CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problèmes SAV NINTENDO et Carrefour

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
David_Limoges David_Limoges
MP
Niveau 1
13 novembre 2014 à 00:00:12

Bonjour à tous,
Je vous fais un résumé de ce qui nous est arrivé pour obtenir des conseils et avis :

Nous avons acheté dans l’hypermarché Carrefour le plus proche de chez nous (Carrefour Boisseuil) une console Nintendo 2DS en Novembre 2013 pour mon fils. Nota : c’était son cadeau d’anniversaire, réalisé en commun, pour la fin du mois de Novembre (ses 8 ans).

8 mois plus tard, début Août 2014, alors celle-ci était utilisée avec soin (protection dans une housse adaptée les rares fois où il l’emmené à l’extérieur de la maison, manipulations avec "précautions", aucun choc et/ou chute, …), la 2DS a présenté un dysfonctionnement au sens où nous ne pouvions la maintenir en marche : elle s’allumait après actionnement du bouton marche, puis clignotait et s’arrêtait peu de temps après.

Sachant que celle-ci était sous garantie, je l’ai donc portée le 07/08/2014 pour réparation au SAV de l’hypermarché Carrefour dans lequel nous l’avions achetée. La personne sur place avait noté le bon état de celle-ci et m’a fait part que ce produit devait être directement envoyé au SAV de la marque Nintendo pour analyse. On m’a même gardé le chargeur pour vérification (dossier n°89567).

Quasiment 1 mois après, fin Août, nous avons reçu non pas un courrier de la part du SAV Carrefour, mais un "devis" très laconique, stipulant que la réparation ne rentrait pas dans le cadre de la garantie constructeur au motif suivant : "écran LCD cassé et alimentation HS". Après contact du SAV Carrefour pour explication, ce courrier voulait dire qu’on nous proposait la réparation par Nintendo pour 106 €, ou un retour de la console (non réparée !) pour la modique somme de 15 € !! Nous devions effectivement payer pour récupérer le bien nous appartenant …

Je suis évidemment allé les voir pour leur re-dire ce que j’avais déjà déclaré (que nous n’avions pas "trafiqué" cet appareil, que beaucoup de soins lui avait été apporté, etc …), mais pas de réponse.
J’ai donc envoyé une lettre avec AR, à la fois à l’hypermarché Carrefour et au SAV Nintendo, le 3 Septembre 2014 pour :
- contester le fait que nous étions responsable de ce que je considère comme un défaut imputable à l’appareil (nota : on incrimine une "alimentation HS" alors qu’elle fonctionnait encore lors du dépôt en SAV !),
- pour évoquer également le prix "démesuré" demandé pour cette réparation (en effet : 106 € pour une réparation, alors que certaines autres enseignes proposent la même console à moins de 100€ en vue des prochaines fêtes de fin d’année !),
- et pour demander la réparation ou le remplacement de la 2DS dans le cadre de la garantie légale de conformité.

Nous sommes aujourd’hui le 12 Novembre 2014 et je n’ai aucune réponse à mes courriers du 3 Septembre, aussi bien du coté de Carrefour, dont je pouvais attendre un "acte" commercial étant donné la fréquentation de ce magasin, que du SAV Nintendo.
Tout le monde fait le mort !

Après discussions avec quelques personnes (des parents de possesseur et des salariés de SAV en électronique), je me suis aperçu que les problèmes étaient plus fréquents qu’il n’y parait, notamment sur les modèles 3DS et 2DS …

Il est clair que depuis 2 mois 1/2 , je ne conseille à personne l’achat de ce type de console portable, et, je me pose la question de boycotté l’un de mes magasins préférés …

Etant donné la fréquence de ce type de problème, pouvez-vous me faire part de vos expérience ?
Que dois-je entreprendre : une procédure légale ? …

Merci d’avance pour vos expériences et conseils pour cette affaire non résolue.

Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
13 novembre 2014 à 00:14:13

"(...) J’ai donc envoyé une lettre avec AR, à la fois à l’hypermarché Carrefour et au SAV Nintendo (...)"

L'accusé de reception a été validée ?
N'es tu pas sur que les reponses aient été perdues par la poste ou autre ?

Procèdure légale => Pour quoi faire ?

Fukitsu Fukitsu
MP
Niveau 8
13 novembre 2014 à 05:36:55

La console qui s'allume, ensuite elle clignote ( la LED rouge je suppose) puis s’éteint ça ressemble beaucoup à un soucis de batterie donc la dessus le SAV ne se trompe surement pas.

Ensuite je ne vois pas pourquoi Carrefour devrait faire un geste, ils ne sont (pour simplifier) que l'intermédiaire entre le client et Nintendo et donc ne sont pas responsables des pratiques du SAV.

Donc à priori le magasin est en aucun cas responsable de ce qui arrive mis à part si les soucis constatés par le SAV sont dus à quelque chose survenu entre le moment où Carrefour a eu la console et le moment de l'envoie au SAV. Mais autant dire que ça sera impossible à prouver.

Je ne sais pas comment ça se passe à Carrefour, mais dans certains magasins quand on ramène quelque chose au SAV on remplit avec un vendeur une fiche avec l'état de l'appareil (rayures, dysfonctionnements...) au moment où on le dépose, et chacun en garde une copie ensuite pour être sur que le produit ne soit pas endommagé entre le moment du dépôt et celui du retour du produit.

Mais vu l'histoire et si l'écran était vraiment intact le jour de la remise, je suppose que Carrefour ne fais pas ce genre de choses.

David_Limoges David_Limoges
MP
Niveau 1
25 novembre 2014 à 21:47:43

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

A Schneitizel :
- oui, les AR me sont bien revenus autant de la part de Nintendo que de la part de Carrefour (date et cachets des sociétés en faisant foi ...), mais à ce jour : toujours pas de retour !!
- "pour quoi faire ?" : tout simplement pour récupérer le cadeau d'un enfant, qui aujourd'hui n'a que des jeux sans le moyen de les utiliser ...

A Fukitsu :
- Lors du retour au SAV Carrefour, la console a été examinée sous toutes ses faces, et, oui, elle était en très bon état. Cependant, nous n'avons pas rempli un document (du même type que les location), juste un bordereau de remise selon lequel je leur ai laissé la console et le chargeur !!!
- "ça ressemble beaucoup à un soucis de batterie" :
le SAV Nintendo aurait émis un devis (repris par Carrefour) sur un double problème de "casse écran" et de "alimentation HS". Comme je l'ai évoqué, cette console (très récente) était manipulée avec soins.
106 € pour une batterie !!!
Donc, si si, Carrefour se permet de ne pas répondre aux clients, et de les laisser tomber comme des Kleenex ...
Oui, c'est vrai que dans leur catalogue de Noël, ils proposent un remplacement à neuf des consoles (mais seulement si on a souscrit leur garantie à 25 €).
Toujours payer même si on est pas responsable de la panne !!!

C'est donc décidé, je boycotte !!
Je re-mettrai les pieds chez Carrefour seulement si j'ai des nouvelles, et seulement si elles sont bonnes !

A bientôt pour d'autres nouvelles ...

Lukin86 Lukin86
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 22:53:59

Je crois que le problème d'alimentation était le problème d'origine et donc prit par la garantis.

Mais la casse de l'ecran est certainement du au trajet entre carrefour et nintendo.

Carrefour pour limité les coups de frais port à certainement mis dans un carton sans bulle ou autre pour protéger la console et l'écran c'est fissurer durant le trajet.

Donc celui qui est en tord à mon avis est carrefour mais refuse de l'admettre.

A l'achat carrefour ne t'as pas prévenu quand cas de problème il faut voir directement le sav de nintendo.

Car lors de mon achat à leclerc de la wii u ils m'ont clairement expliquer si probleme allez voir voir sav nintendo t mon donné une carte avec coordonné email,site et tel du sav nintendo.

En plus si problème il y a tu paye pas les frais port juste le carton et la protection que tu met comme sa tu es sur qu'il arrive entiers au sav et en moins d'une semaine voir 2 semaine (ils sont rapide) après envoie ta soit un devis si console pas réparer soit la console réparé.

Mais étant donné que c'est carrefour qui à fait l'envoie on peut se posé la question sous qu'elle condition elle à été envoyé(console protéger ou non).

timmyzecat timmyzecat
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 07:21:52

oui tu l'a déposé en bonne état chez carrefour et le sav le reçoit écran cassé donc le problème vient de carrefour.
donc paye les 15€ pour récupérer la console.
tu as le rapport de depot carrefour
tu as le devis Nintendo disant qu'il a reçu la 2 ds cassée.
le sav carrefour n'est pas autorisé a faire les gestes commerciaux, il faut contacter le service clientèle ou réclamation carrefour pour cela, leur coordonnées sont sur le site, courrier recommandé.
si dans 60 pas réponse, procès pour dommage et intérêt

timmyzecat timmyzecat
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 07:22:34

60j.

timmyzecat timmyzecat
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 08:09:48

PS : 106€ c'est pour un problème interne grave, donc je présume qu'il parle du circuit interne d'alimentation et non de la batterie
et si l'écran n'avait pas cassé durant la transport la garantie aurait pris la réparation en charge.

donc suis la procédure, LRAR au service réclamation carrefour avec le bordereau dépôt et devis Nintendo,
reste cordial et concise dans ton courrier (1 page max, référence dossier, date, frais courrier...)
et si tu n'as pas réponse dans 60j procès à l'aide d'une association consommation.

je sais que s'est long mais c'est une procédure qui marche et mediatique (procès Bouygues millénium, sur l'entente des opérateur pour tarif SMS)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment