CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mythologies et monde contemporain!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
rikkulmaster rikkulmaster
MP
Niveau 2
08 avril 2014 à 19:39:56

Bonjour, amis mythologistes!

Je viens ici avec une idée de topic: rapprocher la mythologie au monde actuel d'aujourd'hui.

En effet je pense qu'énormément de choses de la mythologie renvoient à des évènements actuels, à des séries, des jeux vidéos, à l'Histoire... Il y a de tonnes de choses à dire. Réinventons la mythologie !

Le but de ce topic est donc un exercice de création et de digression de faits réels, tout en apprenant sur nous et sur le monde.

Si la description est floue. Je vais commencer par donner un exemple.
"Et si la première guerre mondiale avait été créé par les dieux."

Remontons en arrière, la Révolution Industrielle remet en cause les lois établies par les monarques (protégés par la mythologie chrétienne).

En 1882, Nietzsche dit: "Dieu est mort" il explique que les gens remettent en cause l'existence même de Dieu. le capitalisme changeant radicalement la société.

Mais l'ordre établi par la mythologie chrétienne faiblissante (les Archanges et les Saints), réveille les dieux païens: les dieux gaulois, celtiques, germaniques et grecques. Qui tentent de reconquérir leur territoire.

Et nous y voilà, la Première Guerre mondiale!
en effet, cette guerre Mondiale est née de l'orgueil des nationalismes (représentés par les païens). Imaginez qu'Odin (l'Allemagne) voulait étendre son empire colonial et que Teutatès-Toutatis (la France) lui refuse l'accès aux colonies et aux territoires demandées.

Mais Odin conscient de la puissance de Toutatis essaye de garder une certaine entente pour éviter que la guerre éclate= tension entre la France et l'Allemagne.

Ceux qui connaissent la mythologie nordique savent que l'Apocalypse Nordique s'appelle le Ragnarok.

Selon la légende, Baldr (le plus aimé de tous les dieux) meurt assassiné par Tyr son frère aveugle manipulé par Loki. Ce coup ne vous rappelle pas un épisode de la première guerre mondiale?
Si, exactement! L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand pendant les attentats de Sarajevo! L'archiduc était en fait Baldr!

Baldr était en fait le plus aimé de TOUS les dieux. Si bien que même les dieux grecques pleurèrent sa mort.

De son côté Loki explique aux dieux gaulois, leurs cousins celtiques (l'Angleterre) et russes que le Ragnarök aura des conséquences désastreuses sur l'avenir de l'Europe. Ainsi les Alliés rejoignent le camp de Loki. Dans l'urgence, Thor rassemble les derniers Ases (Autriche-Hongrie) et conclut un pacte avec Tengri (les Turcs entre autres)

Et c'est le début de la Première Guerre mondiale!

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
09 avril 2014 à 03:59:14

Vision stupide.

Les dieux ont chacun leur royaume, il n'y à aucun guerre a avoir entre eux.

Ce n'est pas Tyr qui tua Baldr mais Höd.

il ne faut pas voir la mort de Baldr comme une mort "banal"

Mais une répercussion de la faute d'Odin (qui oublia de tuer deux géants enfant d'Ymir)

Mais le mythe de Ragnarök en lui-même est fort inspiré du christianisme , l'époque ou il à était écrit correspond à la conversion des hommes du nord au christianisme.
______

Teutates est une nom générique gaulois pour le père protecteur de la tribus, par conséquent suivant la tribu le nom sera différent.

Teutates Parisii pour les Parisii, Teutates Ambiani pour les Ambiani ect.

Nous ne savons si c'était pour une divinité ou un ancêtre glorifié.
_____
Mais de manière général il ne faut pas donner "d'aspect psychologie" de mortel aux dieux.

rikkulmaster rikkulmaster
MP
Niveau 2
09 avril 2014 à 14:05:51

ok merci, ça m'aide. :)

Mais de manière générale il ne faut pas donner "d'aspect psychologie" de mortel aux dieux.
--> Si j'ai bien compris ta phrase, alors je ne suis pas d'accord.

Moi je pars du fait qu'une mythologie reflète la "psychologie globale" d'une civilisation. Si les dieux grecs sont si oisifs, les dieux nordiques se font la guerre, c'est parce que les hommes de l'époque voyait le monde et ses créateurs de cette manière.

Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas rapprocher une guerre entre conflit impérialiste de nation et des dieux mythologiques.
Enfin il faut juste que tu m'expliques. Parce que là tu m'as juste balancé ta phrase comme ça sans t'expliquer.

C'est de l'invention. Tu sais comme Homère, en fait.

skullman100 skullman100
MP
Niveau 8
09 avril 2014 à 15:50:58

Homère n'a rien inventer, il à juste mis quelques mythes par écrit, car les Grecs avaient une grande tradition orale...
Sinon comme dit Galloud, l'aspect psychologique qu'on a donné aux dieux n'est pas véritable. On ne sait pas vraiment si les dieux sont comme ça, ce sont juste des aspects humains calqués sur les dieux. Donc au fond on ne sais pas si ces aspects sont bien ceux des dieux ou non :hap:

rikkulmaster rikkulmaster
MP
Niveau 2
09 avril 2014 à 20:01:31

Disons que je me suis trompé pour Homère (il a du au moins choisir quelle version mettre et inventer les phrases, arranger le récit), mais il a bien fallu qu'à un moment quelqu'un invente les dieux. Par voie orale ou pas.

Enfin, les mythes parlent d'eux-mêmes. Enfin je veux dire, chez les grecs, le mythe des origines du monde c'est une relation conflictuelle entre le père Ouranos et la mère Gaïa, puis multiple fois nourri d'un complexe d'Oedipe, (dépassement du père avec Cronos/Zeus et plus largement des dieux contre leurs père les Titans ), si ça, ça ne reflète pas la manière psychologique de voir le monde des grecs (au moins les premiers) alors je sais pas à quoi ça sert le mythe.

De même tout le monde sait que les dieux grecques avaient une sexualité débridée, Zeus le maître des dieux était un coureur de jupon, alors peut être dans l'esprit des grecs quelqu'un de puissant pouvait se permettre d'avoir une sexualité ouverte.

De toute façon, les dieux (quelqu'ils soient dans n'importe quels mythes) sont le reflet de l'homme.
La mythologie comme les contes révèlent une manière de voir et "l'imaginaire collectif" des gens de l'époque.

Exactement comme Seigneurs des Anneaux, Star Wars (pour citer les plus grands mythes modernes) font appel à notre psychologie. Et seront étudiés dans le futur comme reflet de notre civilisation.

rikkulmaster rikkulmaster
MP
Niveau 2
11 avril 2014 à 12:31:17

l'Oedipe:
"désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent rival du même sexe (parricide)"
--" blame Sigmund Freud pas moi

c'est lié je pense. Regarde la relation entre Rhéa et Zeus ou encore celle de Gaïa avec Cronos.

en plus le fait de me dire qu'Ares est son seul fils avec Hera ne m'explique pas pourquoi il doit faire des enfants à droite à gauche.
ça me dit juste qu'il est malin. Qualité psychique humaine. :D

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 14:23:05

Freud était un gros obsédé sexuel, c'est pas vraiment une référence objective.

Relation entre Rhéa et Zeus, parent-enfant, idem pour Gaïa et Cronos.

Je crois que c'est toi qui à un complexe a vouloir voir cela dans la mythologie.

Parce que Gaïa (sa grand mère) lui à dit qu'un jour son propre fils divin le détrônera (et comme Arès et trop bourrin pour pensé a ça) il va couché avec d'autre femmes justement pour évité d'avoir d'autre fils divin avec Héra.

Comme cela il évite d'être détrôné, puisque ses autres fils ne peuvent avoir la prétention aux trône.

rikkulmaster rikkulmaster
MP
Niveau 2
11 avril 2014 à 17:35:05

"Freud était un gros obsédé sexuel"--> c'est l'inventeur de la psychanalyse, --" et toi tu as fait quoi dans ta vie?

Tu aimes la mythologie pourquoi alors? Comme ça parce que c'est des histoires drôles (demeuré)
C'est parce que ça fait appel à un univers psychique inconscient quelque part.

Oui mais ok on est d'accord sur ça. MAIS ÇA EXPLIQUE PAS POURQUOI IL COUCHE A DROITE A GAUCHE! T'es d'une mauvaise foi waw.
:DDD

skullman100 skullman100
MP
Niveau 8
11 avril 2014 à 19:43:29

Oh lala, l'ambiance est enragée ce soir ! :hap:
Galloud, calme toi, calme... Non, ne le mange pas arrête Galloud !! :noel:

Bon sinon Zeus n'est pas imbécile, il va tout faire pour que la prophétie ne se réalise pas.

Imagine la scène, Zeus qui se retrouve enchaîner dans le Tartare par son fils. Il est juste à côté de Cronos, imaginez cette putain de scène :rire:

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 20:36:45

Cronos : bien fait petit con :rire2:

Zeus : Oh toi ta gueule :-((

skullman100 skullman100
MP
Niveau 8
11 avril 2014 à 21:55:07

Cronos : Alors on a voulu jouer au malin ? :noel:

Zeus : Je dois te rappeler ce que t'as fait ? :hap:

rikkulmaster rikkulmaster
MP
Niveau 2
13 avril 2014 à 21:33:49

ça serait en effet épique

C'est des récits que les gens se racontez autours de la table ou au coin du feu c'est fait pour divertir,être épique.

Faudrait se poser la question alors: "pourquoi ça fascine encore?"

peut être que je me suis mal exprimé mais "pourquoi a-t-il besoin de faire plein d'enfants partout et de baiser tout le monde?" c'était ma question. Et c'est pas une bonne réponse de dire que c'est par peur de se faire détrôner car Zeus a vraiment abusé sur la baise. Vraiment. Il aurait pu s'arrêter à un moment quand même.

Cronos: Techniquement, je t'ai rien fait.
Zeus: Ah oui c'est vrai. On fait la paix?

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 12:09:41

à l'époque il n'y avait pas de protection donc automatiquement.

coucher avec une femme = avoir un enfant.

donc il est normal que Zeus est de nombreux enfant, puisqu'il à coucher avec des femmes.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment