CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apparement l'histoire du Bac+2

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Davinerurinvega Davinerurinvega
MP
Niveau 8
15 avril 2014 à 18:56:23

c'est des conneries, j'ai recu un témoignage d'un type qui a réussi sans diplome majeur (brevet des colleges essentiellement)

Meme son de cloche avec un avocat qui à vécu au Japon et qui m'a rapporter que cette histoire de diplome ne fait pas office de norme la bas, tout dépend du job recherché et de ce que tu proposes.

Donc je me demande si cette histoire de Bac+2 c'est pas une légende d'internet.

Qu'en pensez-vous?

schoolisout schoolisout
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 19:40:09

déjà un bac+2 ça veut plus vraiment dire quelque chose vu que le cycle LMD efface plus ou moins l'ancien DEUG.
ensuite il y a des gens qui ont de la chance mais avoir des diplômes c'est toujours un plus même si cela n'entraine pas forcément une finalité.
après bac+2 c est très large. il faudrait voir ce que tu entends par là et pour faire quoi?

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 19:50:15

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-90136-1-0-1-0-apparement-l-histoire-du-bac-2.htm#message_90136
| Ecrit par « Davinerurinvega », 15 avril 2014 à 18:56:23
| « c'est des conneries, j'ai recu un témoignage d'un type qui a réussi sans diplome majeur (brevet des colleges essentiellement)
|
| Meme son de cloche avec un avocat qui à vécu au Japon et qui m'a rapporter que cette histoire de diplome ne fait pas office de norme la bas, tout dépend du job recherché et de ce que tu proposes.
|
| Donc je me demande si cette histoire de Bac+2 c'est pas une légende d'internet.
|
| Qu'en pensez-vous? »

La question est de savoir qu'est ce que tu peux apporter de plus par rapport à quelqu'un qui est diplômé, car au Japon c'est comme en France il existe des personnes sans diplôme et ces personnes ont plus de légitimité vu que c'est tout de même leur pays.

vodka[4evertri] vodka[4evertri]
MP
Niveau 20
15 avril 2014 à 19:58:56

Moi j'avais entendu que c'était un bac +3 qu'il fallait :(

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
15 avril 2014 à 20:01:22

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-90136-1-0-1-0-apparement-l-histoire-du-bac-2.htm#message_90140
| Ecrit par « vodka[4evertri] », 15 avril 2014 à 19:58:56
| « Moi j'avais entendu que c'était un bac +3 qu'il fallait :( »

Ça change pas grand chose vu que c'est toujours un diplôme qui est demandé. :p)

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
15 avril 2014 à 20:18:08

Y pas de "légende d'internet", c'est simplement du bon sens: si tu veux avoir de réelles chances de bosser au Japon et d'y rester à la fin de ton WH, il te faut une plus-value, c'est tout.

C'est pas une question de diplôme. Tu peux très bien avoir un Bac+3 et n'avoir quasiment aucune plus-value (exemple type: le mec qui a une licence LCE ou LEA).

A l'inverse, tu peux très bien n'avoir aucun diplôme, mais si par exemple en France tu es déjà apparu dans une série ou dans un film (même en tant que figurant), ça peut constituer une plus-value décisive.
C'est un exemple tiré de mon propre vécu: quand je bossais au Japon un jour une petite meuf de la NHK (hyper mignonne d'ailleurs) m'avait repéré et demandé si j'étais d'accord pour jouer un second rôle (genre une ou deux répliques) dans une série, elle m'avait laissé sa carte de visite puis on s'était revu pour qu'elle prenne mes mesures etc, on s'était échangé des mails, mais au dernier moment ça ne s'est pas fait car son supérieur lui a dit qu'il fallait absolument quelqu'un qui ait déjà un minimum d'expérience en tant qu'acteur (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Mais bon si ça avait marché, après j'aurais pu ajouter sur mon CV une ligne avec "participé à une série de la NHK", inutile de dire que ça peut constituer un tremplin super intéressant.

Tout ça pour dire qu'encore une fois, ce n'est pas forcément une question de diplôme mais juste de plus-value (et accessoirement de chance).

Par contre là où c'est vrai que les diplômes sont indispensables, c'est pour des expériences type VIE (là c'est clair que si t'as pas Bac+5 c'est pas la peine d'y penser).

vodka[4evertri] vodka[4evertri]
MP
Niveau 20
15 avril 2014 à 20:18:24

Le bac +2 est pas reconnu à l'internationnal contrairement au +3 je crois

Defourayeur Defourayeur
MP
Niveau 9
15 avril 2014 à 20:40:50

Le bac+3 c'est une preuve que t'es pas un gland. Si t'as aucun diplome et que l'employeur te connais pas, il n'a aucune raisons de te faire confiance.

Toi si t'étais employeur en france tu prendrais quoi ?
Un jap qui sait pas parler francais sans diplome ou un francais avec un bac+3 ?

A mon avis, ceux qui ont de "la chance", c'est parcequ'ils sont sociables et qu'ils arrivent à se faire un réseau facilement.

jbono963 jbono963
MP
Niveau 8
15 avril 2014 à 23:34:30

Je vous laisse deviner qui trouvera le premier un travail au Japon entre :

- le gars qui après son bac S a fait une Licence (3 ans) puis travaillé 5 ans dans son domaine

- le gars qui après son bac pro a travaillé 8 ans en boulangerie

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
15 avril 2014 à 23:45:33

Mauvais exemple car dans un cas comme ça les 2 ont toutes les chances de trouver du taf assez rapidement.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 02:15:26

Exact, exemple bidon vu qu'en fait, un boulanger/patissier experimente, ici, il trouve un taff en claquant des doigts.

Bon pour l'auteur, il faut que tu saches un truc super important, c'est que si tu es au Japon, c'est que tu as quelque chose a y faire, ou plus precisement, que le Japon a besoin de toi pour un truc specifique.
En gros, tu ne peux pas rester ici sans apporter un truc au pays. C'est pas comme la France ou tu peux venir, te poser et ne rien branler en attendant qu'un tout petit peu de caillasse tombe.

Alors bien sur, il y a des etrangers qui bossent dans les restaurants mais ce sont pour beaucoup des working holidays qui tournent et ne restent qu'un an - une sorte de chair a canon facilement exploitable par les restaurateurs francais du coin, peu scrupuleux, qui n'hesitent pas a faire bosser des vacances-travail 13 heures par jour pour 540 yens de l'heure - vacances-travail qui seront degoutes de leur sejour au Japon qu'ils imaginaient avec pikachu et naruto et qui se retrouvent a apporter des plats et a faire des bieres.

Alors oui, des fois, y en a qui sont embauches avec des diplomes moindres que d'autres, ca arrive, mais c'est certainement parce qu'ils apportent a l'entreprise quelque chose qu'un local n'apportera pas et c'est rare.

Ensuite, il ne faut pas oublier non plus que le Japon c'est dur : tu bosses vraiment en fait. Tout est ouvert, meme le dimanche, tout tourne niquel, mais c'est parce que les gens se crevent le cul a taffer enormement sans meme attendre une petite aide ou un coup de pouce de l'etat.
Voila, ca vaut le coup d'etre au courant avant de se pointer et d'avoir des surprises.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2014 à 04:52:42

Je pense pas que le sujet est de discuter le fait qu'un bac + 2 soit un minimum pour augmenter ses chances de trouver du taff.

Je pense que c'est surtout de discuter surtout le fait que ça n'est en rien OBLIGATOIRE (=/= recommandé), il me semble en effet avoir lu ici une ou eux fois que ça l'était pour obtenir le visa.
Et déjà à ce moment là j'étais pas persuadé de l'info mais bon, j'ai pas vérifié.

Bref, à mon avis le débat s'arrête là.

Maintenant dans les faits c'est évident qu'il faut soit ça, soit une bonne expérience (mini 3 ans).
Et encore, je pense que même avec uniquement bac + 2 (en gros un BTS? Vu que le deug n'existe plus), on trouve rien sauf avec énormément d'efforts de recherche, de présentation, bref de débrouillardise, et aussi (et surtout) énormément de chance...

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 04:59:38

Non non, il faut soit le diplome soit 10 ans d'experience justifiables (certif des employeurs etc).

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2014 à 07:48:07

Donc il s'agit bien d'une obligation pour le visa on est d'accord? (et non d'une recommandation type : "si tu veux trouver il faut bac+2")

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 08:32:19

Oui, c est une obligation.

jbono963 jbono963
MP
Niveau 8
16 avril 2014 à 08:53:20

mamback Voir le profil de mamback
Posté le 16 avril 2014 à 02:15:26 Avertir un administrateur
Exact, exemple bidon vu qu'en fait, un boulanger/patissier experimente, ici, il trouve un taff en claquant des doigts.

C'est justement à la que je voulais en venir avec mon message.
Ce n'est pas le fait d'avoir un super diplôme + expérience qui fera que tu trouveras du travail au Japon.
Mais le fait d'avoir une connaissance que les Japonais n'ont pas.

Mistyhail Mistyhail
MP
Niveau 6
16 avril 2014 à 10:12:21

Une Licence en même temps c'est pas un "super diplôme".

Apparemment les financiers sont les les bienvenus là-bas (ce sont des compétences que les japonais savent très mal géré car il faut agir vite et bien) d'après un ami qui fait du consulting à Tokyo.
Mais perso j'ai reussit à y vivre pendant pas mal de temps grâce à mes dessins/peintures/croquis et petites inventions par-ci par-là que les gens trouvaient marrantes. On mène pas une vie de luxe mais bon quand on aime ça...

Mistyhail Mistyhail
MP
Niveau 6
16 avril 2014 à 10:14:00

(J'ai tellement remanier mon message que la façon dont il est écrit n'a rien à voir avec le sujet. Juste pour dire que le bac+2 n'est pas une nécessité en soi, mais force est de constater que la plupart des gens que j'ai vu là-bas avaient de fortes compétences très prisées en France déjà et à fortiori à l'étranger. Mais bon on n'est pas toujours obligé d'emprunter les chemins les plus connus)

Soldat_Bryan Soldat_Bryan
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 10:25:33

mamback
Posté le 16 avril 2014 à 04:59:38
Non non, il faut soit le diplome soit 10 ans d'experience justifiables (certif des employeurs etc).

Lien permanent

Wtf ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 avril 2014 à 10:35:07

Mistyhail :d) on repart dans le délire "on trouve ou pas du job avec tel ou tel niveau", c'est pas la question pour moi.

Vous cherchez quoi? A faire le minimum vital et à aller tenter votre chance avec ce minimum? Si vous pouvez avoir mieux, faites le!!!

Perso je conseillerais à personne, même s'il s'avère qu'il n'y a aucune obligation, d'aller tenter sa chance avec un brevet des collèges. Et ce même si un cousin déboruillard et doué a réussi ainsi.

Quand on veut réussir, on met toutes les chances de son côté, on ne se jette pas dans l'aventure à minima.

La question pour moi c'est : Est-ce que c'est obligatoire pour le visa ou pour toute autre raison légale au Japon d'avoir soit un diplôme équivalent à 2 ans, soit une certaines expérience?

Point!

Mamback m'a répondu positivement, Surtaxe semble être en désaccord.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment