CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : LLCE : Strasbourg/Lyon

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 15:25:45

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année de LLCE japonais à Strasbourg ; pour l'instant je réussis mais j'hésite à changer de fac pour aller à Lyon : à partir de la deuxième année, à Strasbourg, on fait un max de traduction, y compris de littérature ancienne genre Kojiki. Les personnes qui en ont fait et en font l'expérience s'accordent tous à dire que c'est chiant et que ça ne sert à rien ; j'entends des "Ce n'est pas possible de suivre", "On peut y arriver en bossant à fond", "Même les japonais disent que c'est trop dur pour eux"...
Je pense bien sûr qu'on peut y arriver à force d'efforts ; mais j'ai peur que ça me lasse vraiment (certains abandonnent en troisième année...) et je n'ai pas envie de perdre mon temps (ni de bosser je-ne-sais combien d'heures par jour :pf: ).
Apparemment à Lyon, il y aurait plus d'oral (parce qu'ici, l'oral...hum), ce serait mieux etc.
Cependant, n'ayant pas eu d'aperçu réel, je ne peux pas savoir ce qu'il en est vraiment. De plus, habitant en Lorraine et ayant diverses attaches là-bas que je ne veux pas quitter (eh oui...), je voudrais être "sûre" de, si je pars pour Lyon, m'engager dans quelque chose qui me convienne et soit vraiment "mieux" que Strasbourg, avec plus d'oral, moins de traduction, car je ne veux pas perdre mon temps ni changer de fac chaque année...

Donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont été dans une de ces deux (voire les deux) facs pour le japonais, ce que l'on fait exactement à Lyon, éventuellement un indice sur la quantité horaire de travail à fournir, ...
Merci d'avoir lu et merci pour les réponses que vous m'apporterez (enfin j'espère ! :-) )

jinkinsman jinkinsman
MP
Niveau 9
27 mars 2014 à 16:51:20

Salut,
j'voulais juste confirmation : es tu allé(e) voir cette page : http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/formation/diplomes-nationaux/licence/licence-arts-lettres-langues-mention-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-specialite-japonais-320645.kjsp?RH=LAN-FORM ?

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 17:04:55

Oui, j'y suis allée. Il n'y a pas forcément beaucoup d'infos au sujet des matières...Et les infos peuvent ne pas être fiables, par exemple à Stras' on a un cours qui s'appelle "Expression et compréhension de l'écrit et de l'oral" :d) on n'a jamais fait de compréhension ou d'expression orale (à part lire des phrases, super...), quant à l'écrit, à la limite ok pour la compréhension, mais pour l'expression... Idem on n'en fait pas.

jinkinsman jinkinsman
MP
Niveau 9
27 mars 2014 à 18:56:50

J'aurais aimé pouvoir t'aider plus mais ne connaissant pas l'université strasbourgeoise, je ne suis pas en mesure de te donner les différences.
Mais bon leurs pratiques sont étranges. LLCE mène aux métiers relatifs à la traduction, ils ont dû centrer le cursus dessus en laissant de côté le reste . :(

Bon courage en tout cas, essaye de poser ta question à d'autres étudiants lyonnais :ok:

Koulia Koulia
MP
Niveau 34
27 mars 2014 à 19:56:01

Yaguara, le moderateur de ce forum etait justement a Strasbourg et pourra donc t'en parler :)

Perso, quand j'etais au Japon j'ai rencontre un mec qui etait justement en 2 ou 3eme annee a Strasbourg et commencait a regretter car il avait un mal enorme a communiquer avec les japonais.

Il m'a dit que certains faisaient leur premiere/deuxieme annee a Strasbourg pour ensuite changer de fac et aller a "desole-j'ai-oublie"
Quoi qu'il en soit c'etait pas Paris, et je pense meme que c'etait en Bretagne ou vers Nantes...

Quoi qu'il en soit, aller dans une fac plus oral apres avoir fait Strasbourg est une excellente idee (sans avoir fait de fac personnellement).
Mais je serais toi, et si tu peux VRAIMENT le faire sans que ca ne te pose de reels problemes, va voir a une autre fac plus oral :)

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 22:08:47

Merci pour vos réponses. Plus j'y pense et plus je me dis que partir à Lyon est peut-être la meilleure chose à faire... Mais 'faut encore que je réfléchisse et que je trouve effectivement des étudiants lyonnais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2014 à 22:09:43

Honnêtement, à part Paris 7 et Inalco, le niveau en japonais en LLCE est absolument ridicule.

Chaque année on avait des majeurs de promo (bordeaux et Lyon ) notamment qui faisaient le transfert à Paris 7 et ils étaient complètement largués.

Après si réellement tu n'as pas le choix, va à Lyon, mais bon c'est pas terrible. De plus, pour un master, ou pour des échanges à l'étranger, tu vas ramer, alors qu'à Paris ça t'ouvres tout de suite bien plus facilement les portes (18 facs en échange à Paris 7, possibilité de postuler plus facilement à la bourse MEXT ect...).

OneOClock OneOClock
MP
Niveau 10
27 mars 2014 à 22:12:31

On a casiment les même pseudo :noel:

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 22:45:07

@Tarask_Coral : l'INALCO c'est le meilleur oui ; par contre je connais quelqu'un qui est actuellement en troisième année à Strasbourg, qui avait fait sa première année à Paris 7 et qui, quand elle est arrivée en deuxième année à Stras', a eu du mal et a dû fournir plus de travail parce que c'était plus dur qu'à Paris. Après, ce n'est pas parce que c'est dur que c'est forcément meilleur mais bon...
Je ne doute pas qu'il y ait plus d'avantages à Paris, mais c'est trop cher.

@OneOClock : je me demande bien d'où peut venir le tien :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2014 à 22:45:58

Ca m'étonnerait très fort que ce soit plus dur à Strasbourg haha :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2014 à 22:48:45

D'ailleurs pour info, Paris 7 et Inalco ont à peu près le même niveau. Ca se joue à très peu de choses (Inalco axé JLPT, Paris 7 axé lecture de presse/littérature).

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 22:56:06

Ok, bah au temps pour moi, je ne fais que redire ce que l'on m'a dit :)
Du coup, vu que tu étais à Paris 7, à quel "niveau" te situais-tu à la fin de la licence ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2014 à 22:57:18

En fin de L3 à Paris 7, ça dépend des cours que tu choisis.

Tu as des textes politiques, histoire, japonais ancien, textes de presse, tout en japonais. Ca se situe entre le N2 et le N1 globalement.

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 23:15:36

Ah c'est plutôt varié. J'imagine que ce niveau te permet de lire pas mal de trucs quand même.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mars 2014 à 23:19:10

Ca te permet de bosser sur des sources japonaises. A titre d'info, si tu as ta licence de P7 ou Inalco tu peux aller en master normalement. Par contre si tu l'as en dehors de ces deux facs, on te demande le N2 pour aller en master à Paris.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
27 mars 2014 à 23:21:23

J'ai jamais été à la fac de Strasbourg par contre j'ai été à celle de Lyon, en 1ère année de LLCE japonais...
Et j'avais abandonné avant la fin de l'année pour les mêmes motifs que toi: pas assez d'oral, trop de vieille littérature (bon en même temps j'étais un peu con car c'est un peu le principe de LLCCE d'étudier des textes littéraires).
Cela dit j'avais abandonné pour d'autres raisons aussi, comme par exemple le fait que j'y avais été pour étudier le japonais uniquement (d'où mon choix de LLCE par rapport à LEA) mais en fait ils nous obligeaient quand même à étudier une deuxième langue européenne + une deuxième langue asiatique (donc à la limite quelques heures d'anglais ça me gênait pas trop, mais me taper des cours de coréen alors que j'en avais rien à battre ça me gonflait à mort, surtout que le coef était relativement important donc pas moyen de faire l'impasse dessus).

jinkinsman jinkinsman
MP
Niveau 9
27 mars 2014 à 23:35:02

Pour la licence, la différence de niveau est peu significative. C'est à partir du master où ca devient important.

En tout cas Yamachan, ils ont dû changer pas mal de choses mais la lv3 langue asiatique est plus obligatoire

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
27 mars 2014 à 23:46:53

Ah oui j'avais lu quelque part sur un forum pour la LV3 asiatique obligatoire, tant mieux s'ils l'ont enlevée... Je n'en vois nulle trace sur leur présentation de la formation en tout cas.
Pour ce qui est de la différence de niveau, d'après Tarask_Coral elle se fait quand même ressentir par rapport à Paris 7 et l'Inalco...

jinkinsman jinkinsman
MP
Niveau 9
27 mars 2014 à 23:54:57

J'en doute pas une seconde mais faut relativiser, le retard se rattrape à force de travail. Après je sais pas ce que tu veux faire après tes études, mais avec une bonne licence à Lyon/Bordeaux/Strasbourg et un peu d'acharnement, tu peux largement proposer ton dossier aux universités parisiennes.
Ne sous estimons pas les provinciaux :hap:

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
28 mars 2014 à 00:06:24

"Après je sais pas ce que tu veux faire après tes études" :d) moi non plus :(
Je pense bien oui, et ferai ce qu'il faut de toute manière.
Certes, certes :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment