CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Partageons nos Méthode d'apprentissage

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Suspens Suspens
MP
Niveau 16
02 avril 2014 à 20:23:09

Bonjour !

Je voulais partager avec vous ma méthode d'apprentissage mais comme je trouvais que ça ne méritait pas un topic j'ai décidé d'en ouvrir un général pour qu'on partage nos techniques !

Bref, voici la mienne, c'est une connaissance qui me l'a donné, qui la fait de manière très intensive et qui a choppé un niveau de dingue en un temps absolument record :

pas besoin de bouquin en particulier sauf si vous voulez suivre un ordre d'apprentissage défini.
Vous pouvez suivre cette méthode en ayant commencé à apprendre il y a quelques jours comme après plusieurs années d'apprentissage

Vous avez besoin de :
- Anki (evidemment :p) )
- Firefox + Rikaichan (vous allez vous sentir puissant avec ça :hap: )
- http://www.go-i.fr/ (si vous avez pas de livre)
- http://tatoeba.org/fre/
- https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%A1%E3%82%A4%E3%83%B3%E3%83%9A%E3%83%BC%E3%82%B8 (pour les hardcore ouf malade)
- http://news.google.co.jp (pour les hardcore ouf malade aussi)
- beaucoup (BEAUCOUP) de papier, de crayon, de gomme, et de motivation

Bon, le but est simplement d'apprendre à la fois la grammaire, le vocabulaire et les kanji, en une seule fois, et en le pratiquant assez souvent pour qu'il sorte jamais de la tête.

- Tout d'abord vous devez allez chercher un ou plusieurs Kanji que vous voulez apprendre. Faites gaffe à tout d'abord mémoriser rapidement la façon de le(s) tracer histoire de ne pas le(s) foirer par la suite. (liste JLPT5 sur go-i.fr si vous savez pas par ou commencer)

- Ensuite cherchez un point de grammaire, une nouvelle particule, un temps ou quelque chose du genre que vous voulez apprendre (dans un bouquin, ou dans go-i.fr )

- Maintenant, allez dans tatoeba.org. Ce site permet, en mettant des mots ou des morceaux de phrase, de générer aléatoirement une phrase écrite par un natif dans laquelle on trouve ces mots. Si il n'y a rien, mettez seulement le kanji en question et cherchez dans les phrases quelque chose susceptible de vous intéresser. S'il y a toujours rien, changez de Kanji. Normalement vous trouvez toujours au moins une phrase interessante y'a pas de problème.

- Grâce à la toute puissance de Rikai chan vous allez arriver à lire et à comprendre 99,9% des phrases. Choisissez celle que vous voulez.

- Maintenant que vous avez choisi votre zoli phrase, vous la mettez dans un deck Anki, avec en verso la lecture de chaque kanji et, si vous le souhaitez la traduction.

- C'est à ce moment la que ça passe aux choses sérieuses. Vous avez plus qu'a écrire et réécrire votre phrase... Beaucoup de fois. personnellement je l'écris jusqu’à pouvoir l'écrire de manière parfaitement fluide sans avoir besoin de réfléchir au moindre trait et à la moindre lecture, c'est a dire 3 ou 4 fois pour les phrases courtes et 7 ou 8 fois pour les longues. vous avez plus qu'a multiplier les phrases pour agrandir le deck et par la même occasion vos connaissances !

- Y'aura surement beaucoup de kanji autour que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas l'intention d'apprendre tout de suite de prime abord. écrivez les quand même ! Ça vous permet de le retenir "un petit peu", et vous imaginez même pas la simplicité indécente de l'apprendre plus tard quand vous en aurez besoin.

un petit exemple pour la route : je veux apprendre le kanji 風 et l'intention avec "つもり" : je tape ces mots sur tatoba et je reçois :
"ひどい風邪をひいているので、医者に診てもらうつもりだ。" tadaaa :noel:

Me voilà avec mon kanji en situation, un peu de vocabulaire et la grammaire que je souhaite apprendre.

Comme je l'ai dit cette technique permet de tout apprendre en même temps (une phrase = kanji/grammaire/vocabulaire), de bien retenir sur le long terme (anki) et de mieux assimiler grâce à un minimum de contexte (par rapport à une liste de vocabulaire ou de kanji...)

Ensuite pour les plus fifou ou les très expérimentés (que je vénère du plus haut point) vous avez la possibilité, comme le faisait la personne qui m'a donné cette technique, de faire la même chose, sauf qu'a la place de phrase vous prenez... des articles wikipedia et google news, si si je vous jure :pf:
enfin je pense pas que grand monde a suffisamment de motivation pour faire ça mais bon... je propose quand même :noel:

Voilà voilà je crois que j'ai tout précisé, je vous laisse proposer les votre !

Suspens Suspens
MP
Niveau 16
02 avril 2014 à 20:29:29

et c'est le moment ou tu vois une putain de faute d'accord dans le titre bordel :-(

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
02 avril 2014 à 20:37:14

Sinon moi pour le vocabulaire, je lis des visual novels en japonais :o))

Bonne technique je trouve sinon

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
02 avril 2014 à 20:41:43

C'est une très bonne technique, que j'ai utilisé pendant longtemps aussi (à peu de choses près) et qui est très efficace en effet.

Cela dit pour info ton ami n'a rien inventé car cette technique d'apprentissage porte un nom: sentence-mining.

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
02 avril 2014 à 20:59:54

Moi qui cherchais des phrases d'exemples... Je me sens libre... enfin :snif:

ENFIN JE VAIS POUVOIR ÉCRIRE COMME UN ACHARNER SANS PASSER PLUS DE TEMPS A PENSER A UNE PHRASE QU'A L’ÉCRIRE ET ANALYSER !!! merci beaucoup :snif:

Suspens Suspens
MP
Niveau 16
02 avril 2014 à 21:14:16

Yama chan :d) je crois pas avoir dit qu'il l'avait inventé :hap:

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
02 avril 2014 à 22:21:31

Suspens dit moi juste comment tu fais pour faire tes trucs sur anki ?

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
02 avril 2014 à 22:24:31

Et dernière question, sur anki je met une traduction de la phrase par rapport a ce que je pense ou avec une phrase 先 japonais-français par exemple ?

SCStunner SCStunner
MP
Niveau 49
03 avril 2014 à 11:22:58

Superbe, ça va bien m'aider

Un grand merci :oui:

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
03 avril 2014 à 20:22:40

Une question, quelqu'un a un deck jlpt 5 car moi une fois ma carte créer réellement je ne sais plus quelle signe va avec quelle mot :ouch:

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
03 avril 2014 à 20:23:55

Cette technique s'adresse au confirmer non ?

Shisui95 Shisui95
MP
Niveau 41
03 avril 2014 à 21:50:44

http://www.go-i.fr/autres/telechargement.php

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
03 avril 2014 à 22:18:50

A mais quand je parlais de decks jlpt 5 je parlais avec cette technique :)

Bref pas grave j'ai trouvé la technique merci :)

Mujika Mujika
MP
Niveau 8
04 avril 2014 à 18:51:53

Merci pour Tatoeba ! C'est ce qui me manquait :)

Alors moi j'utilise diverses ressources,

Le combo anki et kanji dans la tête je recommande !

Aussi memrise je trouve ça sympatique pour
apprendre du vocabulaire en s'amusant.
Sinon la grammaire je suggere le site de tae kim et son guide de grammaire japonaise.
(Meme si la grammaire faut pas en abuser ça peut rebuter vite)

Au niveau de mes techniques d'apprentissage je suis en train de me faire tous (2000 quoi) les kanjis , sens uniquement.
Du coup dans 2 bons mois je devrai etre opérationnel.

Je pense que c'est plusieurs semaines difficiles à passer, à voir un apprentissage de la langue quasi nul, mais qu'ensuite ça me permettra d'avancer beaucoup plus vite :)

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
04 avril 2014 à 21:15:13

Vous pouvez faire un screen de vos anki ?
Car moi ça donne ça : https://www.noelshack.com/2014-14-1396638836-sans-titre.png

Le problème c'est que je sais pas toujours comment dire le kanji, dites-moi comment je pourrais "coder" ma réponse pour savoir sa prononciation ?

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
04 avril 2014 à 21:49:42

Et vous auriez pas un paquets a me passer avec des phrases simple et moyenne pour les kanjis et tout :) svp (je met trop trop trop de temps a les créer :snif: )

Suspens Suspens
MP
Niveau 16
05 avril 2014 à 11:05:57

pour les kanji t'as juste à les marquer en Kana dans la réponse, entre crochet juste après par exemple :p)

Je t'enverrais un screen quand ma tablette sera rechargé si j'y pense :p)

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
05 avril 2014 à 12:41:06

Ok merci car j'ai déja fait 10 cartes trier sur le volet et ou j'ai mis des couleurs sur certaines réponses et autres.
Ok j'attends ton screen :) Mais l'on met seulement la prononciation de la phrase par rapport au kanjis :)

Mais que mettre si il est en Kun ou en On ?

Neowane Neowane
MP
Niveau 5
05 avril 2014 à 13:01:48

Salut :)

Je voudrais savoir si ma phrase est correcte
私はそふあねです

( je m'appelle Sofiane ) merci :-)

-Renouveau- -Renouveau-
MP
Niveau 8
05 avril 2014 à 13:17:58

私はそふあねです Pour moi replace le ね par un nu (dsl pas de clavier sur l'instant :) )

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment