Les forums de Supreme Commander
Forum : Supreme Commander
Sujet : « [Solution] Crash du jeu sur grandes maps »
-
Nehbukadnezar
-
Posté le 22 mars 2007 à 11:57:38

-
Si vous êtes concerné par ce crash plus qu´ennuyeux lors d´une partie sur une grande carte et/ou avec plusieurs IA après 20 à 60 minutes de jeu. Je crois avoir trouvé la solution - provenant du forum GPG.
Le bug : crash du jeu sans prévenir sur les grosses maps et/ou avec des IA dans le jeu.
Le problème : le jeu a utilisé plus que 2go de mémoire et c´est ce qui a fait crasher le jeu.
La solution (déconseillé aux débutants en informatique) : allouer à Windows et à l´exécutable de SupCom plus de 2go d´utilisation de RAM.
[ETAPE 1]
Pour XP : il faut modifier le fichier système boot.ini situé à la racine de votre lecteur principal (par défaut C:). Ce fichier est, par défaut, invisible. (on y accède en modifiant dans les options de dossier l´affichage des fichiers systèmes).
Dans ce fichier, il ne faut rien modifier ormis ce qui va suivre, sans quoi Windows ne démarrerait plus. Il faut rajouter à la fin du texte ce qui suit : /3GB /Userva=2900
Pour le mien, le fichier ressemble à ça en modifié.
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windo
ws XP Professional" /FASTDETECT /NOEXECUTE=OPTIN /3GB /Userva=2900
Il se peut que le fichier soit en "lecture seule" et donc, il faudra modifier ce paramètre dans les propriétés du boot.ini.
[ETAPE 1b]
Pour VISTA :
la commande est plus simple, au lieu de modifier le fichier boot.ini, il faut aller dans l´invite de commande et taper cette commande
BCDEDIT /set increaseuserva 2900
puis valider.
En faisant cette manip, vous permettrez à Windows d´utiliser plus que 2go de RAM pour la même application.
[ETAPE 2]
Maintenant il faut modifier le fichier supremecommander.exe pour qu´il puisse lui aussi, bénéficier de plus d´utilisation de RAM.
Il faut télécharger ce petit package
http://files.filefront.co[...]818;;/fileinfo.html ,
le décompresser et stocker le dossier sur le bureau par exemple.
[ETAPE 3]
Ensuite vous allez dans votre repértoire de Supreme Commander (par défaut C:/Program Files/THQ/Gas Powered Game/Supreme Commander) et vous faites une copie de votre fichier supremecommander.exe dans le dossier créé à l´étape 2. Dès que la copie du fichier est faite, vous exécuter le fichier startme.bat dans le nouveau dossier.
[ETAPE 4]
Une fenêtre de commande s´ouvre, appuyez sur une touche pour continuer.
Puis appuyer sur "A" pour charger le programme dans le fichier supremecommander.exe
(Si le programme écrit qu´il y a une fatal error, c´est que soit ce n´est pas le bon fichier que vous avez placé dans le dossier de l´étape 2, soit vous êtes sur Vista et vous n´avez pas laisser les privilèges d´administrateur au programme.)
Si tout s´est bien déroulé, appuyez encore sur une touche pour repasser au menu du programme.
[ETAPE 5]
Pour vérifier que le fichier supremecommander.exe a bien été "patché", appuyer sur "V" dans le menu, ce qui vous affichera une liste des commandes exécutées.
Maintenant, remontez cette liste et arrêtez-vous où il est écrit [FILE HEADER VALUES].
Dans cette section, vous devriez voir apparaître une ligne "Application can handle large (>2GB) addresses".
Si c´est le cas, le patching s´est bien déroulé et vous pouvez quitter le programme.
[ETAPE 6]
Le fichier supremecommander.exe est maintenant patché, il vous suffit de le remplacer à l´original (en faisant une copie de ce dernier pour les futurs patchs du jeu qui règleront ce problème de crash) dans le repértoire d´installation du jeu.
Et voilà, appréciez maintenant le 100% du jeu.
- Lien permanent
-
FreedomFighter2
-
Posté le 14 avril 2008 à 23:47:28

-
pour les noobs ya une solution? lol...la flemme de me casse les...
jai un core 2Quad Q6600 + une 8600GS Nvidia 512 + 2Go de ram DDR2 667 mhz
serieux c hyper relou les big crash apres une partie de 1h a construire avant la grande bataille...
Le mieux c que je m'achete une barette de 1Go de ram en + ou pas?
- Lien permanent
-
Arkwolf
-
Posté le 15 avril 2008 à 01:31:00

-
Depuis ce post, ils ont construit un patch censé avoir résolu en partie le problème, donc avant toute chose pense à passer ton jeu en *99. Puis si ça crash toujours après ça ou si c'était déjà fait, je ne saurais t'aider.
- Lien permanent
-
asdrubaelvect
-
Posté le 17 avril 2008 à 10:02:50

-
c'est du bidon ca
ca va planter + tard certes mais ca plantera sup com franchira les 3go
Et ne croyez pas que avec FA ca c'est arranger :/ c'est pire
il bouffe encore + vite
Fin bref :x la solution reste ... attendre 2/3 ans pour y jouer
- Lien permanent
-
Tomcruise7
-
Posté le 17 avril 2008 à 16:47:59

-
Asdru => non mais quesque tu raconte
dans FA le jeu crash jamais , même sur World Domination , seulement quand (par cheat) je fais 1.000 fois la même unit d'un coup là j'ai un fatal error mais bon c'est compréhensible , chez moi FA n'a jamais dépassé les 2Go , même en cas de fatal error ...
- Lien permanent
-
Arkwolf
-
Posté le 17 avril 2008 à 19:28:41

-
Tomcruise7
joue sur une map de 80km*80 avec 7 IAx horde et laisse tourner ça 2h en vitesse +10 ?
- Lien permanent
-
asdrubaelvect
-
Posté le 21 avril 2008 à 23:16:20

-
ca tiendra pas 2 heures :D généralement arrivé a 35/45 minute t arrive déjà a 2go de mémoire
et c'est vraie FA crash jamais :/ tout ceux qui postent sur le forum gpg pour ce plaindre de se bug on des ordis de daube :D
Meme gpg a reconnu le problème mais ils reportent la faute sur microsoft en disant que c'est a microsoft de permettre l allocation de mémoire ...
Fin bref vivement qu'un autre studio fasse un jeu du même genre
- Lien permanent
-
dimension_87
-
Posté le 29 septembre 2008 à 19:27:33

-
ouais ben si on jou e30 mintues et qu'on quitte, et qu'on relance, la mémoire reste telle qu'on l'avait virée ou ca repart de 0 ?
- Lien permanent
-
Arkwolf
-
Posté le 30 septembre 2008 à 10:02:43

-
elle reste telle qu'elle l'était avant il me semble
- Lien permanent
-
Cobrand
-
Posté le 17 octobre 2008 à 12:33:19

-
Je pense qu'il doit en avoir moins. Les programmeurs de SupCom sont pas des best-perfect++. Il se peu (et c'est sans doute plus que probable) qu'il y ai des fuites de mémoires. Dans ce cas la si tu redémarre, 1/10 de ta mémoire sera libérée.
- Lien permanent
-
Arkwolf
-
Posté le 17 octobre 2008 à 13:26:24

-
Je pense pas, théoriquement oui mais en pratique non, si on charge une partie avancée juste avant qu'elle plante elle plantera quand même au même moment
- Lien permanent
Sujet : « [Solution] Crash du jeu sur grandes maps »
Toutes les infos du jeu Supreme Commander sur :