CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Débuter l'apprentissage Japonais.

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 30»
Page suivanteFin
SaintPatrice SaintPatrice
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 17:40:03

Du coup, il va falloir que je passe le test de Japonais, 2 des 3 tests pour les sciences (chimie et bio ?) et peut être des maths ?

Je sais pas, après je trouve rien sur les sites des universités japonaises, ou alors la section est en Japonais, à propos des tests qu'il faut prendre.

En fait je dois juste apprendre le programme de chimie et de bio par ex, même en anglais ça passe apparemment. Il est disponible sur le site.

Et être ~ bilingue en Japonais pour le test de Japonais.

Ça me semble accessible :noel:

randomette randomette
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 21:13:12

Le 22 novembre 2015 à 11:23:24 Nigel1730 a écrit :
Le niveau global en japonais ne se compte pas en "JLPT", mais disons qu'avec le JLPT N1 tu as un plutôt bon niveau en compréhension. Mais tu peux très bien avoir le N1 et être une quiche à l'oral pour t'exprimer ou à l'écrit pour écrire, soit en expression orale/écrite.
Si les gens te disent qu'avec le JLPT N3 tu as déjà un bon niveau, ne les écoute pas ça ne veut strictement rien dire.

Le JLPT c'est de la merde et ne traduit effectivement pas le niveau réel.
Alors oui ça dit que tu sais en théorie utiliser certaines formes grammaticales, Kanji et j'en passe, comprendre des trucs toussa.
Mais l'exemple du type qui a le N2 mais qui à l'oral sait pas aligner 3 mots sans des "euh" ou "ano" s'il veut paraître un peu plus sérieux c'est courant.
Mais bon, c'est un examen japonais, pas besoin d'aller plus loin: c'est japonais.

SaintPatrice SaintPatrice
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 21:46:40

Si j'ai bien compris, ces deux là sont des workbooks ?

http://www.amazon.co.jp/dp/4883196062/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

http://www.amazon.co.jp/dp/4883196070/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

Lequel prendre si je devais en prendre ?

Et si j'ai bien compris, y a 4 niveaux pour みんなの日本語 : Shôkyû 1 - 2 et Chûkyû 1 - 2.

Et je dois acheter 3 livres par niveau, les leçons, la traduction française et le livre d'exos.

On est d'accord ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2015 à 22:12:24

Le 22 novembre 2015 à 21:13:12 randomette a écrit :

Le 22 novembre 2015 à 11:23:24 Nigel1730 a écrit :

Mais bon, c'est un examen japonais, pas besoin d'aller plus loin: c'est japonais.

Tu peux développer ce point s'il te plait ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là.

randomette randomette
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 22:32:12

C'est très robotique. Un QCM déjà, je ne pense pas que ce soit très représentatif des connaissances.
Après bon, beaucoup de personnes le passent, ya pas le temps de faire un entretien personnalisé non plus quoi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2015 à 23:31:56

Ah oui c'est vrai qu'au Japon tout se fait par QCM, c'est pas super pertinent comme système je trouve.

chimimouryou chimimouryou
MP
Niveau 5
23 novembre 2015 à 03:52:56

Yamachan> Je dis que le ryuugakushiken est plus difficile que le JLPT et je maintiens ma position.
Je ne parle pas simplement du japonais. (surtout que notre VDD souhaite faire une fac de médecine)
je prends aussi les sciences / sougoukamoku dedans.
Et en ajoutant ces matières, tu pourras m'expliquer tout ce que tu veux, la personne se doit de maitriser la totalité des jôyô kanji, connaître sa petite grammaire si il veut pouvoir résoudre.

Ensuite je ne fais que remarquer une différence de niveau chez la personne qui passe ces 2 examens. Un gars qui aura un bon score au ryuugakushiken sera capable de s'exprimer en japonais. Ici, les chinois bons à l'oral (que je connais) sont ceux qui n'ont pas le JLPT 1... alors que j'en connais un aussi qu'il a le jlpt mais son niveau reste vraiment à désiré, va comprendre ce paradoxe.

Pour finir, pour répondre au système des QCM, je peux te dire que c'est un truc de fils de p****. Sur le senta shiken, tu as des questions où la réponse change d'un kanji et tu ne dois pas te tromper.
Le gros prob vient surtout de la physique / maths, le temps est ultra faible (80mn contre 4h en France) et le niveau aussi bien plus élevé. (ah la physique japonaise....) et y'a pas de QCM, faut insérer le bon chiffre. (ps: pas le droit à la calculatrice)
Après, je dirais plutôt que c'est cool. Tu sais ce qu'il faut réviser, on ne va pas venir te titiller sur des conneries et les exams sont très rapides.

@SaintPatrice: ça semble faisable, si pour toi rester dans ta chambre à bachoter est ok :noel:

Message édité le 23 novembre 2015 à 03:54:33 par chimimouryou
Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
23 novembre 2015 à 04:21:12

Le 22 novembre 2015 à 03:28:03 chimimouryou a écrit :

On demande à l'étudiant étranger d'avoir les capacités pour suivre les cours et faire un cursus comme un japonais. Le niveau de japonais est par conséquant plus relevé que le jlpt 1 en ajoutant le programme du lycée en plus sur le pif.

Le 23 novembre 2015 à 03:52:56 chimimouryou a écrit :
Yamachan> Je dis que le ryuugakushiken est plus difficile que le JLPT et je maintiens ma position.
Je ne parle pas simplement du japonais.

Faudrait savoir :hap:
Si tu considères l'examen dans sa globalité, je pense aussi que le ryûgakushiken est plus difficile, comme tu l'as dit à cause de la nécessité d'être bon dans les matières annexes (par exemple maths, sciences, etc).
Si tu parles uniquement du japonais en revanche, là encore je répète ce qui est dit sur le site officiel du ryûgakushiken: on ne peut pas comparer le niveau de difficulté de cet examen avec le JLPT car les compétences mesurées ne sont pas les mêmes. Par exemple dans le ryûgakushiken tu ne trouveras aucun exercice qui mesure la compréhension du japonais "familier" (tel qu'il est utilisé dans les conversations entre potes). En revanche dans le JLPT tu ne trouveras aucun exercice d'expression.

Message édité le 23 novembre 2015 à 04:24:52 par Yamachan
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2015 à 17:32:43

Yo les gens, je connais presque mes hiragana (j'en confond encore un ou deux mais je fais de moins en moins d'erreurs.

Je voulais me mettre aux kanji mais je suis confus devant quelque chose d'aussi simple que http://www.lekanji.com/kanji/lire-kanji-43.html

Je comprend juste que ça veut dire arbre mais pourquoi y a 4 prononciations différente pour le même mot :fou:

The_Roschan The_Roschan
MP
Niveau 9
25 novembre 2015 à 20:24:44

4 prononciations différentes pour un kanji, pas pour un mot !

Des mots tu en as en dessous, et au sein de ces mots qui se prononcent toujours pareil, 木 va se prononcer de 4 manières différentes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2015 à 20:38:42

Ah d'accord, moi je croyais que les Kanji étaient des mots d'où ma confusion :hap:

Mais du coup, quand les japonais lisent un texte avec des Kanji, vu que chaque Kanji peut renvoyer à plusieurs mots ils doivent deviner les mot utilisés en fonction du contexte de la phrase, non ? :fou:

Message édité le 25 novembre 2015 à 20:40:41 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2015 à 22:18:30

Mais du coup, quand les japonais lisent un texte avec des Kanji, vu que chaque Kanji peut renvoyer à plusieurs mots ils doivent deviner les mot utilisés en fonction du contexte de la phrase, non ? :fou:

Ca doit être un peu l'équivalent des synonymes je suppose.

The_Roschan The_Roschan
MP
Niveau 9
26 novembre 2015 à 00:24:48

Le 25 novembre 2015 à 20:38:42 BulkBiceps a écrit :
Ah d'accord, moi je croyais que les Kanji étaient des mots d'où ma confusion :hap:

Mais du coup, quand les japonais lisent un texte avec des Kanji, vu que chaque Kanji peut renvoyer à plusieurs mots ils doivent deviner les mot utilisés en fonction du contexte de la phrase, non ? :fou:

Non ils voient le mot et ils doivent seulement "deviner" la lecture des kanji du mot en question :hap: mais il ne faut pas deviner, il faut connaître : toi quand tu lis un texte en français avec des prononciations alakon, tu fais comment ? tu ne devines que rarement : tu sais à l'avance comment se prononce un mot même si c'est pas 100% logique par rapport à ce que sont supposées faire les lettres.

Le japonais est une langue comme les autres : il faut apprendre le vocabulaire, c'est à dire la liste de trucs en bas de la page : http://www.lekanji.com/kanji/lire-kanji-43.html (bon, n'apprends que le voca utile, osef de "panne faîtière" :noel: ), le vocabulaire étant fait de kanjis qui se lisent d'une certaine manière, c'est quand même vachement plus commode à apprendre si en parallèle (ou en amont) tu apprends les kanji :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 novembre 2015 à 00:50:16

Je pense comprendre :hap:

Merci pour toutes ces explications :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2015 à 23:22:23

Bonjour à tous,
Je commence très récemment à apprendre le Japonais, et j'aimerais simplement connaître les conseils que vous me donneriez pour l'écriture des caractères, ainsi que les ouvrages (avec les explications en Français) que je dois avoir pour bien avancer. Je compte acheter une grammaire et un dictionnaire japonais, mais ici c'est à vous de me conseiller car je n'y connais rien au niveau bibliographique.

Sinon pour mon rythme, étant en première et rentrant chez moi aux alentours de 18 heures, je peux me permettre de travailler la langue entre 30 minutes et une heure tous les soirs, et beaucoup plus les mercredis et les week-ends (je pourrais y passer des heures).

Donc aujourd'hui j'ai débuté par les hiraganas, j'étais parti pour en apprendre 5 ou 10 par jour, mais finalement, j'en ai dévoré 30 en quelques heures. Demain j'ai du temps libre, j'ai pour objectif de finaliser ma connaissance de cet alphabet, de m'auto-évaluer grâce à l'appli Obenkyo (appli au top) et de faire un contrôle d'écriture (sur feuille) pour vraiment valider mes acquis.

Jusqu'à fin décembre, je compte apprendre les katakanas (que je commencerai très probablement demain, mercredi au plus tard) et me lancer dans l'apprentissage laborieux des kanjis, mais vu mon trè(èèèè)s faible niveau, je me contenterais de la base, tout ça en attendant Noël, histoire que je puisse m'offrir des ouvrages de qualité qui sont assez onéreux pour le coup.

En attente de vos conseils pratiques et livresques, je vous demande juste de ne pas, divinement deviner un futur échec dans mon apprentissage en autodidacte, comme toutes les personnes qui commencent l'étude d'une langue, je suis motivé, et j'ai mes motivations. Donc ce qui doit arriver arrivera, mais pour le moment ma détermination et mon envie sont de marbre.

randomette randomette
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 18:18:11

Mec, j'ai commencé le japonais en autodidacte à 14 ans avec "le japonais en 40 leçons" et j'ai pas lâché depuis :noel:
Tu as l'air motivé et le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas t'en dégoûter non plus.
Les Hiragana en quelques jours c'est bien, mais tu constateras amèrement que tu en auras oublié pas mal au fil des jours. Je me souviens que les leçons c'était 3 Hiragana + vocab utilisant exclusivement ces graphies et exos ensuite. C'était même pas dans l'ordre alphabétique, mais je trouvais ça bien foutu !
Le japonais du débutant demande beaucoup de torsion de neurones et au passage y'en a quelques unes qui meurent :rire:

Après t'en fais pas si tu laisses tomber un mois parce que tu pètes un câble parce que tu comprends pas comment fonctionne le passif/factitif: certains trucs j'ai mis des mois voire des années avant de vraiment être à l'aise avec !
(bon le passif c'est pas encore pour demain mais franchement, il m'avait marquée ce bâtard donc je le prends toujours en exemple :noel: ).

J'ai assez vite laissé ma méthode basique (après les Katakana) pour d'autres, genre Banzaï. Le Japonais en Manga est très sympa aussi, c'est en 2 volumes je crois, et c'est grâce à luiiii que j'ai compris le passif :fete:
Niveau sites je m'y suis mise tardivement vu que c'était pas encore l'époque bénie des ordis portables dès 8 ans :noel:

Si tu aimes l'humour noir et les méthodes peu conventionnelles, ya Robert Patrick:
http://rpjaponais.blogspot.fr/
C'est un peu en vrac et il n'est plus mis à jour mais ce qu'il reste est très utile... là pareil, j'ai compris beaucoup de choses mais c'est plutôt à garder pour plus tard.

http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htm
Un site qui propose plein d'exos gratuits pour plusieurs niveaux.

https://hellojapan.wordpress.com/2008/03/29/nihongo-dekimasu-erin-ga-choosen-tv-course-download/
C'est cucul et un peu kitch mais sympa, Erin ga chôsen pour apprendre le japonais + points cultures

Et niveau Kanji quand tu y arriveras je te conseillerais une alternance entre les fameux "Kanji dans la tête" (pour ceux qui ont le plus de mal à rentrer :noel:) et une autre, plus axée sur la lecture toussa.
En parlant de Maniette, attention à sa méthode: on a tendance à oublier l'ordre de tracé des Kanji qui pourtant en font l’esthétique (et la facilité/rapidité). Ça a été difficile pour moi de corriger mes mauvaises habitudes :snif2:

D'ailleurs ça me fait penser, si tu peux te procurer quelques Doraemon (notamment le "Kanji no kakijun ga wakaru") c'est cool, je les avais pris via Junku. Le paradoxe étant qu'il "faudrait" avoir un niveau pour comprendre les explications. Mais c'est pas insurmontable non plus, et ça permet de chopper de bonnes habitudes de tournures de vocab. Et ça familiarise avec d'autres Kanji. Et c'est bien expliqué. Et c'est mignon.

Voilà, j'ai plus grand chose dans mes onglets mais après les méthodes c'est selon chacun ! Je suis pas trop fan des sites trop bien faits et interactifs mais question de préférence ! Du coup niveau appli je suis pas rôdée du tout vu que j'avais commencé ya longtemps.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2015 à 19:37:24

Merci de ta réponse,
Premièrement je suis la chaîne "Cours de Japonais" sur Youtube, aussi récente qu'excellente, le prof donne des exercices et des corrigés donc pas besoin d'aller voir ailleurs...
Deuxièmement, pour les livres, "le Japonais en 40 leçons" vaut vraiment le coup ? Car les autres ouvrages que tu m'as listés ne me parlent pas du tout et n'ont pas l'air facilement trouvable dans un magasin de proximité.
Et enfin, pour l'apprentissage des caractères, je suis un peu obligé d'emprunter le passage "bourrage de crâne", même si j'en oublie au bout d'un temps ça viendra tout seul, j'ai déjà connu ça avec une autre langue.
Mais bon, je vais prendre l'habitude de les réviser tous les matins et soir en rentrant du lycée (dans le bus) vu que j'ai du temps à tuer et que je ne fais rien pendant ce temps là, pour lutter contre l'oubli des caractères.
Aujourd'hui j'ai finalisé mon apprentissage des hiraganas, demain j'ai la journée de libre je vais me consacrer exclusivement aux katakanas, on verra bien le résultat.

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
02 décembre 2015 à 06:38:39

Dites, je suis le seul à avoir appris le sens des mots avant les kanji?
Perso, j'ai retardé au maximum mon apprentissage des kanji car au début ça ne m'intéressait pas. J'avais donc ma liste de vocabulaire relativement étoffée, et puis un jour je me suis dit "tiens, et si je passais le JLPT 2", donc je me suis bouffé quelque chose comme 600 kanji en 2 mois, et c'est entré relativement facilement car :

1. J'avais déjà vu ces kanji quelque part (en lisant des manga avec furigana par exemple), les formes avaient donc un petit côté familier.

2. J'avais quelque chose à leur rattacher. En gros, je savais déjà que Seigi voulait dire justice, donc quand on me montrait 正義, ben j'avais déjà la moitié du boulot de fait.
Je n'ai quasiment jamais appris de kanji dont je ne connaissais pas le vocabulaire. Et j'ai l'impression de faire partie d'une grosse minorité.

Pourtant, cette méthode a clairement des avantages, du fait qu'elle permet de faire les choses en deux temps et de ne pas emmagasiner trop d'informations en même temps.

Vous en pensez quoi?

Sinon, nonodu76, je te souhaite simplement bon courage ! J'ai commencé de la même manière que toi plus ou moins à ton âge, j'étais super motivé, je m'étonnais à passer 3h de suite sur l'étude des kana alors que je comptais y passer justement 20 minutes, je bossais durant les inter-cours, et aujourd'hui, je bosse dans une entreprise japonaise au Japon, et j'y suis le seul occidental (=milieu pas anglophone)
Donc amuse-toi bien !

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 06:56:27

Ca a marché pour toi mais j'en connais qui ont appris énormément de japonais sans les kanji, sans les kana même et au final d'une certaines manière quand ils ont dû les apprendre il y a eu comme un sentiment de "retourner en arrière" qui les a découragés...

Je conseille de faire attention à ça.
Apprendre un peu sans à la limite ok, mais faut pas que ça dure trop.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 08:38:53

Merci de ton encouragement

Je repose la question, n'auriez-vous pas des ouvrages pas trop "bruts" pour apprendre le Japonais ? J'aimerais bien acquérir une grammaire (avec explications en Français), mais vu que c'est tout le temps écrit noir sur blanc j'ai un peu de mal. Si c'est la seule solution eh ben proposez quand même, puisque de toute façon je me sens obligé d'en acheter une. :)

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 30»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment