Les forums de Obscure II
Forum : Obscure II
Sujet : « Obscure 3 - Votre jeu idéal »
-
lochness
-
Posté le 23 septembre 2007 à 19:55:23

-
Je vous présente ci dessous ma perception d’Obscure 2. Je ne suis pas un habitué des jeux d’Aventure/Action, mon domaine de prédilection est l’Aventure/Réflexion. Ceci dit, j’ai très bien accroché à Obscure, premier de série, et aux mémorables Alone in the Dark.
J’attache en premier lieu énormément d’importance au scénario. Celui d’Obscure est très bon. Je ne sais pas s’il est original par rapport à l’étendue des jeux de ce style, mais le côté aventure est bien tracé, on sait où l’on va, et les actions tout au long du jeu sont cohérentes. Le montage des chapitres avec deux personnages différents est une bonne idée. Que certains ne s’en sorte pas indemne, malgré la dextérité des joueurs les plus chevronnés, donne de la crédibilité au jeu et procure des rebondissements dans le scénario. Pour une fois, ce n’est pas de l’eau de rose, même si mon personnage préféré du premier opus (Kenny) termine très mal sa partie. Le stress d’Obscure 2 est superbement mené au commencement avec Corey et Mei dans le long couloir. Puis le déroulement devient répétitif et l’effet de surprise tombe à plat. Je trouve qu’Obscure 1 était beaucoup plus immersif et prenait bien les tripes du début à la fin de l’aventure.
Le second domaine pour lequel je suis très exigent est la qualité du graphisme. J’ai l’habitude des jeux en 2D/3D avec une précision des décors très poussée ; ce qui ne veut pas dire surréaliste. Les décors d’Obscure 2 me font pensé à du carton pâte : les murs sont tirés au cordeau, les textures trop lisses et parfaites pour qu’il y ait un soupçon de réalisme. Je n’ai pas pût m’immerger dans le jeu en parti à cause de ce fait. Mais je sais que c’est le lot commun de tous les décors 3D. Pourtant j’avais bien aimé les graphismes d’Obscure 1, sauf le plan final avec le combat en plein jour dans l’enceinte sportive du lycée qui dénotait avec le reste de la beauté du jeu. C’est donc une déception pour moi, de ne pas avoir retrouvé cette ambiance qui contribue énormément à l’immersion et au stress souhaité pour ce type de jeu. L’aspect des personnages est correct mais sans plus ; je préférais celui du premier opus.
Le gameplay est pour moi le troisième aspect de réussite d’un jeu. Comme je ne suis pas un féru de ce style de jeu, le gameplay lié au clavier et à la souris se doit d’être simple, efficace et ergonomique. J’ai trouvé ces 3 qualités dans Obscure. Le choix de deux modes 1 ou 2 joueurs est très bon, j’ai eu l’occasion de jouer ces deux options différentes sur Obscure 1. En mode 2 joueurs, il serait superbe de pouvoir dissocier les écrans de visualisation des deux personnages dans un même décors. Le déplacement de caméra est parfois pénible en mode solo, alors en multijoueurs je n’en parle pas. Grand amateur d’Aventure, je déplore le faible nombre d’actions intégrées dans le scénario pour franchir un obstacle, une porte, obtenir une information … L’idée d’utiliser une grue pour défoncer un mur est bonne. Il en faudrait d’autres des idées différentes comme celle-ci. De plus, les objets nécessaires à l’avancement sont trop évidents et trop proches du lieu où ils doivent être utilisés : par exemple le volant de la porte, les médaillons. Certains objets peuvent être placés n’importe où dans le décors (c’est un univers chaotique), par contre d’autres mériteraient d’être cachés dans un lieu approprié et logique : une trousse de soins, un point de recharge batterie, des munitions, une petite clé. On peut perdre un caisse à munition, mais quand même pas toutes. Les étudiants américains ne sont quand même pas en temps normal, armés jusqu’aux dents. Ce foutoir, ne procure pas de crédibilité au jeu.
La progression du niveau de difficulté doit permettre au joueur de progresser. Je trouve que le niveau est le même du début à la fin. Il y a 3 moments forts de combats (2 contre Kenny et 1 contre ce qui reste de Friedman). Les armes sont plus sophistiqués au fur et à mesure de l’aventure, mais les monstres le sont de façon proportionnelle. On pourrait tout autant utiliser une massue du début à la fin, avec le même monstre en face. Si je regrette ce mauvais dosage de la progression de la difficulté, j’avais trouvé particulièrement agréable de pouvoir choisir au commencement d’une nouvelle partie un niveau global de difficulté. N’étant pas friand de jeux de combats, je n’ai pas de dextérité particulière avec le clavier/souris. Hors j’ai franchi les étapes d’Obscure 2 sans grande difficulté (sauf pour les 3 combats cités ci-dessus). La gestion des munitions, des points de vie et des sauvegardes ne m’a pas posée de problème. Je comprendrai alors la déception des hardgamers qui ont dû franchir les étapes les doigts dans le nez. Il y a tout au long du jeu, la gestion des compétences particulières des personnages. C’est une excellente idée. Mais je trouve dommage d’avoir traduit ces particularité par des « petits jeux » plus énervant à la longue. Il faut éviter la répétition des processus identiques : crocheter une serrure, grimper, aspirer le mal, pirater un code. Une fois que l’on a pigé le truc, il n’y a plus aucun intérêt. La durée du jeu est alors proportionnelle avec le nombre de chapitres, le niveau de difficulté et le nombre de petits jeux. C’est un peu court en particulier pour la durée du scénario (peu de chapitres).
L’immersion dans un jeu est rendu possible par les voix, les bruitages et la musique d’ambiance. Il est à noté la non localisation du jeu en français intégral. C’est d’autant plus déplorable que le studio de création et de production est français. De plus, les voix du premier Obscure étaient en français. Il est très pénible de s’immerger dans le jeu dans ces conditions. On ne profite plus de l’environnement graphique, ou l’on perd des informations. Je mets donc un carton rouge à Hydravision et promet de ne pas me faire avoir si un Obscure 3 voyait le jour. Pour le reste des sons et notamment la musique, c’est une grande réussite.
J’ai rencontré quelque plantage lors de l’exécution du jeu : perte des bruitage ou de la musique ou des voix. Il fallait relancer le jeu à partir d’une sauvegarde pour rétablir une bonne situation. Certaines actions de combats se sont bloquées sans pouvoir interagir avec les éléments du décors et sans pouvoir utiliser les objets. Idem, une relance du jeu a permis de retrouver le contrôle. Rien de cela ne m’était arrivé avec Obscure 1.
J’ai particulièrement apprécié le positionnement du générique une première fois après le combat avec Freidman. Quelle bonne surprise d’apprendre que la partie n’est pas terminée. Le retour (flashback) dans le lycée de Leafmore est aussi un très bon point pour les nostalgiques du premier opus qui était parfait à mon goût.
En conclusion, je reste sur ma faim après ce deuxième épisode d’Obscure. Le chalenge est toujours risqué de produire une suite à un très bon jeu. Sur ce point, je considère que c’est un échec. Je remercie Zombiedu05 de m’avoir attiré dans la cour du lycée de Leafmore il y a 3 ans. Il reste un grand chantier à réaliser pour se débarrasser définitivement du mal qui y règne. Peut être lors d’un nouvel épisode ? Mais en attendant, je retrouverai bien volontiers et une nouvelle fois la bande de copains du lycée.
- Lien permanent
-
ytse
-
Posté le 24 septembre 2007 à 13:57:00

-
je te réponds sur un point :
"Il est à noté la non localisation du jeu en français intégral."
je vois pas en quoi c´est si gênant : quand on va voir un film, on le prend avec la VO. Faut voir le jeu comme ça, au moins la VO est bien faite et les voix sont omniprésentes.
C´est mieux qu´un doublage bâclé, et moins onéreux qu´un doublage de qualité.
Faut s´y habituer, c´est la mondialisation, faut se mettre à l´anglais.
Qua ça déplaise, je veux bien, mais que ça en devienne gênant, faut pas.
- Lien permanent
-
lochness
-
Posté le 24 septembre 2007 à 17:05:11

-
Et bien cela me déplais. Et il n´y a qu´à faire une doublage de qualité qui peut être meilleurs que l´original. Et l´original aurait dû être en français, car Hydravision est une boite française.
En fait ce n´est qu´une question de coût. Alors les bons conseils que l´Anglais est indispensable, que ça reste au placard. Je ne vais pas jouer le jeu des actionnaires fauchés !
- Lien permanent
-
ffccee
-
Posté le 24 septembre 2007 à 18:38:34

-
C´est clair que le VF ma manqué les voix françaises étaient pas mal bien que celle anglaises aussi mais je n´aime pas le VOST du fait que l´on est concentré que sur ce qui est marqué et non sur la vidéo.
Mais je n´ajoute pas cela dans les défauts d´Obscure pour la simple et bonne raison que sur les autres jeux c´est en Vo et que personne ne s´en plains donc pourquoi s´en plaindre pour Obscure?
- Lien permanent
-
lochness
-
Posté le 24 septembre 2007 à 18:47:19

-
Par ce que c´est un droit d´expression, et que personne, même les masses, ne pourront me bâillonner.
- Lien permanent
-
Zombiedu05
-
Posté le 24 septembre 2007 à 19:41:20

-
Chacun ses gouts Ytse, certains ont le droit d´être déçus, perso je suis de ton avis, mais après tout chacun ses gouts
. Et puis bon, on va peut être un peu arrêter avec le Hors Sujet les gars, ici on donne juste notre avis sur un éventuel troisème opus d´Obscure en proposant nos idées et suggestions, pour discuter des qualités et défauts d´Obscure 2 c´est ailleurs
Amicalement
Zombiedu05
- Lien permanent
-
ytse
-
Posté le 25 septembre 2007 à 09:59:51

-
Mais je ne critique pas sa déception, m´enfin s´il était prêt à mettre 20€ de plus pour avoir de la VF, ça le regarde.
- Lien permanent
-
amityville666
-
Posté le 25 septembre 2007 à 13:01:58

-
Pour Obscure 3 , j´aimerai bien que ca soit un SEX ACADEMY version horreur, ca serait bien , non ?
- Lien permanent
-
Zombiedu05
-
Posté le 25 septembre 2007 à 19:50:20

-
Bah non
- Lien permanent
-
spain91
-
Posté le 03 octobre 2007 à 12:30:35

-
S´il y a un 3! Ce que j´espère vivement! Je voudrai qu´il soit en français trop de perte de temps à lire en plein combat ou sur une cinématique! Option courir de kenny était pas mal dans le 1 mais surtout la fonction de josh qui était de savoir s´il restait des choses à ramasser dans la pièce! La lumière sur les armes, et casser les fenêtres pour tuer les monstres serait conseillé, dans le 2 pas de lumière du jour? durée de vie beaucoup plus longue, après faut avoir l´inspiration mais avec tout les films qu´ils font au cinéma il ne devrait pas y avoir de soucis normalement! La camèra plus maniable! Les monstres un peu plus durs, dans le 2 je ne me sers pratiquement que de la batte! Et enfin avoir le choix du perso!
- Lien permanent
-
Zombiedu05
-
Posté le 21 octobre 2007 à 17:06:32

-
J´épingle ce topic pour que tout ceux ayant fini Obscure 2 et passant sur le forum puissent poster leurs idées
- Lien permanent
-
gangsta_man2
-
Posté le 24 octobre 2007 à 13:05:09

-
plusieurs fin et plus de bonus dans le jeu sans oublier beaucoup de cinemateques dans le pur ACTION ouè ouè troop fort
- Lien permanent
-
Blizzard-95
-
Posté le 26 octobre 2007 à 18:13:11

-
une fin un peu plus convaincante car quand j´ai vue le 2 j´étais degouté quoi...surtout que [?]se suicide
je le trouvais bien
sinon moi j´aimerais que la jouabilité soi amelioré, car celui du 2 m´avait l´air un peu baclé, la caméra devrais etre plus raproché quand on vise et les décor plus vaste car quand on joue a deux c´est pas super les couloir avec des monstres
idée de scénar mais pas envie de dire maintenant lol
- Lien permanent
-
ffccee
-
Posté le 28 octobre 2007 à 16:54:27

-
Désolé de redire mon avis mais....
Moi ce que j´aimerais bien voir c´est une sorte de spin-off qui raconte les origines avec l´imortalité, les mortifilia les transformations en monstres etc.
Et un 2ieme "spin-off" qui cette fois-ci raconte ce qui s´est passé dans les détails entre le 1 et le 2. Car sérieusement la vidéos de ?? ?? et ?? ?? dans la confrérie ne nous en apprend pas beaucoups sur ce qu´il sont devenus a par qu´il sont ?? ??
Sinon pour le 3 je suppose que ce sera le dernier.
Alors déjà je pense qu´il va surement sortir car beaucoups de personnes demande un 3 et lisant des magazines beaucoups de ceux si font allusions a un 3ieme opus.
-J´aimerais voir au moins 8 personnages (dont Amy...)
-Beaucoups de bonus mais vraiment qui nosu redonne envie de refaire le jeu.
-Une 20ene d´heures de jeux.
-J´aimerais bien que les morts restent de la meme façon que dans le 2 sauf que ce sont nos choix qui font qu´ils vont mourir par exemple un mec pose une question si tu répond oui (il meurt) si tu dis non (il reste) mais pas que pour les morts aussi pour le scénario qui modifie selon les choix.
-De garder les musiques.
-Amélioré les caméras
-Que l´ont puisses donnés des ordres a notre alliés comme "reste-ici" "va la" "aide moi"
- Lien permanent
-
yass-uchiwa
-
Posté le 29 octobre 2007 à 16:23:52

-
Euh... Amy est morte lol ^^
Enfin j´espere que ta vu la fin du jeu sinon ne lit pas la phrase du dessus ^^"
Sinon j´aimerai :
-Que le jeux soit pls long (beaucoups plus même)
-Qu´il fasse plus peur, plus angoissant.
-Que le reste ne change pas ^^ (surtout le mode 2 joueurs)
A h ouais et des bonus mais bon si il y a deja ça, c´est deja bien.
- Lien permanent
-
-Obscure-
-
Posté le 29 octobre 2007 à 21:29:16

-
Et un mode online permettant de jouer à 2 en coop
- Lien permanent
-
haku2b
-
Posté le 01 novembre 2007 à 16:54:22

-
moi niveau perso je vaudrait tjr des ado car voir 1adulte faire de l escalade c est assez rare sauf les sportif ou piratez 1ordi... et c est le seul survival horror que je connais qui contient des ado
pour les mort il devrait faire des mort avec cinematique et des mort qui meurt car ils ont plus de vie mais que sa fait pas game over mais pour aussi pour que quand il a des mort sa fait game over car il doit avoir absolument 2perso a la fin ben si c est le cas si il meurt avant on game over mais d autre ne sont pas obligeais de survivre a la fin il peuvent mourire avant la fin mais on fait pas game over
j ai du mal a m expliquer au niveau des mort qui devrait faire desole
musique rien a redire elle nous met bien dans l ambiance
et il devrait faire tout les personage ensemble pour qui en est pas reste au point de rendez vous et que par une cinematique il sois separer et qu on dois gerer les 2cote ( sa il pourrait le faire plus tot en ligne que en histoire sinon ce st trop dur) mais moi suis pour de le metre en mode histoire mais cest bien comme sa pour le net on peut etre au moin jusqu a 5 a jouez en ligne
puis plusieur fin a la fin
et plusieur version de l histoire des cinematique qui sont pas pareille pour plusieur version de l histoire
au niveau des arme les coffres c est pas bien si tu trouve aucune cle t es 1peu mal c est mieux de les trouver au furent et a mesure qu on avance comme dans obscure 1 ou on trouve 1fusil dans les locaux des gardien et apres dans les egout ou on trouve le 2eme fusil
- Lien permanent
-
zombilicker
-
Posté le 01 novembre 2007 à 21:08:10

-
Etant donné que vous avez tous mis ce que vous souhaitiez voir, moi je vais marquer l´orientation que je ne voudrais SURTOUT PAS voir prendre à un éventuel troisième volet.
Comme je l´ai dit sur le site où je suis rédacteur : "Si en 2000 "Resident Evil : Code veronica" fut l´incontournable inspirateur de la plupart des survival-horror de l´époque _ qui lui empruntèrent nombre de ses caractéristiques _ maintenant c´est "Resident Evil 4" qui assume ce rôle; "Obscure 2" n´échappe pas à cette tendance, tant dans la trame _ il est beaucoup plus directif que son prédecesseur _ que dans certains détails: affichage à l´écran des actions possibles avec le bouton à presser, objets cachés dans des caisses à fracasser..." . Je voudrais donc que l´hypothétique "Obscure 3" ne continue pas trop lourdement dans cette voie, au risque de se transformer, au final, en un de ces beat´them´all comme il en sort deux ou trois par semaines...
Le survival-horror au sens noble du terme a été bien mis à mal ces dernières années, aussi vais-je encore enfoncer le clou en écrivant qu´il ne me déplairait pas de voir "Obscure 3" en prendre certaines caractéristiques qu´il n´a jamais eu, comme l´écran d´inventaire suspendant l´action.
Sinon le retour des niveaux de difficulté au choix _ ça n´est pas difficile à faire et ça satisfait davantage de joueurs _ et les combinaisons armes à feu/lampes-torches avec le ruban adhésif à trouver!
- Lien permanent
-
FinalfanFantasy
-
Posté le 01 novembre 2007 à 21:12:13

-
Pour ma part, je souhaiterais un OBSCURE 3 fidèle aux deux premiers.
Je pense qu´il n´y a pas grand chose a changer, néanmoins j´aimerais un retour au concept de Obscure 1 où la mort des personnages n´equivaut pas à un game over... car même si les morts "scénarisées" valent le coup d´être vues, ça enlève beaucoup de pression au joueur. Avant, un personnage mourrait, mais le jeu continuait avec un personnage de moins pour lentement voir son equipe diminuer...
Ensuite, la deuxieme chose (si le troisième revient à ce systeme dont j´ai parlé plus haut), des cinématiques exclusives pour chaque personnages seraient les bienvenues. Par exemple, si on prend le controle de "personnage 1" à tel moment, on a une scène cinématique qu´on n´aurait pas en prenant "personnage 2"... et dans la meme idée, si "personnage 3" est mort a un moment bien précis du jeu, on ne pourra pas assister à une cinématique de "personnage 1" à un autre moment précis du jeu...
Je pense que ça pourrait donner envie de refaire le jeu plusieurs fois de suite afin de voir toutes les différents scénarios....
- Lien permanent
-
Blizzard-95
-
Posté le 02 novembre 2007 à 10:33:14

-
si ils sortent obscure 3 et qu´ils s´averent etre le dernier, ils faudraient qu´ils mettent le paquet niveau scénar, car dans le 1 et le 2 c´est pas assez expliquer et detaillé, sinon ceux qui ont survécu dans le 2 pourrait faire genre "chasseur de monstre" mais pas en entreprise hein :P genre des personnes qui agissent seul (Blade) car pour moi la il ne s´agit plus de survival mais carrément d´extermination des monstres ! surtout qu´il faudrait un coté plus sérieux, plus de vision morbide :P (comme au debut du jeu genre le couloir ensanglanté) pour donner un genre et plus de sentiment (heu ouai car voir plus de 5 personnage mourir...) ou au contraire ils auront l´habitude :/
si il y´aura de nouveau perso faudrait faire une partie survival avec eux et une parti beat´em all avec les anciens
- Lien permanent
Sujet : « Obscure 3 - Votre jeu idéal »
Toutes les infos du jeu Obscure II sur :