Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) - Resident Evil 5 - Page 3 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Resident Evil 5

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • darkshewbacca Voir le profil de darkshewbacca
  • Posté le 29 mars 2009 à 20:19:24 Avertir un administrateur
  • liquidocelot666 : "Puis franchement, t'as flipper dans le 4???
    Quand?? "

:d) Qu'on soit clair, et je l'ai déjà dit, un gros défaut de RE4 est qu'il fait nettement moins peur que les anciens RE. Il n'y a aucun moment cette peur incroyable qui vous noue l'estomac, qu'on retrouve surtout dans RE1, rebirth et 0 mais aussi dans les autres RE.

Il n'empêche que RE4 fait toujours aussi peur que les autres RE, non pas pour la peur de tomber sur un ennemi qui a disparu, mais pour l'angoisse qu'on éprouve en traversant les environnements du jeu. L'ambiance angoissante est toujours présente. Dans le 5, il n'y a aucun de ces 2 types de peur.

byakugan1664 : "Chewbacca si ça ne te dérange pas tu veux bien mettre tes avis pour Zelda et DMC4? Ça m'intéresserait beaucoup de les lire, parce que n'en déplaise à certains je trouve son post très pertinent et bien expliqué. "

:d) Bah le truc c'est que j'ai pas encore rédigé d'avis détaillé sur ces 2 jeux... et vu le temps que ça m'a pris pour faire celui sur RE5, j'ai un peu la flemme de le faire maintenant. ^^ Mais si tu veux, je résume les défauts des 2 jeux.

Cap-mari :d) Ca sert pas à grand chose de débattre vu que sur les persos, tout ça je suis en parfait désaccord avec toi et ne pourrais que dire le contraire de ce que tu dis...

Je vais juste dire que considérer RE4 uniquement comme un jeu d'action à la chuck norris c'est mettre de côté ne serait-ce que l'ambiance du jeu et tout le travail graphique de mikami.
  • Lien permanent
  • Cap-mari Voir le profil de Cap-mari
  • Posté le 29 mars 2009 à 20:36:44 Avertir un administrateur
  • Désolé mais je n'ai vu aucune ambiance dans RE4 ! Oui on est complétement en désaccord toi et moi mais rien n'empêche de débattre ! Un forum c'est également fait pour ça :-)))

Je vais juste dire que considérer RE4 uniquement comme un jeu d'action à la chuck norris c'est mettre de côté ne serait-ce que l'ambiance du jeu et tout le travail graphique de mikami.

:d) C'est exactement ce que je te dirais pour le 5 :rire2: mais bon les goûts et les couleurs ça se discute pas !

# byakugan1664
    # Les meilleures énigmes étaient dans les premiers...Qui n'a pas galéré dans le tout premier pour trouver les deux médaillons de la fontaine?

Scénar du 5 meilleur que le 4? Mais t'as fumé quoi ma parole? Ok le départ est d'une simplicité extrême (la fille du président est enlevée et on envoie un agent pour la retrouver...) mais par après ça part crescendo et là où RE4 est une synthèse un peu libre des plus grands films d'horreur,

:d) OH SECOURS ! Je vais m'évanouir :rire2:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mars 2009 à 20:51:40 Avertir un administrateur
  • "Oui on est complétement en désaccord toi et moi mais rien n'empêche de débattre ! Un forum c'est également fait pour ça :-))) "

:d) Oui d'accord mais si le débat se limite à "RE4 a un ambiance" "non il n'en a pas", rien ne sert de débattre...

Là y a pas grand chose à ajouter.

Enfin je peut quand même dire que l'ambiance passe par les musiques et sons, le travail graphique et l'immersion, qu'on est immergé dans ce monde inconnu et effrayant et que c'est ça qui fait peur.

"C'est exactement ce que je te dirais pour le 5 "

:d) Les seules qualités que je trouve à RE5 sont le travail graphique pour la moitié des environnements et la qualité et variété des phases de jeu. Et je parle de ces 2 choses dans mon post initial donc c'est pas comme si c'était de la mauvaise foi et que je les mettais de côté.
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mars 2009 à 20:58:03 Avertir un administrateur
  • Oui d'accord mais si le débat se limite à "RE4 a un ambiance" "non il n'en a pas", rien ne sert de débattre...

:d) en argumentant, tout est possible ! tout est réalisable :o))
  • Lien permanent
  • warioyo-2 Voir le profil de warioyo-2
  • Posté le 29 mars 2009 à 21:19:09 Avertir un administrateur
  • j'ai tout lus du début à la fin.en faite,il faut se rendre à l'évidence:

Resident Evil 5 n'est juste qu'une simple "amélioration" de Resident Evil 4 dans la plupart des cas,puis on voit bien aussi que Jun Takeuchi a mal intégré pas mal de boss inspirés de Lost Planet,Gears et autres dans l'univers de Resident Evil.L'aspect coop tout au long du jeu n'est pas obligatoirement une mauvaise idée,car sa apporte de l'interêt en multi mais meme si on est deux,ce n'est pas une raison pour ne pas faire peur!la durée de vie est excellente dans l'ensemble grace au multi(Versus,Mercenaries,etc...)mais le jeu se montre moins intéréssant en solo.il y'a trés trés peu de moments flippants mais par contre,faut admettre que la difficulté du jeu(excepté en amateur ou en normal),les situations délicates à gérer du à l'inventaire limité(pas toujours trés crédible mais repris des premiers RE et offre plus de sensation au jeu,ne stoppe pas l'action et on est jamais en sécurité,sans pause et temps morts)et au manque de ressources apporte un stress permanente.on peut désigné ce jeu comme plutot de la survie que de l'horreur,et plus stressant qu'effrayant.le scénario est bien meilleur que Resident Evil 4,nous apporte des éléments de réponses,confirmes les dits de Wesker dans son "Wesker Report" et ne se montre pas hors-sujet à la série.la base de ne pas pouvoir bouger et tirer en meme temps se montre trop lourd pour ce jeu qui a été trop orienté action(ils auraient pu nous faire une possibilité de choisir ou pas si on voulait avoir ce style de gameplay pour bouger et tirer en meme temps ou pas)et rend le jeu parfois agaçant,surtout quand on voit pas les grenades ou autres qui nous explosent comme ça,un énnemis qui bougent trop quand on l'a dans le champ de visée mais ça apporte pas mal de challenge et nous oblige meme parfois à se réfugier pour mieux s'en sortir voir meme fuir.ces genres de situations tiennent des anciens RE,contrairement au 4 ou on pouvait tuer tous les énnemis sans prendre la peine de fuir,il y'en avait moins et on était blindé de munitions.donc désolé mais ça reste entre un RE4.5 et un ancien RE en restant un trés bon jeu d'action(Logan l'a précisé)qui est beaucoups moins linéaire que RE4.dans RE5 les zones sont plus vastes,il faut bien les fouiller pour trouver les clefs,résoudres les énigmes correctement meme si elles se montrent plutot facile,et non suivre un seul et meme chemin comme dans RE4,alors là,les arguments de darksheewbacca se montre complétement faux!RE4 était trop linéaire,on se contenter de tuer les Ganados de salles en salles en suivant toujours le meme chemin avec quasiment aucunes énigmes nous obligeant à bien fouiller ou faire dmei-tour.par contre,Cap-Mari à lui aussi faux sur un autre point.l'ambiance de RE4 ne ressemble pas du tout aux anciens RE mais ça restait une ambiance horrifique angoissante qui rappelait bien à quel point les sectes et autres cultes fanatiques mettaient la pression dans l'atmosphére,rappelant souvent un Silent Hill.celle de RE5...il y'en presque pas exceptés le passage avec les crocodiles(stress),lickers dans le labo,ambiance scientifique high-tech,Reapers qui nous suit et peut nous tuer en un coup,à croire un Nemesis mais en moins résistant.malgré ça,Resident Evil 5 ne conserve pas vraiment une ambiance horrifique mais une ambiance stressante parfois.c'est plutot RE5 qui n'a pas d'ambiance de ce point de vue là! :oui:

donc voilà,merci d'avoir lu mon pavé car celui-ci dit un peu la vérité,RE4 a une bien meilleur ambiance horrifique meme si c'était pas celles des anciens RE,RE5 a complétement foiré la sienne!le scénar du 4 est par contre complétement foiré par rapport au 5!pour ce qui est du plaisir de jeu,RE5 se montre plus intense pour les combats contre les boss,passages d'action trippant et une excellente bande-son mais parfois un peu répétitif,problémes d'IA,trop de rigidité ou autres.mais RE4 se montre moins complet et surtout...HS à la série,RE5 lui revient au source et nous pond un trés bon jeu,mais RE4 restera exceptionnelle quand meme,le 5 ne se contente que de l'améliorer.la seule innovation est le fait "qu'il y'a aucun endroit ou se cacher" et "on ne peut plus survivre tout seul"! :pacg:

globalement,RE5 mérite une note inférieur au 4 mais reste une évolution de ce dernier.
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mars 2009 à 21:48:32 Avertir un administrateur
  • Le level design ? :gne:

Non mais en quoi est-il moins linéaire dans le 5 que dans le 4 ? La seule différence c'est que dans le 5 par moment t'a 2 chemins linéaires différents pour aller activer les 2 interrupteurs, mais c'est tout... Et c'est très difficilement apparentable à une énigme...

Et puis dire que le gameplay mal foutu il est en fait là pour augmenter le challenge et faire "ancien RE", excuse moi mais je trouve ça un ptit peu abusé :pacd:

Et rien dans les anciens RE ne laissait présager aux révélations du 5, bien au contraire. Je doute fort que quand mikami a fait RE1 il pensait que Spencer avait créé le virus pour devenir un dieu...
  • Lien permanent
  • Posté le 29 mars 2009 à 21:53:51 Avertir un administrateur
  • avec quasiment aucunes énigmes nous obligeant à bien fouiller ou faire dmei-tour.par contre,Cap-Mari à lui aussi faux sur un autre point.l'ambiance de RE4 ne ressemble pas du tout aux anciens RE mais ça restait une ambiance horrifique angoissante qui rappelait bien à quel point les sectes et autres cultes fanatiques mettaient la pression dans l'atmosphére,rappelant souvent un Silent Hill.

:d) Pour MOI, je ne trouve pas l'ambiance de RE4 particulièrement réussi ! Ni même le 5 par ailleurs ! J'étais plutôt froid face à cette ambiance !
  • Lien permanent
  • Peppers-Addict Voir le profil de Peppers-Addict
  • Posté le 29 mars 2009 à 22:34:16 Avertir un administrateur
  • A l'inverse de cap-mari je trouve justement que le plus gros point fort de RE4 c'est son ambiance. Ca reste cohérent avec l'univers RE avant tout (délabré, sombre, gothique qui tranche avec l'hyper technologie) et puis avec le jeu en lui même (même si la derniére partie sent un peu le manque de créativité, et ça change un peu trop brusquement).

C'est l'ambiance qui faisait justement une sorte d'angoisse, certe différente des autres RE, mais qui avait le mérite d'être présente contrairement à RE5.

Aprés, je pense que RE5 est quand même un bon jeu d'action, car j'ai aprécié y jouer (sauf quand j'étais révolté par ce qu'ont pu faire les devs par rapport à la série, mais si on prend le jeu en lui même, ça va). Pour wesker j'ai eu le ressentit IDENTIQUE ! Franchement, comment on peut réduire le plus illustre perso de la saga RE, un des plus grands bad guys du JV à un simple clone qui veut dominer le monde... ??!! Ca sent le repomper et puis c'est tellement nul, à en vomir !

Aprés, les cinématiques, j'ai pas vraiment détesté, mais je préfére toujours ce qui était fait dans le 4 par exemple, c'est vrai que là ça bouge vraiment trop. Les dialogues, nul oui, comme les seconds personnages qui servent à rien, alors que dans le 4 ils étaient vraiment travaillés (salzar c'était le top). Aprés, c'est normal qu'on critique l'inventaire dans le 5 et pas dans le 1, car dans le 1-2-3 ils avaient pas connu d'avancée, on avait pas mieux. Là, c'est un retour en arriére, voilà pourquoi on critique ça.

Enfin, pour moi, le plus gros problème, c'est que RE5 avec son histoire sa fouttu en l'air tout avenir de scénario pour quiconque veut refaire une bonne suite.
  • Lien permanent
  • warioyo-2 Voir le profil de warioyo-2
  • Posté le 29 mars 2009 à 22:42:05 Avertir un administrateur
  • le scénar du 5 n'est pas HS lui au moins,meme si il reste trop "classque",il reste attachant.puis franchement la malette ou on pouvait stocker 30 armes et 300 000 munitions ou le jeu qui se met en pause et qu'on choisis "tranquillement" son arme c'est comme si les énnemis s'arretaient et attendaient que le joueurs soit pret. :rire: :rire:
  • Lien permanent
  • Hatsukisan Voir le profil de Hatsukisan
  • Posté le 29 mars 2009 à 22:51:06 Avertir un administrateur
  • Je l'ai fini aujourd'hui et pour moi il n'y a pas photo. Entre un RE 4 avec un """"scénario"""" famélique et un RE 5 avec un scénario bof mais bourré de fan service je fais facilement mon choix. Comme c'est presque le même jeu dans la forme sauf au niveau des graphismes, pour moi RE 5 surpasse RE 4.

RE 4 était loin d'être aussi bon que beaucoup se plaisent à le dire.
  • Lien permanent
  • Peppers-Addict Voir le profil de Peppers-Addict
  • Posté le 29 mars 2009 à 22:53:02 Avertir un administrateur
  • Je préfére un scénario HS qui ne fout pas tout en l'air la série plutôt que l'inverse. J'ai pas trouvé le scénario du 4 bon, c'est juste qu'il ne vient pas mettre des batons dans les roues de la série. Le scénario du 5 attachant ? Les bisounours aussi sont mignion. Franchement quand j'ai vu l'histoire de Dieu du monde avec wekser, ça m'a choqué, j'ai arrêté de jouer pour essayer de comprendre comment ils avaient pu faire ce choix, et je me suis même dit que c'était peut-être en faite qu'une fausse piste, que wesker visait autre chose, que c'était qu'une façade ... ben non. De même pour irving, ou excella, j'ai rarement vu de pires personnages. Pas travaillé, trop stéréotypés (mais bon, là si c'est bien travaillé ça va encore pour un RE) et surtout jamais utilisé.

Pour la question des armes, le fait de pouvoir s'arrêter pour changer d'arme, je me rappel que ça rendait le jeu plus intense, quand ça commençait à être chaud, j'ouvrais l'inventaire, je me disais 'bon, va falloir y allez' et là le jeu reprenaît et l'action continuait sans que ce soit frustrant. Maintenant, c'est pas pratique dutout, et faut être de mauvaise foi pour dire le contraire. En ce qui concerne la taille de l'inventaire, il est proportiennel aux armes que l'ont peut obtenir. A quoi bon mettre 30 armes si on n'a que 9 cases, munitions, vies et autres joyeuseries comprises ? Sans compter qu'il est normal d'avoir beaucoup de place quand on compte se diriger vers l'action.
  • Lien permanent
  • Oudouard Voir le profil de Oudouard
  • Posté le 30 mars 2009 à 03:10:15 Avertir un administrateur
  • RE5 marque définitivement la mort de la saga.
    J'avais l'impression de jouer à metal gear.

Je comprends que l'on puisse y prendre du plaisir, moi même j'y ai passé du tps, mais il faut reconnaitre que ça n'a plus aucun rapport avec les premiers episodes.

J'avais un léger espoir que le jeu se rattrape du côté de son scénario mais c'est encore pire que le 4. Le jeu se paye le luxe de revenir sur pleins d'éléments des premiers pour y ajouter des trucs d'une débilité sans nom (les enfants wesker!)

Ils auraient dû faire un vrai retour aux sources, l'intrigue avec spencer qui apparaît en flashback aurait pu constituer ce nouvel episode par exemple. Chris, Jill, Wesker, Spencer, un manoir...
    Mais non, c mieux de violer totalement la franchise sur l'autel de la surenchère débile et insultante.

Je revois encore le final grotesque et pathétique avec Wesker... triste fin pour une saga qui a marqué mon adolescence.
  • Lien permanent
  • muatib34 Voir le profil de muatib34
  • Posté le 30 mars 2009 à 07:59:25 Avertir un administrateur
  • lol t'as pas essayé "affreux samurai" ? ça c'est un jeu raté.... sinon plus c long plus c'est bon j'ai failli me rendormir en lisant le post le plus long de l'histoire de jv.com !!!!
  • Lien permanent
  • The_Manor Voir le profil de The_Manor
  • Posté le 30 mars 2009 à 08:02:52 Avertir un administrateur
  • Resident evil 5, c'est au départ, et ne l'oublions pas, un magnifique trailer datant de 2005 laissant présager à une aventure solitaire au beau milieu de l'Afrique alliant ambiance, peur, action et exploration,

:d) D'accord et pas d'accord à la fois.
    D'accord en ce sens où Capcom a le don de faire des annonces super alléchantes bourrées de trouvailles géniales (la gestion de l'éblouissement et de la déshydratation censée être présente dans RE5, pour ne citer que celui-ci), mais qui ne seront pas utilisées sur le jeu final ou mal exploitées.

Pas d'accord en ce sens où il fallait manquer de lucidité de façon flagrante pour imaginer que RE5 serait autre chose qu'une surenchère de l'action trépidante de RE4, ce dernier ayant raflé tous les records et fait l'unanimité sur son nouveau concept, reconnaissons-le, déjà bien amputé de beaucoup de choses fondamentales qui faisaient tout le charme Resident Evil.
    En fait, le plus gros des déceptions se situe dans l'écart entre ces vains espoirs que vous avez fondé sur RE5, et la réalité crue du jeu tel qu'il est.

A tant crier au génie sur RE4 alors que ce dernier était devenu infiniment plus bourrin que ses prédécesseurs, c'était inéluctable.

Dans ma vie j'ai joué à beaucoup de jeux, i compris fini tout les resident evil, du 1 jusqu'au 4 en passant par le 0 et code veronica, et en ayant été légèrement déçu par RE2 (trop orienté action, perd les principes de bases du premier) et CV (univers et scénario trop quelconques, entre autres),

:d) Plutôt d'accord avec toi sur ces points, même si chaque volet de la saga reste excellent, le seul m'ayant un peu rebuté étant RE0.

je peut dire sans l'ombre d'un doute que RE5 est de très loin le plus mauvais resident evil auquel j'ai jamais joué. Pire, c'est même l'un des plus mauvais jeu tout court auquel j'ai jamais joué, ou du moins l'un des plus décevant.

:d) En restant tout-à-fait honnête, c'est plus une question de déception que de qualité intrinsèque du jeu. Parce que "plus mauvais jeu auquel j'ai joué", admets que ça reste un avis très exagéré. Qui exprime ta déception, certes, mais ça reste totalement subjectif.

Pour débuter : pourquoi resident evil 5 est-il un mauvais resident evil ?
    Premièrement car la progression dans les niveaux n'a aucun sens; dans RE4 l'on traversait beaucoup d'environnement différents mais la progression entre ceux ci avait un sens (et c'est la même dans tout les autres RE), village puis ferme puis cimetière puis église puis étang puis cavernes...

:d) Là, je commence déjà à ne plus du tout être d'accord avec toi : la sensation d'enchaîner les phases de shoot et d'action sans logique était déjà bien présente sur RE4, désolé.

De plus, sheva non plus ne sert pas à grand chose, elle est mise là uniquement suite aux polémiques sur le jeu (racisme, tout ça) et le partenariat avec chris est loin d'être aussi développé que celui entre léon et ashley.

:d) Pas d'accord du tout! Ashley m'a emmerdé au plus haut point dans RE4! Avant d'acheter RE5, mon plus gros souci était cette gestion de Sheva... et en fait, j'ai déjà été surpris de la qualité de cette gestion (pas exempte de défauts, mais tellement meilleure que ce à quoi je m'attendais!..), sans commune mesure avec la lourdeur du gameplay de RE0, que je ne peux qu'être en désaccord sur ce point avec toi.
    Avec Sheva, il est possible de développer un véritable partenariat, et à coups de remerciements, de réanimations et de compliments possibles à tous moments du jeu, on a là une véritable dimension humaine, dimension qui manquait cruellement à RE4, avec sa Ashley qui donnait plus envie encore d'être tuée que les ennemis!

Wesker a été en partie créé depuis le départ par Spencer et si spencer a créé le virus, c'était pour faire évoluer l'homme et devenir un dieu..... Cette réponse est risible, elle détruit clairement tout le travail scénaristique de RE depuis le départ et force toute personne qui voudra reprendre RE par la suite à travailler sur ces bases de n'importe quoi... C'est un vrai affront à la série.

:d) On peut voir les choses ainsi, et j'admets que la déception est envisageable sur ce point, mais je crois surtout qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, au premier degré.
    Spencer, c'est un vieillard impotent qui a réussi à compenser ses handicaps en créant une forme de vie... de là à se prendre pour un Dieu, au sens figuré, est tout-à-fait compréhensible vu l'état d'esprit dans lequel doit se trouver le bonhomme.
    A y regarder de plus près, je trouve le scénario pas inintéressant, et surtout, je rejoins Cap Mari sur le fait que... critiquer le scénario du 5 alors que celui du 4 est une merde sans nom, à peine prétexte au défouloir, c'est quand même chercher des poux dans la tête de cet ultime volet qu'est RE5.

Qu'on soit bien clair, de ce point de vue là, RE4 aussi était décevant, il faisait nettement moins peur que les anciens RE au niveau du gameplay et du système de jeu, mais conservait tout de même une ambiance angoissante. Les environnements du jeu faisaient peur, ainsi que la progression à travers ceux-ci. Dans RE5, le jeu ne fait pas peur DU TOUT, il ne fait peur à aucun moment... Pourquoi ?

:d) Peut-être parce que Capcom a bien affiché clairement sa volonté de faire de Resident Evil une franchise d'action, désormais. C'est bien regrettable, mais encore une fois, c'était déjà largement évident et prévisible depuis le 4. Et puis, sincèrement, le 4 ne fait pas peur non plus. L'ambiance a bien du mal à s'instaurer, trop à l'étroit entre deux massacres interminables.

De plus, l'ambiance sonore pose aussi problème, elle n'est juste pas assez présente, de ce fait, dans les 30min du jeu sans ennemis, les seules choses que l'on peut entendre sont le bruit que font chris et sheva en marchant...

:d) Là, par contre, je suis totalement d'accord avec toi! Parce que les niveaux plus basés sur l'exploration (quoi que tu en dises) comme les marais, la cité en ruines, et tous ces moments où le shoot se met en retrait, laissant libre court à l'atmosphère de s'installer, mon plus grand regret est en effet de constater l'absence de thèmes envoûtants qui auraient transcendé ces phases!
    Ou, à défaut, des bruitages d'arrière-plan pour favoriser l'immersion auraient été les bienvenus, c'est clair!
    Là, le tout manque de relief, et c'est bien ma plus grosse réserve vis-à-vis de ce volet, qui me comble par ailleurs. C'est vraiment très dommage!

Et donc RE5 est un mauvais resident evil, qui possède un mauvais scénario et qui ne fait à aucun moment peur. Mais l'on peut se demander : malgré cela, RE5 est-il tout de même un bon jeu d'action ? La réponse est non.

:d) Oh si, quand même! Son plus gros défaut est alors de s'intituler Resident Evil, mais j'ai eu la même sensation pour RE4, encore une fois. Mais ce sont d'excellents jeux d'action quoi qu'on en dise...

Premièrement, et comme dit précédemment, le level design est carré et convenu, on traverse couloirs puis salle, puis couloirs, puis salle et ainsi de suite... alors que dans RE4, le level design était plus original. Cela nuit à l'immersion et au plaisir de jeu.

:d) Ça, pour moi, ce sont des conneries colportées par la presse. Parce que sinon, je crois qu'on peut reprocher ça à l'intégralité de la saga.
    Pire, je trouve plus de liberté dans les RE 4 et 5, avec leurs environnements ouverts où l'on peut manquer plein d'endroits, qu'on finit par découvrir au fur et à mesure de nos parties. Ça, malgré la grande admiration que j'ai pour les premiers épisodes (les meilleurs), c'est quelque chose qui n'existait tout simplement pas, ou beaucoup moins qu'à présent.

Ensuite, les affrontements sont au départ très jouables, mais deviennent, arrivés vers la fin du jeu, catastrophiques. Le nombre d'ennemi allié au fait que beaucoup peuvent tirer+lancer des grenades, allié au fait que certains peuvent vous tuer en un coup, allié à la caméra pas pratique rend le tout assez énervant.

J'ai aussi déploré un peu ça dans les derniers niveaux, où le gameplay accuse clairement ses limites.

Grosso modo, si sur quelques points on se rejoint, je trouve que tu manques un peu d'objectivité dans ton test (très pertinent par ailleurs), même si, tout comme toi, je préférerais voir Resident Evil effectuer un retour aux sources. Mais ça, il fallait s'en offusquer déjà depuis RE4, que tout le monde n'a eu de cesse que d'encenser.
  • Lien permanent
  • byakugan1664 Voir le profil de byakugan1664
  • Posté le 30 mars 2009 à 09:52:45 Avertir un administrateur
  • Y a des années en arrière j'ai vu tourner le premier Res Evil chez un pote. Il en était à l'énigme des tableaux (je passe sur le fait qu'il chercheai depuis une heure ce qui m'a pris 30 secondes à trouver...) Peu de temps après je l'ai acheté et c'est parti. Jolie intro mais mal jouée quand même faut le dire. Le jeu démarre et oui très rapidement j'ai peur. La première fois c'était le couloir avec les chiens...Ensuite j'ai fait le 2 et déjà j'étais passé maitre dans l'esquive et du coup ben pas peur (mais pas la faute du jeu...), ensuite le 3 (un peu flippé à cause du Nemesis au départ), puis le 4 et le 0 (pas vraiment peur non plus mais c'est parce que j'avais pris l'habitude...)
    Puis est arrivé le 4....Le jeu démarre tranquillement. On est dans un village et direct on t'attaque en nombre. Déjà là tu traces un peu partout. Ensuite le lac (tout seul au milieu d'une vaste étendue d'eau avec un stremon mastoc....) Voilà le départ et ensuite d'un seul coup il fait nuit (attends rappelle moi quand il fait nuit dans le 5, ah ouais au chapitre 6-1 et encore la nuit on la voit 5 mn avant de s'enfoncer dans le bateau...) Dans le village on tombe sur un modifié qui met des coups de lame, on court dans une maison assaillie par des parasités et franchement avec tout ça j'ai flippé. Je retrouvais une angoisse oppressante que je n'avais pas vécu depuis longtemps...
    Manor : Je suis pas d'accord avec toi. Ok on enchaine les phases de shoot dans RE4 mais rien n'est illogique...On démarre dans un village en Espagne régi par un seigneur (ouais y a un sacré retour en arrière dans RE4) dont on visite le chateau par la suite. Puis passage sur une île où...Ouais bon là le passage de l'ile je l'ai jamais aimé. de toute façon. Les parasités soldats pour moi ça a été la plus grosse erreur de RE4 (et du 5 du coup...) parce que bizarrement un mec avec une gatling me fait moins flipper qu'une foule armée de fourches et de torches...
    Maintenant dans le 5 y a pas lieu de flipper....Ils ont essayé pourtant, on le voit bien quand un Majini vous attrape avec sa sale gueule mais bon, y a rien de bien terrible. Même les chiens quand ils te sautent dessus sont moins impressionants dans le 4...Les Majinis? Armés avec des tessons de bouteille et des poteaux électriques (oh...Je suis dans Roadhouse là ou quoi?) Mes Mickers? Aussi mirauds que les Wolverines dans le 4 (me rappelle jamais de leur nom...) Et alors les boss...Oh pétard! Un gigante enchainé à la trailleuse sans aucun espace de manoeuvre (je sais pas vous mais moi ça m'éclatait de lui grimper sur le dos et de le lacérer à coups de couteau.) Une...Euh...Chauve souris-chenille? (Avec un nom digne d'un ennemi de Mario...), l'homme-monstre-sangsue (ahh, non pitié pas un tas de chenilles. Au secours...), un combat à la Metal Gear contre le duo dynamique, et une araignée-crabe (là voilà la référence à Arachnid...) Et le dernier boss qu'est ce qui fait quand il arrive sur vous? Il vous balance dans la lave...
  • Lien permanent
  • mefman Voir le profil de mefman
  • Posté le 30 mars 2009 à 13:00:10 Avertir un administrateur
  • Petite déception par rapport au boss, avant on avait un Tyran super charismatique, un némésis qui nous mettait bien la pression non seulement parce qu'il nous coursait tout le long du jeu mais aussi par sa salle gueule et son cri, dans le 1 on avait un serpent titanesque, dans code veronica on avé alexia et wesker, dans resident evil 4 Salazar, le big boss, les trolls, krauser et j'en passe, beaucoup de personnage charismatique. Dans resident evil 5 ils ont opté pour la chauve souris chenille, uroboros (tas de chenille empilé), l'U8 (un crabe géant), uroboros aheri qui est exella transformé (une algue géante sur le bateau), avec tout ces bosse on se croiré dans thalassa nous présentant les créature de dame nature avec des variété de crabe de chenille et des algue :pacg: . Dommage, sinon moi je trouve le jeu exélent, j'en connait qui dise qu'il est pas terrible mais ils l'on quand même fini plus d'une fois^^
  • Lien permanent
  • __Isback Voir le profil de __Isback
  • Posté le 30 mars 2009 à 13:39:20 Avertir un administrateur
  • Franchement dire que le partenariat Léon/Ashley est bien mieux que celui de Chris/Sheva, la tu perds toute crédibilité.
    Ashley est inutile, il n'y a aucun partenariat, on la traine comme un fardeau...

Et puis arretez de critiquer le fait qu'on ressente plus la peur, le style est passé à l'action/survival, ce n'est plus un jeu d'horreur et le 4 ne fait pas peur du tout non plus...

Et dire que RE2 est orienté action :honte: , c'est peut-être le plus glauque de tous, mais bon...

T'as pas compris grand chose mon gars.
  • Lien permanent
  • rudd59 Voir le profil de rudd59
  • Posté le 30 mars 2009 à 14:08:24 Avertir un administrateur
  • Si t'as pas aimé t'as pas aimé c'est ton choix mais dire que c'est pourri je suis pas d'accord. C'est vrai que depuis le 4 le concept "survival horror" s'est éteint et il a doublé en action. C'est vrai à l'origine Resident evil c'est pour faire peur et depuis le 4 encore une fois on ne ressent plus la moindre angoisse. Au fur et à mesure que l'on connait l'histoire je vois pas de quoi les joueurs auraient peur. C'est aussi pour ca que c'est plus orienté action.
    Par contre tu peux me dire dans quel Resident evil t'avais un mode coopération (qui ne vaut le coup en ligne ou avec un pote car l'IA est nullissime lol)? Dans le 4? Laisse moi rire! J'ai adoré le 4 mais la c'était pas une équipe c'était garde du corps d'Ashley! Et puis il faut pas comparer Sheva du 5 à Ashley du 4. Où est le point commun entre une petite fille à papa président des USA allias oncle Sam et une agent du BSAA surentrainée au combat et aux situations extrêmes?? Aucune. J'ai adoré le 4 et j'adore le 5 meme si ca fait plus peur! Le jeu a pris une nouvelle tournure il faut vivre avec son temps et c'est pas loupé! Et niveau graphismes c'est du lourd!
    Autre détail important : le stress et l'angoisse ont disparu? Certes mais au moins le temps de recharger en plein combat d'échanger des objets des armes etc... en temps réel tu trouvais pas ca dans les anciens RE! Le réalisme a pris une autre dimension c'est comme si tu y' étais donc le stress ils l'ont démontré d'une autre facon tu vois?!
    T'as donc le droit de pas aimer mais dire que c'est pourri là c'est un peu fort
  • Lien permanent
  • Posté le 30 mars 2009 à 14:38:10 Avertir un administrateur
  • Isback :d) Quoi qu'on en dise, le rapport entre léon et ashley est bien plus développé dans RE4 que celui entre chris et sheva de RE5. Ashley c'est le but de ta visite, c'est celle que tu protège pendant tout le jeu et y a plusieurs moments forts dans RE4 qu'on a en mémoire entre Léon et Ashley à travers les cinématiques. Au final, on a un certain attachement avec Ashley. Dans RE5, ils ont essayés de recréer ça avec Sheva mais ont bien trop baclés le concept, le développant se fait de manière très rapide à travers 2-3 cinématiques aux dialogues mal écrits. Au final, on a aucun attachement particulier avec sheva.

Surtout que pendant le jeu, tu critique l'inutilité de Ashley mais c'est exactement ce que je reproche à Sheva...
    Ashley c'est normal qu'elle ne fasse rien, c'est fait exprès, t'es censé la protéger, c'est un procédé pour provoquer le stress du joueur. Sheva ,elle, est censée t'aider mais au lieu de ça n'arrête pas de faire n'importe quoi et te met des batons dans les roues, et en plus elle te casse toute l'ambiance... t'en a franchement marre d'elle au bout d'un moment; pire, tu préfèrerais même qu'elle meurt pour pouvoir continuer l'aventure tout seul. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti.

"Et puis arretez de critiquer le fait qu'on ressente plus la peur, le style est passé à l'action/survival, ce n'est plus un jeu d'horreur et le 4 ne fait pas peur du tout non plus... "

:d) J'ai bien expliqué en quoi RE4 faisais peur par son ambiance même si pas par la peur de tomber sur un ennemi. Quand on joue à RE4, on est quand même immergé dans cette ambiance effrayante et frissonnante, pas dans RE5.

"Et dire que RE2 est orienté action :honte: , c'est peut-être le plus glauque de tous, mais bon..."

:d) Nimp de chez nimp... c'est pas parce qu'il y a 3 couloirs de sous sol désaféctés dans le jeu qu'il est le plus glauque de la série... loin de la même. RE1 est bien plus glauque, et plus particulièrement RE rebirth qui est lui à coup sur le plus glauque de tous : avec le manoir ancien et sinistre, les passages dans les bois, liza trevor, ect ect... Et RE4 par l'ambiance du village ,du chateau et dans une moindre mesure des labos est bien plus glauque que le 2. Idem pour RE3 avec le parc et le sentiment de désarroi qu'on éprouve en traversant la ville détruite, et RE0 pour à peu près les mêmes raisons que rebirth (+le train, tout ça). RE2 est surement le moins glauque de tous après code vero.

Et si je dis qu'il est orienté action, c'est par le jeu en lui même. RE1 n'avait rien d'un jeu d'action, c'était du pur survival horror, tout le gameplay RE depuis sa création ne s'adapte vraiment parfaitement que dans RE1, l'inventaire, les déplacements, les rubans encreurs, les angles de caméra... Tout RE1 est basé sur une aventure où on fait souvent des allers retours dans le manoir et où on flippe à l'idée de voir un monstre arriver d'une fenêtre ou autre. Vu qu'une autre raison pour laquelle RE1 est aussi flippant c'est parce que les ennemis sont très dangereux pour le joueur, sont dur à combattre et enlèvent beaucoup de vie, il y a une vraie angoisse à l'idée de tomber sur ne serait-ce qu'un seul zombie.

Dans RE2 c'est tout l'inverse, le gameplay est repris à l'identique alors que maintenant la progression dans l'aventure est linéaire (le système de machines à écrire, rubans encreurs tout ça ne sert donc plus à grand chose) et surtout les zombies sont bien moins effrayants, on en tue par pack de 5, voir 10 ! RE2, c'est un jeu d'action. D'ailleurs Kamiya a dit lui même qu'il avait fait RE2 comme ça parce qu'il était fan de jeux d'action, et Mikami a lui-même dit qu'il n'avait jamais pardonné à celui-ci pour avoir en partie ruiné sa série en la transformant en jeu d'action. Qu'est ce que tu veux de plus ?

Bon maintenant je répond à The_Manor.
  • Lien permanent
  • pouiml Voir le profil de pouiml
  • Posté le 30 mars 2009 à 14:40:42 Avertir un administrateur
  • Le partenariat Chris/Sheva est beaucoup moins poussé que dans les outbreak.Dans outbreak si tu disais pas merc quand il le faut ou autre il arrivait que l'autre ait la flemme de venir te sauver ou de te filer des objets.Ok dans le 5 tu peux dire merci et quel beau tir! mais sa sert à que dalle à par le succès.

Ensuite l'inventaire.Dans le 4 il est vrai que fouillé dans sa mallette avec les zombies qui attendent à côté ça fait zarb.Néanmoins dans la réalité Léon aurait choper ses munitions sans même regarder ou il met les mains donc celà prend autant de temps qu'en vrai. Chris lui fait pareil en réalité sauf que le joueur doit voir ou est tel ou tel item et pendant ces précieuses secondes un chainsaw man arrive paf vous êtes morts.De plus la technique du je prend les munitions dans l'inventaire puis je les combine avec arme ne fait pas réel du tout!C'est mieux d'aller se cacher dans un coin et recharger en espérant qu'un zombie n'ait pas l'idée de trainer par là.

Pour le gameplay je ferais juste remarquer que chris tire souvent en courant dans les cinématiques alors pourquoi pas IG?

Ensuite aucun resident evil ne fait vraiment peur c'est juste l'ambiance qui s'en dégage qui crée ce sentiment.Certains passages aurait pu se montrer bien dans resident evil 5 pour ça (licker dans labo ça le faisait bien je trouve)malheureusement elle sont trop courtes et finissent toujours par un massacre tandis que dans les autres resident evil elles finissent souvent dans une fuite.
    Donc resident evil 5 mauvais resident evil mais bon jeu d'action.

Et question zombie je suis d'accord avec byakugan a savoir qu' zombie armé d'un minigun même s'il a une sale tête fait plus penser à un humain qu'à autre chose.Le chaisaw man et le bourreau était bien penser mais la musique et l'environnement ne le faisait as pour inspirer de la peur.
    Pour Wesker je vois pas ce que lui trouver de mal il fait bien son petit air 'je suis invincible et tu n'es qu'une larve' et le voir se la péter comme ça on se dit merde on a aucune chance barrons nous(ça aurait été bien de rajouter une attaque qui tue en un coup :p.

Le scénario est assez nul mais ce qui me choque le plus sont les dialogues exemple:
    -je suis désolé sheva de t'avoir frappé je ne contrôlais pas mes actes mais j'étais consciente(notez qu'elle ne n'excuse pas à Chris
    -Je te pardonne
    -merci
    Mon dieu que de sentiments!J'ai rarement vu de dialogue aussi puériles...

Bref bon jeu action ,mauvais resident evil,pas de sentiment ni de bon scénario,assez bon départ mais ça devient catastrophique (quelqu'un peut me dire pourquoi les zombies n'ont pas attaqué Chris et Sheva quand ils étaient désarmés?) ,petites incohérences(marcher dans un volcan sans s'étouffer ni perdre ses pompes...)
    Malgré cela j'adore ce jeu!

• Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL) »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Mon avis très détaillé sur le jeu(SPOIL)"

Toutes les infos du jeu Resident Evil 5 sur : Resident Evil 5 sur PC Resident Evil 5 sur Playstation 3 Resident Evil 5 sur Xbox 360