CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
---Alastor--- ---Alastor---
MP
Niveau 8
10 août 2013 à 18:52:20

Tu es bouddhiste? Non? C'est pas grave, tu peux lire quand même! :fier:

Le Pèlerinage de Shikoku (四国八十八箇所) est un pèlerinage effectué sur l’île de Shikoku au Japon et qui comprend 88 temples. Il est l’égal bouddhiste et Japonais du pèlerinage de Compostelle.

Shikoku? Tu sais pas où c'est? Pas de soucis!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shikoku

Dans sa version stricte, il est long de 1170 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent environ 40 jours pour le terminer.
Le trajet: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Shikoku_Pilgrimage_Map01.png

Aujourd’hui il est souvent fait en une dizaine de jours par des pèlerins (des vieilles avec des visières quoi) qui ne s’arrêtent que dans les principaux temples et qui utilisent le train, le bus ou même les taxis.

Le mode le plus fréquent est en fait le voyage organisé, avec guide, quelquefois des moines bouddhistes, forfait tout compris 12 jours pour environ 1500 euros.

Les pèlerins sont appelés henro (遍路). Le circuit peut être allongé par la visite de temples supplémentaires, qui portent le nombre total à plus de 240 et la longueur totale à plus de 1600 km.

Les 88 temples appartiennent presque tous à l’école bouddhiste Shingon, mais un petit nombre est géré par la secte Tendai ou Soto Zen. Ils sont numérotés de 1 à 88 dans le sens des aiguilles d’une montre, il est traditionnel de les faire dans l’ordre, de refaire le temple 1 après le dernier, mais toute liberté est laissée au pèlerin dans le sens, le rythme ou l’exhaustivité des visites.

Après le tour de l’île de Shikoku, le pèlerin doit se rendre à la dernière étape, le mausolée de Kûkai au Mont Kôya.

------------------------------------------------

Ça a l'air intéressant hein? Oui? bah oui.
Voila pourquoi courant 2014 je parcourrai ces 1200km de chemins à pied, vêtu comme un pèlerin traditionnel. (Le ridicule ne tue pas, pas encore, j’espère)
A terme, j'ai pour projet de réaliser un film documentaire et de publier un récit de l'aventure en format livre.

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur:
http://www.henro.fr
http://www.facebook.com/pelerinageshikoku
Et sur ce topic :hap:

Ce genre de projet t’intéresse? Sache que trois purs BG ( :hap: ) traverseront le Japon de son point le plus au nord jusqu'à son point le plus au sud bientôt, ça se passe sur:
http://www.nomikai.fr/
http://www.facebook.com/FromHokkaidoToOkinawa

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
10 août 2013 à 20:18:09

C'est intéressant mais moi je perdrai pas mon temps là-bas si j'étais un étranger qui n'habite pas au Japon :hap:

Car il y a mieux à faire au Japon quand on y est pour un court séjour :noel:

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
10 août 2013 à 21:24:24

Bon pèlerinage :)

HarunaBan HarunaBan
MP
Niveau 8
11 août 2013 à 09:34:51

younesso il à déjà vécu au Japon, il est très connu sur le forum, il cherche certainement une nouvelle façon de découvrir le Japon, même si actuellement ça me ferait chier aussi de parcourir 1200km pour voir des temples :hap:

Bonne chance :ok:

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 10:39:35

Le pèlerinage de Shikoku est l'une des plus belles choses à faire au Japon bande de noobs, les paysages sont splendides et quelle expérience :bave:

Bordel ça me donne trop envie :bave:

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 10:40:38

Tu compte le faire en combien de temps ? Pourquoi dans hébergement tu n'a pas envisagé la tente ? C'est interdit ?

---Alastor--- ---Alastor---
MP
Niveau 8
11 août 2013 à 11:58:38

Ce que dit HarunaBan est pas entièrement faux :hap:
C'est un moyen un peu moins conventionnel de redécouvrir le Japon, c'est là tout l’intérêt du projet aussi.

Ça promet d’être une expérience assez grandiose je te le confirme Luigi. Surtout qu'en "mode pèlerin" les gens t'offres des trucs de temps en temps :hap:

Normalement le trajet ce fait en une quarantaine de jours, mais comme je compte visiter des trucs sympa et faire du rafting et du canyoning en chemin ... au lieu de 40 jours je prévois 45 jours. (Imagine la tête de ma copine quand je lui dit ça, en plus du projet From Hokkaido to Okinawa)

Je mise tout sur les rencontres mais j’apporterai évidemment une tente si la nuit venait à tomber dans un endroit désert ou si je ne trouve pas d’endroit où dormir.
(Il faudrait que je réarrange ça sur le site pour que ce soit plus lisible quand même)

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 12:37:20

Tu vas dormir chez des gens et quelques fois dans une tente ? :noel:

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 13:00:56

Je t'aurais bien accompagné mais j'ai déjà eu du mal à faire accepter FHTO à Mme alors partir 2 fois, c'est même pas la peine d'y penser :snif:

Dada2603v3 Dada2603v3
MP
Niveau 6
14 août 2013 à 00:45:43

J'ai parcouru tes 2 blogs vite fait, mais quelque chose me gène un peu quant à votre projet, au sujet de l'hospitalité et du concept en lui même.

Pour vendre votre projet à une chaine tv il faut que vous apportiez quelque chose de neuf, un concept.
Antoine de Maximi l'a fait avec son émission J'irai dormir chez vous. Pascal Cardeilhac a traversé le Japon du Nord au Sud en stop dans son émission sur la route d'Okinawa. Nans et Mouts partent de rien pour se rendre à une destination improbable grâce à la générosité des gens rencontrés dans leur programme Nus et culottés. Je resterais sur ces 3 exemples qui me parle le plus.
Ces 3 émissions sont des émissions de voyage mais chacune avec un concept différent. Chaque programme se démarque des autres et c'est cette nouveauté qui leur a permis une diffusion.

Pour l'hospitalité, c'est aussi compliqué. Antoine de Maximi est souvent en galère pour aller chez les gens. Il est parfois un peu bourrin aussi, et sont accoutrement peu faire peur...
Dans Nus et culottés, bien qu'ils soient 2 et qu'ils galèrent, ils y arrivent parce qu'ils sont sympa. Ils ont
de bonnes têtes.
Ce que je veux dire, c'est que seul c'est déjà difficile alors imaginez ce que ça va donner avec 3 gars.

Maintenant, disons que le voyage s'est bien passé et que vous avez tous filmé et que vous présentez le projet à un chaine tv pour une diffusion.
Comment le vendre, comment présenter votre projet pour qu'il soit intéressant à être diffuser. Franchement, j’apprécie le Japon, votre pèlerinage a l'air intéressant. Mais en parler pendant 15 minutes à l’intérieur d'un documentaire plus global est déjà suffisant.
Imaginez, 5 émissions de 50mn sur un pèlerinage. Ça ne vous paraitrait pas barbant ?

Je tiens quand même à relativiser mes propos. Je trouve votre projet ambitieux et j'ai envie de voir comment cela va se passer. Je vous dis juste de faire attention à ne pas tomber dans l'ennui.

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
15 août 2013 à 21:48:20

Salut Dada, notre but premier n'est pas de vendre le projet à une chaine de télé (si ça doit se faire pourquoi pas) mais nous parlons surtout d'une websérie, quelque chose découpé en autant d'épisodes que de jours que nous passerons sur place.

Il sera assez simple de tromper l'ennui car comme ça sera une traversée, chaque jour sera différent. Après bien sûr il faut être fan de ce genre de vidéos, ce que nous sommes tout les trois.

Nous sommes en train de réfléchir à un moyen de le rendre attractif justement, quitte à le repousser à 2015 mais nous aimerions allier la rencontre des gens à la découverte du pays et en passant aussi par notre ressenti à tout les 3.

Bref, n'hésite pas à intervenir, tes questions sont très pertinentes :)

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
15 août 2013 à 22:29:19

Le camping dans la forêt hanté c'est complètement fou :noel:

Mais j'ai pas compris comment vous allez traverser l'Océan en vélo ? :hap:

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
15 août 2013 à 22:42:14

On va le faire en bateau :rire:

Parlons-en plutôt sur l'autre topic car celui-ci est réservé au trip sur Shikoku de Mike :)

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-54694-9-0-1-0-mon-projet-traversee-du-japon-du-n-au-s.htm

---Alastor--- ---Alastor---
MP
Niveau 8
06 novembre 2013 à 17:45:50

Je viens de faire un teaser pour le projet des 88 temples.
http://www.youtube.com/watch?v=iSSZf6PPHVI

Et n'hésitez pas à venir sur la page facebook pour suivre tout ça, le départ est prévu pour début avril 2014. :-)
https://www.facebook.com/pelerinageshikoku

younesso-compte younesso-compte
MP
Niveau 10
06 novembre 2013 à 19:10:55

Tu vas rester environ combien de temps dans chaque temple et tu vas y faire quoi ? :(

Excuse moi si c'est une question idiote mais j'ai jamais visité de temple :hap:

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
06 novembre 2013 à 19:52:41

Je suivrai ta progression si j'en ai l'occasion beau projet en tout cas :o))

---Alastor--- ---Alastor---
MP
Niveau 8
14 novembre 2013 à 19:36:02

Sur les 88 temples, certains ont des particularités intéressantes; Des onsens, des moines femmes, aucun moine, des architectures atypiques, des singes, tout ça tout ça ....
Donc, entre 15 minutes et 4h disons.

Mais dans ce périple le plus important ce ne sont pas les temples, c'est ce qu'il y a entre.
C'est toutes ces rencontres fortuites, toutes ces activités possibles (du rafting jusqu'au blabla avec des enfants dans une école), et ... me voir galérer pour trouver un endroit où dormir, combattre des insectes ou encore prendre des raccourcis plus long :oui:

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
14 novembre 2013 à 20:10:40

Vivement :bave:

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 23
15 novembre 2013 à 15:47:25

Ca m'aurait presque tenté tient !
Bon courage.

luigivoyage luigivoyage
MP
Niveau 10
22 mai 2016 à 17:44:27

Alastor a disparu au large d'Atami lors de son périple de Shikoku, sale histoire, j'espère qu'on le retrouvera car c'est un chouette type :snif:

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/disparition-inquietante-dun-nantais-au-japon-4235450

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment