Les forums de JeuxVideo.com
-
-bob-
- Posté le
25 juillet 2005 à 10:59:31

-
Tu m´apprends quelque chose
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
25 juillet 2005 à 20:03:25

-
Interview du " sang neuf" de la Coupe de Feu : les trois champions du Tournoi.
ComingSoon.net s’est rendu sur le tournage de la Coupe de Feu en novembre dernier et a pu interviewer trois des acteurs qui jouent les jeunes héros en compétition pour le Tournoi des Trois Sorciers : Robert Pattinson ( Cedric Diggory), Stanislav Ianevski ( Victor Krum) et Clémence Poesy ( Fleur Delacour). Au programme : le tournage éprouvant des scènes sous l’eau, dans le labyrinthe... mais toujours avec enthousiasme.
N.B : même si cette interview vient d’être publiée, elle a eu lieu en novembre et le tournage est terminé depuis longtemps... donc certaines questions de ComingSoon peuvent paraître décalées.
- Lire l’interview
CS : Ca fait quoi de faire partie du « sang neuf » dans une série de films aussi célèbre ?
Robert Pattinson : Et bien, je pensais que ça serait plus intimidant que ça. Je me suis intégré plutôt facilement dans le groupe et tout le monde était amical, alors ce n’était pas particulièrement difficile. Je pense qu’apporter du « sang neuf » ne m’a pas affecté plus que ça.
Stanislav Ianevski : Ca n’a rien changé pour moi non plus. J’ai l’impression de faire partie d’une nouvelle famille désormais. Je pense que je m’y suis vraiment bien intégré.
CS : Etiez-vous fans des films avant de faire celui-ci ou bien vous n’y prêtiez pas attention ?
Stan : Et bien, personnellement, pas vraiment, mais dès que j’ai eu le rôle, je me suis mis aux livres et aux films précédents.
Robert : C’est à peu près la même chose pour moi. Je n’avais lu aucun des livres jusqu’au moment où j’ai entendu parler du casting, et là je les ai lus une semaine avant. C’était une sorte d’initiation.
CS : Stan, c’est ton tout premier film. Qu’est-ce que ça fait de se retrouver sur un tournage aussi « énorme » pour ta première expérience ?
Stan : Je ne savais pas trop ce qui allait m’arriver, alors j’ai abordé les choses de manière très détendue. Puis, avec le temps, ça a commencé à m’impressionner, quand j’ai pensé au fait qu’on allait passer sur les écrans du monde entier l’année suivante. C’était un sentiment angoissant à mesure que le temps passait. On essaie de donner le meilleur pour les spectateurs.
CS : Peux-tu nous dire comment tu as obtenu le rôle de Victor Krum ?
Stan : J’étais juste dans une petite école. En Israël, nous avions des cours de théâtre, mais ils étaient peu intéressants. J’ai eu le rôle dans mon école actuelle. Il y avait l’appel l’après-midi, j’étais en retard, et j’étais donc en train de parler à un de mes amis tout en courant pour ne pas être noté absent. La directrice de casting passait par-là quand elle a entendu ma voix. Elle s’est retournée et a dit au prof de théâtre qu’elle voulait que je participe au casting. Ca s’est fait comme ça. J’ai fait plein d’auditions et finalement j’ai rencontré Mike [Newell] et j’ai eu le rôle.
CS :Comment travaille Mike Newell ? Est-il un réalisateur du genre « paternel » avec les jeunes acteurs ?
Robert : Un peu. Tout le monde dit que c’est un grand directeur d’acteurs et c’est vrai qu’il maîtrise. Il n’est pas du tout axé sur le théorique : il te montre exactement ce qu’il veut que tu fasses. [...] Il n’a aucun a priori, quelque soit l’acteur avec qui il travaille. Il s’adresse de la même manière à Alan Rickman qu’à un figurant. C’est un réalisateur avec qui il est vraiment agréable de travailler.
Stan : Sa présence instaure une atmosphère particulière, forte, et je pense que c’est vraiment stimulant pour les acteurs.
CS :De tous les acteurs avec qui vous avez travaillé, lequel des “anciens” vous a le plus impressionné ?
Stan : Chaque acteur du film a sa propre personnalité, et j’ai été impressionné par tout le monde, mais en particulier par Dumbledore, Michael Gambon, et Alan Rickman. Les plus grands acteurs sont plus chaleureux que je ne l’imaginais, et avec eux on a plus l’impression de s’amuser que de travailler.
( Clémence Poesy rejoint la conversation)
CS : Puisque vous venez de nous rejoindre, qu’est-ce que ça vous fait d’apporter du « sang neuf » au film ?
Clémence Poesy : C’est vraiment agréable. Tout le monde est chaleureux, et on n’a pas l’impression d’arriver comme un intrus sur le plateau. On est très bien accueilli, et vu que c’est un nouveau film à chaque fois, on n’est pas les seuls nouveaux.
CS : Comment s’est passé le tournage du Tournoi des Trois sorciers ?
Robert : Les scènes du labyrinthe étaient dures, exigeantes physiquement. C’est moi et Stan qui sommes à l’écran la plupart du temps, et beaucoup des effets spéciaux ne sont pas numériques. Tout est hydraulique alors le labyrinthe t’écrase et te compresse, et personne ne sait si tout va bien pour toi parce qu’il est fermé. C’était plutôt excitant. Je n’avais jamais fait ça auparavant.
Stan : c’était la première fois qu’on faisait ça et on a pas mal ri. Mais quelquefois on avait un peu peur.
CS : Que devez-vous affronter dans l’épreuve du labyrinthe ?
Clémence : Des trucs dangereux, j’imagine ( sic). On n’a pas encore vu ce que ça donnait.
Robert : Pas grand chose, dans un sens. Le film dépeint les choses différemment du livre. C’est comme si ton plus grand ennemi était toi-même, l’isolation, et la peur de ce qui t’attend au prochain tournant, de ne rien connaître. Et le labyrinthe lui-même est animé, plutôt que d’être peuplé de monstres et compagnie. Quand tu tournes dans un coin, tu ne vois rien du tout, et tous les compétiteurs deviennent fous, à cause de la compétition et de l’angoisse « basique », celle qu’on a bout d’un certain temps passé dans le noir.
CS :Donc il n’y aura pas d’araignées géantes comme dans le livre ?
Robert : Non, mais c’est beaucoup plus effrayant. Ca ne prête pas à controverse, selon moi.
CS :quelle est la scène que vous attendez le plus de voir sur grand écran ?
Robert : Probablement la séquence finale, à la fin de l’épreuve du labyrinthe, et la scène de lutte finale. Ca va être vraiment super.
Stan : Moi aussi j’attends de voir les scènes d’action, et tout particulièrement celle de moi et Rob quand on se bat dans le labyrinthe au début. Je m’en souviens très bien.
CS : Tu avais le rôle le plus difficile, Robert, mais qu’est-ce que tu as trouvé le plus amusant à faire ?
Robert : Toutes les cascades étaient les plus amusantes à faire. Les scènes sous l’eau étaient vraiment cool, mais bizarres. C’est une expérience hors-norme. Il n’y a rien dans la piscine, et c’est la scène que j’attends le plus de voir.
CS : Peux-tu nous parler un peu de l’entraînement de plongée que tu as suivi pour la Seconde Tâche ?
Robert : C’était un entraînement de trois semaines juste avant les scènes du labyrinthe. On a tourné sous pendant....deux mois ? Mais j’étais là seulement pendant trois semaines. [...] Tout le monde est en tenue de plongée bleue et on a un truc enfoncé dans la bouche. Un mégaphone « sous-marin » vous indique : « Aie l’air plus effrayé » ou « retiens ta respiration ». ( rires)
CS : Vous aviez déjà des qualifications spéciales avant de tourner ces scènes ? Vous saviez que vous alliez autant nager avant d’avoir le rôle ?
Robert : Moi, non. Je savais nager, c’est tout.
Stan : Pareil pour moi.
Clémence : on a eu les qualifications grâce à l’entraînement, je pense. C’était la première fois pour moi. Je n’avais jamais fait de plongée sous-marine mais je sais qu’ils ont vérifié que je savais nager avant la signature du contrat. C’était le cas.
CS : ça fait quoi de se battre sur un fond bleu contre un monstre imaginaire ?
Clémence : c’est plutôt effrayant au début, simplement parce qu’on ne peut pas respirer. Ce n’est pas naturel et on a envie de remonter à la surface. Les gens n’arrêtent pas de te dire que tu vas t’y habituer, et tu arrêtes de remonter à chaque fois. On passe trois heures sous l’eau, ce qui est génial finalement, parce que c’est très relaxant. C’est un monde très paisible.
Robert : Et tu te fiches de ce à quoi tu peux bien ressembler, parce que quoi que tu fasses, tu vas avoir l’air d’un imbécile ( rires).
CS : qu’est-ce que vous avez dû faire sous l’eau ?
Robert : Je devais regarder autour de moi ( rires), regarder ma montre et dire à Harry de se dépêcher, donc ce n’était pas la mer à boire.
Clémence : tu parlais vraiment ?
Robert : non, je ne faisais rien de spécial. Je pointais juste ma montre du doigt. Il y a tellement de chore dans l’eau que tu ne vois pas les autres, alors on a mis presque une journée entière à trouver le bon angle de prise de vue.
CS : de tous les costumes que vous portez dans le film, quel est votre préféré ?
Clémence : Je pense que c’est ma robe de bal. Je ne l’ai pas encore portée, mais je l’ai essayée, et j’attends vraiment de pouvoir la mettre.
Robert : C’est ce que je porte à ma mort, le costume funéraire. Et j’ai demandé à être dans un cercueil ouvert.
Clémence : Et puis tu as assisté à tes propres funérailles. Il est venu et il a regardé ! ( rires)
Robert : Le costume taché de sang de Voldemort est mon préféré.
Stan : Jaime bien mon costume du labyrinthe, c’est le plus souple. C’est fait de coton et je préfère les vêtements légers.
CS : Tous les vêtements que tu portes ont l’air d’être plutôt lourds, Stan. Tu n’avais pas trop chaud ?
Stan :je n’aime pas trop la chaleur de ces vêtements, mais il faut bien les porter.
Clémence : On échange, si tu veux ( rires).
CS : Le quatrième livre semble insister beaucoup plus sur les hormones en ébullition des jeunes adolescents. Avez-vous ressenti cette atmosphère sur le plateau ?
( Les trois acteurs se regardent mutuellement pour décider de qui va répondre, puis les deux garçons regardent Clémence et tous se mettent à rire)
Clémence : Non, le fait est que je suis en permanence entourée de quinze filles vraiment très jolies, et quand on arrive sur le plateau, on est entouré de toutes ces figurantes....
CS : Robert, peux-tu nous parler de ta célébrité en tant que champion de Poudlard, en compétition avec le grand Harry Potter ?
Robert : [...]. Pendant la séquence de la Grande Salle, mon entrée se fait dans un murmure général du genre « c’est Cédric... c’est Cédric... » C’est vraiment cool.
CS : comment c’était, de travailler avec Daniel Radcliffe ?
Robert : Super bien . J’ai travaillé avec Dan dans presque chaque scène, donc on s’entend très bien.
Stan : c’est un gars génial. Il est stupéfiant. Je ne sais pas quoi dire d’autre.
Clémence : Moi non plus.
Robert : c’est un gros bosseur, aussi.
Clémence : oui, c’est un vrai professionnel.
Stan : Il est toujours amical et partant pour t’aider.
Robert : Il suit des cours en même temps que le tournage et il doit passer de l’un à l’autre tous les jours, presque 365 jours par an. C’est absolument incroyable, et je ne serais jamais capable de faire ça.
CS : est-ce que Daniel, Rupert ou Emma vous ont parlé des fans en folie que vous allez avoir quand le film sortira ou est-ce qu’ils évitent de vous en parler ?
Robert : on s’est rencontrés très brièvement et j’ai parlé avec le père de Dan de la carte de Noël qu’il envoie à ses fans. Ils impriment dans les 20000 cartes, rien que pour son fan club personnel. C’est gigantesque. J’ai reçu des lettres de fans environ une semaine après qu’on ait annoncé que j’avais été choisi, de la part de gens qui ne savent probablement rien de moi. J’ai trouvé ça très étrange.
CS : Qu’est-ce que vous avez appris grâce au film ?
Clémence : Surtout à jouer devant des fonds bleus. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, tout comme jouer sous l’eau.
Robert : Oui, je suppose qu’on ne s’habitue jamais complètement aux fonds bleus. J’avais fait un autre film, qui est presque entièrement tourné sur fond bleu, alors j’avais une idée de ce que c’était, mais pas à ce point-là. J’ai donc beaucoup appris en « technique » sur ce film.
Stan : Tout dans le film était plutôt nouveau pour moi, donc j’ai beaucoup appris.
CS : Vous travaillez sur ce film depuis le mois d’avril, et vous recommencez à partir de mars. Avez-vous quelque chose de prévu pour après ?
Robert : Je vais recommencer les castings dès janvier, puisque j’ai un mois de libre et on verra ce qui se passe.
Stan : Je dois d’abord voir mon agent, mais j’espère que des projets se mettront en place.
Clemence : j’ai deux films français en préparation, l’un pour le printemps, l’autre pour l’été, alors ça va être quelque chose de très différent. Des petits films.
- Lien permanent
-
shuyin_riku_666
- Posté le
26 juillet 2005 à 09:18:16

-
Ca raconte quoi en résumé ?
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
26 juillet 2005 à 11:09:16

-
T´as qu´à lire
Une petite idée du film La Coupe de Feu [Spoilers]
spoiler:
Suite à la projection-test de La Coupe de Feu il y a quelques semaines à Chicago, les commentaires des premiers spectateurs ont afflué sur le Net. L’un d’eux a déjà été publié sur le site : voir cet article. Puisqu’à la suite de l’interview des trois nouveaux acteurs beaucoup semblent inquiets de l’adaptation filmique de Mike Newell ( funérailles de Cédric, etc.), voici un rassemblement des commentaires qui reviennent le plus souvent sur le film, suivi d’un nouveau compte-rendu du film d’une spectatrice ( merci à Mugglenet).
Cet article contient évidemment de nombreux spoilers.
- Lire l’article
Durée du film : deux heures et demie de film.
- Ratification : beaucoup pensent que le film sera classé PG-13 en raison du caractère très sombre du film et des scènes violentes. PG-13 =tous publics en France...
- Avis en général : d’après les témoignages recueillis sur les différents sites, ce film est considéré soit comme le meilleur de tous, soit comme étant du même acabit que Le Prisonnier d’Azkaban, donc sombre, voire plus impressionnant.
- Fidélité ou boucherie ? Apparemment, on a évité le pire. Quelques passages de l’intrigue sont difficiles à suivre pour les néophytes potteriens, mais comme vous le constaterez avec le compte-rendu suivant, le film semble rester « raisonnablement fidèle au livre », les scènes importantes notamment.
- Nouveautés par rapport au livre :
* Mike Newell met l’accent sur les hormones bouillonnantes qui semblent interférer dans la plupart des relations entre les jeunes sorciers. L’humour semble être beaucoup plus présent que dans le livre également.
* Il n’y a que des garçons à Durmstrang, que des filles à Beauxbâtons. Pas vraiment matière à controverse ici.
* Le reste des changements se trouve détaillé dans le compte-rendu.
- Points négatifs : " la fin est beaucoup trop succincte : on n’a aucune explication sur la mort de Barty Croupton Sr, et ils ont coupé la merveilleuse scène de l’Hôpital à la fin du livre."
- Détails encourageants :
* La plupart des gens qui ne connaissent pas les livres semblent vouloir en savoir plus, notamment sur le personnage de... Maugrey. Beaucoup avouent avoir très envie de se mettre aux livres pour découvrir ce personnage.
* Pour ceux qui regrettaient leur manque de scènes dans PoA, Fred, George et Neville jouent tous des rôles beaucoup plus importants.
* Daniel Radcliffe s’est beaucoup amélioré pour les scènes de pleurs.
- A noter aussi : « c’est le premier film où j’ai vraiment craint pour la vie d’Harry » est un commentaire qui revient souvent...
Début du film :
“Le film commence avec le serpent Nagini qui se faufile dans l’herbe, donc au premier chapitre du livre, quand le vieux gardien est en train de se faire du thé. Il aperçoit une lumière dans l’ancienne maison des Jedusor, on a quelques plans sur le très grand cimetière, puis on tombe sur Queudver et Voldemort ( dissimulé derrière sa chaise) et... écoutez ça un peu : Barty Croupton ! Ils sont à l’évidence en train de préparer la tromperie sur Maugrey Fol Œil.
Ce qui se passe ensuite, vous le savez... -c’est très fidèle au livre, mis à part la présence de Barty. Quand Harry se réveille, on comprend que c’était un rêve, lui, Hermione et les Weasley ( Molly et Percy ne sont même pas dans le film) se rendent à la Coupe du Monde avec Amos et Cédric Diggory, et on a également un beau plan numérique sur le camp. En gros, la Coupe du monde de Quidditch n’est pas assez longue pour découvrir le personnage de Victor Krum. Puis le soir tombe. Les jumeaux et Hermione sont en train d’embêter Ron, qui adule Krum, quand M.Weasley leur dit de fuir en courant. Le camp entier est en train de brûler, et on aperçoit les Mangemort pour la première fois. Ils sont très effrayants.
On voit quelques Moldus dans le ciel, suspendus dans des flammes vertes, mais c’est tout. Les masques des Mangemorts sont des moitiés de crâne qui couvrent tout leur visage sauf la bouche, et leurs robes ressemblent à celles du Ku Klux Klan, mais en noir. Harry se retrouve piétiné par la foule et s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, il voit Barty Croupton Jr ( Winky l’Elfe de Maison est totalement absente du film, tout comme Dobby) en train d’attaquer la Marque des Ténèbres dans le ciel, et on apprend qui il est. On commence à avoir des frissons.
Poudlard : Beauxbatons et Durmstrang font leur entrée :
La suite, vous la connaissez ( le Poudlard Express etc.). Harry envoie un message à Sirius et, au moment où le trio arrive à l’école, on aperçoit les chevaux volants de Beauxbâtons, et le bateau de Durmstrang arrive également. Entretemps, Dumbledore donne son discours mystérieux habituel puis parle du Tournoi des Trois Sorciers et présente d’abord les filles de Beauxbâtons ( qui effectuent une petite danse maniérée très bizarre) puis les garçons de Durmstrang ( qui exécutent une chorégraphie très étrange avec des bâtons de kung fu qui lancent des étincelles de tous les côtés). Puis Maugrey arrive et lui et Dumbledore se saluent chaleureusement.
Puis on voit la Coupe de feu. Ensuite, on retrouve les garçons dans le dortoir. Il n’y a pas de scènes de cours dans le film -sauf ceux de Maugrey, inoubliables- juste des scènes d’intercours, dans les halls ou la salle d’étude ( il s’y passe d’ailleurs une scène très drôle avec Rogue) et les repas.
La Coupe de Feu :
A un moment, tout le monde est réuni autour de la Coupe, et on voit Fleur, Krum et Cédric être choisis pour le Tournoi. Tout le monde applaudit, Fred et George lancent leurs petits cris idiots d’hystérique et grognements d’animaux, ce qui agace Hermione.
En gros, toute la partie où la Coupe donne les noms des compétiteurs est plutôt fidèle au livre. Tout le monde en veut à Harry parce qu’on pense qu’il s’est inscrit lui-même. Il y a une courte scène entre Maugrey, Dumbledore, McGonagall et Rogue dans une petite arrière-salle inquiétante pendant que les compétiteurs attendent dans une autre arrière-salle bizarre derrière la Grande Salle. On découvre la Pensine. Dumbledore met le souvenir d’avoir lu le nom de Harry sortant de la coupe de Feu dans la Pensine.
Ron et Harry sont fâchés pendant trois ou quatre scènes. Ron est furieux parce que Harry ne lui a pas révélé comment il était entré dans le Tournoi, et l’accuse de toujours vouloir jouer le héros. Il commente sa propre situation : « Ronald Weasley, l’ami stupide de Harry Potter ». C’est triste. Quand on voit les badges « A bas Harry Potter », Harry et Ron se font toujours la tête. Hermione explique que Ron a vu Hagrid et que celui-ci lui a demandé de dire à Harry d’aller le voir ( c’est même encore plus embrouillé -et plus amusant- que ça). Harry va donc avec Madame Maxime ( qui ressemble à un travesti et qui est même plus grande que Hagrid) et Hagrid voir les dragons. Il parle à Cédric des dragons. On rencontre Rita Skeeter. Elle est merveilleuse, parfaite, vraiment. Vraiment fidèle au livre.
Les étapes des épreuves :
Fred et George font des paris sur la survie de Harry Potter pendant tout le film. Les champions choisissent un dragon. Hermione sert Harry dans ses bras parce qu’elle est persuadée qu’il va mourir, et la première tâche commence. On ne voit que le tour de Harry. C’est plein d’action, avec une belle course-poursuite entre le dragon et Harry sur son balai. Il y a une fête à Gryffondor cette nuit-là, pour fêter Harry. Cédric dit à Harry de prendre l’œuf dans la salle de bain, ce que fait ce dernier. En fait, Mimi la Geignarde est DANS LE BAIN avec Harry et n’arrête pas de jeter des coups d’œil sous les bulles. Enfin, on entend les sirènes.
Les effets spéciaux de la deuxième tâche étaient quasiment terminés, et ça rendait plutôt bien. C’est Neville qui donne à Harry la branchiflore. Harry est classé deuxième pour avoir sauvé Gabrielle ET Ron. Les quatre otages avaient un aspect très cireux -ce n’étaient pas les acteurs mais plutôt des mannequins flottants.
Le Bal de Noël :
Ron invite Fleur ( on le voit blême et tout retourné après), Cho refuse la proposition de Harry mais s’excuse sincèrement dans la Volière. Il y a beaucoup de scènes craquantes où Ron et Harry se plaignent de ne pas avoir trouvé de fille. Fred invite Angelina dans une scène tout à fait charmante, proche du livre.
Il y a une scène de leçon de danse. McGonagall organise des cours de danse pour tous les Gryffondor ! Le Bal de Noël est fabuleux. Emma Watson est magnifique, Ron est jaloux. Le groupe qui joue n’est pas les Bizarr’Sisters, puisqu’ils sont tous des garçons. Il y a une scène entre Harry et Hermione qui parlent de Krum plus tard...
La troisième tâche :
Le sphinx a été retiré du film et il y a un brouillard étrange qui ensorcèle Krum. Des ronces se saisissent de Fleur et Harry sauve Cédric du même sort. Ils se rendent au cimetière et ce qui se passe ensuite est exactement comme dans le livre. Ralph Fiennes en Voldemort excelle. La scène où Queudver coupe sa main et le poignet d’Harry donne la chair de poule... à tel point que je n’amènerais pas voir de jeunes enfants voir le film. C’est beaucoup plus sombre que le troisième film en termes de réalisation visuelle.
Harry ne laisse pas partir tout de suite Cédric quand il le rapporte à son père : il pleure sur son corps inanimé. On découvre que Maugrey était en fait Barty Croupton Jr, etc.
Fin du film :
Le film finit sur Dumbledore qui donne une cérémonie en l’honneur de Cédric -des bannières noires ornent le Grand Hall et tout le monde est triste.. Puis le trio discute de tout ce qui est en train de se passer, et Ron n’écrira probablement pas à Hermione.
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
26 juillet 2005 à 11:10:13

-
Première projection-test de La Coupe de Feu !
La première projection-test de La Coupe de Feu a eu lieu avant-hier à Chicago. Ce genre de projection-test montre une copie du film non achevé ( effets spéciaux pas finalisés, etc.) et vise à améliorer le film en tenant compte d’éventuelles remarques des spectateurs chanceux. Une de ces testeuses a donné ses premières impressions... et révélé aussi beaucoup de spoilers. Détail important qu’elle signale au passage : « Je n’ai lu aucun des livres, sauf le premier, donc je ne sais pas si le film est fidèle au livre ou bien si les fans crieront au scandale ( « will be screaming « bloody murder » » dans le post original :-P) ».
On pourra donc au moins constater si le scénario est compréhensible et pas trop lourd à digérer pour des potteriens néophytes ( c’était le cas de beaucoup, pour les deux premiers films)...et apparemment on peut être plutôt optimiste.
N.B : la testeuse ( sous le nom d’Equipoise) se manifestant sur des forums, il n’est pas facile de suivre tout le flot d’informations qui se déverse au fur et à mesure. Nos éléments d’information ne se veulent pas exhaustifs, mais tentent de donner une idée générale de ce qui est dit.
Les discussions complètes se trouvent :
- ici : TLC
- et là : Oscarwatch.com,
Sentiment général
« Le troisième film est mon préféré, mais le quatrième l’égale presque. Il ressemblait plus au troisième qu’aux deux premiers, c’est à dire très sombre, où plane un sentiment d’appréhension ». Il pourrait donc être facilement noté PG-13 ( parfois l’équivalent de « déconseillé aux moins de 10 ans » en France)
“La B.O n’était que temporaire, mais je l’ai trouvée tout à fait convenable. [...] Les effets spéciaux n’étaient quasiment pas réalisés, et ça m’a fascinée de voir que le film était pour l’essentiel un workprint ( ndlt : une copie du film pas encore finalisé), avec un grand nombre de scènes sur fond vert, des modélisations encore au stade « fil de fer », des points colorés sur le visage des acteurs, et des scènes de vol où les câbles n’avaient pas encore été effacés par ordinateur ».
« Sans avoir lu le livre ni connaître quoique ce soit de l’histoire, j’ai plutôt bien suivi le film. Ca m’a donné envie de lire le livre, de connaître plus de détails. Le rythme du film et le jeu d’acteurs étaient bien, et [...] j’ai désormais un gros faible pour Ron, qui est selon moi beaucoup plus mignon que Harry. Hermione n’avait pas autant d’importance dans le film, ce qui a été mon unique grande déception. Je n’ai regardé ma montre à aucun moment, au début comme à la fin, donc je ne sais pas combien de temps il durait, plus de deux heures en tous cas. ».
Equipoise émet un regret, et pas des moindres... :« ça aurait pu être plus long. » Voilà qui rappelle l’inquiétude ( les sueurs froides ? ^^) de nombre de lecteurs de Harry Potter : Mike Newell et son scénariste auraient charcuté le roman pour livrer un film de deux heures et demie... « Certaines scènes semblent avoir été coupées par nécessité » note Equipoise : « la lutte contre le dragon par exemple, ou celle du labyrinthe. Tout aurait pu être plus long, ça ne m’aurait pas dérangée. »
Ainsi, certains aspects de l’histoire sont rendus moins importants, certains disparaissent... de même que pour les personnages.
Les manques de l’adaptation
* Malheureusement, comme cela avait déjà été annoncé, les Dursley ne sont pas présents dans le film, ni Mrs Weasley ( Julie Walters).
* Rita Skeeter : elle n’arrête pas d’écrire que Harry a 12 ans alors qu’il en a 14. « j’ai l’impression qu’ils ont réduit son rôle. On aurait dit qu’elle aurait pu faire plus qu’interviewer juste une fois Harry ». Ndlr : elle ne fait pas que ça en réalité. Le script de la première tâche le montre puisqu’elle y a une intervention. Mais pour voir ce qu’il en est de son statut d’animagus, il faudra attendre la sortie du film...
* La carte des Maraudeurs a également disparu, et n’est pas mentionnée.
* Il semblerait que Voldemort ne fasse pas référence à son passé.
Faut-il pour autant se ronger les sangs en imaginant un film complètement infidèle ? Il n’y a pas assez d’éléments pour pouvoir répondre à cette question pour le moment. En tous cas, le fait qu’Equipoise ait compris presque sans problème l’histoire et l’ait trouvée géniale et trépidante peut nous laisser présager au moins un scénario bien ficelé. Mieux vaut se poser les questions de fidélité ou non après avoir vu *soi-même* le film, non ? ...
Ce dont les futurs spectateurs ( fans des livres ou non) n’ont pas à s’inquiéter, c’est le spectaculaire et le frisson du film : apparemment les trois tâches ont de quoi nous scotcher à nos sièges vu l’état de quasi-affolement de la spectatrice : « le tournoi m’a choquée parce que mon instinct maternel me rappelait sans cesse : « comment osent-ils mettre ces enfants en si grand danger ? ? ». Ou, inquiétée par la plongée dans le lac des mêmes candidats : « il n’y a donc pas d’agence gouvernementale pour contrôler ces écoles ? ? »
Spectaculaire et frisson au rendez-vous... mais qu’en est-il côté cœur ?
Hermione est « belle à en tomber raide dingue dans sa robe de bal. Elle va être une vraie briseuse de cœur. On voit bien que Ron ressent quelque chose pour elle, mais refuse de l’admettre ». Malgré tout, pas de scènes à l’eau de rose entre eux, ou qui pourraient laisser soupçonner un éventuel début d’histoire : il n’y a que le moment où Hermione dit à Ron de l’inviter la prochaine fois.
Quant à Cho, elle est « très mignonne », mais ses apparitions sont souvent simplement passagères.
Le jeu d’acteurs semble être un des points forts du film ( en même temps, avec un tel casting...) :
Les acteurs
* Ralph Fiennes : « Ralph Fiennes était génial ! Très effrayant. Je ne sais pas à quoi il ressemblera à la fin, parce que Fiennes avait des points verts partout sur le visage, donc je pense qu’ils vont faire des effets numériques terribles »
* Maugrey Fol Œil est un autre personnage très fort, avec de très bons maquillage et effets spéciaux.
* Le professeur Karkaroff ferait quant à lui un parfait Raspoutine :-D.
* En revanche, comme dans le livre, Hagrid n’a pas un grand rôle, à part montrer à Harry les dragons en « avant-première », ni le professeur McGonagall.
Surprise : c’est Matthew Lewis ( Neville ! ) qui se détache le plus du lot selon Equipoise dans sa prestation d’acteur, et devance de loin les trois rôles principaux.
Affaire à suivre, donc...
- Lien permanent
-
Shuyin_Riku_666
- Posté le
26 juillet 2005 à 11:10:17

-
Et ça, ça raconte quoi ?
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
27 juillet 2005 à 13:36:26

-
Chris Rankin : Son avis sur le tome 6
Au cours d’un chat avec BBC Norfolk, Chris Rankin, alias Percy Weasley dans les trois premiers films Harry Potter, a confié ses impressions quant au dernier tome de la saga, Le Prince de Sang-Mêlé, qui est de loin son favori.
Cette interview est empreinte d’informations sur le tome 6. Si vous ne l’avez pas lu et que vous souhaitez garder la surprise, n’allez pas plus loin.
* Sinon, cliquez ici.
Au cours d’un chat avec BBC Norfolk, Chris Rankin ( Percy Weasley) avoue que Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est le seul tome de la série qu’il ait dévoré d’une traite en seulement 12 heures !
" C’est vraiment le plus sombre et le plus sinistres des tomes à ce jour, et je l’adore.
J.K. Rowling a une façon très habile de faire se dérouler des événements très importants sans que le lecteur en comprenne réellement l’intensité jusqu’à la toute fin, où leur sens est dévoilé au grand jour.
J’ai beaucoup aimé voir les trois personnages principaux passer du stade d’adolescents grognons dans l’Ordre du Phénix à celui de jeunes adultes dans ce livre.
Même si ce livre est très différent des autres, on y retrouve le vieil humour de l’Ecole des Sorciers et de la Chambre des Secrets ce qui, dans le sens où nous devons perdre un personnage très précieux, est comme un rempart derrière lequel nous protéger.
L’écriture de Rowling est tellement bonne que je me suis surpris à détester certains personnages, plus particulièrement Slughorn, le nouveau professeur de Potions.
Pour je ne sais quelle raison, dès que je lisais un passage dans lequel il intervenait, j’avais les cheveux qui se hérissaient, tout comme quand je lisais un passage sur Ombrage dans l’Ordre du Phénix.
J’ai la mauvaise impression que Slughorn et le « Slug club » seront toujours d’actualité l’année suivante, et que ce ne sera pas une bonne chose. Nous verrons bien."
Des impressions mitigées.
" C’est la première fois que nous voyons de véritables relations se concrétiser. J’étais vraiment très excité de voir Harry et Ginny ensemble.
Chaque fans avaient ses favoris : qu’ils soient Harry et Hermione, Ginny Weasley et Drago Malefoy ou Ron et Hermione. D’après moi, Ginny redeviendra très importante et aura une grande place dans l’intrigue du dernier tome.
Dans sa globalité, ce tome est mon préféré de la série, détrônant la Chambre des Secrets. Il va et vient entre pathos, comédie, amour, haine, ombre et lumière, tragédie, horreur et laisse le lecteur avec une sensation de manque.
C’est vraiment dommage qu’il ne nous reste plus qu’un tome à lire, et qu’il faille attendre environ deux ans pour savoir ce qui va se passer ensuite."
Début du Chat :
JuigiKario : crois-tu que Percy pourrait être encore un espion pour Dumbledore ou un membre de l’Ordre ?
Chris : Je pense que c’est possible. Apparemment Percy s’est un peu racheté. On verra bien ce qui se passe.
Toffeecat : Est-ce que tu regrettes que ton personnage ait coupé les ponts avec sa famille ?
Chris : Dans un sens, oui -mais comme on le voit dans le nouveau livre, il revient, peu à peu.
Mim : pense-tu que son réapparition au Terrier était vraiment une idée de sa part ?
Chris : Non, mais ça l’aidera sûrement à redonner une meilleure image de lui.
Chrissy : penses-tu que Percy s’excusera un jour auprès de sa famille ?
Chris : Non, il est trop fier pour ça. Mais je pense qu’ils le pardonneront. Mme Weasley, en tous cas.
Bex : comment trouves-tu le sixième livre ?
Chris : c’est mon livre préféré pour l’instant. Je l’adore. C’est plein d’actions et de rebondissements.
Andrew : penses-tu que Percy deviendra Ministre de la Magie un jour, ou occupera juste un poste important au Ministère ?
Chris : Percy a le potentiel pour devenir ministre de la Magie, mais je doute que cela se passe dans les livres.
Gracie : comment trouves-tu la couverture ? Je trouve qu’elle n’est pas très représentative.
Chris : Honnêtement, je me fiche totalement de la couverture du bouquin. Je suppose que ce n’est pas la meilleure...
Helen : qu’est-ce qui a été le plus drôle pour toi dans le tournage des Harry Potter jusqu’à présent ?
Chris : c’est le tournage de la scène du petit déjeuner au Terrier. Travailler avec Julie Walters et Mark Williams, c’était le pied. C’était drôle, et j’ai dû manger 17 plats de petit déjeuner en une journée ! Du coup, ça m’a aussi servi de repas de midi !
Mike : pense-tu que Harry pourrait-être un horcrux ( ndlr : pas encore de traduction) ? Comme Voldemort a transmis à Harry quelques uns de ses attributs et peut-être une partie de son âme quand il a essayé de le tuer, cela veut-il dire qu’Harry devra mourir ?
Chris : oh, très bonne question. J’ai entendu des tas de théories différentes sur les horcrux, et il est en effet possible qu’Harry en soit un. Ca serait certainement une situation très intéressante.
John : quel livre as-tu trouvé : a)le plus déprimant ; b)le plus excitant ; c) ton préféré ?
Chris : le plus déprimant, c’est le Prisonnier d’Azkaban parce que c’est le premier livre qui dévoilait le côté sombre du monde Harry Potter. Ce qu’il y a de plus excitant dans le dernier livre, c’est que c’est le seul que j’ai lu en un jour ! 12 heures ! Je n’arrive pas à me décider entre la Chambre des Secrets et Le Prince de Sang-Mêlé pour mon livre préféré.
Fran : le livre le plus déprimant pour moi c’est l’Ordre du Phénix, je refuse toujours de croire que Sirius est mort. Penses-tu qu’il est parti pour de bon ?
Chris : je pense que oui, malheureusement. C’était l’un de mes personnages préférés et sa mort m’a bouleversé.
Rita Skeeter : Ca te fait quoi de lire le livre tout en sachant que tu joueras en vrai telle ou telle scène plus tard ?
Chris : Quand je lis un des livres, je n’essaie pas de me le figurer en film. Comme je l’ai bien remarqué avec La Coupe de Feu, ce n’est pas parce que c’est dans le livre que ça sera dans le film.
Amina M : Penses-tu que le personnage de Percy se sera entièrement racheté à la fin du septième livre ?
Chris : j’en ai bien l’impression...
Membre : as-tu eu des échos quelconques sur ton éventuelle participation au casting de L’ordre du Phénix ?
Chris : Pas encore, mais je retiens mon souffle.
NatalieRose : comment as-tu obtenu le rôle de Percy Weasley ? Je veux devenir actrice plus tard, peux-tu me donner quelques conseils ?
Chris : Je dois tout à Lizo pour ce rôle ( un journaliste de Newsround). J’ai vu un article sur les auditions dans Newsround en avril 2000 et j’ai eu de la chance ! Pour être acteur, sois toujours toi-même. Attends-toi toujours au pire, mais espère toujours pour le mieux.
Bex : Comment sera La Coupe de Feu, comparé aux trois films précédents, à ton avis ? Certaines personnes commencent à s’inquiéter du fait que les films puissent devenir de plus en plus sombres, et donc être soumis à de plus en plus de restrictions à leur sortie ( interdit aux moins de 12 ans, etc.). Que se passera-t-il ?
Chris : Bonne question. Je pense que la Coupe de feu pourrait être interdit aux moins de 12 ans mais ils n’iront pas -ou ne peuvent pas aller- plus loin.
Cate1976_Omagh : Penses-tu que Harry ira vivre au square Grimmaurd après la fin de ses études ?
Chris : peut-être ! Ca dépend si lui et Ginny finissent ensemble à nouveau. Il pourrait alors se retrouver au Terrier pour toute la vie !
Paris_P : Que penses-tu de tout ce bécotage dans le Prince de Sang-Mêlé ?
Chris : J’ai trouvé ça très drôle, spécialement la description de Ron avalant complètement le visage de Lavande !
Alice : Que penses-tu de l’absence d’aventure amoureuse pour Percy dans ce tome ?
Chris : Ha ha ha ! Je trouve cela outrageant ! Si je suis dans le film, je demande à ce qu’on réécrive le script ! On devrait lancer une pétition pour J.K. Rowling !
Chelsea_Wassmer : Que penses-tu du fait qu’il n’y ait plus qu’un seul tome de Harry Potter à écrire et à paraître ?
Chris : J’ai vraiment hâte que le septième tome sorte, mais ça sera triste de ne plus rien avoir à attendre après. Espérons seulement que J.K. Rowling créera un nouveau phénomène après ça. taylor_steele : As-tu un meilleur ami sur le plateau, et si oui, qui est-il ?
Chris : De toutes les personnes avec qui j’ai travaillé dans Harry Potter, celle avec laquelle je suis le plus en contact est Sean Biggerstaff, qui jouait le rôle d’Olivier Dubois.
Helen_Pycroft : Qui voudrais-tu voir réaliser le Prince de Sang-Mêlé, si celui-ci devait être porté à l’écran ?
Chris : Très bonne question ! J’aimerais voir Alfonso Cuaron revenir, car je pense qu’il a vraiment le truc pour rendre cela épatant.
NatalieRose : Penses-tu que dans le future, J.K. Rowling écrira un livre pour expliquer avec qui Ron se marie, ou des choses du genre ?
Chris : Non, je pense que J.K. Rowling préferera nous laisser deviner ce qui se passera après le tome 7. Nous savons tous à quel point elle aime lire les fan fictions.
Cheshyre : J.K. Rowling t’a-t-elle confié des choses sur le future de ton personnage, ou s’il allait jouer un rôle plus important par la suite ? Car même s’il n’est que peu présent dans le tome 6, elle prend soin de l’évoquer au début, au milieu et à la fin.
Chris : Tout ce que je sais, c’est ce que J.K. Rowling m’a raconté à la Première de la Chambre des Secrets : que Percy se rachèterais d’une façon ou d’une autre dans le Prince de Sang-Mêlé.
mindy_martin : Si J.K. Rowling devait répondre à l’une de tes questions, qu’est-ce que tu lui demanderais ?
Chris : Puis-je lire toutes vos notes sur la vie des personnages ? Elle a des tonnes de notes sur ses personnages, de ce qu’ils mangent au petit-déjeuner à qui sont leurs parents. Elle a des dossiers complets à leur sujet !
Mike : Qu’as-tu pensé du problème de Trelawney avec l’alcool et du fait qu’elle utilise la salle sur demande pour cacher son magot ? !
Chris : J’ai trouvé ça très drôle, j’aime beaucoup ce personnage et je suis sûr qu’elle se montrera très importante dans le tome suivant, en considérant qu’elle a prononcé la prophétie.
Fran : Selon toi, pourquoi Dumbledore a-t-il fait AUTANT confiance à Rogue ? Il doit y avoir des MILLIERS de choses qu’on ignore ?
Chris : OK. Ma théorie est que Dumbledore et Rogue ont pratiqué une Unbreakable Vow ( pas de traduction Française, ndlr) auparavant. Dumbledore devait avoir une raison de lui faire confiance, comme je pense qu’on l’apprendra dans le tome suivant sans doute. Je pense que Rogue se révèlera être bon à la fin... Il a quand même tiré Dumbledore de sa tristesse !
harry_crossly : Ne penses-tu pas que le “bon côté » est en danger, avec Dumbledore parti et aucun autre sorcier qui le vaille ?
Chris : Je pense que sans Dumbledore, l’Ordre va avoir du soucis à se faire, mais il y a des chances que Harry, Ron et Hermione en deviennent les sorciers les plus puissants.
BBC Norfolk Host :: Nous en arrivons à la fin de notre temps, je voudrais qu’on prenne un moment pour remercier Chris d’être venu avec nous ce soir sur le site de BBC Norfolk. On espère te revoir bientôt. Merci Chris !
Chris : Merci tout le monde, la discussion a été sympa. Les questions les plus difficiles auxquelles j’ai eu à répondre depuis longtemps ! lol.
- Lien permanent
-
shuyin_riku_666
- Posté le
28 juillet 2005 à 09:31:47

-
Il dit quoi en résumé de une à deux phrases
?
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
28 juillet 2005 à 11:47:06

-
C´est Chris Rankin qui donne son avis sur le tome6
- Lien permanent
-
shuyin_riku_666
- Posté le
29 juillet 2005 à 09:29:15

-
Il est en retard Bob, je vais le virer si ça continue
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
29 juillet 2005 à 12:15:16

-
j´y peux rien si y a pas de news
- Lien permanent
-
shuyin_riku_666
- Posté le
29 juillet 2005 à 12:51:28

-
Ouaip bah comme je l´ai dit, t´es viré
- Lien permanent
-
-bob-
- Posté le
29 juillet 2005 à 14:01:42

-
J.K.R sur la liste des " 100 femmes les plus puissantes des médias"
Forbes.com a comme chaque année publié sa liste des 100 femmes les plus puissantes des médias, et J.K. Rowling est classée 40ème, un meilleur rang que son 85ème l’année dernière.
Forbes écrit au sujet de l’auteur : « Rowling, femme de 40 ans, est une vraie force dynamique pour les médias. Ses livres Harry Potter se sont écoulés à 270 millions d’exemplaires, en 62 langues sur tout le globe. Son sixième tome, Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé, s’est vendu au nombre spectaculaire de 6,9 millions d’exemplaires dès les premières 24 heures de sa sortie, et c’est la commande la plus importante qu’ait jamais eut Amazon.com. En générant plus de 100 millions de $, son nouveau livre réalise non seulement le lancement le plus fructueux dans l’histoire de l’édition mais fait également des frayeurs aux producteurs du film Charlie et la Chocolaterie, qui ont sorti le film en même temps que le livre... Ce phénomène qui dure depuis sept ans déjà n’est pas prêt de s’arrêter, bien que Rowling ait annoncé que le septième livre serait son dernier. En effet, les films Harry Potter ont déjà généré un chiffre d’affaires spectaculaire de 2,5 milliards de dollars, en incluant la vente de DVDs."
- Voir l’article de Forbes.com
http://www.forbes.com/lists/2005/11/CRTT.html
- Lien permanent
-
shuyin_riku_666
- Posté le
29 juillet 2005 à 14:02:11

-
C´est long
La moitié de ça m´aurait suffi
- Lien permanent
-