CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour ceux qui ont fait Maniette/RTK...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
otaku-admin otaku-admin
MP
Niveau 10
25 novembre 2009 à 20:35:51

merci Yugi ^^

nissan58 nissan58
MP
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:58:47

Le 25 novembre 2009 à 20:32:25 Yugi_slaw a écrit :
En fait l'interêt de RTK ou Maniette c'est de te baigner UNIQUEMENT dans les kanji, de faire connaissance avec eux (leur forme, morphologie - écriture, et une première idée du sens - le mot clef associé) avant d'en apprendre plus sur eux par l'utilisation de divers méthodes (KO2001, Sentence mining pour ceux qui sont cité sur le blog de alljapaneseallthetime).

Sinon M. Heisig (auteur de RTK) découpe les kanji et utilises les "pieces" pour former d'autres kanji, un peu a la manière d'un puzzle. Il appelle ces "pieces" primitives. Chaque primitive et kanji constitué à un mot clef proche du sens réel du kanji. Ces mots clefs permettent par la suite de créer des histoires mnémotechnique pour mémoriser les kanji.
Par exemple le kanji pour se reposer est constitué des primitives Homme et Arbre (qui sont aussi des kanji à part entière) et derrière tu construit une histoire mnémotechnique : L'homme adossé à l'arbre se repose.

Pour résumer la méthode te permet de mémoriser plus de 2000 kanji dans leur écriture et leur sens approximatif.

Les avantages de cette méthode :
- Tu n'est plus ultra méga horrifié devant un texte en japonais et tu peux même commencer à saisir légèrement le sens de certains composés voire de textes sans savoir "lire" à proprement parler.
- C'est une base solide qui te permet d'apprendre plus vite le vocabulaire derrière puisqu'au final tu auras fait pratiquement la moitié du boulot. Je pense que tu remarques que quand tu arrives devant un composé ou meme un kanji tout seul tu as des difficultés à le mémoriser (bon peut etre pas ca depend des personnes après tout). Personnellement je pense que cette difficulté est due au fait que tu essayes d'apprendre trop d'information (ecriture, lecture, sens).

Cependant j'ajouterai que si on se lance dans RTK/Maniette, c'est dans une optique à long terme puisque le travail qui attends derriere est colossal :)

Merci.L'auteur Maniette devait faire une suite pour mémoriser les prononciations ..Son projet est tombé à l'eau?

LukaMegurine LukaMegurine
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 00:57:56

Il a parlé de rééditer la version française... il y a un an https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494935102-risitasvieux.png

iopix iopix
MP
Niveau 5
15 septembre 2019 à 19:02:41

Bonjour, j'utilise le livre de maniette, mais comme il nest plus en vente jutilise le deck anki qui contient tous les mots avec leurs histoire mais pas les texte de debut de chapitre, savez vous si cest possible de les trouver ? Car la je suis au kanji n*578 et ils n'y a quasiment plus d'histoire. Il indique juste les sesames et une description pas tres utile
Ex : 奪 Saint-bernard... dinde... colle. L’idée de dérober sous-entendue dans ce caractère est bien de s’emparer par force du bien d’autrui.

Est ce que a partir dun moment toutes les histoires sont a créer nous meme ? Perso j'utilise le site https://kanji.koohii.com/study qui contient des histoires de la communauté mais en anglais donc elles ne marchent pas forcement en français

Tokyohot Tokyohot
MP
Niveau 10
15 septembre 2019 à 19:39:23

Il y a des histoires jusqu'à la fin à part pour les 20 derniers kanjis où il fait que les séparer en différents groupes selon un critère lié aux sésames.

Moi aussi j'ai remarqué que parfois il ne fait que donner les sésames ou bien une phrase un peu bizarre qui aide pas vraiment, faut pas oublier que c'est juste une méthode originale pour apprendre les kanjis et absolument pas nécessaire contrairement à ce que dit l'auteur du livre (et celui de la traduction). Moi je l'avais acheté genre en 2013 quand c'était considéré comme une méthode révolutionnaire sauf qu'entre temps sa réputation a diminué, plein de gens disent que c'est une perte de temps, que c'est n'importe quoi d'attendre de connaître l'écriture des 2 000 kanjis avant de commencer le "vrai apprentissage" etc :hap:

Par contre j'ai entendu beaucoup de bien du livre Kodansha qui se base sur un principe similaire mais est plus récent et intégre l'apprentissage du vocabulaire.

Surtout que les Kanjis dans la tête ça couvre que le tome 1 de RTK donc c'est un peu incomplet, et au fil du temps les histoires sont de moins en moins bien, au début tu te dis c'est super et ça correspond super bien aux caractères mais à la fin c'est moins bien :noel:

redangeal redangeal
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 13:26:12

200 kanji en 2 jours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

on est tous fou au début avec RTK https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

[Redcrow]- [Redcrow]-
MP
Niveau 10
16 septembre 2019 à 16:01:53

En 2.5 mois J'en suis à 1400
Cette méthode est terriblement efficace, j'ai juste eu 2 périodes d'1 semaine où je faisais beaucoup d'erreurs mais là je les ressors facilement et rapidement à l'écrit
J'assimile les nouveaux plus rapidement qu'avant aussi
Encore 1 mois pour terminer tout ça et je pourrais reprendre mon apprentissage à 0 avec une bonne base solide à l'écrit et pour la lecture
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les kanji pendant votre apprentissage du japonais, je vous conseille complètement cette méthode qui permet de bien tous les différencier et de mettre au moins un sens sur chaque
Et quand vous apprendrez les lectures, vous n'aurez pas à tout apprendre d'un coup pour chaque kanji puisque vous saurez déjà le tracer et mettre au moins un sens (vous verrez d'autres sens évidemment), c'est vraiment la méthode de diviser pour mieux régner

Message édité le 16 septembre 2019 à 16:06:48 par [Redcrow]-
nissan58 nissan58
MP
Niveau 6
19 septembre 2019 à 13:58:34

@Redcrow: tu parles bien de la méthode Maniette?

2) Qu'est-ce que la méthode RTK, svp?

Message édité le 19 septembre 2019 à 13:58:51 par nissan58
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
19 septembre 2019 à 13:59:43

Plus de 18 kanji par jour ? :(

[Redcrow]- [Redcrow]-
MP
Niveau 10
19 septembre 2019 à 14:54:00

Oui la méthode Maniette, enfin j'utilise le deck anki vu que le livre est introuvable aujourd'hui
RTK c'est la méthode originale, Maniette a écrit l'adaptation française

Au début j'étais à 50 par jour puis arrivé à 800 j'ai été obligé de passer à 25
Et là depuis 1 semaine je suis monté à 30

Tokyohot Tokyohot
MP
Niveau 10
19 septembre 2019 à 16:15:57

Le 19 septembre 2019 à 13:59:43 Hoshikaze a écrit :
Plus de 18 kanji par jour ? :(

C'est juste le tracé et un mot-clé qui ne reprend pas forcément tous les sens possibles du kanji, moi j'ai une mémoire pourrie donc même pas mal de temps après avoir terminé le livre, j'arrête pas d'oublier les anciennes cartes sur anki :fou:

Si t'es vraiment bon tu peux le terminer en 14-21 jours et les connaître parfaitement, sur le forum koohii c'est rempli de ce genre de génies :hap:

redangeal redangeal
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 21:25:04

Le 19 septembre 2019 à 16:15:57 TokyoHot a écrit :

Le 19 septembre 2019 à 13:59:43 Hoshikaze a écrit :
Plus de 18 kanji par jour ? :(

C'est juste le tracé et un mot-clé qui ne reprend pas forcément tous les sens possibles du kanji, moi j'ai une mémoire pourrie donc même pas mal de temps après avoir terminé le livre, j'arrête pas d'oublier les anciennes cartes sur anki :fou:

Si t'es vraiment bon tu peux le terminer en 14-21 jours et les connaître parfaitement, sur le forum koohii c'est rempli de ce genre de génies :hap:

sur internet y'a aussi des gens qui get le N1 en 2 ans tout est possible khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Message édité le 22 septembre 2019 à 21:25:17 par redangeal
nissan58 nissan58
MP
Niveau 6
25 septembre 2019 à 03:58:15

Le 22 septembre 2019 à 21:25:04 redangeal a écrit :

Le 19 septembre 2019 à 16:15:57 TokyoHot a écrit :

Le 19 septembre 2019 à 13:59:43 Hoshikaze a écrit :
Plus de 18 kanji par jour ? :(

C'est juste le tracé et un mot-clé qui ne reprend pas forcément tous les sens possibles du kanji, moi j'ai une mémoire pourrie donc même pas mal de temps après avoir terminé le livre, j'arrête pas d'oublier les anciennes cartes sur anki :fou:

Si t'es vraiment bon tu peux le terminer en 14-21 jours et les connaître parfaitement, sur le forum koohii c'est rempli de ce genre de génies :hap:

sur internet y'a aussi des gens qui get le N1 en 2 ans tout est possible khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Ah bon? Des vrais surdoués ou pas? Quelles sont leurs méthodes de mémorisation?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment