CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mythologie Nordique, je cherche un livre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mangelez Mangelez
MP
Niveau 9
21 août 2014 à 21:25:07

Mais j'en ai pas trouvé. Dans la mesure où ce sont des comptes qui se sont d'abord transmis oralement les écrits sont plutôt rare. Avec-vous des ouvrages à me conseiller?

Merci :)

Medzar7 Medzar7
MP
Niveau 9
21 août 2014 à 21:30:42

Je te conseil "L'edda poétique" et "Yggdrasil : La religion des anciens scandinaves."

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edda_po%C3%Afrique

http://www.eklectic-librairie.com/pay64-boyer-regis-yggdrasil-le-religion-des-anc.html

Après ce n'est pas mon domaine de prédilection, je vais faire des recherches plus approfondies :)

Medzar7 Medzar7
MP
Niveau 9
21 août 2014 à 21:33:31

Excuse moi je me suis trompé dans le premier lien :honte:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edda_po%C3%A9tique

Mangelez Mangelez
MP
Niveau 9
21 août 2014 à 22:04:53

Merci de tes conseils :)

Medzar7 Medzar7
MP
Niveau 9
21 août 2014 à 22:09:09

Mangelez :d) Ce n'est pas grand chose :p)
Je pourrais te MP avec plus de sources si tu veux :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 septembre 2014 à 14:04:03

Norse mythology
A guide to the gods, heroes, rituals, and beliefs

de John Lindow

Le livre contient une introduction à la mythologie scandinave ainsi qu'une sorte d'encyclopédie classé par ordre alphabétique de la majorité des concept clé lié au sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2014 à 02:52:15

Il y a une difference entre la mythologie nordique et celte et germanique et slav ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2014 à 02:55:33

Pourquoi d'un coup le forum est inactif ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 octobre 2014 à 22:02:49

Amaterasu : La Scandinavie faisant partie du monde germanique ont peut dire que la mythologie nordique est partie intégrante de la mythologie germanique. Dans les grandes lignes c'est avant tout Snorri et Saxo Gramaticus qui nous donnent toute les informations disponible sur cette mythologie, ces deux auteurs étant scandinave ( Islandais pour Snorri et Danois pour Saxo, il faut tout de même préciser que la langue d'écriture de Saxo est le latin ) nous connaissons bien davantage la composante nordique de ces mythes. Toutefois il est visible par des sources indirects que les peuples germaniques du continents ont eu des croyances issue du même fond commun. Beaucoup de récits de l'Edda sont réputés pan-germanique et certains schémas de ces récits ce retrouvent dans d'autres écrits issus de la littérature germanique, en vieil anglais par exemple.

Pour ce qui est de la mythologie slave je ne m'y connait pas. Toutefois les langues slaves constituent un groupe distinct des langues germanique et je suppose que leur mythologie en va de même, mais conte tenu de la proximité géographique de ces deux " ères culturelles " cela m'étonnerait qu'aucun emprunt de croyance ce soit fait d'un côté ou de l'autre, il me semble d’ailleurs que l'origine du dragon dans la pensée scandinave viennent d'Asie, donc probablement par le biais des slaves, mais je m'avance en Terre inconnu pour ce dernier point et ne fait qu’émettre une hypothèse.

AcidBath AcidBath
MP
Niveau 10
09 novembre 2014 à 10:56:27

Salut je cherche la même chose que l'auteur.
En fait je préférais des contes et des histoires come l'Edda poétique plutôt que des encyclopédies :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 novembre 2014 à 18:38:29

Pour les Edda je conseil les traductions anglaises de meilleurs qualité que ce que l'on peu trouver dans notre belle langue. Sinon les sagas légendaires ( fornaldarsögur ) auxquels Boyer à Consacré un ouvrage, sont les sagas comportant le plus de référence à la mythologie nordique, toutefois il faut bien savoir que ce sont la des utilisation tardive de ce font culturel ancien et que ces textes ne sont en aucun cas des récits religieux mais bien des fictions, le lecteurs ancien lisant la Völsunga saga s'il pouvait peut être voir un fond historique dans le récit n'était en rien un païen. Pour les sagas légendaires je n'ai lu que les traductions françaises de Boyer, je n'ai donc pas de point de comparaison mais elles m'ont paru être de bonnes traductions.
Pour l'Edda poétique j'utilise la traduction par Carolyne Larrington de Oxford world's classics, pour l'Edda de Snorri j'utilise la traduction de Anthony Faulkes des éditions Everyman

Sinon il y a Saxo mais je ne possède pas Gesta Danorum donc je ne saurais quelle édition conseillé.

Il y a aussi des traductions françaises des Eddas ( je crois que seul Dillmann et Boyer s'y sont attelé mais je ne suis pas sur ) mais je ne les conseillerais pas car elles sont incomplètes.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 14:43:11

Les Celtes et les Slaves sont deux peuples bien différents des Germains, leurs religions étaient bien différentes. Par exemple, la Terre-Mère avait une grande importance chez les Slaves, les Celtes avaient les druides.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment