CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : M'initer à la Mythologie Nordique ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Milizionar Milizionar
MP
Niveau 10
15 juillet 2012 à 19:03:06

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! :-)

Je souhaiterais m'initier à la (passionante) mythologie scandinave et j'aimerais déjà connaître les bases (j'ai déjà trois-quatre noms de personnages en tête mais bon :hap: ).

Alors voilà, je voudrais savoir si vous connaissez de bons livres ou magazines traitant du sujet. Ou alors si vous pouviez vous-même m'éclairer avec vos connaissances ce serait sympa !

:merci:

Myrdinmerlin Myrdinmerlin
MP
Niveau 8
15 juillet 2012 à 20:44:42

Oooh un mec du forum histoire :-p
Pour commencer, bienvenue sur le forum mythologie ! :-) Nous avons une belle bibliographie formée par les membres du fofo.
Le topic est épinglé ... vous qui dites si souvent "go fonction rechercher" mdr.

Mais je te pardonne et prime voila le lien directe vers notre oeuvre :d)
http://img70.xooimage.com/files/b/6/e/bibliographie-mythologie-2fa4fc6.pdf

À toi de trouver la section des nordiques :hap:

Note :d) Je te conseil "L'edda poétique" et "Yggdrasil : La religion des anciens scandinaves."

Milizionar Milizionar
MP
Niveau 10
15 juillet 2012 à 21:16:40

"Le topic est épinglé ... vous qui dites si souvent "go fonction rechercher" mdr"

Moi ?

Sinon, j'ai déjà téléchargé la bibliographie hier, mais vu que je suis sur mobile c'est... chiant. Mais merci quand même.

Sinon vous conaissez des bons magazines sur le sujet ?

Ou des sites ?

Ou si quelqu'un peut me résumer les... "bases" de la mythologie nordique, je suis preneur :-)

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
15 juillet 2012 à 22:51:24

http://www.cybersamurai.net/Mythology/nordic_gods/LegendsSagas/Edda/ProseEdda/ContentsEnglish.htm

Do you speak english :hap: ?
C'est la traduction en anglais de deux livres contenant respectivement une initiation à la mythologie nordique et une reprise des légendes épiques jusque là transmises oralement.
Un peu gros peut être pour quelqu'un qui cherche à s'initier mais je pense que tu as là de quoi faire^^.

Après sinon, tout dépend de quelles bases tu parles :).
J'imagine que tu as déjà fait des recherches sur le sujet et que donc fatalement tu as visité Wikipédia qui résume assez bien la mythologie scandinave.

Enfin, je te conseille de lire Thorgal (série de bandes dessinées), qui sans être un dico de la mythologie nordique, s'en inspire beaucoup, et en plus c'est de la bonne qualité.

Milizionar Milizionar
MP
Niveau 10
16 juillet 2012 à 00:18:57

Merci bien, mais je ne pense pas que je vais lire de la mythologie nordique en anglais :hap:

Oui je suis allé sur wikipedia (et un autre site) mais je ne sais pas par où commencer, chaque lien me renvoie à un autre lien et au bout d'un moment je suis un peu paummé :-(

Par "base" j'entends par exemple connaître les principaux héros/dieux/créatures de la mythologie, leurs histoires, leurs rôles etc, etc. :-)

twinkyboymc twinkyboymc
MP
Niveau 1
20 juillet 2012 à 18:31:44

les nordique croient en un arbre cosmique qui lie plusieurs mondes . Il soutient et abrite les neuf mondes, dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :
Au niveau le plus haut surplombent :
Ásgard ou Gotheim, le royaume des dieux( Odin,Thor,Loki,Baldr,Freyr,Tyr,Njord,Freyja,Hel et Heimdall)où on retrouve la Valhöll(ou Valhalla ou encore Walhalla)
Vanaheim, le royaume des Vanes ;
Ljösalfheim, parfois Lightalfheim ou simplement Alfheim, la Terre des Elfes
Au niveau central se trouvent
Midgard ou Mannheim le royaume des hommes c'est la qu'on est enfin vous perso je suis a Asgard
Jötunheim ou Utgard, le royaume des Géants des glace
Svartalfheim, le royaume des Nains et des Elfes Noir
Au niveau le plus bas il y a/
Niflheim, le monde de la glace et des brumes
Muspellheim, le monde du feu
Helheim, le domaine des morts l'enfer quoi

-[EpicDeath]-00 -[EpicDeath]-00
MP
Niveau 7
09 septembre 2012 à 14:54:28

Personnellement je me suis initier à la mythologie nordique en écoutant du Amon Amarth. Un des groupes les plus reputés du viking metal. Leur paroles sont profondes et chaque musique est une nouvelle histoire.
Et il y a aussi le groupe Rebellion, et de ce groupe je te conseil l'album
"Arise - From Ginnungagap to Ragnarök : The History of The Viking (Vol. III)"

guerier2lespace guerier2lespace
MP
Niveau 10
14 septembre 2012 à 20:07:09

la meilleure initiation nordique possible est de boire du vin dans un crâne originaire du clan voisin :ok:

PowerOfTheDicks PowerOfTheDicks
MP
Niveau 8
18 septembre 2012 à 00:04:26

Javou que cet ete jai vu amon amarth en concert et ca fait du bien dentendre des paroles profondes autres que "jai niquer ta mere "
+ l'edda de snorri sturlursson est vraiment geniale ( environ 300 pages ecrit gros et petit livre) c une bonne initiation avec de bon recits epiques

Mikan5418 Mikan5418
MP
Niveau 3
09 octobre 2012 à 22:07:40

hello ! merci pour ce topic... je voulais en savoir un peu plus sur cette mythologie mais je savais pas trop par où commencer ni où checher. .. en tout la mythologie nordique est très intéressante :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2012 à 19:01:35

Comme dit précédemment sur le topic, je recommande vraiment "L'Edda de Snorri Sturluson"

Un très bon livre pour s’initier à la mythologie nordique.

Sylvain_2012 Sylvain_2012
MP
Niveau 9
24 novembre 2012 à 11:12:45

Je réitère ma question puisque je vois que certains sont déjà sur Asgard. Comment y accède-t-on ?

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
24 novembre 2012 à 17:52:47

En mourrent Au combat simplement.

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
24 novembre 2012 à 17:54:15

mourrant* :desole:

Mais faut qu'elle soit épique la mort aussi.

Mr-Galloud Mr-Galloud
MP
Niveau 10
24 novembre 2012 à 20:45:39

Bah tu sait mourir par l'épée c'est rare voir inéxistant de nos jour.

S_Raven S_Raven
MP
Niveau 6
30 novembre 2012 à 18:16:08

GreenVodka4
Posté le 24 novembre 2012 à 19:53:59
A ta place je dirais pas ça, un dégénéré pourrait le faire et tu aurais des ennuis

Merci de me prendre pour un dégénéré :hap:

S_Raven S_Raven
MP
Niveau 6
30 novembre 2012 à 18:16:53
  • le
alexandre_59 alexandre_59
MP
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:49:10

c'est une mythologie tres riche et complexe difficile d'initier avec seulement quelques lignes..faut lire un livre ou deux...

pour une premiere lecture, je te conseillerais un livre de patrick guelpa : dieux et mythe nordiques, accompagné d'un dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique/germanique pour bien tout comprendre

plus tard, si tu t'y intéresses toujours tu pourras notamment lire l'edda de sturluson (assez simple) et apres l'edda poetique retranscris par regis boyer (un peu plus complexe a appréhender)

éspèrant t'avoir aidé :ok:

Majevic Majevic
MP
Niveau 7
05 décembre 2012 à 13:34:26

En ce qui me concerne, j'ai commencé avec Légendes de la mythologie nordique, de Jean Mabire. Un excellent livre ;)

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:09:20

La mythologie nordique est complexe. Il faudrait des heures rien que pour poser les bases.

Les dieux sont divisés en deux groupes, les Ases et les Vannes. Rien que pour faire la liste ça serait long.

Il faut aussi faire attention aux textes qui parlent de la mythologie scandinave. En effet, nombre d'entre eux ont été modifiés par les Chrétiens et ne correspondent pas aux croyances des scandinaves.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment