Les forums de JeuxVideo.com
-
darkshewbacca
- Posté le
31 mars 2009 à 17:45:02

-
The_Manor
J'ai jamais dit que l'ambiance était la même entre les 2 jeux, loin de là. L'ambiance de rebirth est bien plus latente et travaillée pour être effrayante. Elle est aussi bien au dessus et plus réussie. (ça a toujours été mon avis) Il n'empêche qu'on remarque les mêmes inspirations et le même type de travail graphique au niveau du design entre RE4 et RE rebirth. Dans les 2 on remarque le talent de mikami et son envie de faire peur au joueur. Et on remarque des thèmes que mikami aime explorer dans RE rebirth qu'on retrouve dans RE4. Les maisons glauques et usées du village sont semblables au manoir de RE rebirth, ainsi que les passages dans la forêt ou dans les labos. Il ne sont pas les même c'est évident mais c'est le même type de travail graphique. Après dans RE4, on remarque aussi de nouvelles inspirations graphiques pour faire flipper comme la richesse et le luxe du chateau, je n'ai pas dit que les 2 jeux étaient en tout point semblables, loin de là. Mais dans les 2 jeux, on remarque le même talent graphique de mikami ainsi que l'envie de faire peur au joueur, c'est pour cette raison que j'ai dit qu'ils étaient comparables.
Ensuite, quand tu a cité rebirth en premier lieu c'était pour dire que RE4 avait pourri la série. J'ai donc pensé, et c'était logique de penser ça, que tu prenais rebirth pour parler de tout les RE. Et franchement, même si l'ambiance de RE4 est moins flippante que celle de RE rebirth (et ça je l'ai jamais contredit), elle l'est plus que celle d'un RE2, 3 ou code vero. De ce fait, RE4 n'a en rien pourri la série au niveau de l'ambiance.
Niveau essence, c'était pour dire que RE4 garde toujours l'essence des anciens RE, on remarque le mélange d'un style action type RE2 ou CV avec un style plus calme et latent type RE rebirth ou 0. Le scénario est écrit de la même manière (même si background différent), on remarque encore l'envie de rendre hommage à des films d'horreur célèbres, il y a la même variété des environnements et des phases de jeu, le bestiaire est autant travaillé et varié, le même type de boss battle, la même variété des armes et pour finir la même présence d'un lieu clos dans lequel on passe une bonne partie de l'aventure. Et puis il y a des éléments clés de RE qu'on retrouve dans RE4, comme les salles sans ennemis avec machine à écrire à l'intérieur + musique à la fois étrange et apaisante.
Pour Wesker, il y a une grosse différence entre vouloir posséder l'arme l'arme biochimique la plus puissante du monde : le Tyrant (ce qu'il dit à la fin du 1, sans préciser pourquoi, la réponse peut très bien être pour raisons géo-politiques), et transformer le monde entier pour devenir un dieu.
- Lien permanent
-
W4N6
- Posté le
31 mars 2009 à 19:32:45

-
Le seul truc sur lequel je suis pas d'accord avec chewbacca, c'est sur RE2 qui est dans le top 3 des meilleurs RE à mon humble avis. (S)
Sinon, je suis d'accord avec tous ceux qui pensent, comme moi, que l'âme de la saga à été foirée avec les ambitions ridicules de Spencer et de Wesker, j'ai trouvé ça absolument nul à chier, d'ailleurs quand j'ai appris ça j'ai eu envie de tuer Jun Takeuchi pour ce qu'il a fait à la plus grande série de l'hisoire du jeu video.
L'idée de faire apparaître Spencer dans un flashback est très nulle aussi, c'est du mouton-service, ça sert absolument à rien.
Qui n'a jamais été absorbé par les brèves descriptions de Spencer que faisait George Trevor dans ses mémos dans Rebirth ?
Mikami doit avoir les couilles en travers de la gorge tellement l'autre connard de Takeuchi a chié sur ce "RE".
(En passant, il faut vraiment avoir la mémoire courte pour dire qu'RE4 n'a pas d'ambiance. Avec du recul, elle est certes trèèès différente de celle des anciens RE, mais elle est tout de même sublime, surtout au village et au château, qui ont des décors magnifiques et envoûtants.)
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
1er avril 2009 à 09:40:40

-
Darkshewbacca
Ce que tu es en train de dire, c'est surtout que tu es un grand amateur de la patte de Mikami et que, sans lui, tu ne trouves plus forcément dans Resident Evil cette patte qui t'a tant plu.
Mais très sincèrement, tu considères vraiment que RE4 n'a en rien pourri l'ambiance de la saga? Si on parle d'ambiance, d'atmosphère, et pas de peur forcément, tu admettras volontiers que celle du 4 est beaucoup trop disparate et n'a plus grand chose à voir avec une ambiance fim de zombies comme c'était le cas jusqu'alors.
Alors oui, on retrouve pas bribes et par divers petits trucs et détails ce qui faisait le charme de Resident Evil, mais c'est également le cas dans RE5 à mon humble avis.
Enfin bref, niveau atmopshère pure, je considère que RE4 a brisé quelque chose. Ou, au pire, il a ouvert la porte aux pires dérives et RE5 n'a rien d'étonnant ou de décevant partant de ce constat.
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
1er avril 2009 à 10:29:11

-
Désolé pour le double post, mais c'est juste parce que j'ai oublié de préciser que je comprends ce que tu veux exprimer à travers tes discours, c'est que ce que tu regrettes le plus, c'est une approche gothique, qui il est vrai, reste encore de mise dans RE4, contrairement à RE5 qui se veut déjà plus film d'action hollywoodien et encore moins film d'horreur.
Ça, je comprends parfaitement, mais je persiste à dire que c'était l'évolution largement prévisible, à cause de RE4 qui a ouvert cette voie de garage.
- Lien permanent
-
darkshewbacca
- Posté le
1er avril 2009 à 13:27:35

-
"celle du 4 est beaucoup trop disparate et n'a plus grand chose à voir avec une ambiance fim de zombies comme c'était le cas jusqu'alors."
C'est sur que de ce point de vue là, elle est différente. L'aspect film de zombie on le retrouve dans tous sauf le 4 (et le 5), même si il est exploré de manière différente à travers chacun des anciens RE. RE4 s'éloigne de ça. Mais j'ai quand même apprécié son ambiance, à la fois mystérieuse et envoutante (merci du terme, W4N6), ainsi qu'originale au vu des nombreux changements d'environnements (et donc d'ambiance). (Et là je parle que des environnements effrayants)
C'est un renouveau mais pas forcément une mauvaise approche, et pas forcément mal fait, selon moi.
Après c'est une question de goûts.
Sinon, je ne recherche pas forcément une approche gothique dans un resident evil (c'est juste que je trouve que ça marche particulièrement bien dans RE rebirth et 4). Et RE5 j'ai bien aimé le design pour certains aspects. (cad la majorité sauf les décors industriels qui se ressemblent un peu tous et sont pas forcément génials) . C'est justement à cause de ce design inégalement bon que, allié à l'ambiance sonore pas tip top et au partenaire qui casse toute l'ambiance, RE5 m'a déçu niveau ambiance, mais ça je l'ai déjà dit.
- Lien permanent
-
Cap-mari
- Posté le
1er avril 2009 à 13:59:32

-
# Neji12
# Risque de :spoil:
Genre ce qui disent "Oué Ashley le boulé lol" Ashley est une partie du jeu elle participe au stress à l'angoisse ...
Déjà que se proteger est pas évident , mais si en plus on protège ashley , m'voyez ?
Tu vois ce que tu as envie de voir ! On peut en dire autant sur les autres persos…
- Les environnement toujours pareil et toujours la meme façons de les aborder : Nous sommes dans une grotte d'une civilisation antique nous passons un tunnel ( Ce tunnel spécial changement de zone ) Et on se retrouve dans un labo High Tech plein de licker d'umbrella
:d ) Effectivement, dans le 4, c'était pareil
Tu es dans un village avec plein de ganados, ensuite tu te retrouves dans un château louche avec des pièges, et pour terminer sur île rempli de ganados qui tirent dessus avec des mitraillettes… tu espérais quoi comme changement ?
L'inventaire et le " marchand : Oh mon dieu l'horrible faute ...
L'inventaire en temps réel et cette sorte de marchand c'est vraiment mal fait : Plus de description des armes genre le lance roquettes infini dans RE4 : Vous allez vous en donner en coeur joie !!!
Tu cherches la petite bête encore une fois comme 97% des mécontents… Si CAPCOM avait fait un copier-coller du 4 sur la description des armes, on aurait gueulé, sinon on se plaint…
Enfin vous voyez difficile de choisir le armes si on les connaits pas au début
Puis il aurait du mettre un marchand n'importe lequel ...
L'inventaire en temps réel ? O.K mais plus gros ... Sa fait pas réaliste ? Et alors 2 plantes qui prennent plus de places qu'un lance roquettes c'est réaliste sa ?
Toi t'as pas joué au ancien RE ça se voit…
Puis les ennemis presque exactement les memes reactions que RE4 quand tu leur tire dessus ...
Tu voulais qu'ils réagissent comment ?
Tu espérais qu'un majini fasse un quadruple salto arrière et crient OMG !!! à chaque fois qu'ils meurent ?
Pour le reste, je suis d'accord avec TheManor !
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
1er avril 2009 à 14:46:32

-
Cap-Mari : "Pour le reste, je suis d'accord avec TheManor!"
Ça me fait d'autant plus plaisir que j'ai été longtemps l'un des seuls ici à me faire rembarrer pour mes remarques désobligeantes vis-à-vis de RE4 (même si jamais j'ai dit que je l'aimais pas).
C'est pour ça que quand je lis ce type de critiques, comme tu le dis toi-même, aisément transposables à RE4 alors que tout le monde n'a eu de cesse que de le glorifier, j'ai l'impression que les gars ont loupé un train en route, là.
Et... oui, j'ai déjà remarqué que nous étions souvent d'accord toi et moi. Et je dis pas ça parce que t'es passé modo, hein...
- Lien permanent
-
darkshewbacca
- Posté le
1er avril 2009 à 14:58:03

-
"Tu vois ce que tu as envie de voir ! On peut en dire autant sur les autres persos…"
Il voit pas ce qu'il a envie de voir... Le principe même de ce pourquoi on a Ashley avec nous pendant la moitié du jeu c'est parce que ça renforce le stress. C'est pour ça qu'elle a été intégrée dans le jeu, pour ça qu'elle peut pas attaquer... Là dessus, il invente rien du tout
Et tu parle de qui en disant "autres persos" ? De Sheva ?
non parce que Sheva c'est tout le contraire, elle atténue la peur... et elle a jamais été mise dans le jeu pour faire flipper le joueur, c'est juste une ""évolution"" d'Ashley de RE4 et un prétexte pour le multijoueur.
"Effectivement, dans le 4, c'était pareil
Tu es dans un village avec plein de ganados, ensuite tu te retrouves dans un château louche avec des pièges, et pour terminer sur île rempli de ganados qui tirent dessus avec des mitraillettes… tu espérais quoi comme changement ? "
Dans le 4, c'est cohérent. T'a un ancien château moyenâgeux avec un village de paysans pas très loin. Et plus loin une île où des batiments plus modernes ont été installés, que tu atteint à l'aide d'un bateau. Dans RE5, tu passe d'un environnement à un autre sans vraiment de cohérence et y a des trucs qui veulent pas dire grand chose style le labo que tu peut atteindre uniquement en traversant toute la citée africaine encore habitée et tout les pièges...
"Tu cherches la petite bête encore une fois comme 97% des mécontents…"
C'est tellement plus facile de dire ça plutôt que d'accorder de l'importance à l'avis des autres...
Perso je m'en fout pas mal de la description des armes mais je vois pas en quoi moi je cherche la petite bête (car j'imagine que je suis compris dans ces 97%..). Tout ce que j'ai dit dans mon avis sont des éléments que je juge importants et qui ont faits que j'ai eu un mauvais ressenti du jeu. (même très mauvais en l'occurence) Mais il y a d'autres défauts dont je n'ai pas parlés, car pour le coup ils sont mineurs et ça serait chercher la petite bête, comme le fait qu'on ne puisse plus combiner les trésors entre eux ou le marchand remplacé par un menu et les machines à écrire remplacées par des checkpoints.
"Toi t'as pas joué au ancien RE ça se voit… "
Il a dit ça parce qu'en général la seule manière dont on défend l'inventaire de RE5 c'est par "c'est plus réaliste", or il voulait prouver que ça ne l'est en fait pas tant que ça.
- Lien permanent
-
illidansquall
- Posté le
1er avril 2009 à 14:59:35

-
RE5 a déçu ...
en tant que jeux re5 ne m'a pas déçu ... mais tant que resident evil oui il ma déçu, comme le 4 (don l'histoire était encore plus hors série) ce ne sont plus des survival horror moi j'aprécier les caméras fixe, l'ambiance des premier jeux et les zombies.
l'histoire a totalement dévier par rapport aux jeux d'origine, de nouvelles entreprises et nouveaux virus.
Il faudrait dire a Capcom qu'une bonne série ne dur pas 50 épisode juste pour le fric comme les séries tv us.
Coop'rer avec une IA pas toujours .. futé.
Bon le jeu a aussi un très points le jeu en ligne ..
et il y a des personnage totalement oublier dans le cinq,
Pour commencer Ada elle était dans le 4 elle bossait pour wesker mais a plusieurs fois sauver Léon .. là il n'y a rien sur Ada ...
et Barry Burton on sais qu'il accompagne chris pour l'Europe, (voir l'épisode GB color) mais après que devient-il ..
et Rebecca chambers .. elle devient quoi après l'incident du manoir.
tous ca fais que le cinq ma déçu...
- Lien permanent
-
darkshewbacca
- Posté le
1er avril 2009 à 16:02:09

-
"C'est pour ça que quand je lis ce type de critiques, comme tu le dis toi-même, aisément transposables à RE4 alors que tout le monde n'a eu de cesse que de le glorifier, j'ai l'impression que les gars ont loupé un train en route, là."
Non mais toi aussi apprends à accepter l'avis des autres, à t'entendre on croirait que tu te considère comme le seul et l'unique érudit à avoir capté le subterfuge RE4 comparé au reste des joueurs qui viennent à peine de le comprendre avec RE5... Or c'est pas du tout ça. Je pense que si ces débats ont prouvés une chose c'est qu'on a pas du tout les mêmes raisons d'aimer/ne pas aimer RE4 ou 5. Tu vois bien que moi si je n'aime pas RE5 ce n'est pas pour les mêmes raisons que toi tu n'aime pas RE4...
Ou alors ça serait faire une grosse généralité que de dire que c'est le cas, style j'aime pas le scénario de RE5, toi t'aime pas le scénario de RE4 donc c'est pareil...
Arrête plz.
- Lien permanent
-
The_Manor
- Posté le
1er avril 2009 à 16:55:40

-
Non, c'est pas moi l'érudit c'est surtout toi qui te pointes avec ton "avis très détaillé" et quelque peu emphatique, et en fait tu débarques.
"RE5 ne fait pas peur, RE5 est une suite incohérente de séquences d'action, le scénario de RE5 est mauvais, RE5 a des dialogues tout pourris, RE5 est la pire déception de ma vie..."
Donc je ne sais pas trop quelles illusions tu t'es faites, mais RE5 n'est pas si différent de RE4, il ne fait que s'engouffrer dans la brêche créée par son aîné.
Et je le répète encore une fois, tout ce que tu reproches à RE5 est très facilement transposable à RE4.
Nous n'avons pas un avis si dissemblable que tu le penses, simplement j'estime que nous avons un épisode de décalage dans notre discours.
Maintenant, comme je l'ai dit il y a quelques jours, ça sert à rien de disserter plus longtemps. Tu as dit ce que tu avais à dire et moi aussi et basta.
- Lien permanent
-
Cap-mari
- Posté le
1er avril 2009 à 17:43:23

-
# The_Manor
Et... oui, j'ai déjà remarqué que nous étions souvent d'accord toi et moi. Et je dis pas ça parce que t'es passé modo, hein...
Je l'ai remarqué avant même de devenir modo
# darkshewbacca
Il voit pas ce qu'il a envie de voir... Le principe même de ce pourquoi on a Ashley avec nous pendant la moitié du jeu c'est parce que ça renforce le stress. C'est pour ça qu'elle a été intégrée dans le jeu, pour ça qu'elle peut pas attaquer... Là dessus, il invente rien du tout
Et tu parle de qui en disant "autres persos" ? De Sheva ?
non parce que Sheva c'est tout le contraire, elle atténue la peur... et elle a jamais été mise dans le jeu pour faire flipper le joueur, c'est juste une ""évolution"" d'Ashley de RE4 et un prétexte pour le multijoueur.
A aucun moment du jeu , je n'ai éprouvé du stress parce que Ashley était avec nous
encore une fois, ça dépend comment tu perçois une situation stressante. Je n'ai pas pensé à Sheva mais vu que tu l'as dit, yes why not ? Pour toi dans RE4, le fait de devoir protéger Ashley est stressant ? D'accord, chacun son point de vue mais dans RE5 le fait de veiller constamment sur ton partenaire est aussi un moyen pour faire stresser le joueur !
Dans le 4, c'est cohérent. T'a un ancien château moyenâgeux avec un village de paysans pas très loin. Et plus loin une île où des batiments plus modernes ont été installés, que tu atteint à l'aide d'un bateau. Dans RE5, tu passe d'un environnement à un autre sans vraiment de cohérence et y a des trucs qui veulent pas dire grand chose style le labo que tu peut atteindre uniquement en traversant toute la citée africaine encore habitée et tout les pièges...
Je me suis arrêté à "Dans le 4, c'est cohérant"
Ne le prends pas mal, c'est juste que je 'ai RIEN trouvé de cohérent dans ce jeu c'est tout ! Le scénario, les personnages, les blagues , l'univers et la façon dont on nous amène vers la fin du jeu ! RIEN ! Il y a une cohérance mais la grosse bourde de CAPCOM dans le 5, c'est le fait de montrer ces transitions par l'intermédiaire des cut-scènes du coup l'immersion en prend un sacré coup !
C'est tellement plus facile de dire ça plutôt que d'accorder de l'importance à l'avis des autres...
Perso je m'en fout pas mal de la description des armes mais je vois pas en quoi moi je cherche la petite bête (car j'imagine que je suis compris dans ces 97%..). Tout ce que j'ai dit dans mon avis sont des éléments que je juge importants et qui ont faits que j'ai eu un mauvais ressenti du jeu. (même très mauvais en l'occurence) Mais il y a d'autres défauts dont je n'ai pas parlés, car pour le coup ils sont mineurs et ça serait chercher la petite bête, comme le fait qu'on ne puisse plus combiner les trésors entre eux ou le marchand remplacé par un menu et les machines à écrire remplacées par des checkpoints.
Sincèrement, je ne te visais pas ! j'ai débattu avec d'autres personnes là dessus , donc je ne vise personne en particulier juste un groupe d'individu voilà tout ! Mais si tu te sens visé alors oui je t'ai mis dans ce groupe là !
Je ne suis pas d'accord avec le marchand car il est quand même HS dans le 4 (comme tout d'ailleurs) mais pour le système de checkpoint, je suis d'accord , je regrette les machines à écrire
le système de combinaison des trésors… mouais… why not ! Ca me manque pas tant que ça, je préfère rester neutre là dessus !
- Lien permanent
-
Radamanthys_
- Posté le
1er avril 2009 à 17:47:30

-
alors par contre, je reviendrai lire ton post(auteur du topic) lors de mes prochaines vacances... Non, je plaisante mais j'arrive vraiment pas, à trouver la motivation pour lire TOUT ça.
- Lien permanent
-
darkshewbacca
- Posté le
1er avril 2009 à 18:22:14

-
Comme je le pensais, tu fait des généralités. Ca me semble pas compliqué de comprendre que les raisons pour lesquelles tu n'aime pas RE4 sont complètement différentes des raisons pour lesquelles je n'aime pas RE5. Tu te bloque sur des terme et des idées vagues sans en regarder le détail. Et uniquement parce que tu n'est pas d'accord avec, tu te dis "bah tiens si ils ont rien dit pour RE4 c'est qu'ils ont un train de retard lolilol" sans essayer d'écouter un avis différent.
"RE5 ne fait pas peur"
Ce que je reproche à RE5 c'est que son ambiance ne fasse pas peur, ce que tu reproche à RE4 c'est que son nouveau gameplay et système de jeu ne fasse pas peur. Putain mais tu peut pas comprendre que ce sont 2 choses différentes ?
"RE5 est une suite incohérente"
Ce que je reproche à RE5 c'est sa progression à travers les environnements. Ce que tu reproche à RE4 c'est son background et le mélange entre action-horreur. Là encore, 2 choses qui n'ont rien à voir.
"de séquences d'action"
Ce que je reproche à RE5 c'est l'absence presque total d'exploration pour enchainer à la place scènes d'action sur scène d'action comparé à l'osmose parfaite action-exploration de RE4, ce que tu reproche à RE4 c'est justement qu'il possède des séquences d'action.
"le scénario de RE5 est mauvais"
Ce que je reproche à RE5 c'est qu'il soit mal écrit, ce que tu reproche à RE4 c'est qu'il soit HS.
"RE5 a des dialogues tout pourris"
Il en a, ce qui n'est pas le cas de RE4.
Sérieux, arrête de te réfugier derrière ces généralités pour te dire que la seule raison pour laquelle les gens n'aiment pas RE5 c'est qu'ils étaient "aveuglés" par je ne sais quoi à la sortie de RE4.
Accepte qu'on puisse apprécier RE4 comme un resident evil si on a ses propres raison claires et honnêtes et ne pas apprécier RE5 pour d'autres raisons claires et honnêtes.
Et mon avis ça a toujours été MON avis, je l'ai posté ici car il était trop long pour le poster sur le test et je l'ai écrit uniquement parce que j'avais envi d'écrire sur RE5, pas pour essayer de faire changer l'avis des autres ou pour imposer le mien.
"Maintenant, comme je l'ai dit il y a quelques jours, ça sert à rien de disserter plus longtemps. Tu as dit ce que tu avais à dire et moi aussi et basta. "
Bah la discussion allait être close avant que tu balance un : "C'est pour ça que quand je lis ce type de critiques, comme tu le dis toi-même, aisément transposables à RE4 alors que tout le monde n'a eu de cesse que de le glorifier, j'ai l'impression que les gars ont loupé un train en route, là." bien méprisant et inutile en espérant qu'il n'y ai pas de retours de ma part...
- Lien permanent
-
darkshewbacca
- Posté le
1er avril 2009 à 18:31:14

-
"
A aucun moment du jeu , je n'ai éprouvé du stress parce que Ashley était avec nous
encore une fois, ça dépend comment tu perçois une situation stressante. Je n'ai pas pensé à Sheva mais vu que tu l'as dit, yes why not ? Pour toi dans RE4, le fait de devoir protéger Ashley est stressant ? D'accord, chacun son point de vue mais dans RE5 le fait de veiller constamment sur ton partenaire est aussi un moyen pour faire stresser le joueur !"
Bon bah ça dépend des personnes. Mais si Ashley a été mise comme ça dans le jeu c'était pour ajouter un élément au stress. Alors que Sheva, le fait qu'elle soit autant armée et indépendante (ce qui est rassurant, comme d'avoir une autre personne avec nous) c'était juste parce que certains avaient dits qu'ils trouvaient Ashley chiante vu qu'elle pouvait pas combattre, c'était pas pensé pour être stressant ou effrayant. Et il y en a plein (dont moi) qui ont été déçus par ça.
"Je me suis arrêté à "Dans le 4, c'est cohérant"
Ne le prends pas mal, c'est juste que je 'ai RIEN trouvé de cohérent dans ce jeu c'est tout ! Le scénario, les personnages, les blagues , l'univers et la façon dont on nous amène vers la fin du jeu ! RIEN !"
Là je parlais que des environnements, après que tu trouve RE4 incohérent par ses persos tout ça c'est ton avis.
- Lien permanent
-
scabbia33
- Posté le
1er avril 2009 à 18:37:59

-
tout ça pour raconter des conneries,eh ben.....
- Lien permanent
-
Sugoi
- Posté le
1er avril 2009 à 19:30:49

-
completement daccord avec l'auteur du topic,et les kikoolol qui n'ont jamais joué a autre chose qu'a des jeux d'action,dégagez
perso je trouve que c'est vraiment du gachis,ca aurait pu etre un excellent RE si il etait comme le 4 mais la ce n'est qu'un jeu d'action de plus!
je l'ai torché plusieurs fois sur 360 mais je suis extremement déçu de l'orientation prise par la serie..
les vrais fan de la serie comme moi devraient essayer dead space qui est pas mal mais moi j'aime pas trop les jeux qui se passent a bord de vaisseaux spaciaux,alors j'attend plutot un survival qui se passent dans des endroits genre re1,2,3,4,etc
- Lien permanent
-
byakugan1664
- Posté le
2 avril 2009 à 16:10:21

-
Je ne pense pas que qui que ce soit aurait râlé si on avait eu un marchand dans le 5....On l'a tous aimé ce bon vieux Potes (je rappelle que Potes est une marque déposée et que vous avez pas le droit de l'utiliser...)
- Lien permanent
-
the_revelator
- Posté le
2 avril 2009 à 16:40:36

-
Je tiens à préciser que j'ai jamais joué à un RE de ma vie, tant mieux pour moi apparemment.
Alors oui, ça fait pas flipper, puisque c'est un jeu orienté action, avec un petit coté survival quand même vu les munitions rares et limitées. Enfin les développeurs n'ont jamais caché l'orientation action, allant même jusqu'à débloquer les munitions illimités une fois le jeu fini (ça veut tout dire pour moi !)
Non ça fait pas flipper, mais par contre ça met une bonne pression, et je crois que c'est vraiment pour ça que j'ai adoré. Je me suis pas emmerdé une seule seconde.
Par contre y'aura toujours un truc que je ne comprends pas trop ! Qu'on dise qu'on est extrèmement déçu, je conçois... Qu'on dise qu'on l'a torché plusieurs fois (ça bien veut dire qu'on y a passé des heures, non ?) et après, qu'on est déçu... Euuuh... ben là les mecs, j'ai envie de dire : pourquoi vous persévérez à y jouer si ça vous fait tant chier que ça ?
- Lien permanent
-
funvi
- Posté le
2 avril 2009 à 18:24:23

-
J'arrive peut être un peu tard mais bon vieux motard que jamais. Pas toujours d'accord avec le commentaire "détaillé ?" surtout pour le début.
PS : je peut paraitre agressif à certain endroit mais c'est pas le cas, c'est dans un débat bon esprit de pationnés
---------------------------
"légèrement déçu par RE2 (trop orienté action, perd les principes de bases du premier) et CV (univers et scénario trop quelconques, entre autres)"
Ouahou déjà cette pharse pique les yeux : question de goùut sans doute... surtout que pour beaucoup (dont moi
) les scénério du 2 et de CV sont les meilleurs de la série.
En rappellant au passage que le scénario des Resident Evil passent d'abord pas les documents écrit, chaque jeux n'étant en lui même qu'une "journée de fuite" limitée dans le temps.
------
RE5 est de très loin le plus mauvais resident evil auquel j'ai jamais joué. Pire, c'est même l'un des plus mauvais jeu tout court auquel j'ai jamais joué
ah ? un resident evil différent qui privilégie l'action et passe d'un "survival horror" à un jeu d'action pur ok. Après le pire jeu...
alors soit tu n'a jouer qu'à des jeux culte soit tu es tellement déçu de ne pas avoir un resident evil classqiue que tu tombe dans la mauvais fois (gentille mauvaise due à la déception évidement) vu que pour un jeu d'action il est plutôt bien foutu et nettement mieux que de nombreux autres dna scette catégorie
-------
la progression dans les niveaux n'a aucun sens...
Oulala
Kijuju est une ville portuaire : Chris arrive pour enquête, attaque des new plagas, fuite à travers le village jusqu'au docks et à travers la gare de marchandise : plutôt cohérent pour un village portuaire
Suite déplacement avec l'équipe alpha au point de rendez-vous de l'échange. Malheureusement l'équipe a été explosé par Nedsu. Nouveau déplcament vers le site d'extraction pétrolier.
Le site et construit sur les terres d'une tribue africaine : un docuemnt explique que l'entreprise a racheté ces terres aux villageois. La tribue vie au pied d'un point d'eau formant les marais. Plutôt cohérent tout ça pour l'afrique.
Précision faite qu'un autre docs explique que la tribue est en tenu de cérémonie : ce ne sont pas leur habits habiuels.
Arrivé à la l'usine d'extraction... Irwing fuit toujours via la voie fluviale aménagé pour transporter les baril de pétrole brute jusqu'à la côté : nos héros le suivent.
Là le combat contre le boss parait incohérent : vu que le bateau va loin en mer (selon le temps pris)
On quitte le bateau avec Josh pour rejoindre la grotte mystérieuse (au fait Chris a un GPS) : on reste le long de la côte africaine comme pour Kijuju.
Et là effectivement un temple souterain façon indiana Jones qui est relié au site des plantes du progenitor (le labo et l'installation sont de l'autre côté)
Une sortie du labo se situe d'aillerus toujours sur la côte sur un autre port d'où va partir le bateau final.
Enfin le bombardier se crache dans un volcan actif (genre point chaud d'hawaii : actif toute l'année)
Bref en gros des environnement variés et plus ou moins logiques sur une côte africaine.
A mon humble avis guère plus surprenant que le manoir spencer et ses installations... son jumaux ou presque pour marcus, l'immense base souteraine sous Racoon city. Plus vaste sans doute mais c'est pas vraiment choquant je trouve.
Après évidement quand on zappe les cinématiques ça fait bizarre mais la première fois au moins on les vois toutes et la journée s'enchaine logiquement
------
créatures qui ne ressemblent à rien...
là franchment c'est histoire de dire du mal : les créature ne sont pas plus surprenante ou ridicule que les hunter et compagnie des débuts. Et l'animation est assez soignée.
-------
mauvais resident evil, c'est aussi et surtout à cause du scénario
.... Cette réponse est risible, elle détruit clairement tout le travail scénaristique de RE depuis le départ...
Le scénario de RE4 s'éloignait de celui de base de la série mais était au moins cohérent et bien écrit
Là je vais être le plus dur (et après je serais plutôt d'accord avec les remarques comme quoi)
Mais franchement ça m'a fait très mal cette partie au point de me demander si tu as vraiment jouer aus resident evil précédent ? (et lu les document papier ?)
Parce qu'au contraire RE 5 reprend enfin la trame logique des resident evil après l'horrible scénario totalment incohérent et insipside de RE 4
Pour faire vite : Oui Spencer, Marcus et Ashford n'ont toujours pour ambition que de maitriser le progenitor dans leur intérêt personnel à la manière d'une pierre philosophale ou d'une fontaine de jouvance.
Umbrella et les armes biologique ne sont que des moyens de financement de leur recherches (et non un fin en soit)
Et en totales mégalo : lorsque les propriété formidable du progenitor aureient été parfaitement maitrisé c'est pour eux même qu'ils l'auraient utilisé
RE5 est parfaitement logique
Pour Wesker aussi : Wesker est le parfait mégalomane, qu'il veuille devenir un être supérieur grâce au virus (+plagas) n'a rien de nouveau (il s'est déjà injecté le T, a récup le G et les plagas pour son pouvoir perso, a éliminé tous ses "concurents" et sabordé Umbrella).
Qu'il soit lui même le fruit des expérience de ces tarés de savants fous c'est nouveau... mais c'est bien pompé du scénrad de CV alors pas si surprenant que ça.
En plus, on a quand même droit à de la belle auto dérision de capcom sur Wesker avec de savoureux dialogue (là aussi on est pas d'accrod par rapport au reste de la série) avec des pic sympa genre (à peu près c'est pas mot pour mot)
Chris à Wesker "You want to judge us whereas you get all your idea form comics books vilain !" (me suis bien marré sur ce dialogue)
Et pour revenir au tout premier commentaire : perso les meilleurs dialogue et mise en scéne je les ai eu dans RE 2... que tu dénigre pourtant ? Exmple : Le sacrifice du policier, le journaliste flippé, les scene avec Ada, la fuite de Hunk, la folie de Irons
Et en plus, le scénraio minable de RE 4 est même intégré à cette suite logique : en ramenant les plagas au rend de "progenitor bis" dans le sens où c'est un matériel au potentiel formidable qui nécessite des cherchent et engendre des abominations (pour mémoire le titre original c'est Biohazard)
Bref énorme désaccord sur l'analyse du scénard de RE 5 et de RE 4 ( RE 4 pour faire vite c'est : Leon vient sauvé... seul la fille du président... dans un village paumé où il y a un ENORME chateau... et croise un ancien pote mercenaire et Ada envoyé par Weskar pour chopper un échnatillon de plagas : Zéro cohérence ou presque avec la série hormis Ada et Léon et zéro crédibilité des "méchant" et de la mission elle même... le président envoi 1 mec sauver sa seule fille... ben voyons)
------
le jeu ne fait pas peur.
là 100 % d'accord
+ 1 bémol de précision
Le bémol : aucun resident evil ne fait peur Mais en revenche les autre RE ont une ambiance inquiétante / angoissante qui joué pour beaucoup dans la légende de Resident evil
RE 5 est pure action : tout va trop vite et les mise en scéne ne sont pas du tout orienté vers l'angoisse et le suspense
et comme tu l'indique : on est jamais perdue jamais besoin d'explorer (très linéaire et zéro enigme ou presque) et en plus on est à deux ! (à deux on a moins peur)
en plu j'ajoute le soleil d'afrique : c'est beau ouais mais la nuit ça angoisse plus (les intérieur étant églment trop lumineux pour inquiéter)
RE 4 avait déjà ce défaut avec ces ennemis trop "facile / trop vifs / trop vivants" mais les environnements restaient dans la palette du gothique inquiétant
------
un des plus gros défauts du jeu : l'IA de Sheva.
90% d'accord
En fait les 10% c'est juste pour dire que l'IA de Sheva dépend du niveau de difficulté et des armes qu'on lui donne
En gros en vétéran c'est un énorme boulet : du genre elle te regarde creuver jsute devant elle alors que son inventaire est plein de soin ou tire les ennemis au loin alors qu'a tes pied un licker te découpe en deux
Mais pour avoir faite chaque difficulté en solo j'ai remarqué que Sheva en mode amateur ou normal est très forte, vise super bien et est toujours là en cas de besoin
En plus elle se débrouille très très bien avec les pistolet (magunm et autre révolver) et l'arc alors qu'elle est assez mauvaise avec les autres armes (mitraillete et fusil)
Ou en pro ou elle est mauvaise par exemple elle me fait des merveilles avec le magnum L Hawk (genre : le couloir des lickers elle me les a tous descendu avant même que je les vise j'ai halluciné)
Mais bon 90% quand même : les soins mal géré, le pathfinding à la rammasse (genre speed run à s'arracher les cheveux), le coup de l'usine ou elle se fout derrier une caisse et tu l'attend pendant 2 minutes le temsp qu'elle refasse le tour, et autres mort bien débiles...
----------------
Bon moi aussi je fais une petit conclusion sur le sujet :
- Mauvais jeu : Non mais genre différents pour la série dans la voie ouverte par RE 4
- Mauvaise scénario : Bien au contraire beaucoup plus fidèle, logique et complémentaire pour la série dans son ensemble
- Pas de peur/d'angoisse/d'inquiétude : Oui absolument, tout va trop vite (action) pas d'enigme, pas d'exploration, de jour ou beaucoup de lumière, pas d'effet de surprise et mise en scéne purement dynamique.
- Suite malheureusement logique de RE 4 : action, ennemis qui donne des munitions..., exploration très limitée et avancé très linéaire, mais meilleurs scénario (c'était pas dur mais quand même bien si on lis les docs)
- Lien permanent
Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »
Toutes les infos du jeu Resident Evil 5 sur :