CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Semi-HS] Besoin de votre aide plaidoyer

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aristophanes Aristophanes
MP
Niveau 10
14 mars 2014 à 22:58:27

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement : je suis un élève en 6ème année secondaire (belge, "terminale" en France). Je suis les options Latin-Grec-Histoire. Et je dois composer un plaidoyer en faveur de l'apprentissage du latin et du grec à l'école.

Je sais que je me trouve sur un forum consacré à la mythologie, et non pas aux langues anciennes, mais je me suis dit qu'ici devaient se trouver beaucoup de camarades philhellène et latinistes. :)

Je tente donc ma chance en écrivant ce topic afin de sonder vos avis sur la question. Que ce soit du pour ou du contre (bien qu'ici normalement il sera plutôt que contre :( ), tout est intéressant !

J'ai évidemment déjà les arguments classiques sur la question. Cela-dit de belles formulations peuvent éveiller d'autres idées, comme lorsqu'on tire sur le fil qui dépasse de la pelote de laine (m'emballerais-je ? :noel: ).

Merci d'avance. En espérant ne pas m'être égaré en postant cela ici.

Aristophanes Aristophanes
MP
Niveau 10
14 mars 2014 à 23:01:24
  • plutôt pour que contre
Blawers Blawers
MP
Niveau 10
15 mars 2014 à 00:33:57

Euh c'est quoi la question en fait ?

skullman100 skullman100
MP
Niveau 8
15 mars 2014 à 09:31:00

Je suis pour l'apprentissage de ces langues à l'école. De par leur utilité de tous les jours, le latin et le grecs sont la base du français. Mais également la culture et les philosophies que ces langues vehiculent. Car une langue c'est aussi un peuple, une nation et ses dieux. :oui:

Aristophanes Aristophanes
MP
Niveau 10
15 mars 2014 à 10:38:09

Ce que vous pensez du Latin et du Grec à l'école, s'il faut continuer à les faire apprendre ou pas. C'est vrai que je n'ai pas exposé la problématique pour pas rendre mon premier post trop long... :hap:
Par exemple la problématique est illustrée dans cet article : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/15/01016-20110915ARTFIG00741-l-erosion-lente-mais-inexorable-du-latin-a-l-ecole.php

Skullman ta dernière phrase est pas mal du tout. :oui:

skullman100 skullman100
MP
Niveau 8
15 mars 2014 à 15:22:52

Merci :hap:

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
17 mars 2014 à 22:13:11

Alors moi qui ait fait latin/grec de la cinquième jusqu'à la Term (et Jupiter sait que c'est long :hap: ), je peux d'emblée éliminer "ça aide pour le bac" des raisons pour lesquelles prendre le latin.
Parce que six ans de latin pour un petit 11 (ma note :hap: ), ben ça refroidit. J'ai fait que 3 ans de grec, y avait pas l'option dans mon lycée.

Ce que je peux dire en revanche, c'est que si on aime l'Histoire c'est absolument passionnant, en tout cas pour l'aspect culture. Je me souviendrais toujours de mon professeur de latin de première, qui a passé de longues heures a nous parler du système d'esclavage dans l'Empire romain... J'étais captivé :bave: .
Par contre pour la langue c'est nettement plus ch... ennuyeux :hap: . Bien que connaissant mes déclinaisons par cœur (pas la conjugaison par contre, ça j'ai oublié :hap: ), je me souviens n'avoir jamais pigé un texte de latin sans le prof à côté pour le traduire. J'étais là devant mon livre, à lire des

"Ideoque fertur neminem aliquando ob haec vel similia poenae addictum oblato de more elogio revocari iussisse, quod inexorabiles quoque principes factitarunt"
(Cherchez pas c'est un texte aléatoire :hap: )

sans y comprendre un traître mot. Et puis l'aide au français, j'ai jamais compris non plus. Certes, j'étais déjà à l'aise en français, mais, étrangement, on trouve plutôt des gens déjà doués pour la langue française dans les classes de latin :hap: .Donc cet aspect n'est pas forcément vrai.

Après je le redis, l'aspect culturel est un plus (la culture est toujours un plus), j'ai fait un voyage à Pompéi par exemple, j'en garde de très bons souvenirs :) .
Et je suis plutôt content de pouvoir dire "OUI, jeunes vermisseaux, j'ai fait du latin, MOI, je fais partie des 5% de français qui connaissent la langue de Virgile ! A genoux !" (non je déconne :noel: )

Voilà, ce post ne t'aidera sans doute pas pour ta composition mais si tu souhaitais un avis, eh bien tu en as un :) .

ts11 ts11
MP
Niveau 37
17 mars 2014 à 22:47:49

Bon, je vais être honnête : je déteste le latin (la langue que je trouve... moche... désolé...) et l'empire romain. Le grec par contre je trouve ça beau, l'ancien comme le moderne - oui même le moderne, que beaucoup semblent ne pas aimer.

Ce qui m'a dissuadé de faire du latin contrairement à quasiment tout le monde, c'est justement son côté histoire : bouffer 7 ans d'empire romain, non merci (déjà que j'en ai bouffé assez dans les autres matières).

Pour la culture générale, je suis d'accord. C'était la langue de référence pendant une longue époque, les ouvrages étaient quasiment tous rédigés dans cette langue. C'est un GROS plus niveau culturel.

Un autre plus, pas exclusif au latin d'ailleurs : le fait que ce soit une langue à déclinaisons (comme p.ex. le russe, tchèque, allemand - même si cette dernière est plus simple de ce côté-là) oblige à acquérir des notions et une rigueur grammaticales. Aujourd'hui je ne compte plus ceux qui sont incapables de reconnaître un COD ou COI, ou encore les propositions (principale/subordonnée...)... même si je pense que ça devrait s'apprendre en cours de français, mais bon l'EN aujourd'hui..

L'histoire de "on l'apprend car c'est l'ancêtre du français", par contre je n'y crois pas trop : suffit de regarder l'Allemagne et l'Autriche, où l'apprentissage du latin est obligatoire pour rentrer dans certaines filières (langues, histoire), voire obligatoire tout court (en Bavière il me semble). Pourtant (n'en déplaise à certains identitaires bavarois et autrichiens) l'Allemagne et l'Autriche ne sont pas des pays latins.

Tiens, je suis justement en train d'apprendre l'allemand, j'adore cette langue (et le monde germanique) :)

(POURQUOI JE N'AI PAS CHOISI CETTE LANGUE EN LV2 EN 4EME BORDEL :honte: )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment