident evil ne fasse peur... Je pense que RE rebirth est surement le jeu qui m'a fait le plus peur de tout les jeux d'horreur auquel j'ai joué, même comparé aux 3 premiers silent hill. De part son ambiance qui vous glace mais aussi par son rapport avec les énnemis et la peur de tomber sur un qui vous noue l'estomac, finissant de vous achever. Cette dernière peur lié à tout le système de jeu RE1 et qui a malheureusement à moitié disparue avec RE2 (mais heureusement il y a eu rebirth et zero) et presque complètement disparue avec RE4. (mis à part 2-3 ennemis vraiment flippant et stressants comme les ennemis à tronçonneuse ou les regenerados, mais même lors de ces combats, c'est très très différent de RE1)
  • Lien permanent
  • Oudouard Voir le profil de Oudouard
  • Posté le 2 avril 2009 à 19:28:48 Avertir un administrateur
  • Euh, je reviendrai juste sur Wesker... genre le côté méchant de comics assumé dans le dialogue...

Mais c'est indéfendable! Si les scénaristes eux mêmes n'y croient pas ou se sont rendu compte du ridicule du personnage, pourquoi ne pas le changer.
    Au contraire, déjà que le scénar c de la merde, alors si en plus, les mecs te cale du second degré et du cynisme... non là franchement!
    On est dans une série Z débile, la fameuse réplique de chris "wesker était sérieux à propos de détruire la terre entière!"... non mais sérieux, on est où là?

Non seulement l'esprit a disparu, mais en plus c'est mal écrit.
    Mais bon apparemment, l'histoire dans les jeux vidéos, tout le monde s'en cale de plus en plus!
  • Lien permanent
  • byakugan1664 Voir le profil de byakugan1664
  • Posté le 2 avril 2009 à 19:51:09 Avertir un administrateur
  • Ah t'as remarqué aussi? Aujourd'hui apparemment faut que ça saigne et puis c'est tout...
  • Lien permanent
  • olympien8 Voir le profil de olympien8
  • Posté le 2 avril 2009 à 19:52:05 Avertir un administrateur
  • respect pour les pavé en tou ka lol
  • Lien permanent
  • byakugan1664 Voir le profil de byakugan1664
  • Posté le 2 avril 2009 à 20:02:15 Avertir un administrateur
  • C'est marrant mais c'est le premier RE où j'arrive pas à me rappeler dans quel ordre se font les niveaux ni même lequel va suivre....Quelque part c'est qu'il y a une incohérence dans la suite...
    Le scenar : Bah je vois que les clichés fonctionnent toujours aussi bien sur la foule. Un traumatisme suite à sa partenaire qui chute, le héros a l'occasion de rattraper la nouvelle partenaire (marrant ça, ça me rappelle un film avec Stallone et une montagne). Oh s'il vous plait, on va où là?!
  • Lien permanent
  • SWIITCH Voir le profil de SWIITCH
  • Posté le 2 avril 2009 à 20:35:24 Avertir un administrateur
  • OMAGAD LE TOPIC A PAVE
  • Lien permanent
  • SWIITCH Voir le profil de SWIITCH
  • Posté le 2 avril 2009 à 22:39:18 Avertir un administrateur
  • Bon, apres avoir lu vos 2,3 botins, j'vais vous dire mon opinion sans "mais", sans "pourquoi", sans "comment":
    J'ai adoré RE5, j'ai adoré RE4, j'ai adoré les anciens RE( mais je n'y jouais pas, trop les boules pour ça mais heureusement que mon frere est la) et je compte bien adorer le 6!

Par contre, un point commun a RE4 et 5, c'est que j'aurais aimé qu'il pousse plus sur les villages de departs, tout deux aurait pu etre geniaux mais ça dure 2 chapitre max, c'est dommage!
  • Lien permanent
  • nicopetitdragon Voir le profil de nicopetitdragon
  • Posté le 2 avril 2009 à 23:01:07 Avertir un administrateur
  • Pas du tout d'accord .RE n'a jamais fait peur tu dit ptetr ca parceque ta joué au 1er en etant gosse.ensuite le scenario j'ai adoré un peu mou a demaré certe mais la fin est grandioses tout commes les cinématiques.Mon seul regret c'est sheeva qui n'aporte pas grans chose quand on joue seul.J'aurais aimé faire l'avanture une premiere foie vraiment seul sans qu'elle soit a l'ecran parcequ'elle me gache le paysage lol.9a vas qu'elle n'est pas un boulet malgrés le problemes des herbes rouges et vertes cotes a cotes.mais j'ai adoré RE5 .Bcp se plaignent de re5 kil trouv copié collé du 4 ,ben justement j'ai aimé le 4 cool !!!
  • Lien permanent
  • guigui54520 Voir le profil de guigui54520
  • Posté le 3 avril 2009 à 00:05:08 Avertir un administrateur
  • moi perso, j'ai joué à 2 RE : le 4 et le 5, je connaissais un peu la série mais à l'époque j'avais qu'une super nintendo :o, le 4 était une putain de tuerie, je l'ai torché ds ts les sens, jtrouve le solo du 5 < à celui du 4, par contre le mode mercenaires du 5 > à celui du 4...
    Et le mode professionnel est une vaste blague, en gros on a le choix entre un mode vétéran qui ressemble de près à un mode normal, et un mode pro qui ressemble à un hell or hell de DMC... sérieux en un coup -> mourrant, pr moi c'est une vieille difficulté artificielle qui n'a pas d'intérêt, qu'on perde bcp de vie, oui! mais toute la vie en 1 coup de bouteille...
  • Lien permanent
  • Dam[ien] Voir le profil de Dam[ien]
  • Posté le 3 avril 2009 à 02:50:06 Avertir un administrateur
  • Je suis d'accord sur des nombreux points dans cette critique, mais le jeu m'a fait passer un bon moment quand meme. ( enfin heureusement qu'on me l'a preter... )
  • Lien permanent
  • killyn Voir le profil de killyn
  • Posté le 3 avril 2009 à 04:20:24 Avertir un administrateur
  • Mais aller, faut arreter de critiquer, pfff xD vous aimez ou vous aimez pas, c'est aux joueurs de le decider, l'un n'est pas l'autre ! Suite au 4 qui a fait un succes monstre tout le monde en attendait trop c'est pour ca qu'il y a des deçu ... attendez, un jeu comme RE 4 qui a été a la limite d'etre le jeu de son année, comment voulez vous que son successeur ne copie pas la plupart des choses ? Vu son succes c'est normal que les producteurs s'en inspirent.

Et faut arreter aussi avec les " Ho mais il fait pas peur, buhuhuhu " ... Evolution, les enfants ! le jeu n'est plus du survival horror faut l'admettre, verifiez vous meme, il est ecrit " genre : action " !! c'est tout !! Ce RE est axé action, car le 4 ( encore une fois ) a eu un succes phenomenal et donc les producteurs on continué sur cette voie
  • Lien permanent
  • M-Glory Voir le profil de M-Glory
  • Posté le 3 avril 2009 à 07:28:26 Avertir un administrateur
  • Il dit qu'il a plu de genou.
  • Lien permanent
  • The_Manor Voir le profil de The_Manor
  • Posté le 3 avril 2009 à 09:32:06 Avertir un administrateur
  • darkchewbacca Posté le 01 avril 2009 à 18:22:14
    Comme je le pensais, tu fait des généralités. Ca me semble pas compliqué de comprendre que les raisons pour lesquelles tu n'aime pas RE4 sont complètement différentes des raisons pour lesquelles je n'aime pas RE5. Tu te bloque sur des terme et des idées vagues sans en regarder le détail. Et uniquement parce que tu n'est pas d'accord avec, tu te dis "bah tiens si ils ont rien dit pour RE4 c'est qu'ils ont un train de retard lolilol" sans essayer d'écouter un avis différent.

:d) Là, mon ami, tu commences à raconter carrément n'importe quoi. Mais carrément!
    Jusqu'à maintenant, j'ai fait preuve de compréhension à quelques reprises, justement, à tenter de mieux percevoir ton point de vue, j'ai même avoué qu'on était pas si lointains dans nos avis.
    Mais quand je lis ça et les lignes qui suivent, je me dis qu'il faudrait déjà que tu parviennes toi-même à comprendre le discours des autres avant de réclamer à cors et à cris qu'on admette le tien.

Ce que je reproche à RE5 c'est que son ambiance ne fasse pas peur, ce que tu reproche à RE4 c'est que son nouveau gameplay et système de jeu ne fasse pas peur. Putain mais tu peut pas comprendre que ce sont 2 choses différentes ?

:d) Ça, par exemple, c'est complètement n'importe quoi! Je sais pas où t'es allé pêcher ça, mais si c'est ce que tu as compris dans tout ce que je t'ai dit, vaut mieux pour toi relire mes posts. Ou alors, c'est que je m'exprime vraiment très mal!
    La perte de l'ambiance est quelque chose qui nous dérange tous les deux au plus haut point, moi le premier!
    Mais je le répète : pour moi, cette ambiance a déjà foutu le camp dès RE4 et c'est BEL ET BIEN la pire chose que je lui reproche.
    Maintenant, en comparaison, c'est vrai que RE4 distillait déjà plus de thèmes musicaux propices à l'atmosphère, chose qui fait cruellement défaut à RE5... mais dans l'ensemble, je n'ai pas retrouvé cette ambiance qui prend aux tripes, ni dans RE4, ni dans RE5.

Ce que je reproche à RE5 c'est sa progression à travers les environnements. Ce que tu reproche à RE4 c'est son background et le mélange entre action-horreur. Là encore, 2 choses qui n'ont rien à voir.

:d) Mais c'est faux! Je n'ai jamais reproché à RE4 d'être un mélange action-horreur!!! Ce mélange fonctionne très bien et c'est surtout la dérive d'identité de la série qui m'a dérangé, encore une fois liée à la perte d'une atmosphère.
    Mais incorporer plus d'action dans un Resident Evil, ma foi, pourquoi pas, quand c'est jouissif comme c'est le cas.
    Quant à la progression à travers les environnements, la cohérence toute relative entre les lieux est déjà présente dans Code Veronica, mais aussi dans RE4. Cette progression ne m'a pas plus choqué dans RE5 que dans RE4, où le n'importe quoi est déjà de mise, donc pas plus choquant sur RE5 à priori...

RE5 a au moins le mérite de présenter une Afrique qui ressemble quand même un minimum à l'Afrique, contrairement à l'Espagne de RE4.
    Si tu trouves beaucoup plus logique et cohérent le fait qu'en Espagne on traverse une forêt qui ressemble à la Transylvanie, un village qui vit à l'heure du XIXe siècle, un château digne du Haut Koennigsburg, une île peuplée de Rambos à l'affût, libre à toi, maintenant...

Ce que je reproche à RE5 c'est l'absence presque total d'exploration pour enchainer à la place scènes d'action sur scène d'action comparé à l'osmose parfaite action-exploration de RE4, ce que tu reproche à RE4 c'est justement qu'il possède des séquences d'action.

:d) Encore une fois, tu tires tes propres conclusions, mais elles sont totalement erronées. J'ai juste dit et je le confirme ici : ce que tu reproches à RE5, c'est clairement ce que je reprochais à RE4. Non pas qu'il ait des séquences d'action, NON, mais que, déjà, l'exploration se faisait bien trop timide par rapport à l'action. Pour être plus clair : par rapport au reste de la série, RE4 et RE5 ont perdu ce côté exploration en route.

Qu'il y en ait un peu moins dans le 5 reste à démontrer, mais on s'en fout, maintenant que la série est devenu ce qu'elle est : privilégier le bourrinage. A l'inverse, moi je trouve que pour un blockbuster comme RE5 qui vise le public le plus large et qui annonce dès le début la couleur, c'est étonnant de trouver autant de moments calmes et d'exploration.

Ce que je reproche à RE5 c'est qu'il soit mal écrit, ce que tu reproche à RE4 c'est qu'il soit HS.

:d) Tout dépend de ce que tu entends par "bien écrit". Si tu prends en compte critères de l'école du scénariste du dimanche, peut-être qu'il répond à ces critères, mais désolé : il n'est pas intéressant du tout!
    On peut avoir un scénar HS avec le reste de la saga tout en restant intéressant, je ne vois pas le problème. Ce n'est pas le cas du script de RE4, qui n'a vraiment rien pour lui. A la rigueur, j'ai découvert sur le tard le bonus Separate Ways qui lui confère un zest de profondeur, mais ça s'arrête là.

"RE5 a des dialogues tout pourris"

Il en a, ce qui n'est pas le cas de RE4.

:d) RE4 et ses dialogues ciselés par le revenant de Michel Audiard... arf. Les dialogues ont toujours été plus ou moins naïfs, dans les RE (pour ne pas dire ridicules). Et ceux de RE4 ne font pas exception à la règle. En tout cas, je ne vois pas en quoi ils s'élèvent supérieurement à ceux de RE5. Après, c'est juste ton goût à toi qui te dicte ces paroles.
  • Lien permanent
  • darkshewbacca Voir le profil de darkshewbacca
  • Posté le 3 avril 2009 à 09:59:56 Avertir un administrateur
  • Pour les environnements, ils commencent de manière contemporaine dans RE5 mais suivent au final le même chemin "cliché" que RE4 avec le village indigène et l'ancienne cité africaine, non c'est argument n'est pas vraiment valable...

Ensuite que t'aime pas l'ambiance de RE4, ses parti pris d'action ou son scénario, OK. Franchement au point où on en est jmef un peu...

Mais accepte juste qu'on puisse apprécier RE4 pour son ambiance, son mélange action-aventure bien géré, son scénario correct, ect.. et reprocher à RE5 justement la perte de ces éléments, même si ce n'est pas l'avis de tout le monde.
    Sans être pour autant "aveuglé" par je ne sais quoi. Et incapable de voir "la vérité" sur RE4...
  • Lien permanent
  • k12 Voir le profil de k12
  • Posté le 3 avril 2009 à 10:29:19 Avertir un administrateur
  • bon sérieux mec je te suis pas c'est un mauvais jeu donc parce qu'il fait pas flipper, les endroits s'enchainent n'importe comment et on est deux.

bon déjà franchement un re ne m'a jamais fais flipper plutôt oppressé, et ce re 5 quand on voit le nombre d'ennemie, faut quand même avouer que t'es tout le temps sous pression plus que dans le 4.Mais je peux comprendre que tu sois en quête d'angoisse comme tout bon adolescent est en quête de boniche à gros nibards.

Ce que je comprends pas par contre c'est que tu critiques les environnements: je les trouve variés, pas mal enchainés il est évident par exemple que toi tu vas te taper la cité en ruine piégée ( qui cache les plantes progenitors, d'où le labo juste après) et non un tunnel secret raccourcit de la mort que je te rassure les chercheurs de ce labo empruntent en toute sécurité à moins que ce soit des indiana jones ( ce qui m'étonnerait bcp).

mais le pire c'est franchement que tu critiques le jeu à deux pour moi avoir sacrifié comme tu dis la peur ou encore le fait de se taper une sheva pas au top niveau je reconnais en solo.
    Bah je me demande si tu as des amis ? parce que franchement j'ai joué à re 5 avec des potes on a torché le mode vétéran et là on s'attaque au mode mercenaire et serieux on s'éclate à trouver des strats pour finir le jeu easy ou choper le rang SS en mercenaires. Franchement la peur mais au chiotte comparé ce que t'apportes LE JEU A DEUX !!!!

Pour finir au niveau du scénario oué ok t'as pas aimé je critique pas, j'ai pas trouvé ça tip top non plus mais j'ai bien aimé qu'il y ait eu des éléments de réponse.Parce que je pense que pour les prochains re au lieu de devoir partir sur ces bases pourries comme tu dis bah peut etre que au contraire on pourrait partir sur des nouvelles et ainsi refaire une autre histoire ce qui serait pas mal faut l'avouer!
  • Lien permanent
  • funvi Voir le profil de funvi
  • Posté le 3 avril 2009 à 11:00:32 Avertir un administrateur
  • :d) la peur : question d'age peut être effectivement. J'ai 28 ans donc je devais avoir avoir 16 ans sur mes premiers RE. Jamais eu peur dans un RE. Un petit sentiment d'angoisse et d'inquiétude qui avait son charme dans la série mais qui est abandonné par capcom depuis RE4.

Quelqu'un cite Silent Hill : même époque à peu prés et bien perso je trouve silent hill beaucoup plus angoissant et malsain que RE. Il ne fait pas peur non plus mais le sentiment d'être dans un cauchemar était vraiment bien retranscrit.

------------

:d) je continue de lire que RE4 a un scénario correct ???
    et que celui de RE5 est mal écrit

RE4 c'est 1 mec tout seul qui va sauver la fille du Président des Etats-Unis le pays le plus puissants au monde... c'est pas un cliché minable ça ?

C'est des méchants en carton pate qui rigole façon jocker des année 50

Et un scénario pompé sur la SF : des aliens parasite prennent possession des humain et en tuant le maitre qui les dirige on gagne.

Et pour finir des documents tous plus ininteressants les uns que les autres

:d) C'est dingue que le scénario de RE 4 qui n'a aucun rapport avec la série et qui soit si classique et repompé soit défendu ?

Le succés de RE4 c'est quand même ça facilité d'accés et son côté défoulloir comme l'immense majorité des jeux grand public

Et bien résultat : les gars de capcom ne sont pas débiles ils font avant tout de l'argent par leur travail alors ils ont pondu RE5 pur action.

D'ailleurs on voir bien que à chaque fois pour RE4 et RE5 le projet de départ part sur un RE classique (exploration, enagoisse, stress, etc) et qu'au final on a un jeu d'action qui fait plus de vente.

Là où je trouve un peu de réconfort c'est le fait qu'ils repis dans RE5 la ligne directrice des RE avec les docs (en jeu + archives + Resumé de l'histoire des RE)

C'est maigre mais c'est toujours ça de pris

------------------------------------

:d) RE 5 est pur action : c'est le choix des dév mais comme dit The Manor "c'est la porte ouverte par resident evil 4" avec son stytle bien beat them all : je tue, je rammasse des munitions (sic), je tue, j'avance.

Après l'aventure elle même est pas transcendante niveau scénario on est d'accord. Seuls les docs valent la peine pour se satisfaire sur ce point.

---------------

:d) Le débat Wesker "guignol" :

je persiste à dire que c'est un méglo depuis le début de la série, qu'il devient encore plus taré avec ses injections de virus et la révélation de spencer

c'est franchement logique avec sa personnalité

La révélation de spencer : je ne comprend pas où est le "choc" vu que Ashford (Alexander après la mort du papa) a fait exactement la même chose avec Alfred et Alexia

Wesker se prend en pleine face : "mec t'es que le produit d'une expérience : un rat de labo"... ça doit faire un peu mal quelque part non ?

tout ça cumulé on passe d'un Wesker qui se goinfre des propriété du progénitor qui ont pas du lui arranger la cervelle à un

"je suis un monstre pour vous : ok alors je vous creve tous et je refait le monde à mon image. Du coup je ne serais plus le monstre mais le 1er d'un nouveau monde où tous seront comme moi"

délire logique d'un mégalo

Chris se fout de sa gueule : c'est pas ridicule, il dit à Wesker qu'il délire complétement et moi ça me fait marrer parce qu'il lui dit de façon cynique (comic books vilain).

Oui le cliché Jill se pete la gueule dans un ravin pour sauver Chris c'est du vu et revu bien série Z : et d'ailleurs je suis bien déçu de n'avoir acun explication sur leur survie

--------------

:d) Bref

on est tous pationné par cette série depuis ses débuts mais elle a pris un virage radicale depuis RE4.

Est ce qu'on serait autant pationné si la légende avec commencé avec RE4 suivi du 5 ?

pas sûr

Comme dit quelqu'un plus haut, perso ce que je préfere et me fait m'accrocher à un jeu vidéo c'est un bon scénario et/ou un bon background. Les scénario de RE sont généralement moyens mais le background est très sympa.

Après il y a des tonnes de très bon jeuxvidéo dont le gameplay atteint l'objetcif : être un jeu amusant

Mais une fois amusé... si derrière il n'y a pas de fond (scénrio et background) le jeu est vite oublié.

[et marde encore un pavé :nonon: désolé :rouge: )
  • Lien permanent
  • The_Manor Voir le profil de The_Manor
  • Posté le 3 avril 2009 à 11:05:33 Avertir un administrateur
  • Posté le 03 avril 2009 à 09:59:56
    Pour les environnements, ils commencent de manière contemporaine dans RE5 mais suivent au final le même chemin "cliché" que RE4 avec le village indigène et l'ancienne cité africaine, non c'est argument n'est pas vraiment valable...

Ensuite que t'aime pas l'ambiance de RE4, ses parti pris d'action ou son scénario, OK. Franchement au point où on en est jmef un peu...

Mais accepte juste qu'on puisse apprécier RE4 pour son ambiance, son mélange action-aventure bien géré, son scénario correct, ect.. et reprocher à RE5 justement la perte de ces éléments, même si ce n'est pas l'avis de tout le monde.
    Sans être pour autant "aveuglé" par je ne sais quoi. Et incapable de voir "la vérité" sur RE4...

:d) Là, je crois que tu inverses les rôles et que c'est plutôt toi qui ne veut entendre que ce que tu veux entendre. D'ailleurs, ton avis n'est autre que "la vérité" sur RE4, à ce que je vois. Comme ça, au moins, ça a le mérite d'être clair.

Bon bref, assez de pavés comme ça. T'es bouché, de ton côté tu es convaincu que c'est moi qui suis bouché = ça s'arrête là. Et pour de bon, ce coup-ci. :-)
  • Lien permanent
  • ADH-VP Voir le profil de ADH-VP
  • Posté le 3 avril 2009 à 11:56:46 Avertir un administrateur
  • darkshewbacca j'ai lu que ton pavay qui est très intéressant mais je ne suis pas d'accord avec certains points, et surtout avec la conclusion.

Tout d'abord, parlons de la jouabilité qui est très controversée!
    Bizarrement, c'est pour moi le plus gros atout de ce re5, je trouve la maniabilité en béton armé. Il est évident que celle ci peut paraitre désastreuse au début, tant le surnombre d'enemis et la lourdeur apparente des persos fait qu'on se prends mandales sur mandales. oui, c'est plus rigide que d'autres jeux d'action, oui on peut pas courir sur les murs avec une gatling dans le dos et un lance rocket dans chaque main...

Mais une fois les premiers niveaux passés, et les premières techniques de base assimilées assimilées, on se rend compte de l'efficacité de cette dernière. Le problème de RE5 est du au fait qu'on le prend comme un jeu d'action bourrin type. Bien entendu, cela est le cas du casual qui jouera en normal. Mais dès le mode vétéran ou pro activé, on peut savourer toutes les subtilités de gameplay de ce grand jeu, et monter des stratégies d'attaque très élaborées!

En premier lieu, la maniabilité sur le terrain est jouissive. Savoir gérer ses armes est une priorité, utiliser les bonnes au bon moment aussi. Dès lors que l'on sait combiner les attaques de mélée, les grenades, et que l'on sait judicieusement viser au pompe, le fait de ne pouvoir tirer en marchant n'est plus un problème face qux groupes d'enemis. Les styles de jeu alors offerts sont très nombreux, et on peut jouer avec toutes les teintes qui se situent entre le bourrin et le fin. A titre d'exemple on peut faire le type équilibré "pistolet/pompe/mitraillette" et mettre headshot sur headshot, se frayer un chemin à coups de pompe face au groupes de majini et y aller franco. Il est aussi possible de jouer de façon économe et stratégique en utilisant à outrance les attaques de mélée qui permettent de toucher beaucoup d'emnemis à la fois (ce qui permet avec un chargeur seulement de tuer beaucoups d'enemis), ou bien rester très mobile pour attirer les majinis dispersés et les concentrer un point pour les finir au pompe en une ou deux cartouches. Il est aussi très efficace d'être le joueur qui fait le ménage à distance avec les snipers, ou d'ètre le roi du corps à corp qui n'attaque quau pompe et avec les attaques mélée... avec l'ajout des grenades et des mines,et le fait de pouvoir adapter sa technique de jeu quand on veut, autant dire que les possibilités de gameplays sont énormes!

Mais celles ci sont accrues par la grande diversité des armes! Dans re5, chaque arme a sa particularité, et l'ordre dans lequel on les découvre n'indique aucune supériorité de puissance. Ainsi on a des armes très polyvalentes (comme le premir gun ou le premier pompe), des armes toutes en puissance mais qui souffrent de faibles capacités/rechergement (le deuxieme fusil à pompe, l'ak-47), certaines armes sont très spéciales (je pense au premier sniper ou au jailbraker) qui, une fois que l'on a réussi à passer outre leur énormes défauts (par exemple le fait que le premier fusil sniper soit totalement manuel) montrent un potentiel insoupsonné, et j'en passe. Bref, une fois de plus, le concept permet à chaque type de joueur de se monter des stratégies, et de découvrir de nouvelles astuces ou techniques, même après avoir bouclé le jeu plusieurs fois.

Si on ajoute à celà le fait de pouvoir upgrader les armes selon différents critère, on se rend compte que le gameplay est bien plus profond qu'il n'y parait. Surtout en mode pro ( :fou: ) ou il faut impérativement adopter la bonne approche au bon moment, et faire les bons achats/upgrade au bon moment.

Mais si cette approche de la maniabilité peut se montrer pointue c'est sans compter les enemis. Pour ne citer qu'eux, prenons les lickers. Bien trop forts au corps à corps pour y aller au pompe, et ayant une trop grande alloge pour garder des distances, ils demandent une organisation sans faille de la part du joueur, notament dans le gestion des armes entre Chris et Sheva. Et cette particularité est valble pour tous les antagonistes du jeux, dont certains se montrent plutot rapides et esquivent, alors que d'autres sont bien bourrins et impossibles à arreter (chainsaw :hap: ). Bref je m'arrête là pour le bestiaire, qui, vous l'avez compris, est lui aussi pensé pour empêcher le joueur d'y aller en mode Gears "j'avance et je trucide" (attention je ne dénigre pas gears que j'adore vraiment) et ajouter du piment au gameplay!

Pour terminer ce pavay sur la maniabilité, parlons de l'inventaire. Ce dernier, lui aussi, demande d'être organisé. Le fait qu'il soit en temps réel oblige à bien choisir les raccourcis pour les armes et les soins, c'est assez évident. La taille réduite par rapport à RE4 vas dans ce sens aussi... par contre, le jeu ayant pris un tournant résolument action, il peut se montrer parfois trop petit, et un compromis entre l'armurerie portative de Leon et le fond des poches de Chris aurait pu être meilleur. Mais bon, on s'y habitue.

Bref, ayant fini une dizaine de fois chaque RE (sauf CV :snif: que j'ai eu à prêter) je trouve que ce RE5 est celui dont la maniabilité est la plus géniale! Plus aboutie que RE4 par la plus grande divesité des armes et de leurs capacités, et par l'ajout de Sheva en soutien, je pense (très subjectivement) que capcom se repproche de la perfection. Je tiens aussi et surtout à dire qu'une fois qu'on maitrise toutes les subtilités de ce gameplay si particulier, on se rend compte qu'il est très bien pensé. Enfin ceux qui parlent de ce point comme de désastreux car "on peut pas tirer en marchant" ou "chris est trop rigide" n'ont simplement pas joué assez, pas creusé assez, sont des casuals qui gueulent dès que c'est dur, ou bien le jeu ne leur est pas destiné (ben oui, y'a des styles de jeu ou on est fort, d'autres ou on a beau s'accrocher, on reste des naabs...)

Bon je parlerai de mon avis sur les autres points du jeu plus tard, parce que là, pavay césar! :fou:
  • Lien permanent
  • ADH-VP Voir le profil de ADH-VP
  • Posté le 3 avril 2009 à 12:43:22 Avertir un administrateur
  • Bon je vais parler du scénario. ce dernier est très très moyen!

Pas dans sa globalité d'ailleur. En effet, je vois beaucoup de monde qui le qualifient comme incohérent de par l'apparition des plagas, la disparition des anciens virus... Ben oui, mais là c'est ceux qui disent ça que je trouve incohérents.
    Allez, un peu d'histoire! Racoon City: 1998. Kijuju: 2006. Forcément, les technologies ont évolué (techniques de séquençage DNA par exemple...), et par conséquent, les ABO aussi. Pourquoi utiliser comme arme un virus qui transforme tout le monde en zombies stupides quand on a beaucoup mieux? Pourquoi, àprès des années de recherche pour dévelloper un virus T assez peu efficace dans sa fonction, les bioterroristes se seraient arrêté de chercher? Et puis entre nous, un parasite qui prend le controle de son hote reste bien plus cohérent qu'un virus qui modifie tout l'ADN de l'infecté! Donc non, le scénario reste très cohérent.

Par contre c'est la mise en scène qui est mauvaise, et la présence de trop de clichés. Sheva ne semble pas avoir de caractère propre, comme cité plus haut par quelqu'un, les réactions de Jill lorsque elle revient à elle ne sont pas du tout crédibles, et Wesker qui est le grand méchant type, Avec des répliques vues et revues "ce n'est pas fini", "vous ne pourrez vous cacher éternellement".... D'autres personnages secondaires comme Excella et Irving qui tiennent un role de figurant, et qui finalement ont un background aussi dévelloppé que les majinis chainsaw...

Le tout n'est pas assez détaillé. Si cela reste tout à fait digeste, on à l'impression que le secénar ne sert qu'a amener les différentes phases de jeu, et c'est dommage car il y avait bien plus à dire.

Heureusement, l'énorme travail de fan service effectué par capcom remonte un peu le niveau, grace aux nombreux dossiers, et aux révélations sur l'histoire de RE.

On n'atteint cependant pas quelque chose de vraiment correct.

Bon, je ne vais pas tergiverser sur les graphismes, c'est sublime, point! Les envirronements sont variés (bidonville, gare, mines, port, ruines, labos, usine, raffinerie, tanker...) et bien réalisés, c'est top. Les protagonistes sont très bien modélisés, et le chara design, sans atteindre des sommets, reste plutot bon.

Pour la durée de vie, déjà assez élevée avec le mode solo (en vétéran ou plus evidemment), et avec le mode mercenaries, comptez une vingtaine d'heures de jeu. Si on rajoute l'excellent mode coop et le multi, ainsi que l'énorme potenteil de rejouabilité, on a quelque chose d'assez gonflé, c'est pas mal.

Ensuite, une partie importante: la peur. RE5 ne fait pas peur, c'est clair. Par contre, il est assez stressant. Encore une fois, on ne vit que pleinement le jeu lorsque l'on joue en difficile. La tension ressentie lorsque l'on est encerclé, et l'obligation de surveiller constemment les muntions y est pour quelque chose. De plus, beaucoup d'enemis sont capables de lancer des attaques qui tuent en un coup, et ce beaucoup plus fréquement en vétéran, ce qui rend vraiment nerveux par moments. Mention spéciale à la BO qui accompagne les Reapers, et que je trouve particulièrement angoissante.

En clair, on a plus aucune peur d'ambiance, mais plus de stress causé par l'action. Un peu dommage aussi car les deux n'étaient pas incompatibles, par exemple dans RE4.

Pour conclue, je dirai que RE5 est un jeu énorme. Certes, il n'est pas exempt de défauts: un scénario pas très solide, et une des marques de la série, l'ambiance, qui s'estompe. Mais en contrepartie, des atouts énormes comme son gameplay, sa durée de vie, le plaisir de jeu qu'il procure et enfin ses graphismes, masquent très bien ces défauts.

Merci et respect à ceux qui on lu :fou:

• Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL)"

Toutes les infos du jeu Resident Evil 5 sur : Resident Evil 5 sur PC Resident Evil 5 sur Playstation 3 Resident Evil 5 sur Xbox 360