Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Japon

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Recherche docu Shintô »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • dandyslayer Voir le profil de dandyslayer
  • Posté le 22 janvier 2012 à 22:22:20 Avertir un administrateur
  • Bonjour, je recherche un documentaire sur le Shintô ou tard (doubleurs de Ken le Survivant, sortez de mon corps !!!!!), la religion principale du Japon pour ceux qui connaissent pas. (cela dit ceux qui ne connaissent pas auront du mal à m'aider, enfin je m'égare...)

En stream si vous avez. Je veux pas non plus un truc qui récite les trucs les plus basiques de cette religion genre "y a plein de Kami et chacun est un élément présent dans la nature", "Amaterasu est la déesse principale et pis les autres on s'en fout", "il y a pleins de rites et de fêtes mais on est trop blasé pour vous les expliquer".......

Voila, merci.
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2012 à 21:11:22 Avertir un administrateur
  • Mouais, mais je voudrais en documentaire moi (j'essaie déjà de me chopper des bons livres et c'est pas facile, surtout que je peux pas acheter sur le net j'ai un problème avec ma carte).

Quand je disais que c'était la religion principale, je voulais dire que c'est la base du pays : "si on compare le Japon à un arbre, les racines correspondent au Shintô, le tronc au Confucianisme et les bourgeon au Bouddhisme".

Bien sur le bouddhisme est très important aussi (mais certainement moins vu le nombre de fois où il a été délaissé contrairement au shintô qui est toujours resté important chez tout les japonais".
  • Lien permanent
  • Posté le 23 janvier 2012 à 21:11:41 Avertir un administrateur
  • Au fait, Koulia, t'es un sacré marrant, toi !
  • Lien permanent
  • [Ntt_DoCoMo] Voir le profil de [Ntt_DoCoMo]
  • Posté le 24 janvier 2012 à 01:56:04 Avertir un administrateur
  • Koulia :rire: .
  • Lien permanent
  • yaguara Voir le profil de yaguara
  • Posté le 24 janvier 2012 à 07:15:58 Avertir un administrateur
  • Le Bouddhisme n'a jamais vraiment été délaissé (peut être pendant la guerre mais je connais mal cette période).
    C'est pour ça d'ailleurs que certains penseurs on fait des relations entre les 2, certains kami devenant des avatars de certains bouddha, ou l'inverse.

En ce qui concerne le Shintô faut bien voir qu'à la base c'est pas un seule religion entière, c'est une espèce de mix de traditions régionales ordonnées par la famille impériale pour se donner une légitimité.

Par contre je sais pas si ça existe une vidéo comme celle ci, du moins en Français. Il y a vraiment des rituels et des fêtes reliés à différents kami partout au Japon. =/

Essaie de chercher en Anglais peut être.
  • Lien permanent
  • lexomil7mg Voir le profil de lexomil7mg
  • Posté le 24 janvier 2012 à 14:35:59 Avertir un administrateur
  • C'est pas vraiment un documentaire mais cherche du côté de Lafcadio Hearn.
    C'est un des premiers gars à avoir pris la nationalité japonaise et à s'être intéressé au Folklore japonais sans trop de biaiseries occidentales.
    Il a écrit un bouquin sur l'histoire du Shintô qui doit pouvoir se trouver en français ou en anglais gratuitement sur le net (domaine public donc pas illégalement).
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 19:42:29 Avertir un administrateur
  • Il a un nom japonais d'ailleurs : Koizumi Yakumo.
  • Lien permanent
  • Posté le 24 janvier 2012 à 22:43:00 Avertir un administrateur
  • Le bouddhisme à été délaissé Autour du 10, 11ème siècle avec la période dite du Mappô, où on croyait que le salut bouddhique était plus possible et que ça allait tourné au vinaigre en gros. Bon, ça a aussi favorisé l'apparition de nouveau courant, genre celui de Tendai.

Il a aussi décliné à la fin du 16ème siècle avec Oda et Toyotomi qui menaient plutôt la vie dure à certains moines bouddhistes genre ceux de Nichiren avec la destruction du temple sur un mont près de Osaka (me rappelle plus du nom). Avec l'arrivé de Tokugawa au pouvoir il a repris de la force.

Enfin, de l'ère Meiji jusqu'à l'ère Shôwa, il était pas très populaire parce qu'on mettait plutôt l'accent sur le Shintô comme religion d’État... Et il a pas tellement pris d'essor après la guerre, mais le Shintô non plus et pis je pense que ça c'est à peu près équilibré maintenant avec les nouvelles sectes.

Et sinon, qu'est-ce que ça change qu'à la base, le Shintô c'est pleins de rites différents ?

Enfin, bref, on est pas là pour parler de ça, et oui, je connais Hearn, mais je ne recherche pas quelque chose sur la forme écrite, en plus je déteste lire sur un écran d'ordi.
  • Lien permanent
  • Posté le 25 janvier 2012 à 07:33:51 Avertir un administrateur
  • Houlà si tu le prends comme une agression je ne dis plus rien. =)

Je disais juste que je ne trouvais pas qu'il était délaissé, y compris pendant les périodes que tu cites, décliné, moins influent je veux bien mais délaissé... Le mot est un peu fort. Pas besoin de me faire un cours je connais tout ça j'en ai bouffé encore et encore...

Quant au Shintô, je voulais dire que comme c'est assez divisé, en dehors de l'histoire principale ça sera difficile de trouver quelque chose ici, surtout en vidéo, après peut être que ça existe.
    Surement en vidéo japonaise. ^^
    Il y a aussi plusieurs Shintô différents.

C'est un sujet qui m'intéresse, c'est pour ça que j'interviens pour préciser des choses. Mais si ça ne te plait pas je ne poste plus, pas de souci.

• Lien permanent
  • Posté le 25 janvier 2012 à 18:22:33 Avertir un administrateur
  • Houla mais je m'énerve pas t'inquiètes, j'explique juste mon point de vue et pourquoi je trouvais que le bouddhisme est moins important que le Shintô. Je suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord sur le fait de dire qu'il y a plusieurs Shintô au Japon mais passons.

Bref, je finirais bien par trouvé un docu tôt ou tard.
  • Lien permanent
  • Posté le 25 janvier 2012 à 20:17:49 Avertir un administrateur
  • Pas de souci. =)

Pour le Shintô il y en a/avait bien plusieurs dont l'ex shintô d'état, mais bon les différences restent floues pour moi. Je sais que certains ne placent pas forcément le Japon et Amaterasu au centre.

Pour ton docu je pense vraiment que l'idéal serait de chercher en Anglais (ou Japonais bien sûr), les Américains ont beaucoup étudié le Japon, du moins c'est l'impression que j'ai.
  • Lien permanent
  • lexomil7mg Voir le profil de lexomil7mg
  • Posté le 26 janvier 2012 à 10:38:54 Avertir un administrateur
  • D'abord, le Shintô n'est pas uniforme. Ce n'est "dans sa pratique la plus répandue" pas une grande religion qui suit des livres érigés en canon de la vérité absolue sur le monde.

Le Shintô d'état, extrêmement minoritaire, se base sur des livres, des canons pour établir sa croyance et sa mythologie. Donc qui accepte l'idée que le Japon soit le fruit de Izanagi et compagnie, qu'Amaterasu ait été enfermée dans une grotte, etc...

Le Shintô "civil" si je puis dire, n'est rien de plus qu'un ensemble de croyance disparate avec quelques bases communes avec le shintô d'état. Un japonais éduqué ne croit pas la doctrine officielle qui dit que le Japon a été créé par un coup de lance dans l'eau, ou que si on mange le fruit des enfers on ne peut plus en ressortir.

Shintô d'état = croyance mythologique rigide basée sur les canons.
    Shintô populaire = croyance/superstition en rapport avec les esprits et le surnaturel.

Ce qui fait peut-être que le Shintô populaire n'a peut-être pas eu à connaitre les coups durs et les divisions qu'a connu le Bouddhisme.
    Peu se considérer comme Shintô n'importe qui croyant aux esprits et autres fantômes. C'est déjà une autre paire de manche avec le bouddhisme et ces 100aines de sectes (différences dogmatiques/philosophiques).

En gros, il suffit de "respecter les esprits" pour se "sentir" shintoïste "populaire", alors qu'adhérer au Shintô d'Etat, c'est aussi adhérer à la mythologie qui colle derrière.

Ca fait une sacrée différence à mes yeux. Bien sûr, j'ai simplifié à l'extrême voir même à l'absurde, mais ma définition n'est pas si loin que ça des faits et de la pratique actuelle. Donc ne pas taper, c'est fait exprès si c'est raccourci à l'extrême.

Pour le docu, je cherche, si je trouve, je posterais un lien ici.
  • Lien permanent
  • Posté le 26 janvier 2012 à 17:04:35 Avertir un administrateur
  • Ah cool, merci pour les docu.

Sinon, j'avais lu que la différentiation entre Shintô d’État et "civil" ne s'était fait que un peu avant et pendant la seconde guerre mondiale et que, je suis plus sur il faudrait que je vérifie, c'était finalement le Shintô d’État qui était resté, donc croyance au mythe fondateur et par la même respect profond pour la famille impériale, un respect que même un japonais de maintenant a.
  • Lien permanent
  • Posté le 26 janvier 2012 à 17:25:52 Avertir un administrateur
  • Et aussi, ce que je trouve intéressant avec le Shintô, c'est que ça remet pas en cause le Darwinisme.

Tout simplement car les dieux n'en sont pas vraiment, c'est des kami , ce qui est différent puisque c'est finalement un notion pas très concrète, à la limite, on pourrait même s'imaginer que Izanami et Izanagi soient le big bang.
  • Lien permanent
  • Posté le 27 janvier 2012 à 03:43:13 Avertir un administrateur
  • Oui,il y en a des millions.
    Les kami sont partout.
    Mais ça ne remet rien en cause, c'est pour ça qu'il n'y a jamais eu de très gros problèmes avec le Bouddhisme.
    Jamais de vraie guerre de religions, juste quelques escarmouches, notamment à l'arrivée du Bouddhisme.

En fait pour comprendre le Shintô je crois qu'il faut vraiment s'éloigner de nos 3 religions habituelles.
    Ca se rapprocherait plus de la mythologie grecque. D'ailleurs il y a des similitudes entre les 2.

En fait ce qu'on appelle le Shintô d'état il me semble que c'est assez récent, ça a surtout servi à exalter le sentiment nationaliste au début du XXème siècle. Mais le XXème c'est pas ma période de prédilection du tout...

Avant ça et depuis toujours comme le disait lexomil c'était surtout un ensemble de croyances régionales. Le kojiki a été crée en 712 pour souder ces croyances et les relier à la famille impériale afin de se créer une légitimité.
    Depuis officiellement l'Empereur a reconnu qu'il n'était pas d'origine divine. (officieusement par contre...?)
    Ca porte un sacré coup au Shintô d'état.
    L'Empereur reste quand même respecté par la majorité du peuple mais je pense que c'est plus le respect qu'on doit à une majesté que vraiment la croyance que c'est un être divin.

• Lien permanent
  • holopherne Voir le profil de holopherne
  • Posté le 13 février 2012 à 21:57:05 Avertir un administrateur
  • Bonjour à tous, le post est super intéressant, merci aux contributeurs
    Pour ma part je viens de trouver une nouvelle version du Kojiki avec des calligraphies d'une artiste japonaise, franchement c'est pas mal du tout
    http://lecorridorbleu.fr/kojiki.php
    Après le Kojiki, c'est un univers très dense, il faut du temps pour y pénétrer
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Recherche docu Shintô »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Recherche docu Shintô"