CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Bien choisir son carburant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Caduc Caduc
MP
Niveau 10
20 janvier 2012 à 22:04:28

Salut,

Voici un petit tutoriel afin de vous aiguiller dans le choix de votre carburant.

C'est partit, bonne lecture!

Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Evitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le melange methanol + huile.
Tous les moteurs a glow brulent parfaitement ce melange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le methanol est le carburant (élement qui brule quand il est melange au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitromethane est un additif doppant (comburant additionel) le carburant par un apport d'oxygene au moment de la combustion par decomposition du nitromethane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitromethane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe apres l'avoir fait tourner avec un carburant tres nitre apres quelques jours sans le faire tourner. Une sage precaution serait de rincer le moteur avec du carburant sans nitromethane apres utilisation de carburant tres nitre, pour eliminer toute trace de nitromethane.

- carburant de base: methanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitromethane: apporte une meilleure stabilite du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a fort pourcentage de nitromethane apporte de la puissance.

- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.

- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.

- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%

- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.

- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.

Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.

Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.

Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Evitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.

En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston ;)

Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère automodélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme ;)

Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:

2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race

Je pense que nous avons fait le tour.
A noter que ce tutoriel est destiné aux débutants, je ne rentre pas dans les détails.

Enjoy !

Caduc Caduc
MP
Niveau 10
20 janvier 2012 à 22:06:42

A noter plusieurs choses que j'ai oublié de préciser :

- Ce tutoriel est bien sûr destiné à l'automodélisme.
- Il est disponible sur d'autres forums où j'en suis l'auteur.

[jujudu68] [jujudu68]
MP
Niveau 5
21 janvier 2012 à 12:17:27

Salut,
Exellent tutoriel. Pense tu que je puisse utiliser du carbuant 33% pour mon savage xl ? car dans la notice ils conseillent d'utiliser du carburant de 20 à 25%.

Caduc Caduc
MP
Niveau 10
21 janvier 2012 à 19:02:25

Salut,

Le savage XL est, si je ne me trompe pas, un 5.9cc.
Personnellement, je te conseille de t'orienter vers du 33%, qui sera un petit peu plus cher. Le moteur chauffera moins, et tu auras plus de performances qu'avec du 25%.
Prends un carburant de qualité, comme le Labema ou le Meccamo :ok:

[JV]tomtom2703 [JV]tomtom2703
MP
Niveau 10
23 janvier 2012 à 23:40:25

Tu es un vrai connaisseur dis moi :hap:

[jujudu68] [jujudu68]
MP
Niveau 5
24 janvier 2012 à 17:59:57

Salut,
Si je devrais utiliser du carburant 33%, pourquoi conseillent-ils d'utiliser du carburant de 20 à 25% dans le manuel :question: (J'ai jamais compris pourquoi même si je sais que le 33% est meilleur pour le moteur j'ai quand même voulu de demander pour êrte sur.)

Caduc Caduc
MP
Niveau 10
24 janvier 2012 à 18:52:30

Alors là, te dire pourquoi ils conseillent dans leur manuel du 20 à 25%, j'en ai aucune idée. C'est pas ce qu'ils préconisent pour le rodage ?
Peut-être qu'ils conseillent d'utiliser ça, dans un soucis économique pour le client.
Mais il est clair et net, qu'utiliser du 33% est optimal.

undertaker59tt undertaker59tt
MP
Niveau 5
24 août 2012 à 14:59:42

Bonjour j'ai aussi un savage Xl et si je me trompe pas le 33% c'est tout nouveaux et le savage xl et sortie il a plus de 3 ans

À noter que le premier savage et sortie il a 10 ans aucune voiture à tenus aussi longtemps d'ailleurs il on sortie un savage tout option essence pour les 10 ans !!!!!

[jujudu68] [jujudu68]
MP
Niveau 5
29 août 2012 à 13:34:33

savage essence c'est a dire nitro ou sp95 ? en tout cas il a l'air sympa ce sav mais je préfere mon xl.

fw-scott fw-scott
MP
Niveau 1
13 janvier 2014 à 00:35:19

bonjour j'ai un moteur 2.49cc ques ue vous me conseiller comme carburant ?
merci d avance

Inferno014 Inferno014
MP
Niveau 1
02 février 2014 à 15:44:32

Bonjour, j'ai enfin acheté ma Inferno neo 2.0 de Kyosho. Mais dans la notice, il conseil du carburant 16%. Croyez-vous que je pourrais utiliser du carburant 33% ? :D
Merci d'avance, Inferno014

_Corsica2B_ _Corsica2B_
MP
Niveau 9
10 mai 2014 à 13:15:36

Quand le fabricant recommandé du carburant à tant de %, c'est souvent pour le rodage. Après tu peux utiliser le carburant que tu veux. :-)

_Corsica2B_ _Corsica2B_
MP
Niveau 9
10 mai 2014 à 20:45:04

J'ai une question: si on veut mélanger son carburant sois-même, il faut mélanger du nitrométhane à 100% et de l'essence normale (sp 95) ou il faut faire autre chose?

billykasket billykasket
MP
Niveau 1
20 décembre 2014 à 05:21:19

Bonjour,
je viens d'acquérir une hpi bullet MT thermique. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser une essence entre 16 et 25% de nitro.
Cependant, pensant bien faire j'ai acheter de l'essence à 11% (loisir), afin de sécurisé mon moteur et de faire un rodage trankilou.
Je ne cherche pas la performance, mais est-ce que ce faible pourcentage est handicapant dans l'utilisation du MT (démarrage difficile, réglage compliqué....)?
Merci d'avance pour votre réponse.

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 janvier 2017 à 19:49:34

Pour aider les thermiqueux à choisir leur carburant, cliquez sur ce lien ça peut vous changer la vie :hap:

http://rchobbies.com.au/store/images/nvo1106.jpg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : corochi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment