Les forums de JeuxVideo.com
-
blacksam666
- Posté le
17 juillet 2011 à 10:11:15

-
Voici le topic officiel concernant les études au Japon.
Tous ceux qui ont une expérience dans ce domaine sont conviés à partager leur expérience dans ce domaine.
Pour un début d'information, il faut un visa. Il en existe plusieurs :
Le « College student visa » valable 1 à 2 ans pour venir étudier dans une université japonaise.
Le « Pre-College Student visa » pour les lycéens ou étudiants qui partent étudier la langue japonaise.
Le « Trainee visa » pour les stagiaires dans le domaine technique.
Le « Cultural Activities visa » en ce qui concerne la recherche culturelle ou les travaux d’études au Japon.
source : http://www.expat-etudiant.fr/etude/comment-etudier-au-japon.php
- Lien permanent
-
[HCG]Shimora
- Posté le
17 juillet 2011 à 10:22:41

-
Dans les universités où il y a japonais LCE / LEA anglais - japonais, il est aussi possible de partir étudier pendant un an au Japon, durant la licence (avec 3 ou 4 bourses disponibles et cumulables suivant les facs / régions)
Certaines facs permettent même de repartir une autre année en master, ce qui peut monter à 2 ans au Japon en tout mais ça reste rare pour cette 2eme année.
Pour les personnes qui font LCE japonais et qui continuent jusqu'au doctorat, il est possible de faire tout son doctorat au Japon tout en ayant une bourse de chercheur.
Je précise aussi que l'on a pas à payer les frais d'inscriptions de 10000 euros et + des facs japonaises dans ces cas là.
Voilà pour les infos que j'ai !
- Lien permanent
-
hotspot_gamer
- Posté le
17 juillet 2011 à 13:31:11

-
Wooooh !
Le forum à eu droit à un p'tit lifting pendant la nuit
En tout cas, ça c'est LE topic qui m'intéresse étant donné que je veut bosser dans le commerce France-Japon.
Perso, j'hésite encore entre l'école de commmerce et le master pro à la fac, en sachant qu'un prof à la fac m'a dit que le master pro est aussi reconnu qu'une école de commerce (hormis les grandes écoles style HEC qui coûtent bien sur la peau du cul).
En sachant que ma fac fait LEA anglais-japonais et ainsi je pourrais commencer une license. Ensuite je pourrais terminer mon master dans une autre fac ayant la spécialité qui me correspond le mieux.
- Lien permanent
-
luffykaioken
- Posté le
17 juillet 2011 à 14:10:55

-
pas mal le topic !!! ça a l'air intéressent
- Lien permanent
-
[HCG]Shimora
- Posté le
17 juillet 2011 à 15:11:12

-
hotspot_gamer
Les masters et je dirais même toutes les filières à la fac sont reconnus dans le monde du travail, tout comme les écoles payantes / privés style HEC comme tu dis.
Le problème c'est que les entreprises sont souvent partagées, certaines grosses entreprises préfèrent embaucher des bac+5 qui sortent de la fac parce que ces étudiants là sont autonomes et savent penser par eux mêmes, et malgré ce qu'on dit c'est pas n'importe qui peut avoir un bac+5. Quand on voit que ça monte à 95% d'échec à la fac certaines années.. (en plus de ça les filières de japonais sont souvent les filières les plus durs dans le facs à cause des professeurs qui sont d'une sévérité sans pareil)
A côté de ça, d'autres grosses entreprises préfèrent les grandes écoles payantes parce que les étudiants de ces écoles sont déjà pré-formatés et ont été tenus par la main durant leurs études supérieurs. En gros, 99% d'entre eux ne sont pas autonomes mais c'est justement cet argument qui rassure certaines entreprises.
Mais bon si c'est pour aller bosser au Japon après, que ça soit facs ou grandes écoles, ça n'a pas beaucoup d'importance !
J'ai oublié de dire dans mon post plus haut qu'il est aussi possible de partir au Japon grâce à Sciences Po pour les intéressés
Je ne l'ai pas précisé mais bien évidemment les personnes qui sont choisies pour partir étudier un ou deux ans au Japon dans les facs, sont des étudiants qui ont d'assez bonnes notes. Les professeurs n'envoient pas n'importe qui :/
- Lien permanent
-
Jap0n
- Posté le
17 juillet 2011 à 15:14:23

-
Les informations mises ici sont un peu limitées et réduites dans le sens où finalement ça ne donne globalement qu'une introduction aux recherches.
"
Perso, j'hésite encore entre l'école de commmerce et le master pro à la fac, en sachant qu'un prof à la fac m'a dit que le master pro est aussi reconnu qu'une école de commerce (hormis les grandes écoles style HEC qui coûtent bien sur la peau du cul).
En sachant que ma fac fait LEA anglais-japonais et ainsi je pourrais commencer une license. Ensuite je pourrais terminer mon master dans une autre fac ayant la spécialité qui me correspond le mieux. "
Je risque d'être un peu cru mais quitte à donner des informations autant être direct.
Déjà tu souhaites faire des études qui t'amèneront à un poste de commerce "France-japon".
Déjà il faut bien définir ce que tu appelles commerce France-japon, parce que tu auras beau faire des études "commerces internationales", ça ne va absolument pas t'aider un poste dans ces rangs là.
C'est super vaste, selone le domaine (réseau, produit, vente, communication) il y a les Chef de produit ,chef de marché, de secteur, de projet, l'import export, le consulting, etc...
Ensuite je te le dis Cash tout de suite là ! ces postes là sont donnés en priorité à des types qui sortent au minimum de grandes écoles de commerce (Hec, Essec,Escp-eap,etc...) ou ingénieur l'X, polytechnique, L'école des mines...
Il y a d'autres gars qui viennent d'ailleurs mais ceux là ont d'autres bonus, des petits plus qui les différencie.
Ne crois surtout pas qu'un étudiant lambda qui fait des études de commerce pourra prétendre un seul instant à un de ces postes là s'il se contente de sortir de sa fac ou de son école tel quel.
Ensuite Sache que quand tu dis hésiter entre "master et école de commerce" j'espère que tu ne parles pas des écoles postbac, parce que bon courage si c'est le cas, tu vas t'en tirer avec 50 000 € de crédit si tu tiens le coup en étant diplomé de ton master, et bonjour pour rembourser ton crédit pendant 3 ans avec un poste qui te donnera au mieux 2800€/mois sachant que ce ne sont pas des écoles très valorisées.
Sinon c'est prépa ECE/ECS et concours CCIP (sachant que les ESC existent mais c'est toujours le meme problème).
Après avant de parler de "master pro" il faut déjà voir comment tu vas tenir les 1ères années, car c'est bien sympa mais si c'était aussi simple, TOUS les étudiants sortiraient avec un master pro qui leur plait, ils sont des millions.
Donc tout ça pour dire que si tu tiens à te renseigner, il vaudrait mieux s'orienter sur des forums plus sérieux et complets.
Ensuite on ne choisit pas ses études en fonction de "comment arriver au japon" mais l'inverse "comment arriver au japon à partir de ses études".
Sache qu'il y a des millions de jeunes comme toi qui ont le meme projet, alors soit tu te contentes d'attendre ou soit tu te prends en main.
Et je peux te donner la certitude qu'il y a des milliers de jeunes qui parlent couramment chinois, japonais, anglais, allemand, et qui sont doubles diplômés.
Voilà pour le petit conseil, bien sur des conseils tu en reçevras d'autres ici, mais ca sera toujours les memes infos en boucles, des sois disant "Working holiday" ou "école de langue" , "traducteur" "interprète" si tu veux rentrer la queue entre les jambes au bout de 2ans quoi...
J'espère que cela t'aura aider et te motiver à bien choisir l'information qui te sera utile. Car partir au Japon tout le monde peut le faire, y rester c'est autre chose.
Et pour les études en relation France-Japon, saches que si tu n'es pas super diplomé tu pourras prétendre à ces postes à 30ans quand tu auras 10 ans d'expérience dans une entreprise...
maintenant si tu te sens prêt et chaud, alors c'est très simple, tu travailles comme un porc, tu vises la mention au minimum bien au bac, tu te fais des dossiers en béton même si tu n'aimes pas tes profs et ton lycée.
et tu te fais un réseau au fil des ans.
Bonne chance et à bientot peut être.
- Lien permanent
-
blacksam666
- Posté le
17 juillet 2011 à 15:21:23

-
vlan dans les dents !
je pense qu'il a quand même raison
- Lien permanent
-
Jap0n
- Posté le
17 juillet 2011 à 15:22:26

-
Désolé pour les fautes d'orthographe je ne me suis pas relu.
Ps: dernier conseil.
Fais attention aux types qui te disent "moi je connais un ami qui".
Ces gens là vont surtout essayer de te démontrer l'inverse parce qu'ils ont entendu des choses, tu peux écouter ces gens là, après il faut savoir ce que tu veux :
Tu comptes t'assurer ta place au pays du business levant à 90% ?
Ou bien tu comptes suivre le parcours embuché instable d'aventureux qui au bout de plusieurs années de peine ont finalement pu décrocher un bout de terrain ?
- Lien permanent
-
hotspot_gamer
- Posté le
17 juillet 2011 à 19:13:38

-
Jap0n : Je te plussoie mais voilà, les diplômés des grandes écoles c'est clair, mais AUCUNE n'est publique !!
Je suis pret à faire une prépa et tout et tout mais je suis allé sur le site dHEC et de l'EM Lyon et les prix sont plutôt méchants
Voilà, maintenant, je suis pret à bosser, j'ai les capacité (mes profs de mon lycée me l'ont dit et je suis dans le meilleur de ma région), mais voilà : mes parents N'ONT PAS LES MOYENS !!
Sérieux, ça m'a bien fait bobo au moral de voir que des écoles "accessibles" à qui en a les capacités proposent (ou imposent plutôt
) des frais aussi énormes (environ 10000€ l'année).
Tout est dit, mais je sais qu'il faut que je me focalise sur une chose en particulier, mais bon je ne passe qu'en 1ère et je fait souvent des recherches quand j'ai du temps libre.
- Lien permanent
-
-Surtaxe-
- Posté le
17 juillet 2011 à 19:33:35

-
"Et je peux te donner la certitude qu'il y a des milliers de jeunes qui parlent couramment chinois, japonais, anglais, allemand, et qui sont doubles diplômés. "
Euh non, faut pas craquer non plus, des commes ca se comptent sur les doigts d'une main
- Lien permanent
-
Zearth
- Posté le
18 juillet 2011 à 03:33:27

-
après ma licence de chinois, j'aimerais aller au Japon pendant un an (j'aurais déjà l'occaz d'aller en Chine pendant la licence je pense donc pas de mauvaises remarques
) et y travailler genre petit boulot, y'a des organismes qui organisent ça ? sinon comment faire pour trouver un boulot depuis la France ?
- Lien permanent
-
-Surtaxe-
- Posté le
18 juillet 2011 à 06:01:35

-
c'est un visa WH pour ca
- Lien permanent
-
Zearth
- Posté le
18 juillet 2011 à 06:58:07

-
oui mais la visa c'est juste l'autorisation, moi je veux savoir si des organismes existent pour te trouver un taf et éventuellement un logement (pas obligé)
- Lien permanent
-
[HCG]Shimora
- Posté le
18 juillet 2011 à 08:44:46

-
Il y a le "pôle emploi" japonais et pour les logements des agences comme chez nous. Mais pour ces choses là, un niveau minimum en japonais est recommandé
Sinon, tu peux toujours demander aux entreprises françaises qui sont basées au Japon. Mais c'est vrai qu'avec une licence de chinois, tu trouveras beaucoup plus facilement du boulot en Chine qu'au Japon !
- Lien permanent
-
Zearth
- Posté le
18 juillet 2011 à 12:23:18

-
Bah j'aurai 4 ans de Japonais dans les dents donc ça suffira je pense + j'y vais dans le but de progresser + je cherche pas du tout un travail définitif, juste un petit boulot histoire de rester un an sur place pour vivre au rythme japonais, ce que je veux c'est un truc genre serveur, caissier ou d'autres trucs qui ne demandent pas de qualifications précises histoire de rembourser une partie du budget.
Et aujourd'hui j'ai vu deux affiches de demande d'emploi, l'une pour être caissier dans un conbini (environ 6.50 de l'heure bien l'arnaque !) et l'autre pour s'occuper d'un Pachinko (9 euros de l'heure, pas mal)
- Lien permanent
-
]Fantasy_dream[
- Posté le
18 juillet 2011 à 12:30:30

-
Apres vous avez les ecoles de langues au japon où vous apprenez le jap et vivez en famille d'accueil/residence, tout ca pendant plusieurs mois ou annees selon votre choix et investissement aussi.
Alors le prix reste relativement important...mais certains ici qui le font pourront temoigner
et bientot moi
- Lien permanent
-
[HCG]Shimora
- Posté le
18 juillet 2011 à 13:15:59

-
Les salaires des petits boulots sont plus bas au Japon qu'en France, 6.50 euros ça m'étonne pas :/
Pour les pachinkos, il me semble bien que c'est interdit d'y travailler quand on est étranger (puis de toute façon, entre le bruit, l'odeur de la clope, la chaleur..)
- Lien permanent
-
blacksam666
- Posté le
18 juillet 2011 à 13:21:12

-
le bruit est ultra insupportable
- Lien permanent
-
zearth
- Posté le
19 juillet 2011 à 19:19:24

-
je confirme rien que de passer devant quand la porte est ouverte ca me ruine les tympans
- Lien permanent
-
[IX]
- Posté le
22 juillet 2011 à 11:28:01

-
Bonjour.
Est ce que une Licence ou un Master FLE à encore de la valeur pour deviner prof en école ou en entreprise au Japon ? Depuis la Disparition de NOVA, la donne a du changer, ça doit être dur de trouver un poste, non ? :S Merci de me renseigner à ce sujet, je sais pas trop encore quoi choisir comme voie... Si il y a d'autres métiers envisageables avec cette filière, je suis partante.
- Lien permanent
Sujet : « [OFFICIEL] Etudier au Japon »