CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sécurité sociale et mutuelle au Japon

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
29 septembre 2014 à 13:06:02

:salut:

Petites questions pour toutes les personnes vivant actuellement au Japon (je parle des expats, pas des touristes).

Comment êtes-vous organisés pour le remboursement de vos frais de santé?

Je demande ça car comme certains d'entre vous le savent je vais bientôt partir au Japon faire un stage d'assez longue durée (environ 4 mois) et du coup je suis en plein dans les démarches.

De mémoire, la "kokumin kenkô hoken" locale est obligatoire pour tout le monde à partir du moment où on est présent sur le territoire japonais pendant + de 3 mois.
Et je sais qu'elle rembourse partiellement les frais médicaux engagés (elle permet de ne payer que 30%, si ça n'a pas changé depuis l'époque où j'y habitais en 2012-2013).

Du coup voilà, j'imagine que vous payez forcément la kokumin hoken, mais est-ce que vous avez souscrit autre chose à côté ou pas?

Car j'hésite à souscrire un contrat avec une mutuelle française qui rembourse 100% des frais réels, mais vu que ça coute super cher (+ de 40€/mois), j'hésite quoi, car sachant que de toutes façons il faudra que je paye aussi la kokumin hoken (de mémoire c'était autour de 3000 yens par mois je crois) ça fera vraiment une grosse somme par mois, et surtout je me retrouverai à payer la kokumin hoken pour rien (vu que la mutuelle rembourse déjà tout), et ça fout un peu les boules de se dire ça quand même.

Après y a aussi la possibilité de souscrire un contrat avec une mutuelle japonaise pour pouvoir se faire rembourser juste ce qui n'est pas remboursé par la kokumin hoken, mais je suis pas très chaud pour cette option à moins que certains d'entre vous aient vraiment de bons tuyaux.

Bref dites moi un peu ce que vous en pensez svp.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2014 à 18:38:02

Ca m'intéresse aussi.

YasuoQQ YasuoQQ
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 19:25:39

C'est une question que je me posais depuis longtemps aussi, j'aimerai bien savoir aussi :)

Shisui95 Shisui95
MP
Niveau 41
29 septembre 2014 à 23:12:02

t bon tu mont

ça m'intéresse aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 septembre 2014 à 23:31:56

Shisui95 :d) :rire: :rire:

sinon intéressé aussi ,si quelqu'un peut y répondre :)

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 01:49:14

Quand je me suis marié, j'ai eu la sécu qui va avec le statut de mariage. Mais avec mon nouveau taff, je suis passé sur l'assurance de la boite. J'ai donc résilié celle que je payais en étant marié.

Yasuda_cedric Yasuda_cedric
MP
Niveau 5
30 septembre 2014 à 02:23:25

Idem que Mamback pour ma part...

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
01 octobre 2014 à 04:41:15

Salut. Pour ma part j'ai toujours eu la kokumin kenkô hoken, mais son prix a grandement variee en fonction de mon statut. Oui elle permet de payer seulement 30% des frais medicaux. Quand je suis parti au Japon la premiere fois c'etait pour un stage de 6 mois et j'avais une mutuelle francaise qui couvrait 100%. J'etais bien content de l'avoir lorsque je me suis casse le genou en jouant au foot.
En fait, je pense que ca depend des activites que vous souhaitez faire au Japon pendant votre sejour. Si vous faites du sport et que vous comptez visiter et faire des randonnees je conseille vivement une mutuelle pour partir tranquille.
Autre info aussi: s'il vous arrive quelque chose et que vous devez aller a l'hopital, contactez tout de suite la mutuelle qui entrera en contact avec l'hopital et vous n'aurez rien a payer en avance. Si vous commencez a payer l'hopital par vous meme (car on vous demande l'argent assez rapidement sur place), alors vous serez tres certainement oblige de tout payer, et les sommes peuvent monter rapidement, meme si c'est seulement 30%. La mutuelle vous remboursera alors l'integralite plus tard, mais c'est souvent longtemps apres (aux alentours de 6 mois).
Pour revenir a la kokumin kenkô hoken, tant que j'etais etudiant son prix etait vraiment faible mais quand j'ai commence a travailler le prix s'est envole et aujourd'hui je paye 40000 yens par mois pour moi et ma femme soit plus de 300 euros par mois. C'est beaucoup plus d'un mois de salaire chaque annee qui passe la dedans.

Zukii Zukii
MP
Niveau 10
01 octobre 2014 à 05:20:51

Je suis encore sous une assurance "working-holiday" d'un an que j'avais prise à la base pour l'Australie (mais comme j'y suis resté qu'un mois...)

Après aucune idée de si j'en ai une en plus grâce au mariage ou à mon boulot... En tout cas je paye rien :(

Et pour mon working-holiday au Japon l'année dernière j'avais rien du tout non plus, même pas une assurance voyage il me semble.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
01 octobre 2014 à 06:33:08

Merci pour vos réponses :)

niconicoNKT :d) Ouais du coup j'ai pris une mutuelle française aussi, au moins pour le temps du stage, car de toutes façons si je me contente de la kokumin hoken je peux pas prouver à la fac que je suis couvert avant d'y être et ils veulent la preuve avant, forcément, donc pas le choix... Mais en fait hier j'ai revu l'assistante de direction de la boite où je vais faire le stage et elle m'a fait comprendre qu'il y aurait peut-être moyen que la boite le prenne en charge (ainsi que la kokumin hoken au passage vu que je serai obligé de la payer aussi) donc je croise les doigts pour que ça se confirme :p)

Par contre y a un truc qui me surprend c'est que tu continues de payer la kokumin hoken malgré que tu sois salarié. En général les salariés cotisent plutôt à la sécu de l'entreprise (comme Mamback et Cedric). Alors est-ce que c'est parce que tu bosses dans le secteur public?

En tout cas c'est vrai que 40000 yens par mois (20000 pour une personne si vous êtes deux) pour la kokumin hoken ça fait vraiment cher par rapport aux 3000 et quelque qu'on paye quand on est étudiant effectivement... Malgré ça ils continuent de te rembourser de la même façon (seulement 70%) auquel cas ça veut dire que tu as en plus une mutuelle à côté j'imagine? ou alors ils te remboursent à 100%? (ce qui serait légitime vu le prix)

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
01 octobre 2014 à 06:51:37

Ah oui je voulais te demander ça aussi:

"Autre info aussi: s'il vous arrive quelque chose et que vous devez aller a l'hopital, contactez tout de suite la mutuelle qui entrera en contact avec l'hopital et vous n'aurez rien a payer en avance."

Comment fait la mutuelle exactement pour "entrer en contact" avec l'hôpital? Par téléphone? Auquel cas au niveau de la langue ils font comment? (c'est le patient qui est obligé de servir d'interprète? :o)) ) sans parler du décalage horaire car je crois pas qu'ils aient un numéro ouvert 24/24H.
Mais supposons que ce soit le cas, ensuite la mutuelle fait le virement à l'hôpital instantanément après le coup de fil, sans qu'il y ait besoin d'envoyer quoi que ce soit avant?
Je demande parce que ça m'étonne un peu, je pensais qu'on devait faire l'avance dans tous les cas puis se faire rembourser par la mutuelle après (je pensais pas que la mutuelle française pouvait se mettre en contact avec l'hôpital japonais).

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
01 octobre 2014 à 10:45:15

Comment fait la mutuelle exactement pour "entrer en contact" avec l'hôpital? Par téléphone? Auquel cas au niveau de la langue ils font comment? (c'est le patient qui est obligé de servir d'interprète? :o)) ) sans parler du décalage horaire car je crois pas qu'ils aient un numéro ouvert 24/24H.

Et si le patient est dans le coma c'est pire. :noel:

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
01 octobre 2014 à 10:53:36

Alors pour la premiere question je travaille dans le public (universite) et je ne suis pas employe a temps plein. Seuls les employes a temps plein ont acces a une reduction de leur assurance. Ensuite oui c'est toujours 30% pour les soins ce n'est pas une mutuelle complete. Et enfin d'apres ce que j'ai compris les prix dependent de la prefecture et dans mon cas je suis dans un endroit ou l'assurance est tres chere (Tottori).

Pour la mutuelle francaise je ne peux parler que pour celle que j'avais utilisee, d'ailleurs je ne me rappelle plus laquelle c'etait. Il y avait un numero international 24/24H et ils ont contacte eux meme l'hopital grace a un interprete.
Je n'ai jamais rien eu a payer.
Un de mes amis a ete dans une situation similaire et il a commence a payer, du coup il a du continuer a payer puis s'est fait rembourser par la suite. Apparement la procedure a ete tres longue, il faut faire un dossier avec toutes les factures, les faire traduire... Il a mis plus de 6 mois a se faire rembourser.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
01 octobre 2014 à 11:57:47

" Il y avait un numero international 24/24H et ils ont contacte eux meme l'hopital grace a un interprete.
Je n'ai jamais rien eu a payer. "

:d) :ouch:

Dommage que tu ne te rappelles plus laquelle c'était :hap:
Parce que d'après ce qu'on entend à droite à gauche la plupart du temps ça se passe plutôt comme pour ton ami quoi (au final on est remboursé quand même mais bon)...

En tout cas merci encore pour ton témoignage je pense que ça servira à pas mal de gens.

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
01 octobre 2014 à 13:25:15

Bon j'ai demande a ma mere et c'etait a la Massif. Mais apparement ils ne sont pas les seuls a proposer un service du type "mondiale assistance".

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 24
01 octobre 2014 à 20:23:55

Pour 3 mois (90 jours exactement), ta carte gold te protège aussi jusqu'à un certains point.

AnusDeMahommet AnusDeMahommet
MP
Niveau 10
24 avril 2016 à 08:53:15

Pour remonter le topic,

- Comment faire lorsqu'on habite au Japon et qu'on veut pas perdre ses droits de remboursement quand on rentre en France (jai la kokumin hoken). Fuat souscrire à la CFE obligatoirement ,

- Quand ta nana va accoucher, aucune aide sociale autre que la kokumin ?

- Je suis auto entrepreneur au Japon qu'est ce que je pourrais faire pour avoir des aides financières pour l'accouchement ?

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 24
13 mai 2016 à 14:21:12

Tient j'en profite :
J'ai l'assurance japonaise (l'espèce de sécu). Je n'ai jamais reçu les carnets pour payer (vous savez le truc au mois...)
Les japonais m'ont dit :
_ Si t'as un soucis c'est pas grave, tu la montres, faudra juste payer les arriérés (Déjà je trouve pas ça correct mais bon, ils m'ont dit que c'était courant, soit !)
_ Ensuite, ils m'ont dit de l'annuler avant de partir, sinon ça considère que je suis encore là et que je dois payer.

Du coup, comme j'ai jamais payé, je vais à la mairie pour l'annuler ou pas ? Gros dilemme. En soit, ça me classe déjà comme les mauvais payeurs alors que j'y suis absolument pour rien. (Pour ma carte de résident électronique, l'enveloppe est arrivée donc c'est pas l'adresse le soucis)
Soit même en partant, je fais rien, comme si j'avais souscris ?

En soit, ça me dérange pas de payer. Ca me fait juste ultra chier de retourner à la mairie et de passer pour un connard car j'ai pas payé...
Vous feriez quoi ? (Si c'est clair ^^')

Message édité le 13 mai 2016 à 14:21:27 par Vahn17
Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
13 mai 2016 à 14:37:57

J'irais me renseigner

Ceci dit quand tu pars c'est a expiration du visa non?

Il me semble que dans ce cas a l'aéroport quand ton visa s'annule ça se répercute tout seul sur lassurance.

Je me trompe ?

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
13 mai 2016 à 14:39:11

Enfin après faudrait que je en sache tu as quel visa etc...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment