Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) - Resident Evil 5 - Page 4 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Resident Evil 5

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Mug3n Voir le profil de Mug3n
  • Posté le 30 mars 2009 à 14:47:46 Avertir un administrateur
  • Les deux protagonistes qui s'suivent dans un Resident Evil, on l'a vu dans Resident Evil Zero, c'était pas ter' ter' mais c'était tout d'même plus intéressant que dans l'5.
    Perso Ashley m'ennuyait beaucoup moins que Sheva, ou Chris (si on joue Sheva), Ashley était un boulet et on l'savait. Sheva est un agent super-entrainé qui accumule les incohérences dans ses choix, qui se met sans arrêt dans la ligne de mire quand on s'retourne... bref c'est une plaie.
    L'inventaire en temps réel ouais, non. C'est une catastrophe, le fait d'pouvoir passer d'une arme à une autre facilement ça oui, c'est bien, tout l'reste, c'est un véritable enfer. L'échange des munitions, le partenaire là encore qui ramasse pas tel ou tel objet alors que toi tu peux t'en passer (par exemple des balles de 9 mm, toi t'as un fusil, l'autre à l'pistolet et de l'espace libre, mais non, y ramasse pas, faut perdre du temps à faire des échanges laborieux).
    Ca génère pas du stress, ça génère de la frustration.
    Toujours au niveau de l'inventaire, quand on veut parler de réalisme, je m'demande comment on fait pour pouvoir accumuler jusqu'à 5 grenades dans la même case alors qu'on n'le peut pas avec de simples herbes...

Bref, j'ai tellement été déçu que ça fait pas d'mal de déverser un peu d'fiel sur un forum. :D
    Direction la revente. Content d'avoir appris la fin de l'histoire de Resident Evil néanmoins (et vu la tournure que prend la série, content qu'elle soit terminée également).
  • Lien permanent
  • darkshewbacca Voir le profil de darkshewbacca
  • Posté le 30 mars 2009 à 15:34:20 Avertir un administrateur
  • "D'accord et pas d'accord à la fois.
    D'accord en ce sens où Capcom a le don de faire des annonces super alléchantes bourrées de trouvailles géniales (la gestion de l'éblouissement et de la déshydratation censée être présente dans RE5, pour ne citer que celui-ci), mais qui ne seront pas utilisées sur le jeu final ou mal exploitées.

Pas d'accord en ce sens où il fallait manquer de lucidité de façon flagrante pour imaginer que RE5 serait autre chose qu'une surenchère de l'action trépidante de RE4, ce dernier ayant raflé tous les records et fait l'unanimité sur son nouveau concept, reconnaissons-le, déjà bien amputé de beaucoup de choses fondamentales qui faisaient tout le charme Resident Evil.
    En fait, le plus gros des déceptions se situe dans l'écart entre ces vains espoirs que vous avez fondé sur RE5, et la réalité crue du jeu tel qu'il est. "

:d) Je m'attendais juste à un jeu type RE4 avec quasiment le même gameplay et la même aventure à cheval entre action et exploration qui mise beaucoup sur son ambiance. C'est ce qu'il aurait fallu selon moi pour que le jeu soit bon. Là, le jeu s'éloigne beaucoup trop du 4 et ne mise pas assez sur l'ambiance et les phases d'exploration, en plus des autres défauts du jeu.

"Plutôt d'accord avec toi sur ces points, même si chaque volet de la saga reste excellent, le seul m'ayant un peu rebuté étant RE0. "

:d) RE0 c'est sur qu'il est moins bon mais niveau peur c'est juste parfait, le retour au système de jeu du 1 et à du pur survival horror, allié à une très bonne ambiance.

"En restant tout-à-fait honnête, c'est plus une question de déception que de qualité intrinsèque du jeu. Parce que "plus mauvais jeu auquel j'ai joué", admets que ça reste un avis très exagéré. Qui exprime ta déception, certes, mais ça reste totalement subjectif."

:d) Le truc c'est que si je prend des jeux comme DMC4 ou zelda TP, ces jeux m'ont beaucoup déçu mais j'ai au moins pris du plaisir dessus, ils étaient au moins fun. Là RE5 avec le coup de l'inventaire mal foutu, de la caméra qui se place n'importe comment, des combats enervants vers la fin et de l'IA désastreuse de Sheva, j'ai même pas pris de plaisir à jouer au jeu quoi... pire je crois que j'ai rarement vu un jeu qui m'ai autant agacé par son gameplay et son système de jeu. Donc objectivement non, il y a pire comme jeu, bien pire. Mais j'ai rarement eu devant un jeu un ressenti aussi négatif.

"Là, je commence déjà à ne plus du tout être d'accord avec toi : la sensation d'enchaîner les phases de shoot et d'action sans logique était déjà bien présente sur RE4, désolé. "

:d) Tu t'es trompé de citation nan ? :question:
    Bref.
    Pour te répondre, dans RE4, le jeu était partagé entre à moitié des phases d'explorations et à moitié des phases de shoot, là dans RE5 c'est carrément déséquilibré, y a presque pas de phases d'exploration et on ne fait que tirer, tirer, tirer...
    (si tu t'étais pas trompé de citation, je parlais juste des environnements du jeu et de la progression entre ceux ci)

"Pas d'accord du tout! Ashley m'a emmerdé au plus haut point dans RE4! Avant d'acheter RE5, mon plus gros souci était cette gestion de Sheva... et en fait, j'ai déjà été surpris de la qualité de cette gestion (pas exempte de défauts, mais tellement meilleure que ce à quoi je m'attendais!..), sans commune mesure avec la lourdeur du gameplay de RE0, que je ne peux qu'être en désaccord sur ce point avec toi. "

:d) Je vois pas où étais le problème dans RE0, c'était simple, clair, t'avais un perso qui suivait l'autre et tirait quand il y avait des énnemis. Là dans RE5 ils essayent tellement de faire une vraie IA indépendante que ça créé des défauts pas croyables...

"Avec Sheva, il est possible de développer un véritable partenariat, et à coups de remerciements, de réanimations et de compliments possibles à tous moments du jeu, on a là une véritable dimension humaine, dimension qui manquait cruellement à RE4, avec sa Ashley qui donnait plus envie encore d'être tuée que les ennemis! "

:d) Bof, j'ai pas vraiment vu les choses comme ça, sheva est juste un robot programmé pour dire merci quand tu lui passe quelque chose c'est tout... Elle va le faire à chaque fois en disant toujours la même chose, je vois pas en quoi ça lui donne une dimension humaine. Le fait de devoir protéger et veiller à la survie de Ashley dans RE4, ça créé un attachement à elle (à l'instar d'un ico) et je trouve ça plus intéressant. Mais c'est sûr que Ashley non plus n'avait rien d'humaine et n'était qu'un robot programmé pour dire à chaque fois les même choses.

"Spencer, c'est un vieillard impotent qui a réussi à compenser ses handicaps en créant une forme de vie... de là à se prendre pour un Dieu, au sens figuré, est tout-à-fait compréhensible vu l'état d'esprit dans lequel doit se trouver le bonhomme. "

:d) Non ça c'est de l'extrapolation, on voit très bien dans le jeu le cliché de "devenir un dieu" blablabla répété maintes fois par Wesker et exploité de manière simpliste. Et ce qui est abusé c'est aussi de dire que Spencer a créé le virus pour contaminer le monde entier pour faire évoluer la race humaine, c'est du total hors sujet et c'est pas du tout ce que mikami avait derrière la tête en faisant RE1.

"critiquer le scénario du 5 alors que celui du 4 est une merde sans nom, à peine prétexte au défouloir, c'est quand même chercher des poux dans la tête de cet ultime volet qu'est RE5. "

Déjà de 1 : le scénario du 4 était bien meilleur que celui du 5, ne serait-ce qu'au niveau des dialogues. Son seul défaut était selon moi d'être HS à la mythologie RE.
    de 2 : le scénario de RE4, lui, ne bousille pas les bases de la série empêchant quiconque qui reprendra le projet de travailler sur celles-ci.
    de 3 : Que t'ai trouvé le scénario de RE4 pourri ok mais c'est pas une raison pour tout excuser à celui du 5, reconnais toi aussi que celui du 5 est mauvais. (surtout que le scénario prend bien plus de place dans RE5 que dans le 4)

"C'est bien regrettable, mais encore une fois, c'était déjà largement évident et prévisible depuis le 4. Et puis, sincèrement, le 4 ne fait pas peur non plus. L'ambiance a bien du mal à s'instaurer, trop à l'étroit entre deux massacres interminables. "

:d) Même ces massacres se font dans des environnements effrayants aux sonorités effrayantes, mettant le joueur dans l'ambiance, ensuite comme je l'ai déjà dit, les phases d'exploration sont partagés avec les phases d'action dans RE4. Y a plein de moments calmes dans le jeu : les égouts, la prison, les jardins avec les chiens, le passage avec ashley...
    Et c'était exactement la volonté de mikami en faisant RE4, il ne voulait pas faire juste un jeu d'action.

"Parce que les niveaux plus basés sur l'exploration (quoi que tu en dises) comme les marais, la cité en ruines, et tous ces moments où le shoot se met en retrait, laissant libre court à l'atmosphère de s'installer"

:d) Reconnais au moins qu'il y en a nettement moins dans RE5. Et puis dans RE5 on est toujours pressé, poussé à aller de l'avant vers la prochaine phase d'action, il n'y a plus cette certaine latence présente dans RE4.

"Mais ce sont d'excellents jeux d'action quoi qu'on en dise... "

Sur le papier RE5 est un excellent jeu d'action, avec de très bonnes phases de jeu très variés, mais je trouve que les défauts cités par la suite empêche de vraiment profiter de ces phases de jeu et gâchent un peu tout au final.

"Pire, je trouve plus de liberté dans les RE 4 et 5, avec leurs environnements ouverts où l'on peut manquer plein d'endroits, qu'on finit par découvrir au fur et à mesure de nos parties."

C'est vrai, et c'était d'ailleurs une des bonnes innovations amenées avec RE4, mais dans RE5, je trouve que le level design a quelque chose de super mécanique genre salle couloir salle couloir... et très carré, alors que dans RE4, le level design était plus libre, plus original.

"Mais ça, il fallait s'en offusquer déjà depuis RE4, que tout le monde n'a eu de cesse que d'encenser. "

C'est parce que RE4 respectait l'essence de la série, en tout cas au niveau de l'ambiance. (et à y reprenser, y avait quand même des ennemis bien flippants présents dans le jeu avec les regenerados et autres)
  • Lien permanent
  • The_Manor Voir le profil de The_Manor
  • Posté le 30 mars 2009 à 17:02:42 Avertir un administrateur
  • Je m'attendais juste à un jeu type RE4 avec quasiment le même gameplay et la même aventure à cheval entre action et exploration qui mise beaucoup sur son ambiance. C'est ce qu'il aurait fallu selon moi pour que le jeu soit bon. Là, le jeu s'éloigne beaucoup trop du 4 et ne mise pas assez sur l'ambiance et les phases d'exploration, en plus des autres défauts du jeu.

:d) Ça me fait doucement marrer, toutes ces critiques, parce qu'entre ceux qui reprochent à RE5 d'être du RE4 HD et des gens comme toi qui lui reprochent de trop s'en éloigner, il est impossible à quiconque ne s'est pas essayé au jeu de s'en faire une petite opinion.
    C'est d'ailleurs pourquoi j'ai changé d'avis, je l'ai acheté et je le trouve excellent.

Bref.
    Pour te répondre, dans RE4, le jeu était partagé entre à moitié des phases d'explorations et à moitié des phases de shoot, là dans RE5 c'est carrément déséquilibré, y a presque pas de phases d'exploration et on ne fait que tirer, tirer, tirer...

:d) Attends, je suis désolé, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti sur RE4. RE5 ne fait que suivre le même chemin, peut-être un peu moins adroitement, éventuellement, mais le choc que ça m'a fait, quand j'ai accueilli RE4 en pensant à une suite de la saga! Je me suis pris la méchante claque dans la gueule, et pas dans le meilleur sens du terme!
    Avec le recul, j'ai admis que c'était un super jeu d'action. Mais d'ACTION, pas de survival. Et encore moins Resident Evil.
    En clair, j'ai l'impression que ce dont tu te plains sur RE5 a un métro de retard, puisque ce sont les reproches que je faisais à RE4 pendant un moment.

Je vois pas où étais le problème dans RE0, c'était simple, clair, t'avais un perso qui suivait l'autre et tirait quand il y avait des énnemis. Là dans RE5 ils essayent tellement de faire une vraie IA indépendante que ça créé des défauts pas croyables...

:d) Sur le 0, deux mauvaises idées : le partner zapping et la disparition des coffres... enfin de bonnes idées sur le papier, mais une fois mises en pratique, on s'aperçoit que ça ajoute une dose épuisante de lourdeurs et d'allers retours à un gameplay qui n'en avait nullement besoin. En ça, je lui préfère le 4. Mais niveau ambiance, c'est sûr y a pas photo.

Bof, j'ai pas vraiment vu les choses comme ça, sheva est juste un robot programmé pour dire merci quand tu lui passe quelque chose c'est tout... Elle va le faire à chaque fois en disant toujours la même chose, je vois pas en quoi ça lui donne une dimension humaine.

:d) Tu peux lui répondre les mêmes choses, et quand ils se portent assistance l'un l'autre, ça suffit à laisser l'impression qu'on ne fait pas QUE tuer et encore tuer, dans le jeu. Même si c'est un leurre.

Le fait de devoir protéger et veiller à la survie de Ashley dans RE4, ça créé un attachement à elle (à l'instar d'un ico) et je trouve ça plus intéressant. Mais c'est sûr que Ashley non plus n'avait rien d'humaine et n'était qu'un robot programmé pour dire à chaque fois les même choses.

:d) Je suis d'accord pour Ico, mais absolument pas pour RE4. J'en avais strictement rien à foutre, de la protéger, moi, Ashley. Je m'amusais à dézinguer, voilà tout.

Et ce qui est abusé c'est aussi de dire que Spencer a créé le virus pour contaminer le monde entier pour faire évoluer la race humaine, c'est du total hors sujet et c'est pas du tout ce que mikami avait derrière la tête en faisant RE1.

:d) Mais Mikami n'avait strictement rien derrière la tête en faisant RE1. Il est toujours parti du principe qu'un jeu d'horreur, ou de maison hantée comme c'était à la base, peut se passer d'un script. Il a d'ailleurs laisser son équipe se charger du scénario, ça lui est visiblement toujours passé au-dessus de la tête.
    ça ne retire rien au talent du mec, mais tout ça pour dire que si RE est devenu une série, c'était pas prévu à la base. Donc qui dit série dit "je colle les morceaux pour tenter d'être cohérent".

Je comprends ta déception, mais RE5 n'a pas pour point fort son scénar, je crois que c'est clair. Néanmoins, il a l'immense avantage de revenir sur l'univers de la saga, contrairement aux délires sous Champomy du 4.

Déjà de 1 : le scénario du 4 était bien meilleur que celui du 5, ne serait-ce qu'au niveau des dialogues. Son seul défaut était selon moi d'être HS à la mythologie RE.

:d) Leon devenu super agent qui va sauver la fille du président des States retenue prisonnière en Espagne-Moldavie-Transylvanie par une secte religieuse, c'est bon, ça? :rire2:

de 2 : le scénario de RE4, lui, ne bousille pas les bases de la série empêchant quiconque qui reprendra le projet de travailler sur celles-ci.

:d) Ah ben si tu le dis! Moi j'ai quand même eu la sale impression que le script de RE4 flinguait pas mal de choses, à commencer par la crédibilité des personnages.

de 3 : Que t'ai trouvé le scénario de RE4 pourri ok mais c'est pas une raison pour tout excuser à celui du 5, reconnais toi aussi que celui du 5 est mauvais. (surtout que le scénario prend bien plus de place dans RE5 que dans le 4)

:d) Jamais je n'ai tout excusé au scénario du 5 qui étale les pires clichés hollywoodiens, il est pas super terrible non plus, mais attire l'attention du fan le temps du jeu, contrairement à RE4, dont je me suis éperdument foutu de l'histoire tellement c'était imbuvable.

Et c'était exactement la volonté de mikami en faisant RE4, il ne voulait pas faire juste un jeu d'action.

---> Je me permets de me montrer sceptique, tu m'excuses?

Reconnais au moins qu'il y en a nettement moins dans RE5. Et puis dans RE5 on est toujours pressé, poussé à aller de l'avant vers la prochaine phase d'action, il n'y a plus cette certaine latence présente dans RE4.

---> Tout dépend de ta façon de jouer. Moi j'explore bien les environnements et je n'hésite pas à m'y attarder dès qu'il y a une accalmie. On y découvre toujours de nouvelles choses.
    Mais bon, je me fais l'avocat du Diable là. Mais je suis le premier, encore une fois, à avoir terriblement envie d'un retour aux sources dans un prochain Resident Evil.

C'est parce que RE4 respectait l'essence de la série, en tout cas au niveau de l'ambiance. (et à y reprenser, y avait quand même des ennemis bien flippants présents dans le jeu avec les regenerados et autres)

---> Sache qu'il s'agit uniquement de ta vision des choses. Même si j'aime vraiment beaucoup RE4, pour moi il s'est affranchi de pans entiers de ce qui faisait le charme inimitable de Resident Evil. Même s'il conserve certaines petites choses stimulantes (au même titre que RE5), pour moi il a flingué la licence et tout espoir pour moi de voir un jour réapparaître un chef d'oeuvre à la pointure de Rebirth.
  • Lien permanent
  • Posté le 30 mars 2009 à 17:51:31 Avertir un administrateur
  • "Ça me fait doucement marrer, toutes ces critiques, parce qu'entre ceux qui reprochent à RE5 d'être du RE4 HD et des gens comme toi qui lui reprochent de trop s'en éloigner"

:d) Ouais mais RE4 HD c'est con comme critique. RE4 c'est un bon jeu donc une suite dans le même style à condition qu'elle se renouvelle au niveau des phases de jeu tout ça, ça l'aurait fait. Là le problème c'est que RE5 perd une partie de ce pourquoi RE4 était bon.

"Attends, je suis désolé, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti sur RE4. RE5 ne fait que suivre le même chemin, peut-être un peu moins adroitement, éventuellement, mais le choc que ça m'a fait, quand j'ai accueilli RE4 en pensant à une suite de la saga! Je me suis pris la méchante claque dans la gueule, et pas dans le meilleur sens du terme!
    Avec le recul, j'ai admis que c'était un super jeu d'action. Mais d'ACTION, pas de survival. Et encore moins Resident Evil.
    En clair, j'ai l'impression que ce dont tu te plains sur RE5 a un métro de retard, puisque ce sont les reproches que je faisais à RE4 pendant un moment."

:d) Il y a une large différence entre RE4 et RE5. RE4 était toujours orienté survival ne serait-ce qu'un minimum par son ambiance et sa latence, ses phases calmes, d'exploration, c'est pour ça que j'ai apprecié le jeu comme un resident evil. RE5 il a plus rien de resident evil à part le scénario qui est en l'occurrence plutôt raté.

"Mais Mikami n'avait strictement rien derrière la tête en faisant RE1."

:d) Oui, il a laissé des mystères auquel il ne connaissait lui même pas les réponses c'est vrai. Mais si il avait eu à trouver une réponse, il aurait trouvé n'importe quoi autre que la réponse de RE5. On aurait pu faire bien meilleur que "Spencer qui veut devenir un dieu". Le fait de donner une réponse claire n'était franchement pas obligatoire, le fait de donner une réponse aussi simpliste et cliché l'était encore moins.

"Néanmoins, il a l'immense avantage de revenir sur l'univers de la saga,"

:d) Mais quel est l'intérêt si il est mal écrit ? Je préfère un scénario HS mais bien écrit plutôt que le contraire...

"Leon devenu super agent qui va sauver la fille du président des States retenue prisonnière en Espagne-Moldavie-Transylvanie par une secte religieuse, c'est bon, ça? :rire2: "

:d) Non mais là, tu ne juge que le concept du scénario sans t'attarder sur celui ci plus en profondeur. Franchement, ce que l'on voit dans les cinématiques, l'écriture des dialogues, les péripéties et les rapports entre les personnages sont les mêmes dans RE4 que dans les autres RE. Le scénario est écrit de la même manière. La seule différence c'est que le background du jeu n'a rien à voir avec la mythologie RE, mais reste tout de même cohérent.

"Ah ben si tu le dis! Moi j'ai quand même eu la sale impression que le script de RE4 flinguait pas mal de choses, à commencer par la crédibilité des personnages."

:d) Pas vraiment non, du moins c'est pas mon avis. Je vois pas en quoi Léon est moins crédible qu'avant, sa personnalité n'a pas changée à part qu'il a pris de l'âge et Ada est la même femme mystérieuse qui n'arrête pas de disparaitre de RE2, à la différence qu'elle à un air plus complice avec Léon dans le 4.

"pour moi il a flingué la licence et tout espoir pour moi de voir un jour réapparaître un chef d'oeuvre à la pointure de Rebirth."

:d) Au niveau du gameplay et du système de jeu oui, mais pas au niveau de l'ambiance ou de l'essence de la série.
  • Lien permanent
  • chanceodin Voir le profil de chanceodin
  • Posté le 30 mars 2009 à 18:00:43 Avertir un administrateur
  • Je n'écrirai pas un pavé monumental j'ai déjà donné dans un topic.

Mais il me semble qu'un des développeurs de re4 qui bossait sur re5 ai quitté l'équipe avant la sortie du titre et qu'il ai annoncé officiellement qu'il ne jouerai pas a re5, c'etait dans une news de jeuxvideo.com.

Enfin bon tout pour vous dire que vous avez tous raison, les vrais "resident eviler" comme je les appelle n'aimeront pas.
  • Lien permanent
  • Posté le 30 mars 2009 à 18:45:03 Avertir un administrateur
  • "pour moi il a flingué la licence et tout espoir pour moi de voir un jour réapparaître un chef d'oeuvre à la pointure de Rebirth."

Au niveau du gameplay et du système de jeu oui, mais pas au niveau de l'ambiance ou de l'essence de la série.

:d) Ecoute, pas la peine de disserter plus longtemps. Nos avis divergent sur bien des points, mais après tout chacun vit le truc comme il l'entend. Ton avis sur RE5 me paraît juste excessif, mais je ne peux pas t'en vouloir, pour avoir moi-même connu semblable amère déception sur l'épisode d'avant.
    En fait, depuis ça, je n'attends plus grand chose de Capcom et c'est un mal pour un bien, puisque ça m'a permis de m'affranchir de mes attentes fébriles et donc d'apprécier ce nouveau Resident (re5, donc) qui se ramasse de vertes critiques comme la tienne.

Je rebondis juste sur la remarque citée ci-dessus, parce qu'en aucune manière l'ambiance et l'essence d'un Rebirth ne sont comparables avec celles de RE4. On peut apprécier ce dernier mais aussi reconnaître qu'il a complètement bouleversé la saga, et pas forcément pour le meilleur systématiquement.
    Ce sont quand même deux oeuvres bien distinctes, mais qui pour moi n'ont que très peu en commun. Malheureusement, il s'agit de la même série. Cherchez l'erreur...
  • Lien permanent
  • Cap-mari Voir le profil de Cap-mari
  • Posté le 30 mars 2009 à 19:24:37 Avertir un administrateur
  • Les dialogues, nul oui, comme les seconds personnages qui servent à rien, alors que dans le 4 ils étaient vraiment travaillés (salzar c'était le top).

:d) Les dialogues travaillés dans le 4 ??
    d'accord dans le 5 ils ne sont pas vraiment extra, je l'admets mais dans le 4 :question: ??????

Ashley I'm coming for you !
    Wait for me Ashley !
    Léon HEEELP !!
    Leave ashley out of this !!
    ASHLEY !!!!
    Ces 5 phrases cultes de ce jeu qui reviennent sans cesse resteront à jamais gravé dans ma mémoire :rire2:

Pour Wesker comme le bad guy ultime, là encore vous vous attendiez à quoi ? Tous les méchants veulent dominer le monde ! C'est pas un scoop ! :rire2: Ils ont une idéologie complètement différente de super héros de la mort qui tue !

# chanceodin
    # Je n'écrirai pas un pavé monumental j'ai déjà donné dans un topic.

Mais il me semble qu'un des développeurs de re4 qui bossait sur re5 ai quitté l'équipe avant la sortie du titre et qu'il ai annoncé officiellement qu'il ne jouerai pas a re5, c'etait dans une news de jeuxvideo.com

Enfin bon tout pour vous dire que vous avez tous raison, les vrais "resident eviler" comme je les appelle n'aimeront pas.

:d) C'était Mikami ! L'homme qui a autorisé à la série des RE à partir en couille :pacd:
    Faux ! J'ai aimé :hap: On ne peut pas généraliser sur ce point ! Chacun son avis là dessus :-)))
  • Lien permanent
  • byakugan1664 Voir le profil de byakugan1664
  • Posté le 30 mars 2009 à 19:33:19 Avertir un administrateur
  • Un point que personne n'a encore soulevé à propos du 5. On va peut être m'accuser de pinailler un peu mais moi ça m'a frappé :

Jill Valentine héroïne de RE1 et RE3 (au fait Billy quand tu veux sur X Box Live hein...) passe ici pour une grosse cruche mais moi ce qui me tue c'est quand elle est sauvée elle dit à Chris :
    -Don't you trust your partner anymore?
    Ça veut dire qu'elle est persuadée (toute gonflée d'espoir et pleine de naïveté qu'elle est) d'être la partenaire de Chris. Et à la fin quand on est dans l'hélico qu'est ce qui fait ce gros enfoiré de Chris? Il dit à Sheva :
    -Ready Partner? (à côté de Jill en plus.)
    Non mais quel salopard quand même! Aloes je vous vois venir :
    Ouais mais Byaku tu racontes n'importe qui. On peut avoir plusieurs partenaires.
    Ben non les gars un partenaire c'est un partenaire et jusqu'à ce qu'il meurt (ou se fasse virer, ça arrive...) c'est votre partenaire, votre binôme.
    Un peu volage le monsieur Redfield? Je le crois bien...
  • Lien permanent
  • Posté le 30 mars 2009 à 19:51:44 Avertir un administrateur
  • "Je rebondis juste sur la remarque citée ci-dessus, parce qu'en aucune manière l'ambiance et l'essence d'un Rebirth ne sont comparables avec celles de RE4."

:d) Niveau ambiance c'est pas si différent non. Le design et le concept des environnements est très comparable : maisons anciennes, usées, glauques, passages en exterieur dans la foret, ainsi que labos modernes et quelques environnements industrialisés... Dans les 2 on retrouve le travail de Mikami, c'est juste le format qui change (en l'occurrence format = gameplay + système de jeu). Et niveau ambiance sonore c'est là aussi très comparable : petites musiques d'ambiance qui contrastent avec grosses musiques de panique, silence mis en premier plan pendant les phases d'exploration avec uniquement bruit du vent+bruits de corbeaux...

Niveau essence là aussi c'est pareil, juste le format qui change : dans les 2 on trouve des références à des films d'horreur célèbres, dans les 2 il y a une grande variétés d'environnements et de phases de jeu...

Je ne dis pas que les jeux sont pareils, loin de là. Mais le travail qui a été fait pour les 2 jeux est très comparable selon moi. J'ai, perso, ressenti RE4 comme un nouveau resident evil seulement dans un format action horror perdant une grande partie de la peur et donc de l'intérêt des anciens RE. Mais un RE quand même. Après si ton avis diverge là dessus, on en reste là, c'est pas la peine de débattre pendant des heures.

Cap-mari :d) Bah perso, remis dans son contexte, ce dialogue ne m'a pas choqué, et on pourrait très bien le retrouver dans un autre RE.

Pour Wesker, on s'attendait à quelque chose d'un minimum travaillé et original, et pas justement qu'on nous resorte le cliché du bad guy qui veut dominer le monde...
  • Lien permanent
  • pippino Voir le profil de pippino
  • Posté le 30 mars 2009 à 19:53:36 Avertir un administrateur
  • Ouui j'avoue que j'ai été décu du coté de Chris car il remplace trop facilement sa partenaire avec ki il a vécuplein de choses et ce qui est dommage par rapport au jeu c'est que dans le 5 on a presque pas peur alor que dans le 4 le bras droit de salazar ou alors les regenerados faisait super flippé...
  • Lien permanent
  • warioyo-2 Voir le profil de warioyo-2
  • Posté le 30 mars 2009 à 21:00:01 Avertir un administrateur
  • darksheewbacca,on voit bien que tu connais pas les anciens RE pour ne pas apprécié RE5.RE4 est HS à 99% voir 100 meme :pacg: et si on devait considérer un RE entre le 4 et le 5,ça serait plus le 5 qu'on considére comme un RE.RE4 ressemble plus à Silent Hill qu'autre chose!un culte/secte fanatique avec un gourou taré,des expériences,sacrifices ou autres,ça ne correspond nullement à un RE(peut-etre excepté les labo,qui m'ont plus fait penser à FEAR que RE :o)) )

de plus,je sais pas si tu connais le Wesker Report,mais Wesker en parlait déja:la vraie idée de Spencer était de créer un nouveau monde avec ses ABO,supérieur à l'homme!Wesker le dit,et aussi dans RE1 lorsqu'il parle du Tyran à Chris,il se référait aux ambitions de Spencer. :cool:
  • Lien permanent
  • pippino Voir le profil de pippino
  • Posté le 30 mars 2009 à 21:06:51 Avertir un administrateur
  • Wala et en les controlant Wesker voulait devenir comme le dieu des humains sur-évolué... :cool:
  • Lien permanent
  • Posté le 30 mars 2009 à 23:06:21 Avertir un administrateur
  • warioyo, je connais les anciens RE merci bien. Là tu parle du background, de la mythologie de RE4, et j'ai déjà dit qu'elle n'avait rien à voir avec celle des autres RE, même si tout de même indépendamment cohérente.

Ensuite j'aimerais bien savoir de quel RE tu parle pour le coup des wesker raport vu que ce que tu dit est plus que douteux. :doute:
    Enfin, que le Tyran soit une ambition de Spencer c'est évident vu que c'est lui qui l'a créé. Sauf qu'à l'époque on en était encore aux petites expérimentations bizarres dans un manoir, et ça n'avait rien à voir avec une évolution de l'homme + spencer qui veut devenir un dieu.
  • Lien permanent
  • Posté le 31 mars 2009 à 07:30:45 Avertir un administrateur
  • darkshewbacca
    Posté le 30 mars 2009 à 19:51:44

Niveau ambiance c'est pas si différent non. Le design et le concept des environnements est très comparable : maisons anciennes, usées, glauques, passages en exterieur dans la foret, ainsi que labos modernes et quelques environnements industrialisés... Dans les 2 on retrouve le travail de Mikami, c'est juste le format qui change (en l'occurrence format = gameplay + système de jeu). Et niveau ambiance sonore c'est là aussi très comparable : petites musiques d'ambiance qui contrastent avec grosses musiques de panique, silence mis en premier plan pendant les phases d'exploration avec uniquement bruit du vent+bruits de corbeaux...

:d) Ah non là, y a un moment faut arrêter. Pas d'accord du tout! Là, tu fais comme bon nombre
    font ici, tu me parles d'ingrédients de cuisine pour comparer deux oeuvres.
    Y a 100g d'horreur, 1/2 litre d'hémoglobine, 300g d'ambiance = même recette, donc même qualité, donc c'est la même chose à peu près.

Non, je ne peux pas te laisser dire ça. Rebirth est bâti sur son ambiance inimitable, mystérieuse et palpable, sous inspiration de La Nuit Des Morts-Vivants, Evil Dead, Les Oiseaux avec une patte personnelle.
    RE4 passe d'un thème à l'autre sans souci de cohésion, Massacre à la Tronçonneuse, Lovecraft, Alien, The Thing, hop, brusque saut périlleux qui lorgne vers un Rambo d'épouvante... tout y passe allègrement, on dirait un fourre-tout d'influences diverses sans la maîtrise d'un univers comme ça a pu être le cas sur Rebirth.
    Je ne désire pas casser RE4 spécialement, mais comparer l'ambiance du 4 et du 1 c'est juste un manque de lucidité préoccupant, là. Ou de mauvaise foi, au choix.

Je comprends ce que tu aimes dans RE4, ce côté film d'horreur, encore un peu présent, surtout dans le village et les marais. Mais dès les châteaux, on peut percevoir distinctement la divergence entre le manoir du 1 ou de Rebirth et ceux du 4 : beaucoup trop luxueux, ces derniers n'ont pas ce cachet lugubre et unique du manoir Spencer, désolé. Et par la suite, ça ne va pas en s'arrangeant.

On peut parfaitement aimer les deux, c'est mon cas, et en voir les différences. Mais ne vient pas me raconter que c'est la même chose, c'est faux.

Parce que pour ma part, c'est pas l'évolution du gameplay qui me dérange, justement, pas du tout. C'est la différence fondamentale de l'ambiance et de l'essence, pour reprendre tes termes.

Pour Wesker, on s'attendait à quelque chose d'un minimum travaillé et original, et pas justement qu'on nous resorte le cliché du bad guy qui veut dominer le monde...

:d) Désolé de te contredire à nouveau (même si d'une certaine manière je partage ce point de vue), mais dès Resident Evil 1 sur PS1, l'explication finale tourne autour de ça.
    Malgré toute mon admiration pour ce jeu, qui est pour moi le meilleur jeu vidéo de tous les temps, je me souviens avoir, déjà, été un poil déçu par la fin. Cette soit-disant arme absolue qu'est le Tyrant, avec son point faible accroché en panneau sur sa poitrine, et Wesker qui parle déjà de dominer le monde... tout était déjà là. Après, c'est juste de l'extrapolation de la part des fans pour s'attendre à on ne sait quoi d'autre que ça... :-)))
  • Lien permanent
  • Neo299 Voir le profil de Neo299
  • Posté le 31 mars 2009 à 09:13:15 Avertir un administrateur
  • "Hatsukisan
    Posté le 29 mars 2009 à 22:51:06 Je l'ai fini aujourd'hui et pour moi il n'y a pas photo. Entre un RE 4 avec un """"scénario"""" famélique et un RE 5 avec un scénario bof mais bourré de fan service je fais facilement mon choix. Comme c'est presque le même jeu dans la forme sauf au niveau des graphismes, pour moi RE 5 surpasse RE 4. "

Entièrement d'accord les 2 n'ont pas un scénario extraordinaire cependant entre les 2 je préfère largement le 5 car si celui du 4 est bon à la base, la découverte d'un nouveau virus/parasite, le retour en arrière plan de Wesker qui envoie Ada et Krauser on finit pas perdre tottallement le fil et on ne fait qu'avance en tirant sur tout ce qui bouge en passant par un village intéressant, un chateau complétement loufoque ou chaque pièces et quasiment un piège et totallement absurde:
    une gatling en plein milieu d'une pièce, une statue géante qui faut activer pour faire monter un pont avant qu'elle nous court dessus etc...
    Ensuite les appparations d'Ada et Krauser sont inexistantes et n'apporte rien mais alors rien de plus à l'histoire.

Le 5 lui a part la cité souterraine ou la aussi c'est vraiment n'importe quoi vu tout ce qu'on doit faire pour accèder au labo:
    Différentes statues à activer pour faire monter ou descendre des marches, éviter des rayons solaires bref on se dirait dans un tomb raider ou Indiana Jones.
    Mais d'un autre coté on a pas mal de réponses sur certaines questions, le retour de Wesker qui fait prendre de l'empleur à l'histoire à partir du chapitre 4 voir 5, et le final qu'on attendait.

Le 4 j'ai beau tenté d'y rejouer de temps en temps y'a rien à faire j'accroche pas et je peux pas m'empecher de rire devant certaines séquences inutiles et débiles, le 5 n'est pas mieux sur certains mais dans l'ensemble il tient plus la route et on a moins l'impression de faire n'importe quoi et on a quand même un fil conducteur intéressant, en gros le 4 n'aurait pas existé ca aurait été pareil.
    Dans tout les cas j'aurais quand même préféré que la série tente de conserver ce qui avait fait d'elle un succès : SON AMBIANCE et depuis le 4 la série est belle est bien sur le déclin dans un sens heureusement que ce 5 la conclue dans la partie qu'on a connu depuis le 1.
  • Lien permanent
  • Posté le 31 mars 2009 à 09:19:01 Avertir un administrateur
  • Neo299
    Posté le 31 mars 2009 à 09:13:15

Le 4 j'ai beau tenté d'y rejouer de temps en temps y'a rien à faire j'accroche pas et je peux pas m'empecher de rire devant certaines séquences inutiles et débiles, le 5 n'est pas mieux sur certains mais dans l'ensemble il tient plus la route et on a moins l'impression de faire n'importe quoi et on a quand même un fil conducteur intéressant, en gros le 4 n'aurait pas existé ca aurait été pareil.
    Dans tout les cas j'aurais quand même préféré que la série tente de conserver ce qui avait fait d'elle un succès : SON AMBIANCE

:d) Entièrement d'accord avec ces lignes.
  • Lien permanent
  • faya_boon Voir le profil de faya_boon
  • Posté le 31 mars 2009 à 09:53:45 Avertir un administrateur
  • Et bien moi je suis d'accord pour dire que Résident Evil 5 est tout pourri, mais de là à dire que c'est un mauvais jeu d'action y'a une différence.

Le gros probleme de ce Resident Evil 5 est que Capcom a essayé de faire un jeu tourné vers l'action pure (enemis nombreux, systeme de chapitres, etc...) tout en gardant les petites choses qui ont fait le succés de cette série par le passé(tiré a l'arrêt,etc...). Cependant quand vous voulez inclure des systemes de jeux qui ne sont pas adaptés à la nouvelle version du jeu lui-même(ne pas pouvoir tirer en courant, ne pas pouvoir faire de roulade, etc...) ça donne un jeu pas génial niveau action.

Je voulais aussi revenir sur Resident Evil 4, personnelllement j'ai pas du tout apprécié le changement qu'a opéré Capcom à partir du Resident 4, dans cet opus l'action était déjà omniprésente et totalement en opposition avec l'esprit de la série qui se voulait angoissant et réaliste.
    Depuis le Resident 4, il n'y a plus cette "flippe" que l'on ressentait dans les Resident 2 ou 3. Meme si,il est vrai que le Resident 4 était un peu plus immesrif que le R.5.que le R.5.

Enfin en ce qui concerne ceux qui ne sont pas d'accord avec le fait que ce Resident Evil soit mauvais je tiens à vous dire deux choses, car je voissouvent les mêmes arguments sans valeurs.

Déja il y a une différence entre un jeu qui fait peur et un jeu qui est stressant. Le stresse occasionné dans le Resident 5 est tout simplement causé par le nombre important de contaminés qui vous courent dessus et non par ce qu'ils vous ont surpris ou parce qu'ils vous ont fait peur (disparition du suspense).

Ensuite je pense qu'un jeu doit tout d'abord etre noté pour ce qu'il devait etre. C'est à dire que je conçois qu'on puisse trouver le Resident 5 bien en action mais niveau Resident Evil c'est une grosse bouse!!!!

A tout ceux qui répondent à cela: "et alors?"
    Et bien le probleme c'est d'utiliser une licence pour faire juste du frique!!! ce jeu se serait appelé "les contaminés" ça serait beaucoups mieux passé.
    Donc arretez de dire que ce jeu est bon Resident Evil car au final on aura un Resident 6 qui sera éxactement pareil, merdique, copié sur des opus passés, une histoire pour demeuré, enfin bref un jeu d'action de base(avec des défauts relativement important).

Enfin a tous ceux qui viennent dire des trucs du style: "Oh le pavé, Trop difficile à lire ton truc." a part vous ridiculisez et dire que vous ne savez pas lire, en gros que vous etes incultes, sa sert strictement a rien ton commentaire, car si pour toi se qu'il a écrit est un pavé, tu n'as jamais du lire de livre de ta vie :).

Sur ce, je vous salue tous ^^
  • Lien permanent
  • faya_boon Voir le profil de faya_boon
  • Posté le 31 mars 2009 à 10:05:56 Avertir un administrateur
  • Une autre chose aussi pour ce qui concerne The Legend of Zelda : Twilight Princess. Etant fan inconditionnel des Zelda depuis leur création, j'ai moi aussi été trés dessus par cet opus. Pourquoi?

La premiere raison est que ce jeu est une copie conforme de
    The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sauf que là au lieu de rajeunir on se transforme en loup. ça doit etre la mode en ce moment de faire des copies des anciens volets de la série mais en stipulant bien qu'il est nouveau, c'est vraiment n'importe quoi.

Deuxieme point, bien que The Legend of Zelda : Ocarina of Time est excellent, il n'en n'est pas du tout de meme avec The Legend of Zelda : Twilight Princess dans lequel l'hisotire est totallement nulle et incohérente.
    Les transformations en loup sont totallement inutiles!!!! A part pour copier Ocarina je vois vraiment pas l'interêt, en plus la raison du pourquoi il se métamorphose en animal est sorti d'un livre de maternelle!!!!

Cependant si vous n'avez jamais joué a aucun Zelda de votre vie vous pouvez commencé par celui ci car il garde tout de meme l'esprit de la série (à la différence de Resident 5^^), mais sinon passez votre chemin!
  • Lien permanent
  • byakugan1664 Voir le profil de byakugan1664
  • Posté le 31 mars 2009 à 10:17:44 Avertir un administrateur
  • Ocarina of Time reste à mon sens le meilleur des Zelda mais de là à dire que Twilight est digne d'une maternelle y a un pas. Les scénarios des Zelda n'ont jamais brillé par leur maturité et même si ce dernier opus emprunte un peu à son grand frère il n'est pas un copier-coller, faut arrêter (parce qu'à ce moment quasiment tous les derniers Zelda sont pareils.) C'est sur le côté loup on aurait pu s'en passer je suis totalement d'accord mais les combats sont classes. De plus Twilight nous ramène à du Zelda comme je l'aime : épique et avec du donjon partout. Contrairement à Wind Waker où 5 donjons (et encore donjons c'est vite dit) se battent en duel et où on passe plus de temps à changer le sens du vent sur la mer qu'autre chose.
    De plus le combat final contre Ganon dans Twilight est carrément terrible.
  • Lien permanent
  • Neji12 Voir le profil de Neji12
  • Posté le 31 mars 2009 à 10:36:06 Avertir un administrateur
  • Risque de :spoil:

Je suis d'accord avec l'auteur de ce topic et plus je joue a RE5 plus je me dis : " Quelle merde , 4 ans pour ça " :(

Donc je me suis dit : C'est peut etre moi , peut etre moi qui aime pas le gameplay ? :question:
    Alors j'ai rejoué au 4 :)
    Je me suis refait une partie en normal sans arme illimitées comme si je découvrais le jeu et je peux vous dire : Bordel mais quel pied !!!! :ouch:
    Et le jeu fini j'ai pris plus de plaisir avec RE4 lors de ma 132 partie de je crois ? :) ( Quand meme pas :rire: )
    RE5 a copié RE4 en enlevant ces petits points forts ... :honte:
    Genre ce qui disent "Oué Ashley le boulé lol" Ashley est une partie du jeu elle participe au stress à l'angoisse ...
    Déjà que se proteger est pas évident , mais si en plus on protège ashley , m'voyez ? :noel:
    Puis la , CATASTROPHE !!! : -Les aides , on en saute pas une :honte: Entre sheva , Kirk , Josh , Jill a la fin :rire:
    - Les environnement toujours pareil et toujours la meme façons de les aborder : Nous sommes dans une grotte d'une civilisation antique nous passons un tunnel ( Ce tunnel spécial changement de zone ) Et on se retrouve dans un labo High Tech plein de licker d'umbrella
    - Manque de peur : J'avais peut etre 12 ans mais : - les regenadores ( Pas sur de l'orthographe )
    - Les Wolfverine ( Me souvien plus de leurs noms exacts ) Enfin je vais pas tous les citer mais bon ...

L'inventaire et le " marchand : Oh mon dieu l'horrible faute ...
    L'inventaire en temps réel et cette sorte de marchand c'est vraiment mal fait : Plus de description des armes genre le lance roquettes infini dans RE4 : Vous allez vous en donner en coeur joie !!!
    Enfin vous voyez difficile de choisir le armes si on les connaits pas au début
    Puis il aurait du mettre un marchand n'importe lequel ...
    L'inventaire en temps réel ? O.K mais plus gros ... Sa fait pas réaliste ? Et alors 2 plantes qui prennent plus de places qu'un lance roquettes c'est réaliste sa ?
    Puis les ennemis presque exactement les memes reactions que RE4 quand tu leur tire dessus ...
    Enfin bref RE5 deception de l'année 2009 ( Pour l'instant )
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL)"

Toutes les infos du jeu Resident Evil 5 sur : Resident Evil 5 sur PC Resident Evil 5 sur Playstation 3 Resident Evil 5 sur Xbox 360