CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Japon : Racisme et autres

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 02:26:09

...considerations.

Suite a un topic de mon voisin du dessous, j'ouvre ce topic, non pas pour foutre le feu a quoique ce soit, ou dire que tel pays est mieux que l'autre, mais juste pour debattre et se poser des questions.

Je commence donc.( desole par avance pour l'absence d'accents dans le texte, clavier QWfuckingERTY)

Je suis au Japon depuis 7 ans maintenant (7 ans en mars prochain pour etre exact), j'ai commence par visa vacance travail, et puis de fil en aiguille, j'ai fini par me marier avec une Japonaise et je bosse maintenant dans une boite nippone (depuis pas longtemps, depuis 2 mois).

Depuis un an environ, je me remets a suivre via le net les infos de France et j'observe tout ce bordel au sujet du racisme ( tout ce qui se passe en ce moment - Dieudonne, antisemitisme, pro-machin, anti-machin etc,,,)et je regarde la societe dans laquelle je vis et je me demande laquelle est la mieux.

On a souvent taxe les Japonais de racisme (problemes passes avec la Chine, la Coree...) et j'ai entendu enormement de choses atroces au sujet des Japonais.
Dans ma boite, il y a des Chinois qui ont l'air plutot heureux, et une nana de Shanghai me disait que les Japonais sont tres sympas avec elle ( elle est la depuis 10 ans)et sont tres respectueux des autres. Des potes Coreens m'ont aussi dit qu'ils aimaient beaucoup le Japon et qu'ils voulaient y rester.

J'ai reflechis et j'ai realise que toutes les saloperies que j'avais entendu venaient la plupart du temps des etrangers ( Francais, Americains, Canadiens...) qui m'expliquaient, du haut de leur immense culture, a quel point les Japonais avaient ete des salauds avec les autres peuples.

Bon Ok, les faits historiques sont la, les histoires avec yasukuni aussi, mais bon, de vous a moi, je ne vois pas pourquoi les Japonais n'auraient pas le droit d'honorer leur morts, tout le monde le fait, apres, des criminels de guerre, mouai...

Finalement, je trouve les Japonais plutot tolerants vis a vis de "nous",
bon c'est clair, on se sera jamais Japonais, alors qu'un noir, un asiatique ou un arabe seront tout naturellement Francais en France (de la a dire qu'ils ne subiront pas le racisme, ca, je suis pas sur) mais nous sommes, comment dire ... "toleres" (du verbe tolerer).
Et je dirais meme que j'ai vu le changemement ici en 7 ans, de plus en plus d'etrangers arrivent et on se prend de moins en moins de regards genre "OH mon DIEU, un ALIEN", qu'avant. Specialement les jeunes sont plus ouverts.

J'ai aussi pris conscience qu'il n'y a absolument aucune justice dans la representation des peuples, je m'explique:
Etant representant d'une minorite, que ca soit juste ou non, mon comportement se doit d'etre exemplaire, parceque je ne represente pas que moi, mais aussi tous ceux/celles qui ont la meme tronche que moi (oui pour les Japonais on se ressemble tous) et qui souffriront de mon mauvait comportement dans le future:
"J'ai louer mon appartement a un gaijin, il a foutu le bordel et j ai eu des plaintes, fini! Je ne loue plus aux blancs!"

Apres, un autre facteur de "tolerance", c'est l'economie je pense:
Pendant longtemps au Japon, les etrangers qui venaient arrivaient de pays developpes qui voulaient faire du business avec l'archipel, ils avaient donc des positions plutot privilegiees - profs', traders, commerciaux - ils apportaient au Japon une puissance commercial et economique plus que bienvenue et etaient plutot regardes comme des mecs qui avaient du pognon donc forcement...

Maintenant c'est de moins en moins le cas. Avec la "democratisation du gaijin" :-) , plein de Francais ( j'en faisais partie il n y a pas si longtemps), Americains, Russes etc... se retrouvent a faire du service dans les restaurants pour les Japonais, donc, plus vraiment regardes de la meme facon, ...c'est tout de suite moins glamour un mec avec un eperon et un plateau repas dans les mains qu'un trader qui fait 2,000,000 par mois et qui se sappe en armani de la tete aux pieds...

Ok,... les Japonais les trouvent "cools", "beaux/belles", et le pire crapaud en France qui n'a jamais tire sa crampe va baiser comme un roi au Japon.
Bien maigre consolation sur la duree mon pote...

Donc que voulais-je dire finalement?

Ouai, ca y est je me rappel: Que finalement y a pas de pays ideal, qu'il y a toujours un petit racisme qui traine quelque part mais peut, la plupart du temps, etre casse grace a l'effort, la perseverance et le plus souvent, l'intelligence de se rendre compte que ca ne rime pas a grand chose si on a envie d'etre bien dans sa vie.

Bon en meme temps, je vous cache pas qu'etre le seul etranger dans une boite nippone (enfin, le seul caucasien), c'est PAS evident!

Mais bon, c'est une autre histoire, si vous voulez, je ferais un topic dessus,,, ca va pas etre triste.

(desole pour le long post)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2014 à 03:22:37

On a déjà quelques topics qui en parlent mais je le laisse ouvert car celui ci est un peu plus large, et ça peut être intéressant.

Attention aux débordement. :-)))

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 03:29:00

OK, pas de problemes ^^

( je me fais super chier au taff ce matin, je temporise a mort le peu de boulot que j'ai a faire. Je me le reserve pour l'apres-midi, d'ou mes reponses plus rapides que Flash sous cocaine!)

Roppongi Roppongi
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 03:54:09

Question HS, quand t'es parti en WH, tu parlais japonais ?

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 03:56:24

Non.

J'ai commence les cours de Japonais uniquement il y a un mois...

Honte a moi je sais, apres 7 ans,,,...

Roppongi Roppongi
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 03:58:49

Ah ok, je suis en fac de japonais, actuellement donc je baragouine quelques phrases simple.

Et j'envisage aussi de partir avce le WH 1 an dès que je peux.

T'as fait comment là bas ? pour bosser ect... pour reussir a "t'installer"

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
21 janvier 2014 à 03:59:45

Yo, je fais du HS également : je pars dans 6 jours vivre un an à Tokyo avec le W/H.

Seulement voilà, j'aimerais bien (si ça me plaît autant que quand j'y étais allé), y rester plus longtemps. J'ai pas vraiment trouvé d'aide là-dessus. Ca a l'air coton :(

Une fois que le visa expire, quelles sont les manières de rester réellement vivre sur place ? Pour ta part, tu t'es démerdé comment ?

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 04:08:45

OK.

Moi, j'ai eu un coup de moule je pense.

J'etais encore avec mon WH mais je savais que je voulais rester au Japon. J'ai postule pour un post de lead Graphic Designer (c'est mon taff) et je me suis retrouve dans une boite etrangere qui m'a sponsorise mon visa.

A l'epoque j'ai du sortir du Japon pour aller en Coree 2 ou 3 jours et revenir valider mon nouveau visa (loi Japonaise).

Ils m'ont donner un visa de 3 ans du premier coup ce qui est plutot rare pour une premiere fois.

Quelques temps apres, la boite a ferme ses bureaux au Japon et tout le monde s'est fait vire. Mais j'avais encore mon visa. Donc j'ai bosse en Free lance et aussi dans des bars/restaurants pour faire rentrer la tune ( chose pas tres toleree vu que mon visa ne me l'autorisait pas normalement, mais certains etablissement ferment les yeux dessus...)

Donc j'ai continue ce style de vie peu plaisant pendant facilement 4 ans jusqu'a ce que je rencontre une fille avec qui j'avais envie de rester, on s'est marie, ca fait 2 ans, et je viens d'integrer une boite Japonaise depuis deux mois (merci le piston!!!)

Pour s'installer c'est pas dur, enfin, jveux dire que le Japon est un pays tres pratique, tout marche a merveille, c est niquel. Mais c'est vrai que j'avais beaucoup de thunes quand je suis arrive, et mon taff etait super bien paye.
J'etais un peu en dehors des realites, jusqu'a ce qu'elles me rattrappent et me mettent un gros coup de pompe dans le cul !^^

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
21 janvier 2014 à 04:19:40

Ah ouais, moi je pars avec environ 8000 balles durement gagnés, et je sais pas ce que je vais faire. Enfin bon, je suis très bon barman mais voilà quoi... à côté je fais de la musique et de la radio bénévole, donc c'est pas foufou :-(

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 04:27:31

Bah faut pas se laisser aller, si t'es courageux et bosseur, ca ira.

Par contre mon conseil:

Si t'as vraiment envie de rester au Japon, perds pas ton temps a voyager d'entree de jeu quand tu arrives ici. Donne toi deux mois pour t'installer, te faire plaisir et ensuite, cherche du taff a fond, la, t'auras peut-etre la chance de trouver une boite.

Au pire, quand t'arrives ici, envoie moi un MP, et jte fais rentrer dans un bar ou dans un restaurant sans probleme ( mais c'est pas eux qui te donneront un visa apres, a part si t as un diplome de sommelier ou un truc comme ca).

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2014 à 04:38:15

Désolé de venir faire mon lourd mais vous faites un topic sur le racisme et vous parlez de WH et de visa...

Un petit peu de HS ok (j'en fais aussi parfois) mais là à part le premier message c'est full HS.

Recentrez un peu le sujet svp.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 04:53:28

Ok, une anecdote:

J'etais au Japon depuis peut-etre un an, et a Shibuya, en traversant la route (au grand crossing) -je tenais ma copine par la main, un vieux salaryman taille comme un bonzai nous matte, et devie volontairement de sa course pour me foutre un gros coup d'epaule (mais genre violent) au moment ou on se croise.

Sur le moment, j'ai voulu reagir, mais ma copine m'a dit que ce n etait pas une bonne idee. Tout nouveau au Japon j'ai prefere fermer ma gueule donc.

Maintenant, je lui defoncerais sa tronche a se vieux. Ou au minimum, je lui sortirais le chapelet d'insulte que je suis capable d'aligner en Japonais.

MethaneHurlant MethaneHurlant
MP
Niveau 37
21 janvier 2014 à 05:17:39

Ok noté yaguara :desole:

Perso par rapport au racisme j'en ai pas trop rencontré quand j'y étais allé. J'avais remarqué que je plaisais pas mal aux filles (j'en ai pas trop joué, on va dire que je suis assez solitaire), plus qu'ici où j'ai déjà un peu de succès quand je m'y mets.

Par contre, les premiers jours j'ai été surpris de la classique place vide à côté de moi dans le train :hap:

Et une fois, à Shibuya j'ai vu deux policiers qui contrôlaient un black de manière assez virulente. Sinon, globalement j'ai été agréablement surpris, on m'avait mis plein de préjugés dans la tête. Même si je parlais pas un mot de japonais, tout le monde faisait des efforts pour m'aider en anglais et tout, je me sentais tout con :)

Mais ouais, j'ai entendu dire que parler vraiment japonais ouvrait clairement des portes :(

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 05:24:29

Ouai, loin de moi l'idee de te sous-evaluer Methane, mais au Japon (comme je l'ai mentionne plus haut dans mon premier post), n'importe qui tire sa crampe et du moment que tu es etranger (et blanc de preference), tu plais aux filles :-)

Je suis sur que tu es un beau mec hein, mais je dis juste que le Japon n'est pas connu pour etre un pays ou les filles sont tres difficiles.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 05:27:13

Apres la place vide dans le train, ca arrive, mais quand tu rentres le soir du taff et que le train est plein a craquer (genre il faut Winzip pour extraire les gens du wagon), la place a cote de toi, etranger ou pas, elle reste pas libre longtemps^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2014 à 06:07:26

"Je suis sur que tu es un beau mec hein, mais je dis juste que le Japon n'est pas connu pour etre un pays ou les filles sont tres difficiles. "

En général de toute façon à moins d'aller en Arabie Saoudite, être étranger dans un pays c'est souvent un petit plus pour la drague.

Après les Japonais pas farouche c'est faux. Je pense qu'il y a juste toute une catégorie d'entres elles qui veulent se taper un étranger une fois dans leur vie, mais à côté de ça il y en a vraiment pas mal non plus qui sont pas intéressées...

Le coup d 'épaule c'est un classique je compte plus les coups d'épaules que je me suis pris sans savoir d'où ça venait, souvent dans un magasin si tu est un peu trop dans le chemin, au lieu de demander "Excusez moi" ou de le faire comprendre de manière pacifique, ils te collent un bon gros coup d'épaule, je trouve ça très désagréable.

Sinon je pense qu'il y a clairement une différence entre être étranger en tant que touriste, et être étranger qui chercher à s'installer, non?
On ne croise pas forcément les mêmes gens et j'imagine que la discrimination doit être bien plus présente dans le 2ème cas.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 07:22:23

Je ne sais pas si je pourrais vraiment parler de discrimination, mais de differences oui.

On est pas vraiment consideres comme appartenant au pays.

Et puis tu as le droit aux questions que j'appelle "gentillement racistes", genre: "tu sais te servir de baguettes?"

...

[HCG]Shimora [HCG]Shimora
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 11:21:29

J'ai ça quasiment tous les jours, les "oh vous savez manger avec des baguettes !!", "vous pouvez boire du thé !!?", "vous savez dire 3 mots en japonais ?? Incroyable !!!"...
C'est pas méchant mais c'est lourd à force !

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
21 janvier 2014 à 12:59:38

Moi je sors la reponse d'un pote qui me semble pas mal quand on me dit ca :

" Oh, et vous, vous pouvez utiliser un couteau et une fourchette?! Wow, splendide!"

En regle general, ca passe bien et le message est compris.

Shirogauna Shirogauna
MP
Niveau 3
21 janvier 2014 à 15:11:54

"alors qu'un noir, un asiatique ou un arabe seront tout naturellement Francais en France"
Parle pour toi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment