CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Scénario d'un court-métrage : Avis

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 17:51:20

Salut à tous ! :)

Je suis étudiant en cinéma (d'animation) depuis maintenant 2 ans, et j'ai un court métrage à réaliser pour la fin d'année, d'environ 5 min en prise de vue réelle (c'est-à-dire avec une vrai camera). Je commence à chercher un scénario depuis quelques semaines. Ayant déjà pas mal d'idée de mise en scène, musique et lieux. J'aimerais caser un scénario sympa dessus. :oui:

J'aimerais simplement avoir des retours/avis sur ma première tentative de scénario. Histoire d'avoir un avis extérieur avec des gens qui ne me connaisse pas. :)

SCENARIO :

- L'histoire se passe de nos jours, en France.

- C'est l'histoire de David, un homme seul, trentenaire, brun, mal rasé et assez mince.
Il vit dans une ville du Pas-de-Calais du nom de Lens, une ville triste et fade, marquée par l'activité minière des précédents siècles.
Il travaille au Centre Hospitalier de Lens depuis plus de 10 ans, il occupe un poste nocturne de brancardier.
David ne s'épanouie pas du tout dans cette vie, elle est morose, deprimante.

-Il rentre chaque matin, à l'aube apres sa nuit de travail, se couche dans son lit et s'endort.
David fait un même rêve depuis maintenant plusieurs années.
Il se promene dans une prairie, puis le long d'un court d'eau, en compagnie d'une femme.
Tout est calme, serein et beau, l'opposé de sa vrai vie.
David n'a qu'une seule envie chaque jour, aller se coucher et continuer ce rêve.

EN BREF :noel: :

-C'est un mec qui a une vie morose et deprimante et se refugie dans un rêve apaisant qu'il fait chaque nuit depuis qu'il vit seul.
Ce rêve a donné un sens à sa vie et il ne vit que pour continuer ce rêve.

Voila, tout d'abord, le prenom David n'est pas du tout defintif, ce n'est qu'un prenom presque au pif.

Au niveau de la mise en scéne, je compte vraiment faire un separation entre ses rêves et sa vie pourrie.
Des plans de nuits pour sa vrai vie. Toujours avec des plans contemplatif.
Genre ça :

Des plans plutôt orangée, serein et des mouvements de cameras lents, contemplatif.
Genre ça : (Oui "Drive" sera ma principale source d'inspiration au niveau visuel et sonore)

Chronologiquement , l'histoire commencerai avec le rêve, puis reviens brutalement sur la vie pourrie.
Puis quelques dialogues dans l'hopital, des gens qui parlent dans son dos (pour expliquer un peu son personnage). Lui ne parle presque pas, fais son boulot sans conviction.
Puis retour chez lui et fin sur ce rêve qui se poursuit par rapport au debut du film ( changement de lieu, de la plaine jusqu'au cour d'eau, toujours dans la même ambiance)

je ne suis pas sûr que le message que je veuille faire passer son super comprehensible avec ce decoupage. C'est pourquoi un avis exterieur est vraiment sympa :).

Merci d'avance pour vos avis, n'hesitez pas à proposer une amelioration, le but étant d'avoir une base scenaristique solide pour pouvoir se concentrer sur le visuel,
le visuel étant plus important pour ce sujet.

Au niveau du matos :
- Un canon 7D que je peux louer à une connaissance. Ou en cas de refus, un Canon 550D de l'école.

- Une steadicam maison ( monopied rebricolé )

- Avid Media Composer de l'école pour le montage et eventuellement de L'After Effect si il faut.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 18:23:12

Le scénario est sympa, le prénom David j'accroche moins, il faudrait un prénom banal sans être commun, mais presque pesant a porter, mais sans non plus tomber dans le cliché :oui:
Genre Wilfried, Edoire, Xavier...

Ensuite il est très (très important) lors des plans quasi dramatiques (du moins dans tout ce qui est tragédie) il faut avoir une maîtrise parfaite de la caméra, du steadicam etc... Assure ton coup et prend un voire 2 assistants caméra. Il faut que le réglage de mise au point soit parfait, le mouvement lent et hyper doux ou même fixe.
L'éclairage est aussi très important. Le mieux est d'utiliser seulement la lumière indirecte et avec comme complément une seule lumière directe, pour mettre en valeur les volumes. Encore une fois , on recherche du plat donc étalonne bien la caméra pour que ce soit le plus neutre possible et prend des personnes pour utiliser des diffuseurs pour déboucher les ombres.

Pour les moments de rêve, montre une certaine aisance et liberté dans la caméra. Ça marquera le contraste entre les 2 mondes, et surtout avoir des plans osés, très dynamiques marquent le surnaturel de la scène :oui:

Mais n'oublie surtout pas l'éclairage, tourne toi vers du noir et blanc si tu es à l'aise avec les lumières, rien de mieux que le B&W en matière d'expression sentimentale à travers une image :oui:

Bonne chance ! :)

-Esawe -Esawe
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 18:29:28

C'est pas mal comme concept ouais j'approuve, même si d'habitude j'aime pas trop le style film français chiant triste là si c'est bien filmé ça peut être pas mal.

Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 18:56:18

Okay merci !

Je ne compte pas tourner en N et B :)

Et au fait j'ai oublié de mettre les liens pour mes references :noel: :
Vie
http://3.bp.blogspot.com/-au1sZe8YW1s/T0zp-WVvorI/AAAAAAAAAiA/MdPK-UNjI4s/s1600/Drive.jpg
Reve
https://speckyfilms.files.wordpress.com/2014/09/drive-2.jpg

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 18:57:11

Et attends je te parles pas des daubes françaises ( :hap: ), je te dis juste qu'il faut marquer la rupture entre les deux mondes puisque c'est le pitch même de ton scénario. L'idée est très bien mais puisque sa vie est monotone et fade tu ne peux faire autrement que filmer de manière dramatique, c'est le scénario qui veut ça :oui:

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 18:59:38

J'ai pas vu le pseudo d'avant, j'ai cru que c'était l'auteur qui me répondais mais cela n'influe pas sur la validité de mon message qui s'applique toujours.
Pour ton image sur la vie réelle, c'est bien trop léger. Il faut vraiment noircir sa vie et que ça se voit dans l'image.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:00:37
  • Et que ça se voie :hap:
Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 19:05:49

Oui merci, mais dans tous les cas, avez-vous des propositions pour ameliorer ce scenario ? On ne sait jamais, un petit detail peut faire vraiment classe.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:32:06

Scénaristiquement, une fin serait appréciable :oui:
Tu peux par exemple faire arriver une maladie qui l'oblige à prendre des excitants, de l'épinéphrine etc.

Ça l'empêcherait de dormir, et ses seuls instants de sommeils sont peuplés par un rêve qui se déforme et vie au cauchemar. A toi de trouver sa réaction face à sa vie qui devient un cauchemar 24/7 ! :)

Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 19:55:30

En 5 min c'est jouable ?

Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 19:56:31

Ou bien faire qu'il s'endorme pour toujours, ce sera moins triste. :)

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 20:53:53

Ah ouais, 5 minutes c'est vraiment un très très très court métrage :oui:

Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
20 novembre 2014 à 21:00:38

Peut-être que je peux dépasser cet limite, mais à mon avis, c'est pas conseillé.
Je demanderai à mon prof des detail là dessus, sur le sujet, il n'y a pas de limite de temps indiquée, il a juste dit à peut pres 5 min à l'oral si j'ai bien compris.

Apres si je depasse un peu et que ça marche super bien, ça devrai pas me porter préjudices pour le jury de fin d'année. :noel:

Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
24 novembre 2014 à 18:10:55

up

Lauxhyques Lauxhyques
MP
Niveau 6
27 novembre 2014 à 17:08:14

up

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : corochi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment