CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les différences cuturelles

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
01 février 2014 à 15:37:37

Voilà un sujet qui a déjà été abordé 1000 fois ici et là mais je n'ai pas le souvenir d'un topic qui ait été clairement réservé à les compiler: je veux parler des différences culturelles les plus marquantes entre la France et le Japon.

Un topic qui s'adresse bien sûr aux personnes qui ont déjà vécu un certain temps dans les deux pays pour pouvoir être en mesure de comparer.

On vous l'a sûrement déjà demandé 100 fois quand vous étiez au Japon: 「日本に来て驚いたことは?」 ("Qu'est-ce qui t'a le plus surpris en arrivant au Japon?")

J'aimerais que les participants au topic présentent leurs réponses avec le format suivant:

"Surprenant du point de vue français:" (vous énumérez ce qui vous a surpris en tant que Français chez les Japonais)

"Surprenant du point de vue japonais:" (vous essayez de vous mettre dans la peau des Japonais et parler de la France, pour cela le plus simple est de vous servir des remarques que vous avez entendu de la bouche des Japonais à propos de la France et des Français).

Bref, un topic qui ne cherche pas à généraliser mais plutôt à décrire le ressenti de chacun :ok:

Si possible, illustrez ce que vous dites avec non seulement votre témoignage mais aussi des photos ou des vidéos.

Je commence:

Surprenant du point de vue français:

1) LE TRI SELECTIF:

http://ubenippo.co.jp/photo/article3063_1.jpg
http://rugby-ueda.aspota.jp/%E3%82%B4%E3%83%9F%E5%88%86%E5%88%A5%E2%91%A3.jpg

Pendant qu'en France on applaudit les citoyens qui appliquent le tri entre "poubelle grise" et "poubelle verte", au Japon ils ont parfois jusqu'à 5 poubelles différentes pour le tri, et dans beaucoup de régions chaque catégorie de déchet doit être jetée dans le sac plastique correspondant et préalablement acheté dans le commerce (on ne peut pas utiliser un sac plastique random)
http://www.city.nisshin.lg.jp/dbps_data/_material_/localhost/images/kurashi/gomi_kankyo/gomi_fukuro.gif

Pour les déchets du type brique alimentaire en carton, il est d'usage de laver l'intérieur, les faire sécher, puis les découper et les rassembler avant de les jeter:
http://www.city.ichinoseki.iwate.jp/kouiki-gyousei/kankyo/nishi2/images/09_paper/4.gif

Etc... Bref le tri sélectif et le recyclage des déchets est vraiment un aspect du Japon qui m'a beaucoup (et agréablement) surpris en tant que Français.

2) LE RAPPORT A LA NOURRITURE

Le Japon considère encore la France comme un pays de 美食家 (gourmets), mais personnellement j'ai vraiment l'impression du contraire. Les Japonais semblent considérer la nourriture comme une religion.

Déjà à la télévision à toute heure du jour ou de la nuit, il y a toujours au moins une chaîne de télé qui diffuse un programme qui parle de nourriture, et souvent mis en scène de façon spectaculaire:
http://www.youtube.com/watch?v=I7oT3O4IoU4

Un blanc dans une conversation avec votre ami japonais? Ne soyez pas surpris s'il le remplit en vous demandant: 「ねぇ、最近、なんか美味しいものを食べた?」"Et sinon, tu as mangé quoi de bon dernièrement?".
Alors qu'en France dans ce genre de situation on a plutôt tendance à parler de la pluie et du beau temps, perso la première fois qu'un Japonais m'a posé cette question ça m'a vraiment surpris... Avant que je remarque qu'en fait, au Japon, c'est vraiment le sujet de conversation lambda par excellence.

Idem si vous avez des amis japonais sur Facebook, peut-être avez vous été surpris de voir avec quelle fréquence et avec quels commentaires détaillés ils ont tendance à publier des photos de ce qu'ils ont mangé (en tout cas moi au début oui)...
Encore là à l'instant, j'ouvre à peine mon FB et voilà le premier article que je vois en haut de mon fil d'actualités, parfaitement représentatif de ce dont je suis en train de parler (des articles comme ça j'en vois défiler plein tous les jours):
https://www.noelshack.com/2014-05-1391264792-ryourifb.jpg

Surprenant du point de vue japonais:

1) LE "C'EST PAS MON TRAVAIL"

La dernière fois que j'ai posé la question à des amis japonais (qui ont vécu en France pendant plusieurs années) à propos de ce qui les a le plus surpris en France, ils m'ont répondu que c'était ce qu'ils appellent la tendance à dire (je cite) "C'est pas mon travail".

Quand ils demandent quelque chose en France à un employé, un serveur, un fonctionnaire, bref à n'importe qui, les Japonais (à qui j'ai demandé) m'ont dit qu'ils étaient toujours choqué quand on leur répondait "Non mais ça c'est pas mon travail", "C'est votre problème", "C'est pas à moi de m'occuper de ça".

Bon je vais pas plus loin pour le moment sinon personne ne va prendre la peine de lire... Déjà merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout jusqu'à maintenant :-)
Je vous laisse enchaîner avec vos propre réponses :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2014 à 15:54:23

Je n'ai jamais été au japon pour le moment, mais ce topic peut surement se révéler instructif. Je lis ça ! Merci. :-)

Pseudo-Rechange Pseudo-Rechange
MP
Niveau 3
01 février 2014 à 15:56:19

Qu'est-ce tu fou la franken :rire: !

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2014 à 15:58:07

Ne pollue pas le topic Lulu :(

jesaispas65 jesaispas65
MP
Niveau 9
02 février 2014 à 00:06:14

En ce qui concerne le point numéro 2, c'est clair que les japonais(es? en particulier) sont des gourmands...

Ce qui me fait marrer c'est quand tu vas quelque part, souvent on te demande si tu as manger tel ou tel truc local au lieu de te demander si tu as visité le temple machin ou le château bidule.
Ma belle-mère m'a déjà trainé pendant presque 4 heures aller-retour dans un bled paumé d'Hokkaïdô pour aller manger les meilleurs steaks de l'île :noel:
La plupart des japonaises que je connais ont littéralement un réseau de bon plan culinaire à peu près partout dans le Japon :o))

Le point 3 aussi, je ne peux qu’acquiescer.
En France, une certaine partie des personnes travaillant dans l'administration en particulier sont des gros jm'enfoutistes de première.
Entre ce que tu décris et ceux qui décrètent qu'ils ont fini de travailler 10 ou 15 minutes avant les horaires de fermeture, il y aurait de quoi s'énerver.

Sinon, le truc qui choque "quand tu rentres en France", c'est l'incivilité "globale" des gens...
Il y a ceux qui laissent les crottes de leur chien en plein milieu du trottoir ou dans les pelouses des parcs (encore mieux).
Ceux qui écoutent leur musique あ ら こん à fond dans les transports en commun.
Les SDF et les punks à chien qui quémandent sans cesse de la thune pour aller se bourrer la tronche à la vinasse la moins chère de chez monop'.
Le gars dans sa Golf GTI Jaune poussin qui fait des queues de poisson sur la route ou qui force le passage même aux piétons sur les clous.
Les abrutis qui dégradent le mobilier urbain sans raison.
La liste est longue...

Ca me rend fou de voir qu'on vit dans un pays d'incivilisés incapables de se prendre en main pour rendre leurs villes un peu moins sales. Pourtant ça ne demande pas beaucoup d'efforts individuels pour changer ne serait-ce que ça.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
02 février 2014 à 00:22:29

jesaispas65, j'espérais que tu donnerais ton point de vue expérimenté ici :-d

A la fin tu dis "ça me rend fou de voir qu'on vit dans un pays d'incivilisés" etc mais par ce "on" tu veux dire que tu es rentré en France? Je croyais que tu vivais encore au Japon avec ta femme et tes filles?

Et sinon si tu as d'autres points à ajouter n'hésite pas. :)

liontag liontag
MP
Niveau 10
02 février 2014 à 00:28:15

Je ne peux pas vous laissez dire que le Japon a une culture gastronomique plus fine que la notre . Des émissions et chaînes sur la cuisine y'en pleins et tout le temps :ok: Et moi avec mes potes quand on a mangé quelque chose de bon on se le dit : " Hier j'ai mangé un steak " etc.
Je trouve bizarre que les gens sur ce forum idolâtre le Japon et rabaisse autant la France !

liontag liontag
MP
Niveau 10
02 février 2014 à 00:29:54

Sinon on peut parler de l'intégration difficile dans la société Japonaise en parallèle avec la France où les originies sont variées ce qui permet l'intégration :hap:

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
02 février 2014 à 00:43:37

Liontag :d) Ce n'est pas une question d'idolâtrer ou de rabaisser, il s'agit juste d'essayer de décrire avec objectivité les différences culturelles qui nous ont le plus marqué.

C'est vrai qu'en France on a quand même aussi une culture de la gastronomie assez développée, mais ça reste assez élitiste, la plupart des gens "normaux" ne sont pas obsédés par ce qu'ils mangent au point de le prendre en photo au quotidien et de commenter les photos des autres qui font pareil...

Et puis en France on a aussi des émissions de cuisine effectivement, mais perso j'ai encore jamais vu à la télé française d'émission dans lesquelles on invite des stars pour leur faire manger des plats et essayer de leur faire deviner le prix de ce qu'ils mangent (comme l'émission "Le juste prix", mais avec de la nourriture quoi, et en faisant manger les invités sur le plateau... Donc pendant toute l'émission, on regarde les gens non pas faire la cuisine mais manger).

Bref, ça n'a aucune commune mesure avec le Japon, je pense que tu t'en rendras compte toi aussi le jour où tu t'y rendras.

Pour ta deuxième remarque (intégration difficile) c'est pas vraiment une différence culturelle très "concrète"... Et d'aucuns te diront qu'en France aussi ils se sentent très mal intégrés.
Je préférerais que vous parliez des différences que vous avez réellement observées "sur le terrain" et qui vous ont marqué personnellement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2014 à 02:39:58

L'intégration en France n'a rien de facile c'est une illusion, j'en avais parlé sur un autre topic récemment d'ailleurs.

Si en effet trouver du taff ça va, espère pas faire un boulot intéressant ou monter en grade en tant qu'étranger, sauf cas spécial (si tu as une CV énorme où si on t'a fait venir).

En rapport avec le topic :

Un truc qui m'a surpris vite au Japon c'est...
1) ... les gens qui font la queues bien rangée sur le quai, et qui laissent sortir les passagers du train avant d'y entrer + les gens qui sont bien alignés sur les escalators : ceux qui montent d'un côté, les "statiques" de l'autre.

C'est dingue quand on a vu ça comme on se rend compte, en dehors du côté "politesse", que c'est plus pratique et rapide qu'une bande de bourrins qui foncent "chacun pour sa peau" sans laisser sortir les voyageurs.
(attention quand même nuance : une fois DANS le train, là c'est chacun pour sa peau pour trouver un siège).

Et aussi, toujours surprenant du côté Français...
2) ... justement en règle générale les Japonais sont carrés, organisés, on leur explique quoi faire et ils le font bien, très bien.
Vraiment ils savent planifier, se tenir au plan et réagir à toute les éventualités dès lors que ce plan les prévoit.

Quand tu es au Japon faut t'habituer au voix off qui t'expliquent tout, de celle qui te donne tes horaires de train à celle sur les escalators qui te répète en boucle "Attention au pieds!!!" (足元にご注意ください!) toutes les 10 secondes.

Mais du coup que se passe-t-il lorsqu'il faut improviser? Comment faire sans voix enregistrée qui dit ce qu'il faut faire, sans règle, sans planification?

Là ils sont complètement perdus, ils n'avaient pas prévu ça, et parfois pour les plus âgés ils paniquent pour des trucs assez ridicules...

3) Une petite différence culturelle que j'ai remarquée aussi :
- Au Japon, si c'est pas marqué que c'est autorisé, on ne le fait pas.
- En France, si c'est pas marqué que c'est interdit, c'est que c'est autorisé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2014 à 02:40:56

+1 pour la nourriture, ça a même tendance à me gonfler au bout d'un moment à la télé entre, les jeux débiles et les téléshopping, ya rien.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
08 mars 2014 à 22:55:51

Tiens, j'uppe ce topic pour parler d'un autre sujet dont je viens de me souvenir, encore en rapport avec la télé: les anime.

J'ai vraiment eu un choc au Japon quand j'ai découvert que les animés japonais, qui passent à des heures normales chez nous en général (genre vers 20h sur Game One par exemple), passent au Japon à des heures improbables genre 2 heures du mat'.

Enfin pour être plus précis: les animés pour enfants passent tôt le matin vers 7 heures, mais les animés intéressants destinés aux ados/adultes passent toujours très tard dans la nuit :ouch:

Je trouve ça complètement dingue sachant que: certes en France vous allez me dire "oui ils passent à des heures normales mais sur des chaînes spéciales genre Game One uniquement".
C'est vrai, mais par contre pour les dessins animés français, ils passent sur des chaînes grand public (genre les chaînes de France Télévision) à des heures normales genre 16h30 (heure du goûter).

Donc pourquoi au Japon, les dessins animés japonais ne passent-ils QUE tard dans la nuit?

Perso ça renforce mon impression qu'au Japon, les animés (et plus globalement les mangas/JV) sont perçus comme un loisir d'otaku, de "paria" en quelque sorte...
Non mais c'est vrai, qui peut se permettre de regarder régulièrement des séries télé à 2 ou 3h du mat' à part les otaku ou les chômeurs?

Bref, j'aimerais avoir un peu votre avis là-dessus...

Sachant que quand j'en avais parlé avec des Japonais, leur avis à eux c'est soit "je sais pas, c'est vrai ça, j'y avais jamais fait attention, de toutes façons je ne regarde pas ce genre de choses" ou soit "les gens n'ont pas le temps de regarder la télé la journée et ils rentrent du travail tard, donc pas le choix", ce que je ne trouve pas très convaincant comme explication car jusqu'à preuve du contraire les collégiens/lycéens/étudiants ne font pas d'heures sup jusqu'à minuit...

50shadeofpink 50shadeofpink
MP
Niveau 5
08 mars 2014 à 23:07:46

C'est vrai que j'avais remarqué aussi que , et on pourrait limite dire que les animés sont beaucoup moins appréciés que le manga papier, les japonais ne regarde pas trop d'animés...
Alors que nous on se traîne le cul pour les téléchargés et tout dévorer :hap:

Koulia Koulia
MP
Niveau 34
08 mars 2014 à 23:18:05

A cause du vocabulaire probablement ? Pas adapte a un jeune public. (leur vocabulaire est en soit pire que du south park, par exemple. Il est vraiment inutilise dans la vie de tous les jours. Serieux, des japs qui disent てめぇ pour dire "tu", vous en avez deja croise ? w)
Apres je dis ca, mais One Piece est diffuse aux heures grand public..

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
08 mars 2014 à 23:32:04

A cause du vocabulaire? Dans ce cas à la limite s'ils les diffusaient vers 22~23h ce serait amplement suffisant (les gamins sont censés être au lit à cette heure-là)...
Mais dans les faits les anime ne sont pas diffusés avant au moins 1h30~2h du mat' généralement! Un tel horaire pour un simple problème de vocabulaire cru?...

J'ai pas de contre-exemple précis en tête, mais il me semble pourtant que dans les séries policières qui passent en pleine journée il y a parfois aussi des expressions plus que familières non?

Koulia Koulia
MP
Niveau 34
08 mars 2014 à 23:58:29

Apres une petite recherche

noitaminA (ノイタミナ) – « Animation » écrit à l'envers – est une case horaire de la chaîne télévisée japonaise Fuji Television consacrée à la japanimation, diffusée chaque jeudi soir de 00 h 45 à 01 h 15 heure locale. Elle a été lancée dans l'intention d'accroitre l'audience en ciblant un public plus mature. La plage horaire a été modifiée, passant de la demi-heure à une heure complète depuis le 15 avril 2010, toujours le jeudi soir de 00 h 45 à 01 h 45.

Donc ca serait uniquement pour l'audience ?
"Si les gens veulent voir des anime, quel que soit l'heure ils le feront. Pour ce qui est des heures grand public, autant mettre autre chose que tout le monde regarde. Et pour ceux qui ont pas eu le temps de voir les anime, ils peuvent acheter les DVD s'ils veulent les voir"

En gros c'est ca je pense. Juste une histoire d'argent, encore et toujours.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2014 à 00:08:36

"C'est vrai que j'avais remarqué aussi que , et on pourrait limite dire que les animés sont beaucoup moins appréciés que le manga papier, les japonais ne regarde pas trop d'animés...
Alors que nous on se traîne le cul pour les téléchargés et tout dévorer "
:d) perso je préfère les versions papiers, l'anime c'est surtout le plaisir de les voir "vivre".
Mais en général le mange papier est mieux, à quelques exceptions près (je préfère par exemple le graphisme du Saint Seiya animé mais c'est personnel).

Après loisir d'otaku, je pense pas.
Tous les Japonais à partir de ma génération en ont quelques uns, en lisent de temps en temps.
L'otaku c'est celui qui en fait une vraie passion, ce que font de nombreux Français, moi compris d'ailleurs.

50shadeofpink 50shadeofpink
MP
Niveau 5
09 mars 2014 à 00:14:54

Yaguara => Oui ça dépend des goûts en effet , j'ai tendance a beaucoup aimer certains animé et parfois ne même pas lire le papier ! :hap: Blasphème !

-lekingdesjeux- -lekingdesjeux-
MP
Niveau 10
09 mars 2014 à 00:21:19

Je voudrais juste nuancer un fait.
Je ne sais pas pour les autres villes mais à Paris, les gens sont bien alignés sur le côté droit de l'escalator.
Et même sans marquage au sol, la plupart des gens laisse sortir avec civisme les passagers des transports en commun.

La télé japonaise ça saoule, que de la bouffe à longueur de journée ou des émissions ultra-connes. Je dis pas qu'en France on a une télé de grande qualité mais c'est toujours plus regardable que la télé jap.

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
09 mars 2014 à 00:37:02

https://www.youtube.com/watch?v=swW7EhPUG9U :p)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment