CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Canis Canem Edit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PC] Problème de son/bruitage : soluce

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gautrau Gautrau
MP
Niveau 7
14 mars 2014 à 21:38:55

Salut,

Je crée ce sujet car certaine personnes ont rencontré ce soucis avec Bully sur pc dans le passé (avec la version Steam, pour les autres je ne sais pas), mais aucune réelle solution n'a été donné ici (à part le trop classique "réinstalle le jeu" qui ne change rien....).
Bref autant recréer un sujet plutôt que de remonter les 5-6 sujets du forum "sans véritable réponse" qui en parlait il y a plusieurs années.

Puis vu l'offre que fait Steam actuellement, il est fort probable que bon nombre de gens qui l'achètent maintenant aient le même problème que moi.

LE PROBLEME :
On entend les bruits de couloirs, les bruitages, les élèves qui parlent, la musique tout en même temps et peu importe où on se trouve (genre : on entend un gars situé à 50m parler plus fort que le gars en face de nous).
Déjà que la qualité "sonore" n'est vraiment pas top (le bruitages des rats et des chaussures sur le sol sont vraiment mauvais par exemples), alors si en plus on entends tous "à fond" en même temps, ça devient vite un foutoir.

En clair même dans notre chambre seul, on entends les élèves se disputer dehors, les autres qui marchent dans les couloirs etc...
Et venu le moment des dialogues pour les missions, on entends quasiment rien puisque "couvert" par tous ces bruitages incessants.

Si on modifie le volume (musique, dialogue ou effet... ça ne change rien)...
Et au bout d'un moment (au bout de 10 minutes de jeu), c'est le mal de crâne assuré (si on joue avec le casque sur les oreilles)!

      • *

LA SOLUTION :
C'est simple (trouvée sur le forum de Steam en anglais).

Le jeu ne gère que le son Stéréo ainsi que l'effet "suround" (élargissement stéréo).
Et il semble qu'il gère très mal également le son en 48khz/24bits.

Dans mon cas, j'ai une carte son "intégrée" (à ma carte mère), qui est une Realtek "chaipukoi" (le dernier chipset de chez Realtek) 8 canaux (7.1 donc en 48000hz/24bits).
Mon gestionnaire "Audio HD Realtek" était donc configuré en 7.1

- Je l'ai donc modifié en "Stéréo" (dans le gestionnaire audio de realtek, on peut le faire via la liste déroulante dans l'onglet "configuration du haut-parleur").

- Puis il faut également vérifier/modifier les paramètres sonores du jeu (en jeu / In Game), pour qu'ils soient en "Stéréo" (pas en "suround").
Par défaut, il est sur "stéréo" je crois, mais dans mon cas, dès le premier lancement du jeu (avant même de commencer ma partie), j'avais mis le son en "surround", puis modifié tous les paramètres graphiques "à fond" qui étaient par défaut en 800*600, sans ombres, sans anti-antialiasing...

REMARQUE:
Après avoir fait mes modifications, et d'avoir lancé enfin la partie, le jeu a planté direct (super ... lol).
Mais en fait, Windows après le plantage a modifié les paramètres de compatibilités (Win Vista je crois), et au deuxième lancement, pas de soucis, tout fonctionnait bien (mise à part le son, à cause du 7.1 et de la qualité audio non gérée ou mal gérée par Bully).

Petit aparté donc pour dire : "pas de panique" si le jeu plante dès le premier lancement... c'est juste un soucis de compatibilité, que windows sait modifier tout seul (ou au pire, on peut toujours le faire manuellement soi-même).

Pour récapituler la chronologie :

--> 1er lancement du jeu :
- 800*600 (pas d'ombre, pas d'antialiasing...),
- qualité graphique d'un autre age donc,
- modification personnelle des paramètres graphiques et du son dans les options du jeu,
- lancement de la partie,
- plantage du jeu,
- L'outil de diagnostique et de résolution de problèmes de Windows a modifié la compatibilité (sur Vista je crois, à vérifier).

--> 2ème lancement du jeu :
- paramètres graphiques bien pris en compte (1920*1080, AA au max, et ombres activées...),
- qualité graphique toujours d'un autre age (2006-2008 quoi), mais bcp mieux quand même lol,
- Lancement de la partie,
- Sons, bruitages, paroles, musiques "tout en même temps".. qui ont tendance en plus à "bouffer" les dialogues pour les missions, et donc insupportables (et même en baissant les différents volumes dans les options, cela ne changeait rien)...
J'avais un mal de crâne incroyable.
Je pensais être malade sur le coup.... mais non, c'est bien le jeu (ou le "son" plutôt) qui m'avait foutue cette migraine.
- Retour sur Windows, pour modifier mes paramètres audio dans "Audio HD Realtek", pour le mettre en "Stéréo",
- Retour dans Bully, le son était bcp mieux, mieux "réparti" mais pas "top top" encore,
- Dans les options audio de bully, passage de "surround" à "Stéréo".... et là... c'est le jour et la nuit, on entend bien les bruitages, dialogues, et paroles des élèves autour de nous, et beaucoup moins ceux qui sont éloignés (normal donc).
Et le "changement du volume" dans les options est enfin perceptible.
- J'ai pu jouer 2h non-stop ensuite... sans mal de crâne :D

Voilà, j'espère que cela aidera des gens qui comme moi :
- viennent de profiter de l'offre Steam actuelle (jusqu'au 17 mars je crois, qui m'a permis en passant d'acheter Bully, LA Noire + DLCs ainsi que Max Payne 3 + DLCs pour 21€),
- qui ont une config récente,
- une carte son (ou chipset intégré) en 7.1 (3.1 à 7.1)...
- et leur Gestionnaire Realtek configuré en 7.1 évidemment (le cas est similaire pour tous ceux n'étant pas "juste" en stéréo)...
- et bien évidemment, qui auraient le même soucis (sinon, tant mieux pour eux lol).

Pour ma part j'ai windows 8.1, mais le cas semble être présent aussi sous Windows 7 (même manip).

Lumiayre Lumiayre
MP
Niveau 12
15 mars 2014 à 22:35:02

Merci, j'ai également profité de l'offre Steam, quand j'ai acheté Bully, c'était injouable, heureusement que tu as fait ce tuto :)

johnson007 johnson007
MP
Niveau 14
17 mai 2018 à 18:08:41

Marche pas chez moi ahah

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.99€
360 27.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment