CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : c'est quoi le délire des études au japon

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
goot2 goot2
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 05:39:57

ma copine actuel va taffer en banque en sortie d'études elle va toucher 3k sans expérience ni rien :pf:

mon ex a étudié le français et à fini par taffer à la banque après ses séminaire de fin d'études :pf:

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 16
11 novembre 2014 à 05:46:34

Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir ?
Elles ont fait leurs études au Japon et vont bosser dans une banque ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 novembre 2014 à 05:53:38

Je pense qu'il est plus etonne qu'au Japon on puisse de suite travailler en sortant de l'universite non ?

goot2 goot2
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 05:59:20

non c'est des japs.

c'est pourtant explicite

sorti d'université ---> 3k

étudier le français ---> rentrer en banque

goot2 goot2
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 06:00:18

et ouai ça me choque qu'ils ai des séminaires qu'ils trouvent quasi sur du taff avant même de sortir, alors que nous en france on est livré à nous mêmes à par pour les grandes écoles :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 novembre 2014 à 06:05:02

Dans certaines senmon gakko c'est meme obligatoire d'avoir un contrat de travail avant la fin des etudes (en debut de deuxieme annee la ou j'etais).

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 16
11 novembre 2014 à 06:15:54

Ça doit être les 就職活動 (shûshokukatsudô) en fait après l'université les étudiants trouvent facilement du travail, et en plus leur formation est payé par l'entreprise. Au Japon ils ne demandent pas d'avoir x années d'expérience contrairement en France. C'est un gros plus pour eux.

jesaispas65 jesaispas65
MP
Niveau 9
11 novembre 2014 à 10:52:08

Il n'y a rien d'aberrant à trouver du travail dans une banque en sortant d'une maîtrise de Français "au Japon".
Énormément d'entreprises forment leurs employés en interne après recrutement. Peu importe que le type ait une formation de base de bibliothécaire ou un M1 de droit.

Ma femme bossait dans l'informatique à un poste d'ingénieur (pour ce que ça veut dire) avec des responsabilité alors qu'elle a un M1 de littérature. Par contre, les 400 000 yens de salaire elle les faisait quand elle bossait 13 heures par jours 6j/7.

Derhek Derhek
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 11:16:44

Oui, d'où le choc pour les français, puisque chez nous on ne peut pas vraiment prétendre à un premier poste en dehors de l'intitulé de notre diplôme... ce qui est évidement une absurdité.

Cela laisse rêveur quand on parle à certains japonais, qui ont l'air de faire leurs études à leur gré en fonction uniquement de ce qui les intéresse, puis vont postuler pour des choses totalement différentes en fin d'études.

maoiste maoiste
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 12:02:25

Nigel1730 Voir le profil de Nigel1730
Posté le 11 novembre 2014 à 06:15:54 Avertir un administrateur
Ça doit être les 就職活動 (shûshokukatsudô) en fait après l'université les étudiants trouvent facilement du travail, et en plus leur formation est payé par l'entreprise. Au Japon ils ne demandent pas d'avoir x années d'expérience contrairement en France. C'est un gros plus pour eux.

C'est pas après l'université, c'est pendant l'université et à part pour les universités les plus réputés c'est loin d'être "trouver facilement" du travail. Il y a une époque où ce système fonctionnait plutôt bien mais c'est quand même admis qu'aujourd'hui il est en crise, les étudiants doivent passer parfois une centaine d'entretiens et malgré ça il y a beaucoup de laissés pour compte. Et ces gens qui n'arrivent pas à trouver un travail tout de suite pendant le shûshokukatsudô ont encore plus de mal à trouver un vrai emploi par la suite et se retrouvent obligés de cumuler les petits boulots en tant que freeter.

Ce qui peut paraître étonnant au Japon c'est qu'effectivement la boîte dans la quelle on va travailler a bien souvent rien à voir avec les études qu'on a fait. C'est bien plus le niveau scolaire et l'université dans la quelle on est qui va déterminer l'entreprise dans la quelle on va rentrer que le cursus lui même qu'on peut choisir. Ainsi vous pouvez faire de la biologie à fond pour finir par travailler dans une banque :oui:
Comme le dis jesaispas65 les entreprises japonaises ont énormément investi dans la formation des employés ça date aussi d'une période où l'emploi était plus stable et où quand quelqu'un rentrait dans une entreprise il était sûr d'y rester pour la majorité de sa carrière, c'était donc un investissement qui valait le coup sur le long terme mais qui est de moins en moins d'actualité aujourd'hui.

jbono963 jbono963
MP
Niveau 8
11 novembre 2014 à 12:12:27

C'est un peu le principe de recrutement des fonctionnaires en France ?

On passe un concours qui ne couvre pas forcement les compétences demandées pour le métier demandé.
Les meilleurs se voient proposer les meilleurs postes, les moyens ramassent les miettes et les nuls dégagent.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 12:15:23

C'est un peu ça oui.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 12:17:18

Après y a des exceptions selon les filières, genre par exemple dans l'enseignement: l'immense majorité des étudiants japonais en fac d'éducation (教育大学) finissent bel et bien prof (et non pas banquier ou commercial).

Pseudo supprimé
Niveau 7
11 novembre 2014 à 12:23:21

^Ils peuvent aussi devenir éducateur (c'est comme ça qu'on dit ?) pour les orphelins, par exemple, mais je crois que ça ne va pas tellement plus loin. Par contre les enseignants en maternelle sont nombreux à abandonner pour faire complètement autre chose au bout d'un an car c'est très éprouvant.

Aussi, c'est aussi différent dans les senmon gakkô car on apprend directement un métier.

Soldat_Bryan Soldat_Bryan
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 12:50:18

Derhek Voir le profil de Derhek
Posté le 11 novembre 2014 à 11:16:44 Avertir un administrateur
Oui, d'où le choc pour les français, puisque chez nous on ne peut pas vraiment prétendre à un premier poste en dehors de l'intitulé de notre diplôme... ce qui est évidement une absurdité.

Cela laisse rêveur quand on parle à certains japonais, qui ont l'air de faire leurs études à leur gré en fonction uniquement de ce qui les intéresse, puis vont postuler pour des choses totalement différentes en fin d'études.

Pour avoir travaillé en Asie, je te certifie que c'est loin d'être une absurdité.

Puis si tu connaissais l'enseignement supérieure là-bas tu saurais que c'est le pire du monde.

maoiste maoiste
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 14:58:04

"Pour avoir travaillé en Asie, je te certifie que c'est loin d'être une absurdité. "

Vu la diversité des situations de l'enseignement supérieur et du marché de l'emploi en Asie ce que tu dis fais pas vraiment force d'argument... Entre l'Inde, le Japon, le Vietnam, l'Indonésie et la Chine je vois mal comment tu peux mettre l'"Asie" sur le même plan.

"Puis si tu connaissais l'enseignement supérieure là-bas tu saurais que c'est le pire du monde."
"là-bas" = Asie ou Japon ?
Si tu parles du Japon, t'as pas du aller dans beaucoup de pays pour affirmer ça :honte:

Autant je trouve le système d'enseignement japonais très critiquable sur énormément de points (frais d'inscription, examens d'entrée très difficile pour rien branler par la suite etc.), autant dire que c'est le pire au monde c'est juste ridicule.

Soldat_Bryan Soldat_Bryan
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 15:10:56

Oui effectivement au zimbabwe ou au bangladesh ca doit être pire

Merci Kevin

maoiste maoiste
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 15:11:28

Bref on attend toujours tes explications sur pourquoi c'est le pire système au monde :ok:

jesaispas65 jesaispas65
MP
Niveau 9
11 novembre 2014 à 15:24:56

Soldat_Bryan c'est Surtaxe ?
Je suis plus trop le forum depuis quelques temps.

lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 10
11 novembre 2014 à 15:25:01

En Europe aussi les situations sont diverses, quand il dit Asie, ça implique bien sûr de comparer avec les autres pays de la région proches culturellement et économiquement, donc Corée du Sud, Taiwan, Chine, Hong Kong...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment